Aide à la réussite scolaire

De votre entrée scolaire jusqu’à l’obtention de votre diplôme, nous vous proposerons des activités d’encadrement afin de vous aider à mieux comprendre et à approfondir les matières enseignées, à faciliter votre apprentissage et à acquérir des méthodes de travail efficaces.

La maîtrise du français étant une valeur institutionnelle, plusieurs mesures sont disponibles afin de soutenir le développement des compétences langagières dans l’ensemble de votre formation.

Plusieurs services d’encadrement

• Ateliers d’aide à la réussite
  • Tutorat par les pairs
  • Bio-Aide
  • L’Apostrophe – Centre d’aide et de perfectionnement en français
  • Laboratoire de philosophie
  • Centre d’aide en mathématiques
  • Centre d’aide en histoire, géographie, civilisations et archéologie
  • Salle pour rencontrer les monitrices et moniteurs de langues (anglais, espagnol, allemand)
  • Salles de travail des étudiantes et étudiants en chimie et en physique
  • Projets d’aide à la réussite dans plusieurs cours
  • Et plus encore.

Tutorat par les pairs

Le programme de tutorat vous est offert gratuitement si vous éprouvez des difficultés scolaires. Il vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de la matière, d’améliorer vos stratégies d’études, d’augmenter votre confiance en soi et votre motivation.

Des services sont offerts dans plus de 17 disciplines et treize programmes

• Les tutrices et tuteurs sont supervisés et guidés par une personne-ressource qualifiée.
  • L’accent est mis sur la matière, mais l’identification de difficultés par rapport aux méthodes d’études ou par rapport à d’autres types de difficultés est aussi considérée.
  • Permet d’améliorer ses méthodes de travail non seulement dans la matière en difficulté, mais dans l’ensemble de ses cours.
  • Favorise la persévérance dans les études et augmente significativement les chances de réussite.
  • Favorise l’entraide et le soutien entre les étudiantes et étudiants impliqués.

tutorat@cegepgarneau.ca

L’Apostrophe

Centre d’aide et de perfectionnement en français

L’Apostrophe offre à la communauté étudiante une variété de services gratuits liés à l’amélioration du français écrit.

• Aide à la correction sans rendez-vous
  • Tutorat pour francophones
  • Tutorat pour allophones
  • Ateliers d’aide en français écrit
  • Consultations linguistiques
  • Soutien en littérature
  • Activités préparatoires à l’Épreuve uniforme de langue (EULE) – Ateliers et tutorat
  • Salle de travail (ouvrages de référence sur la langue et poste informatiques munis d’Antidote et Word Q)

lapostrophe@cegepgarneau.ca

La Bibliothèque

La Bibliothèque, c’est plus que des livres. Elle vous aidera à faire la lumière sur toutes vos questions de recherche. Utilisez les ressources de la Bibliothèque pour favoriser votre réussite scolaire, peu importe votre programme.

Venez aussi nous visiter pour relaxer dans notre zone ludique, dans les zones de méditation ou simplement pour lire une bande dessinée ou une revue dans notre espace lumineux.

Une fenêtre sur le monde de l’information… au cœur du Cégep Garneau

• Des espaces physiques lumineux, inspirants, accueillants
  • Une bibliothèque virtuelle de pointe
  • La promotion des arts, des lettres, de la culture
  • Une collection diversifiée, accessible, mise en valeur
  • Des lieux de travail, de réflexion, de lecture, d’échange des savoirs
  • Un personnel qualifié et mobilisé

Carrefour pour l’enseignement et l’apprentissage

• Collection numérique
  • Salles de travail
  • Laboratoire informatique
  • Salle d’actualités
  • Espace coopératif
  • Salle multi
  • Salle Le Passé simple
  • Prêt de liseuses électroniques et de portables
  • Aide à la recherche
  • Et plus encore

biblio@cegepgarneau.ca
    www.cegepgarneau.ca/biblio

Aide pédagogique individuel

L’API : un allié de l’admission à la diplomation

Les aides pédagogiques individuels (API) vous accompagnent tout au long de votre parcours au collégial. Les API aident à identifier et à résoudre des problèmes en lien avec votre cheminement scolaire.

On les consulte principalement pour :

• Se renseigner sur son choix de cours, sa grille de cheminement, son programme, etc.
    • Réaménager son cheminement scolaire.
    • Améliorer ses méthodes de travail et sa gestion du temps.

Information scolaire et professionnelle

Les conseillères et conseillers en information scolaire et professionnelle (CISEP) vous aident à faire le lien entre votre choix de carrière et les programmes d’études existants.

On les consulte principalement pour :

• Obtenir de l’information sur des programmes d’études, des professions ou le marché du travail.
    • En savoir plus sur les conditions d’admission, la cote R et les critères de sélection pour des programmes.
    • Clarifier ou valider des informations sur le système scolaire et l’admission.
    • Être conseillé(e) dans ses démarches d’admission et explorer la meilleure stratégie pour accéder à un programme.
    • Obtenir des informations sur l’admission universitaire, les seuils d’admission dans les programmes contingentés, les dates des portes ouvertes des universités.
    • Et bien plus!

Orientation

Voici quelques exemples de motifs pour consulter en orientation :

• Je suis mêlé(e), je ne sais pas dans quoi m’en aller.
    • J’ai des idées, mais je veux vérifier si c’est fait pour moi.
    • Je voudrais que quelqu’un m’aide parce que je veux tout lâcher.
    • Tout m’intéresse, je n’arrive pas à faire un choix.
    • Mes résultats scolaires sont insatisfaisants, je me demande si je suis à ma place.
    • J’ai besoin de savoir dans quoi je peux aller après mon programme.
    • Je pensais savoir ce que je voulais, mais finalement je ne crois pas que c’est vraiment ça.
    • Je change d’idées continuellement.
    • Je me sens impuissant, anxieux face à mon orientation.
    • Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.

Outils et ressources utiles