300.09 Préuniversitaires

Gestion des entreprises

Programmes offerts aussi à l'hiver Programmes offerts aussi à l’hiver

Ce programme aborde les thèmes actuels de stratégie d’affaires, de changement, de créativité, d’éthique, de durabilité et de mondialisation.

Vous étudierez les entreprises les plus innovantes au monde d’ici et d’ailleurs. Vous serez aussi invité(e) à organiser une visite industrielle dans une entreprise internationale et vous réaliserez un projet d’intégration en gestion pour une entreprise réelle.

Une formation approfondie en gestion

Notre programme d’études inclut cinq cours de gestion totalisant 240 heures d’enseignement. Cette concentration en gestion permet d’explorer différents angles de cette dernière, notamment le marketing, la gestion des ressources humaines et des opérations, la finance et la comptabilité, l’économie, la gestion de projets et la recherche.

Selon vos intérêts

Vous serez invité(e) à participer à des compétitions collégiales d’études de cas en stratégie, en entrepreneuriat, à une simulation boursière, à des conférences et à des activités de réseautage.

Présentation du profil

Ce que vous apprendrez

  • Explorer la gestion sous différents angles : marketing, gestion des ressources humaines et des opérations, finances et comptabilité, économie, gestion de projets et recherche.
  • Développer des compétences en études de cas : méthodologie de gestion utilisée dans les universités à travers le monde.
  • Développer votre capacité à nouer des relations d’affaires et à obtenir la collaboration de partenaires pour vos projets.
  • Participer à des compétitions en gestion financière ainsi qu’à des études de cas et de résolution de problèmes.
  • Utiliser les technologies : simulation informatisée de gestion d’une entreprise virtuelle, outils de gestion financière sur Excel.

Une valeur ajoutée

  • Quatre cours intitulés Systèmes de l’environnement et sociétés, vous fourniront une vue d’ensemble cohérente sur les interrelations entre les limites de notre planète et les besoins de la société humaine.
  • Cinq cours de langues (anglais ou espagnol, selon le test de classement) sont proposés pour un apprentissage enrichi, un développement solide des compétences langagières et une plus grande ouverture sur le monde.

Grille de cours

session 1

Cours obligatoires

340-10B-FXThéorie de la connaissance I

Il s’agit du premier de deux cours qui étudient les grandes disciplines qui peuplent le monde de la connaissance et qui évaluent leurs fondements, leurs forces et leurs limites.  La personne étudiante questionne la manière par laquelle elle apprend, porte un regard critique sur les sources de la connaissance et analyse le développement de la science.  Plus spécifiquement, ce premier cours aborde les perspectives du sujet connaissant via deux thèmes optionnels (technologie, langage, politique, religion ou sociétés autochtones) et deux domaines de la connaissance : les mathématiques et les sciences naturelles. Une évaluation prescrite par l’IB, nommée Exposition, est prévue au programme.

 

Unité
2.33
Pondération
4-0-3

600-AE1-09Choisir Anglais ou Espagnol

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

604-10B-FX Anglais : langue, culture et société I

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant atteint un niveau avancé de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques, à travers la révision de structures grammaticales et l’acquisition du vocabulaire ainsi que la production et la compréhension de textes écrits et oraux (ex. : lettres, dissertations, etc.) sur des thèmes précis choisis par l’IB (ex. : identité, organisation sociale, etc.). Ce cours amène la personne étudiante à se préparer aux évaluations finales de l’IB de niveau moyen ou supérieur.

 

607-10B-FX Espagnol I

Ce cours vise à amener la personne étudiante à communiquer dans une langue moderne de façon restreinte,  comprenant l'utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes, telles les formules de courtoisie, qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l'expression orale de même que la compréhension et l'expression écrite. En plus de donner à la personne étudiante une connaissance élémentaire de la langue, ce cours la met en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques. Ce cours permet d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen de référence pour l’apprentissage-enseignement des langues.

 

601-10B-FXLectures et formes littéraires

Ce premier cours de la séquence aborde des classiques de la littérature française de genres et d’époques variés. La personne étudiante s'initie aux caractéristiques générales du programme d'étude de la littérature du Baccalauréat international ainsi qu'aux principaux outils d'analyse requis dans le cadre du programme (analyse littéraire dirigée et composition littéraire).

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

201-10B-FXProbabilités et statistique (NM)

Ce premier cours d’une série de quatre permet à la personne étudiante de décoder et d’interpréter le monde de données qui l’entoure grâce à une utilisation juste et pertinente de notions reliées aux statistiques descriptives et aux probabilités. Également, ce cours propose une initiation à l’étude de phénomènes humains grâce à la compréhension de différents modèles de fonctions, amorcée par l’étude de leurs caractéristiques de base. L'utilisation de la calculatrice à affichage graphique et de logiciels informatiques permet d’effectuer certains calculs reliés aux concepts précédents.
 

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

320-10B-FXRessources et limites de la planète

Ce premier cours de la séquence vise à connaître les grandes sphères naturelles qui sont touchées par l’étude de l’environnement. Il permet à la personne étudiante de comprendre, à travers des études de cas, comment l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère interfèrent pour former l’écosphère. Il permet également d’entrevoir les relations existant entre les milieux de vie et la répartition de la population humaine. À la fin de ce cours, la personne étudiante est en mesure de travailler avec les différents outils permettant l’étude de l’espace (cartes géographiques, coupes topographiques, etc.) et de la répartition de la population sur la planète (graphiques, pyramides démographiques, etc.). Une première approche de la méthode expérimentale est réalisée.

 

Unité
2
Pondération
2-1-3

383-10B-FXRegards sur l’économie

Ce cours permet de comprendre les bases de l’économie dans un contexte d’allocation des ressources productives en société, tant à l’échelle nationale qu’internationale. On y traite notamment des choix des consommateurs, des entreprises et des États dans un contexte de rareté des ressources. Ce cours permet de prendre contact avec le monde économique et de mieux comprendre son fonctionnement global. Il permet également d’acquérir un vocabulaire propre à l’économie, d’interpréter correctement des données chiffrées, d’analyser les principaux indicateurs macroéconomiques, d’effectuer des références appropriées à des événements liés à l’actualité économique et de comprendre les avantages et inconvénients de la mondialisation.

 

Unité
2
Pondération
2-1-3

401-10B-FXL’entreprise et son environnement

Dans ce cours, la personne étudiante découvre ce qu'est une entreprise, la mise en marché des produits et services, de la gestion du personnel et de la gestion financière. Elle y réalise les activités des professionnels de la gestion, soit la résolution de problèmes, la planification des ressources, la coordination du travail et les contrôles permettant de vérifier la validité des décisions prises. Le cours permet de se familiariser avec les différents environnements de l'entreprise et l’entrepreneuriat par des travaux d’équipe tels qu’une simulation en gestion d’entreprise et une ébauche de plan d’affaires.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

session 2

Cours obligatoires

340-20B-FXAnthropologie philosophique

Ce cours est consacré à l'étude de l’être humain. Il vise à mieux comprendre notre nature, à la fois en tant qu'individus et en tant que membres d'une communauté. Il sera l'occasion de réfléchir aux manières dont les diverses conceptions de l'être humain déterminent notre existence. Le contenu théorique s'articule autour de six concepts clés : la nature humaine, l’identité, la personnalité, la liberté, le corps et l’esprit, ainsi que le soi et l’autre. Une œuvre philosophique prescrite par l'IB est également au programme.

 

Unité
2
Pondération
3-0-3

600-AE2-09Choisir Anglais ou Espagnol

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

604-20B-FX Anglais : langue, culture et société II

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant atteint un niveau avancé de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques à travers la révision de structures grammaticales, l’acquisition du vocabulaire et la production et compréhension de textes écrits et oraux (ex. : articles, dépliants, etc.) sur des thèmes précis choisis par l’IB (ex. : expériences, partage de la planète, etc.). Ce cours vise la préparation aux évaluations finales de l'IB soit de niveau moyen ou supérieur.

Préalable
604-10B-FX(RE55)

607-20B-FX Espagnol II

Ce cours vise à initier l'étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l'expression orale et écrite. La personne étudiante y poursuit également l'apprentissage des éléments de base de la langue qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. En même temps, le cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, actualité, tourisme, musique, etc.). Ce cours permet d’atteindre le niveau A2 du Cadre européen de référence.

Préalable
607-10B-FX(RE55)

601-20B-FXLittérature mondiale

Ce deuxième cours du programme est consacré à l'étude de chefs-d'œuvre de la littérature mondiale, provenant de diverses époques et cultures. Les genres littéraires du théâtre et du roman sont abordés. Son déroulement vise la préparation de l’examen oral individuel, exigé dans le cadre du programme, mais également l’approfondissement de la maîtrise des instruments de l’analyse littéraire et de la dissertation littéraire.

Préalable
601-10B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

101-20B-FXÉcologie

Ce cours permet à la personne étudiante de s’initier à l’écologie et d'envisager l'écosystème comme principal système de l'environnement. En utilisant une approche systémique et en étudiant des modèles, elle apprend les relations alimentaires, les modes de transfert de matière et de transformation d'énergie ainsi que les régulations pouvant s'exercer sur les populations et les communautés. De plus, la personne étudiante appliquera des éléments de la méthode expérimentale dans l'étude du milieu et s'initiera à la rédaction de rapport d'expérience.

 

Préalable
320-10B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

201-20B-FXCalcul I (NM)

Ce cours se veut principalement une introduction au calcul différentiel et intégral. D’abord, différents types de fonctions seront étudiés. Certaines transformations appliquées aux fonctions seront aussi étudiées. Le calcul différentiel sera par la suite introduit. Ensuite, le cours introduira certains éléments du calcul intégral. De plus, des problèmes de cinématique seront traités. Finalement, une introduction aux suites et séries sera faite. Une calculatrice à affichage graphique sera nécessaire pour l'étude de certains des concepts précédents. …
 

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

401-20B-FXMarketing

Le marketing est une fonction essentielle de l’entreprise: il crée une passerelle entre une organisation et ses clients. Le terme marketing (mercatique) est souvent associé à la publicité et à la recherche de nouveaux moyens pour convaincre les gens d’acheter un produit ou un service. Dans le cadre de ce cours, les personnes étudiantes constateront que le marketing est bien plus que cela. Un marketing efficace nécessite de tout prendre en compte – de la qualité du produit jusqu’à la perception des consommateurs – et ce, de façon croissante, de s’impliquer dans la vie quotidienne des individus afin d’identifier des besoins dont même les consommateurs peuvent ne pas être conscients. 

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable d’illustrer la signification du marketing dans notre économie et d’expliciter cette notion et les concepts s’y rattachant.

Ce cours s’inscrit dans le cadre du projet éducatif du Cégep Garneau. Les apprentissages que ce cours propose favorisent chez la personne étudiante le développement d’habiletés intellectuelles, mais aussi de compétences techniques, de savoir-être et de qualités relationnelles qui lui seront utiles tout au long de sa vie. 

Préalable
401-10B-FX(PA) ou 401-N11-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2
Cours au choix
Un cours au choix – Gestion des entreprises
Unité
2
Pondération
2-1-2

101-SH1-REBiologie humaine

Ce cours propose une formation scientifique de base permettant de mieux comprendre le fonctionnement général du corps humain. Plus précisément, il permet à la personne étudiante d’expliquer l’incidence de divers systèmes biologiques sur le maintien de l’équilibre et le comportement humain. Pour ce faire, le fonctionnement cellulaire de base est abordé, puis l’anatomie et la physiologie des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Pour l’ensemble des notions, une partie théorique et une partie pratique en laboratoire sont prévues.

320-A11-FXGrands défis planétaires

Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir l’étude de l’espace géographique à travers les principaux défis environnementaux et humains auxquels notre planète fera face à court terme. Ces défis touchent autant le milieu physique qu’humain dans les pays riches et dans les pays en voie de développement. Ce cours démontre comment l'espace est au cœur des problématiques liées tant à l'environnement naturel (eau potable, ressources, gestion de risques) qu'au milieu humain (conflits frontaliers, guerres, problèmes démographiques et urbains). Une analyse des solutions possibles à court et à long terme est faite et la notion de développement durable est particulièrement analysée. Ce cours a pour préalable le cours d’initiation Géographie du monde (320-N11-FX).

320-A21-FXEnjeux géographiques du monde méditerranéen

Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir ses connaissances en géographie par l’étude du monde méditerranéen pour découvrir comment cet espace, situé au carrefour de l’Orient et de l’Occident, et les ressources qu’on y trouve ont permis aux grandes civilisations qui le peuplent de voir le jour et de se développer. Parmi les thématiques abordées pour traiter des problématiques du XXIe siècle, il est question des grands enjeux liés à ce territoire tels que l’environnement, l’eau potable, la démographie et les migrations. Ce cours a pour préalable le cours d’initiation Géographie du monde (320-N11-FX).

320-T11-FXÉtudes de terrain en géographie

Ce cours se déroule en partie sur le terrain et permet à la personne étudiante d’appliquer ses connaissances acquises en géographie à travers la découverte d’un espace régional ou urbain, à l’échelle nationale ou internationale.  La découverte de cet espace se fera à travers un stage terrain de quelques jours ou de plusieurs sorties ponctuelles pendant la session. Les volets de la géographie physique et de la géographie humaine permettent de découvrir cet espace. Les différents thèmes abordés peuvent être liés au domaine du transport, à l’espace urbain ou rural, à l’aménagement du territoire et à l’environnement. Ce cours a pour préalable le cours d’initiation Géographie du monde (320-N11-FX).

330-A11-FXHistoire du Moyen Âge

Le Moyen Âge débute avec la fin de l'Empire romain d’Occident au Ve siècle. Il se termine par la crise de la société féodale du XIVe- XVe siècle et la chute de Constantinople en 1453. Le cours portera sur les trois mondes qui bordent la Méditerranée :  l'Europe occidentale, l'Empire byzantin et le monde musulman. Le Moyen Âge est une histoire surprenante marquée par des conflits (invasions, guerres, croisades) et des crises religieuses, mais aussi par des progrès (Renaissance carolingienne, Renaissance du XIIe siècle, avancées scientifiques de califats).  La personne étudiante sera initiée aux archives médiévales écrites et aux sources matérielles. Ce cours a pour préalable le cours d’initiation Les civilisations de l'Antiquité (332-N11-FX) ou L'Occident et le monde : une histoire de l'Antiquité à nos jours (330-N11-FX).

330-A31-FXActualité et histoire américaines

Puissance incontournable sur la scène internationale et voisin influent pour le Canada et le Québec, les États-Unis suscitent un vif intérêt pour nos médias. Traversées par des vents contraires, son histoire et sa société peuvent aussi bien séduire que choquer. Véritable aimant pour les immigrants et partenaire exigeant pour nous, ce pays est celui des extrêmes. Ce cours convie la personne étudiante à l’étude de l’histoire des États-Unis tout en s’appuyant sur les grands thèmes de l’actualité et en appliquant la maxime du philosophe Spinoza: «ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. » » Ce cours a pour préalable le cours d’initiation L'Occident et le monde : une histoire de l'Antiquité à nos jours (330-N11-FX).

330-A71-FXL’histoire par le cinéma

Depuis la seconde moitié du 20e siècle, les médias visuels jouent un rôle de plus en plus grand dans la façon de comprendre et de communiquer l’histoire. Le cinéma a contribué à influencer durablement l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire. Histoire par le cinéma est une invitation à découvrir des thèmes et des périodes historiques en comparant le travail du réalisateur et celui de l’historien. Comme le suggère l’historien Carlo Ginzburg : « Le cinéaste conduit le spectateur dans le cabinet de l’historien… C’est à lui de compléter la connaissance. » Ce cours a pour préalable le cours d’initiation L'Occident et le monde : une histoire de l'Antiquité à nos jours (330-N11-FX).

330-A81-FXDélits, châtiments et marginalité : une histoire du crime

Esclaves, hérétiques, personnes « aliénées » ou « déviantes » : les notions de marginalité et de criminalité ont beaucoup évolué au fil du temps. Qui a-t-on mis au ban de la société? Pourquoi? Quelle a été jadis la réponse fournie par les institutions religieuses, judiciaires et carcérales aux comportements jugés marginaux et criminels? Ce cours permet d’explorer ces questions à travers différentes époques, en se concentrant sur la situation du Québec, de la colonie française à nos jours. Ces thèmes sont analysés à travers les sources écrites du passé et l’exploration de lieux empreints d’histoire, comme les hôpitaux, les monastères et les anciennes prisons de Québec. Ce cours a pour préalable le cours d’initiation L'Occident et le monde : une histoire de l'Antiquité à nos jours (330-N11-FX).

350-A21-FXPsychologie de la sexualité et des relations amoureuses

Quels sont les facteurs qui font qu’une personne nous attire? Comment tombons-nous en amour? Comment notre sexualité se développe-t-elle? Existe-t-il des conditions qui favorisent la durée du couple? Ce cours vise à développer chez la personne étudiante une compréhension objective des conditions favorisant son épanouissement amoureux et sexuel, et ce, dans ses dimensions biopsychosociales. L’intégration des apprentissages se fait par le biais d’études de cas et de discussions en sous-groupes. Ce cours priorise une approche basée sur le respect de la personne et de ses diversités. Ce cours nécessite comme préalable le cours Introduction à la psychologie (350-N11-FX).

350-N11-FXIntroduction à la psychologie

Ce cours est une initiation à la discipline de la psychologie qui a pour but de comprendre et d’expliquer les comportements humains et les processus mentaux à l’aide de données scientifiques. Par le biais d’exposés, d’études de cas et de laboratoires, ce cours aborde les principales perspectives théoriques et certains thèmes associés en se basant sur les différents processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs. 

350-ZS3-FXPsychologie du développement : les temps de la vie

Ce cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances en psychologie par l’étude de développement intellectuel et socio-affectif de l’être humain. Il présente le développement humain comme un processus continu et dynamique qui s’étend de la conception jusqu’à la mort. Il trace également un portrait psychologique de l’être humain et décrit les défis et les changements qu’il rencontre à travers son cycle de vie. De plus, ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les multiples influences qui déterminent son évolution personnelle, améliorant ainsi sa connaissance de lui-même et ses interactions avec les autres.

370-N11-FXSur la piste des dieux : les grandes religions de l’humanité

Ce cours s'intéresse aux rapports entre les grandes traditions religieuses telles que l'hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam, ainsi qu’à leurs relations à l’histoire, au pouvoir et à la culture. En étudiant les rituels et symboles religieux, la personne étudiante apprendra les méthodes et concepts de base des sciences religieuses. Au terme de ce cours, elle aura élargi sa compréhension des pratiques et des croyances religieuses et développé son sens critique face aux enjeux soulevés par la présence des mouvements religieux en Occident.

381-A11-FXEnjeux culturels et diversités

L’anthropologie sociale et culturelle examine l’éventail des rapports entre humains de différentes cultures ou identités sociales, lesquels conduisent souvent à des débats d’actualité nationale et internationale. Quel est l’avenir des diversités dans un contexte de mondialisation ? Comment les minorités sont-elles perçues et comment se perçoivent-elles dans nos sociétés? De telles questions, liées aux multiples transformations socioculturelles et aux rapports de pouvoir, sont explorées dans ce cours d’analyse. À partir d’étude de cas concrets, grâce à l’approfondissement des notions acquises dans le cours d’initiation, la personne étudiante développe un regard plus nuancé et critique sur ces enjeux, afin de mieux s’engager en société. Ce cours a pour préalable le cours d’initiation Voyage et relations interculturelles (381-N11-FX).

381-N11-FXVoyage et relations interculturelles

Que ce soit lors de séjours à l’étranger ou à l’occasion de contacts avec des gens appartenant à d’autres groupes ethnoculturels que le nôtre, tels que des personnes immigrantes ou autochtones, les rencontres interculturelles fascinent et bousculent. Ce cours d’initiation invite à voyager à travers les cultures d’ici et d’ailleurs pour explorer nos différences, et surtout, nos ressemblances. Pour ce faire, l’anthropologie sociale et culturelle permettra de comprendre et d'expliquer les enjeux liés aux différences entre les cultures et aux rapports qu’elles entretiennent. Les notions abordées et l’expérimentation d’approches anthropologiques comme l’entrevue permettent de mieux interagir en contexte de diversité culturelle, d’en apprécier la richesse.

383-A21-FXMondialisation, inégalités et environnement

Ce cours permet d’approfondir la dimension économique des relations internationales et d’en analyser les conséquences, notamment via l’étude des politiques commerciales et des institutions économiques internationales. Les défis nombreux et multidimensionnels que soulève la crise climatique, qui constituent une dimension intrinsèque d’une économie mondialisée, sont également étudiés. Il en va de même pour la situation de sous-développement qui prévaut dans la majorité des pays du monde, tout comme le phénomène d’accroissement des inégalités à l’intérieur des pays, qui a accompagné l’essor de la mondialisation. Ce cours a pour préalable le cours Initiation à l'économie globale (383-N11-FX).

385-N21-FXPolitique et sociétés

Ce cours d’initiation vise l’acquisition d’outils de compréhension du phénomène politique présent dans toutes les sociétés humaines. Pour ce faire, il aborde le fonctionnement des institutions politiques et leurs mécanismes de prise de décisions, ainsi que les manières dont les forces politiques contribuent à l’organisation du vivre-ensemble. Au fil des exposés, échanges, présentations de documents audiovisuels, conférences, lectures, exercices et travaux, la personne étudiante développe sa compréhension des interactions qui existent entre les personnes qui gouvernent et celles qui sont gouvernées. Elles apprennent comment le politique encadre le comportement des individus, des groupes, des entreprises et des organisations, et comment ces composantes de la société civile expriment leurs besoins auprès des personnes dirigeantes afin d’influencer leurs décisions.

387-A11-FXChangements sociaux

Par l’enseignement magistral, la discussion, la présentation de vidéos, de documents et de conférences, ce cours aborde les changements sociaux à travers la famille, la santé et les médias, notamment. La personne étudiante apprendra la façon dont les mouvements sociaux et l’émergence de nouvelles valeurs, par exemple, mènent à la diversification des familles et des genres et à de nouvelles formes d’organisation sociale liées à l’environnement. En analysant certains changements sociaux, ce cours approfondit ses connaissances et sa capacité à analyser des phénomènes sociologiques précis. Le cours Introduction à la sociologie (387-N11-FX) est préalable à ce cours, qui est un approfondissement de certains de ses principes et concepts.

387-N11-FXIntroduction à la sociologie

Ce cours initie la personne étudiante aux perspectives sociologiques par l’enseignement magistral, la discussion, la présentation de vidéos, de documents et de conférences. Il familiarise avec des notions de base, des concepts et des théories sociologiques, afin que la personne étudiante les applique à certains phénomènes sociaux contemporains. Ce cours contribue à l’acquisition d’une culture générale, au développement de la pensée critique et de la capacité à s’engager de façon responsable dans sa société. Il contribue ainsi à une ouverture au monde et à la diversité des cultures. 

510-A53-FXDessin et couleur

Ce cours initie l’étudiant au dessin et à la couleur, tout en mettant l’accent sur l’observation, l’expression et l’imaginaire. En employant des matériaux, des techniques et des outils divers, il crée des œuvres qui vont au-delà de la simple représentation. L’étudiant dessine aussi des modèles vivants, sur chevalet.

510-B43-FXSculpter l’espace

L'étudiant expérimente l'espace en intégrant les principes et les notions d'organisation tridimensionnelle. À partir des matériaux variés et des techniques diverses, l'étudiant est amené à exprimer des idées et des concepts à travers des formes d'expression artistique conventionnelles ou actuelles.

510-Z33-FXArts : expression et création

À partir de notions de base de composition et de couleur, tout en exploitant des techniques et procédés de création, l’étudiant développe son potentiel créatif. Par la peinture, le dessin et le traitement d’images par ordinateur, il s’exprime en concevant et en réalisant des images originales bidimensionnelles.

520-D13-FXArchitecture et design

Ce cours permet la découverte de formes d’art qui font partie de notre environnement quotidien, soit l’architecture et le design (intérieur, mobilier, objet, mode), par un survol des différents courants et tendances de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

520-Z43-FXUne histoire de l’art

Ce cours permet de survoler les grands courants artistiques, de l’Antiquité à aujourd’hui, à travers l’étude d’œuvres qui ont façonné la culture occidentale.

530-A53-FXLe Langage du cinéma narratif classique

Exploration du langage cinématographique et des composantes du cinéma narratif. À partir d’œuvres classiques américaines, l’étudiant repère les codes et les éléments du discours qui se cachent derrière la construction du récit filmique, pour atteindre le niveau symbolique des images et des sons.

601-B13-FXUne histoire de la littérature

Ce cours situe les jalons de l’histoire de la littérature occidentale pour en reconnaître les caractéristiques. Il propose la lecture d’œuvres phares et donne lieu à une réflexion sur ce qui « fait » les chefs-d’œuvre : respect des règles de l’art? rupture avec ces dernières? originalité? scandale? génie?

601-B43-FXFormes littéraires actuelles

Quelles sont les tendances les plus récentes en littérature? Quelles perspectives les technologies de l’information lui ouvrent-elles? C’est à ces questions que ce cours répond par des activités de création littéraire qui s’inscrivent dans les courants et les genres les plus contemporains : blogues, littérature hypermoderne, roman graphique, etc.

601-C13-FXVoix féminines

Ce cours souligne la place des femmes dans la littérature, tant par les œuvres qu’elles ont écrites au cours des âges que par les thèmes qu’elles y ont développés. Afin de cultiver l’esprit critique, la lecture des œuvres s’appuie sur des théories littéraires (narratologie, critique féministe, sociocritique, etc.).

601-C23-FXThéâtre actuel

Parce que les pièces de théâtre prennent vraiment vie quand elles sont jouées, ce cours explore toutes les étapes de la création théâtrale : jeu, mise en scène, scénographie. Il présente un survol de l’histoire de cet art, le théâtre actuel étant souvent l’actualisation des thèmes et des procédés d’autrefois.

601-D13-FXLittératures fantastique et policière

Phénomènes inexpliqués ou surnaturels, histoires de crimes ou enquêtes ingénieuses, les littératures fantastique et policière tiennent les lecteurs en haleine. Mais dans quelles conditions sociales et culturelles naissent ces littératures ? Comment les rapports entre réalité et fiction s'y construisent-ils ? C'est ce que ce cours explore.

601-Z33-FXMythes d’hier et d’aujourd’hui

Ce cours aborde les mythes antiques et modernes dans une perspective multidisciplinaire, en privilégiant l’étude d’œuvres littéraires majeures. De Noé à Dracula, en passant par Antigone, on y étudie les mythes qui ont façonné l’imaginaire occidental et qui l’influencent encore aujourd’hui.

608-CJA-03Italien I

Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.

Objectif : 000Z

609-CJA-03Allemand élémentaire I

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.

Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.

609-CKA-03Allemand élémentaire II

Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I.  Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande.  L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.

session 3

Cours obligatoires

340-30B-FXThéorie de la connaissance II

Ce cours est la suite du cours Théorie de la connaissance I, qui en est le préalable. Il étudie les grandes disciplines qui peuplent le monde de la connaissance et évalue leurs fondements, leurs forces et leurs limites.  La personne étudiante questionne la manière par laquelle elle apprend, porte un regard critique sur les sources de la connaissance et analyse le développement de la science. Plus spécifiquement, ce cours aborde trois domaines de la connaissance : les sciences humaines, l’histoire et les arts. Une évaluation prescrite par l’IB est au programme : l’essai.

Préalable
340-10B-FX(RE55)
Unité
1.66
Pondération
2-0-2

340-31B-FXPhilosophie, éthique et politique

Ce cours vise l’étude d’un thème optionnel parmi les deux suivants proposés dans ce programme : la philosophie politique et l’éthique. L’éthique est un domaine de la philosophie qui explore les fondements de la morale; ce domaine s’articule autour de concepts tels que ceux du bien, du devoir, de l’utilité, de la vertu, de la bienveillance, de la liberté et de la responsabilité. La philosophie politique, quant à elle, est un domaine de la philosophie qui étudie le phénomène d’organisation et du vivre-ensemble entre les humains; ce domaine s’articule autour de concepts tel que l’État, la souveraineté, la liberté, l’égalité, les droits et la justice. Une œuvre philosophique prescrite par l'IB est également au programme.

Préalable
340-20B-FX(RE55)
Unité
2
Pondération
3-0-3

600-AE3-09Choisir Anglais ou Espagnol

Unité
2
Pondération
2-1-3

604-30B-FX Anglais: langue, culture et société III

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant un niveau avancé de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques à travers la révision de structures grammaticales, l’acquisition du vocabulaire et la production et compréhension de textes écrits et oraux (ex. : propositions, guides de voyage, etc.) sur des thèmes précis choisis par l’IB (ex. : expériences, ingéniosité humaine, etc.). Ce cours vise la préparation aux évaluations finales de l’IB de niveau moyen ou supérieur.

Préalable
604-20B-FX(RE55)

604-31B-FX Anglais : culture et analyse de textes littéraires

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant un niveau avancé de compétence en anglais et vise particulièrement la préparation à l’examen individuel oral de niveau supérieur. Dans ce cours, nous abordons l’étude d’œuvres littéraires en mettant l’accent sur la compréhension et l’interprétation des textes sous l’optique de la compréhension conceptuelle (le destinataire, le contexte, le sens, le but et la variation).
 

Préalable
604-20B-FX(RE55)

607-30B-FX Espagnol III

L’objectif du cours est de communiquer avec une certaine aisance en espagnol. La personne étudiante devient alors apte à utiliser des structures grammaticales de complexité moyenne et un vocabulaire approprié au contexte de communication. La personne étudiante doit démontrer sa compréhension de documents écrits, visuels et/ou sonores authentiques. Il devra rédiger des textes, s’habituer à poser des questions ou à répondre à celles-ci, échanger verbalement sur les sujets faisant partie du programme IB langue B. Ce cours poursuit aussi l’objectif de mettre l’étudiant en contact avec la culture et la civilisation hispanique. Ce cours permet d’atteindre un niveau B1 selon le Cadre européen de référence.

Préalable
607-20B-FX(RE55)

607-31B-FX L’espagnol par les textes littéraires

Ce cours prépare les étudiants à l’examen Espagnol B, niveau supérieur. Le cours est centré sur la lecture et analyse de textes littéraires. Ces œuvres sont reliées à une des cinq aires thématiques abordées dans le programme (identités, expériences, l’esprit humain, l’organisation sociale et partager la planète) et elles invitent à la réflexion sur des enjeux sociaux du monde hispanique. 
Dans ce cours, aucune notion grammaticale nouvelle n’est présentée. Le cours met l’accent sur les notions vues et apprises dans le cours Espagnol III. 
Les lectures effectuées dans le cadre du cours permettent l’acquisition d’un vocabulaire enrichi.

 

Préalable
607-20B-FX(RE55), 607-30B-FX(CR)

601-30B-FXLittérature du Québec

Ce cours se consacre à l’étude approfondie d’œuvres marquantes de la littérature québécoise dans une perspective double, autant pour en identifier les principales caractéristiques que pour les comparer entre elles.  Ce cours prépare la personne étudiante aussi bien à la rédaction de la composition du niveau supérieur, exigée dans le cadre du programme, qu’à l’Épreuve uniforme de français, sanctionnant les études collégiales.

Préalable
601-10B-FX(PA), 601-20B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

101-30B-FXBiodiversité

Dans ce troisième cours de la séquence, nous explorons le concept de la diversité biologique et examinons les déterminants de la richesse des écosystèmes. La compréhension de l'environnement est approfondie en voyant comment des événements d'origines humaine ou naturelle peuvent menacer cette biodiversité. Cette étude devrait conduire la personne étudiante à réaliser l'importance de la conservation de la diversité des milieux. De plus, elle a l'occasion de découvrir et d'appliquer une série de techniques permettant d'étudier différents aspects des écosystèmes terrestres (échantillonnage, quadrat, indice de diversité, etc.). Toutes les étapes de la démarche scientifique sont appliquées au cours de la session lors de séances au laboratoire ou de sorties sur le terrain, et dans l’élaboration d’un protocole de recherche mené de A à Z par la personne étudiante. 

 

Préalable
101-20B-FX(RE55)
Unité
2
Pondération
2-1-3

201-30B-FXAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle (NM)

Ce cours permet d’établir des liens entre l’algèbre et la géométrie, notamment lors de l’étude des vecteurs du plan et de l’espace (vecteurs algébriques et géométriques, opérations, norme, produit scalaire, angle entre deux vecteurs). On y étudie également les matrices (opérations matricielles, résolution d’un système d’équations linéaires à l’aide de la méthode de Gauss). La calculatrice à affichage graphique est nécessaire pour l'étude de certains des concepts précédents. 

Unité
2
Pondération
2-1-3

401-30B-FXRessources humaines et opérations

En mettant les processus étudiés en contexte par rapport aux choix stratégiques d'entreprises, ce cours développe et intègre les savoirs nécessaires à la gestion des ressources humaines et des opérations. De plus, il participe à la mise en œuvre de l'Évaluation interne (ÉI) en Gestion des entreprises par un travail complet en équipe et par la livraison de la proposition de recherche individuelle de l’ÉI finale qui devra être terminée ensuite à la quatrième session.
Au terme de ce cours, la personne étudiante est capable de différencier les types de structures d’entreprises, les méthodes opérationnelles, les styles de gestion et de direction. Elle est en mesure d’expliciter les différentes théories de motivation et de démotivation de la main-d'œuvre qui évolue dans une culture organisationnelle qui lui est propre. Également, l'importance de la localisation pour une entreprise, la planification de sa production, la gestion de crises et de conflits, la recherche et le développement et les systèmes d’information de gestion.

 

Préalable
401-10B-FX(PA) ou 401-N11-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2
Cours au choix
Un cours au choix
Unité
2
Pondération
2-1-1

604-31B-FXAnglais : culture et analyse de textes littéraires

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant un niveau avancé de compétence en anglais et vise particulièrement la préparation à l’examen individuel oral de niveau supérieur. Dans ce cours, nous abordons l’étude d’œuvres littéraires en mettant l’accent sur la compréhension et l’interprétation des textes sous l’optique de la compréhension conceptuelle (le destinataire, le contexte, le sens, le but et la variation).
 

607-31B-FXL’espagnol par les textes littéraires

Ce cours prépare les étudiants à l’examen Espagnol B, niveau supérieur. Le cours est centré sur la lecture et analyse de textes littéraires. Ces œuvres sont reliées à une des cinq aires thématiques abordées dans le programme (identités, expériences, l’esprit humain, l’organisation sociale et partager la planète) et elles invitent à la réflexion sur des enjeux sociaux du monde hispanique. 
Dans ce cours, aucune notion grammaticale nouvelle n’est présentée. Le cours met l’accent sur les notions vues et apprises dans le cours Espagnol III. 
Les lectures effectuées dans le cadre du cours permettent l’acquisition d’un vocabulaire enrichi.

 

session 4

Cours obligatoires

340-40B-FXEnjeux philosophiques contemporains

Ce cours est la suite des cours préalables d’Anthropologie philosophique et de Philosophie éthique et politique. Il récapitule et complète le contenu de ces deux cours en vue de préparer adéquatement la personne étudiante aux épreuves de la matière de philosophie. Une œuvre philosophique prescrite par l’IB peut être enseignée, de même qu’un troisième thème optionnel proposé dans ce programme : la philosophie et la société contemporaine.

Préalable
340-20B-FX(PA), 340-31B-FX(RE55)
Unité
2
Pondération
3-1-2

600-AE4-09Choisir Anglais ou Espagnol

Unité
2
Pondération
2-1-3

604-40B-FX Anglais: langue, culture et société IV

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant atteint un niveau avancé de compétence en anglais. Dans ce cours, on procède à une révision du contenu étudié pendant le cheminement d’études en anglais de la personne étudiante. On révise les thèmes choisis par l’IB ainsi que tous les types de textes abordés dans les cours antérieurs. Finalement, ce cours vise la préparation aux épreuves finales de l'IB de niveau supérieur : l’épreuve 1 d’expression écrite et l’épreuve 2 de compréhension orale et écrite

 

Préalable
604-30B-FX(RE55), 604-31B-FX(RE55)

607-40B-FX Espagnol IV

Ce cours développe chez la personne étudiante la capacité de communiquer en espagnol à un niveau avancé, pour atteindre un niveau B2 selon le Cadre européen de référence.   
Le cours vise à développer chez la personne étudiante la capacité de s’exprimer en espagnol en utilisant correctement une syntaxe complexe, la totalité du système verbal et un vocabulaire avancé, et en adaptant son discours au contexte de communication. Il favorise également une ouverture à la culture et à la civilisation des pays d’expression hispanique par la mise en contact avec des éléments de culture et civilisation (actualité, musique, enjeux sociaux, etc.).

 

Préalable
607-30B-FX(RE55)

601-40B-FXTextes et intertextes

Le dernier cours de littérature du programme permet de réaliser une synthèse des acquis des sessions précédentes, mais aussi d'étudier en profondeur les œuvres retenues pour les évaluations finales du programme du Baccalauréat international. Les œuvres seront abordées tant en fonction de leurs composantes thématiques que formelles et appartiendront à plusieurs genres littéraires. Des ateliers et exercices permettant de préparer la personne étudiante aux épreuves finales seront réalisés tout au long de la session.

 

Préalable
601-10B-FX(PA), 601-20B-FX(PA), 601-30B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

201-40B-FXCalcul II (NM)

Le cours Calcul II (NM) se veut la continuité du cours Calcul I (NM). La personne étudiante y approfondit sa connaissance des fonctions transcendantes, du calcul différentiel et intégral et de ses applications. Enfin, des problèmes de trigonométrie dans le triangle et dans le cercle sont traités. Une partie du cours est consacrée à la préparation aux examens du Baccalauréat international. Une calculatrice à affichage graphique sera nécessaire pour l'étude de certains des concepts précédents.

Préalable
201-20B-FX(RE55)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

300-40B-FXIntégration en gestion des entreprises

Ce cours vise l’intégration des acquis de formation principalement par la réalisation d’un projet de recherche appliquée en gestion dont la démarche est individuelle. Ce projet de recherche correspond à l’Évaluation interne (ÉI) en Gestion des entreprises et vise la mise en application des théories et des outils de gestion en vue de répondre à un enjeu ou un problème réel auquel est confrontée une organisation particulière, et ce, en utilisant un angle conceptuel. En outre, ce cours intègre des activités spécifiques de préparation aux évaluations externes de l’IB par la résolution de problèmes et d’analyse de cas intégrateurs revisitant toutes les fonctions de l’entreprise.

 

Préalable
401-10B-FX(PA) ou 401-N11-FX(PA), 401-20B-FX(PA), 401-30B-FX(PA), 401-40B-FX(CR)
Unité
2
Pondération
1-2-3

320-40B-FXDéfis de la planète et perspectives

Ce dernier cours de la séquence vise à assurer une intégration des éléments vus dans les cours précédents. À l’aide d’études de cas et de séminaires sur des thématiques touchant l’exploitation des ressources énergétiques et alimentaires, la personne étudiante apprend à distinguer les concepts de capital naturel et de revenu naturel. Elle apprend à être habile à calculer, à partir de données appropriées, l’empreinte écologique de populations données. L’analyse de ces résultats permet de comprendre le concept de capacité limite d’un milieu et d’identifier des solutions réalistes permettant l’adéquation entre les demandes des populations humaines à l’égard de l’environnement et la capacité limitée de ce dernier. Ce cours permet également à la personne étudiante de se préparer adéquatement à l’examen final du Baccalauréat International dans le domaine de l’environnement.

Préalable
101-30B-FX(RE55)
Unité
2
Pondération
2-1-3

401-40B-FXFinances et comptabilité

Indépendamment de leurs taille, champ d’action et secteur, toutes les organisations ont besoin d’un système de comptabilité solide, en faisant des finances une fonction centrale de l’entreprise. Dans le cadre de ce cours, les personnes étudiantes examineront les finances et la comptabilité au moyen de méthodes quantitatives et qualitatives.  Elles apprendront comment les entreprises se représentent elles-mêmes numériquement à travers leurs comptes.  

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable d’élaborer des états financiers et d’expliquer la signification des comptes en calculant et en interprétant des ratios. Elle pourra également étudier différents moyens de financement, structures de coûts, méthodes d’évaluation d’investissements et constater que la rentabilité et la santé financière d’une organisation peuvent grandement influencer sa stratégie, son éthique ainsi que son besoin et sa volonté de changer. 

Ce cours s’inscrit dans le cadre du projet éducatif du Cégep Garneau. Les apprentissages que ce cours propose favorisent chez la personne étudiante le développement d’habiletés intellectuelles, mais aussi de compétences techniques, de savoir-être et de qualités relationnelles qui lui seront utiles tout au long de sa vie. 

Préalable
401-10B-FX(PA) ou 401-N11-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
Mathématiques – TS ou SN de la 5e secondaire
– OU Mathématiques 526
– OU leurs équivalents au secteur adulte

Il vous manque des préalables?
Tremplin DEC est fait pour vous

Critères de sélection

Les candidates et candidats qui répondent aux exigences d’admission sont admis. 

Étudiant(e) d’un jour

La formule Étudiant(e) d’un jour vous permet de vivre pendant une journée (ou demi-journée) la vie d’une ou un étudiant(e) au Cégep Garneau.

Nous joindre


Pour en savoir plus

Annie Jacques
418 688-8310, poste 2536
bi@cegepgarneau.ca

Document sur le programme

Pour en savoir plus sur les groupes de matières, les approches de l’enseignement, le tronc commun du programme, l’évaluation à la fin du programme, consultez, Le Programme du diplôme »

Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca