Documents institutionnels
Calendrier scolaire
Modalités de modification du calendrier scolaire 2024-2025
Tout jour de cours perdu doit, en principe, être repris. Pour les deux premiers jours de cours à reprendre, la responsabilité de modifier le calendrier scolaire revient à la Direction des études. Elle applique alors les modalités décrites plus bas, pour l’une et l’autre session, dans la mesure où une modification peut être annoncée assez tôt pour être réalisable.
Pour tout cas exceptionnel allant au-delà de ces balises, la modification du calendrier scolaire est décidée au Conseil d’administration, après les consultations prévues au Règlement de régie interne du Cégep.
Les modalités suivantes s’appliqueront en cas de jour de cours perdu :
À la session d’automne 2024
Premier jour de cours perdu :
– Le 16 décembre sera un jour de cours.
– Journées d’examens : 17, 18(EULE), 19, 20, 23 décembre
– Date limite de remise des notes : le 31 décembre
– Mise en ligne du bulletin : 3 janvier
– Date limite pour les demandes de révision de notes : 6 janvier
– Date limite pour la remise des notes après les révisions : 10 janvier
Deuxième jour de cours perdu :
– Les 16 et 17 décembre seront des jours de cours.
– Journées d’examens : 18(EULE), 19, 20, 23 décembre
– Date limite de remise des notes : 31 décembre
– Mise en ligne du bulletin : 3 janvier
– Date limite pour les demandes de révision de notes : 6 janvier
– Date limite pour la remise des notes après les révisions : 10 janvier
À la session d’hiver 2025
Premier jour de cours perdu :
– Le 16 mai sera un jour de cours.
– Journées d’examens : 14(EULE), 20, 21, 22 et 23 mai
– Date limite de remise des notes : 30 mai
– Mise en ligne du bulletin : 2 juin
– Date limite pour les demandes de révision de notes : 5 juin
– Date limite pour la remise des notes après les révisions : 11 juin
Deuxième jour de cours perdu :
– Les 16 et 20 mai seront des jours de cours.
– Journées d’examens : 14(EULE), 21, 22, 23, 26 mai
– Date limite de remise des notes : 2 juin
– Mise en ligne du bulletin : 3 juin
– Date limite pour les demandes de révision de notes : 6 juin
– Date limite pour la remise des notes après les révisions : 12 juin
Le 19 mai est une journée fériée pour le personnel non enseignant.
Si les modalités de modification doivent s’appliquer, le Service de l’organisation et du cheminement scolaires assurera les communications nécessaires.
Guide de choix de cours
Plans institutionnels
Politiques et règlements
Politiques
Politique abrogée
Politique institutionnelle sur la protection de l’environnement | POL-17 (ABROGÉE)
Règlements
Règlements abrogés
Règlement relatif aux droits d’admission | R-13 (Abrogé le 26 février 2024)
Règlement relatif aux droits d’inscription | R-14 (Abrogé le 26 février 2024)
Règlement relatif aux droits de scolarité et aux droits spéciaux | R-15 (Abrogé le 26 février 2024)
Règlement sur les droits relatifs à des services complémentaires offerts aux étudiants | R-16 (Abrogé le 26 février 2024)
Règlement relatif aux droits afférents aux services complémentaires à l’enseignement | R-17 (Abrogé le 26 février 2024)
Directives
Directive abrogée
Directive relative au développement et à la gestion de sites Web au Cégep (Abrogée le 10 juin 2024)
Autres documents
Document abrogé
Cadre de gestion de la sécurité de l’information (Abrogé le 10 juin 2024)
Procédure visant à faciliter la divulgation d’actes répréhensibles | PROC-12 (Abrogée le 30 novembre 2024)
Projet éducatif
Le Cégep a un projet éducatif, Une formation pour la vie, qui intègre trois axes de formation à tous les programmes préuniversitaires ou techniques :
- Une solide formation intellectuelle.
- La capacité de s’engager de façon responsable dans la société.
- L’ouverture au monde et à la diversité des cultures.
Tous les membres du personnel du Cégep sont des éducatrices et des éducateurs. Ils partagent la conviction que l’éducation constitue l’un des plus importants facteurs de développement des personnes aussi bien que des sociétés. Ils réitèrent leur engagement à l’égard de l’idéal qui les a toujours inspirés : offrir la meilleure formation possible aux étudiantes et aux étudiants qui leur font confiance.