Service psychosocial

Le Service psychosocial occupe un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et étudiants et leur accompagnement vers la réussite.

Notre Cégep possède l’une des plus grandes équipes psychosociales au Québec, composée de psychologues et de travailleuses et travailleurs sociaux membres d’ordres professionnels. 

En plus de chapeauter plusieurs comités et projets de prévention, notre équipe collabore étroitement avec la communauté enseignante et les autres membres du personnel. 

Vous étudiez à Garneau et vivez des difficultés?

Service psychosocial

Services offerts

Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes qui souhaitent être accompagnées dans leurs difficultés personnelles.
Nos services sont confidentiels et gratuits pour les étudiantes et les étudiants inscrits au Cégep Garneau.

Consultations individuelles

Notre équipe offre des suivis individuels à court terme, peu importe le motif de consultation. Des références externes sont proposées au besoin par la suite. Lorsque nous recevons une demande, un rendez-vous d’évaluation est proposé dans un délai habituel d’un à dix jours ouvrables. La première rencontre permet d’évaluer les besoins et les services appropriés pour y répondre.

Psychothérapie de groupe

Notre programme basé sur la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) et la pleine conscience est proposé à une clientèle variée présentant des symptômes d’anxiété et/ou de dépression (avec ou sans diagnostic), des difficultés relationnelles ou des difficultés à gérer ses émotions. La psychothérapie de groupe favorise le travail de certains éléments qui n’est pas toujours possible de faire en psychothérapie individuelle. Cette approche thérapeutique permet d’échanger, de normaliser son vécu et d’acquérir de nouvelles perspectives.

Formations

Chaque session, nos psychologues proposent des formations d’une heure visant à offrir de la psychoéducation et des stratégies sur des enjeux courants comme Mieux vivre avec le stress, Déjouer la procrastination et Améliorer ma confiance personnelle.

Odyssée Aventure

Une fin de semaine d’intervention par la nature et l’aventure est proposée par une psychologue et une travailleuse sociale du Service psychosocial, ainsi qu’une équipe certifiée d’Odyssée Aventure. L’activité convient à des personnes de moins de 21 ans qui souhaitent mieux se connaître, travailler leur anxiété, sortir de leur zone de confort et vivre une expérience de groupe enrichissante. Cela comprend diverses activités thérapeutiques, une initiation à la pleine conscience, des activités en nature, comme la randonnée et le canot, et deux nuitées en dortoir ou camping sauvage

Information

418 688-8310, poste 2587
psychosocial@cegepgarneau.ca

Vous étudiez au Cégep?

Consultez la section Étudiants/Employés pour remplir un formulaire en ligne.