200.ZC Préuniversitaires

Sciences pures et appliquées

Programmes offerts aussi à l'hiver Programmes offerts aussi à l’hiver

Programme révisé

Pour la première fois, un cheminement intégrant un cours d’informatique est suggéré pour être plus en phase avec le progrès scientifique et pour mieux vous préparer à certaines études universitaires en génie où le recours à l’informatique est indispensable.

L’autre cheminement vous offre la possibilité d’avoir un quatrième examen de niveau supérieur (NS), en l’occurrence en chimie. Ce dernier permet l’inscription à des programmes universitaires où quatre examens de l’IB de niveau supérieur (NS) sont exigés comme c’est notamment le cas dans certains campus américains.

Une formation enrichie en physique et en mathématiques

Présentation du profil

Ce que vous apprendrez

  • Appliquer la démarche scientifique dans vos expérimentations, grâce à de nombreuses activités de laboratoire, pour une meilleure préparation aux études universitaires.
  • Développer votre esprit d’analyse et de synthèse des principaux courants de pensée associés aux sciences de la nature ainsi que votre esprit critique.
  • Approfondir vos connaissances sur l’électricité, le magnétisme et les fondements de la mécanique classique.
  • Découvrir l’univers des mathématiques, à travers de nombreuses applications scientifiques, et l’utilisation des technologies de l’information.
  • Participer activement à un projet interdisciplinaire collaboratif en sciences expérimentales (biologie, chimie et physique).

Une valeur ajoutée

Si votre niveau d’anglais est suffisamment élevé, vous pouvez choisir le cheminement Anglais : Langue et littérature qui mènera à l’obtention du diplôme bilingue de l’IB.

Nombreuses activités scientifiques

La Tempête des sciences

Il s’agit d’un colloque scientifique unique où vous rencontrerez des chercheuses et chercheurs chevronnés et passionnés. Ces derniers vous feront découvrir différentes facettes des sciences. Soyez les spectatrices et spectateurs d’une journée incroyable. cegepgarneau.ca/tempete

Les Ambassadeurs scientifiques du Cégep Garneau

Le projet des Ambassadeurs scientifiques, unique au Cégep Garneau, vous permet d’intervenir en médiation scientifique auprès de divers publics. Formés par l’équipe du Centre de démonstration en sciences physiques, vous aurez l’occasion d’animer des ateliers scientifiques dans les classes de primaire et de secondaire de la région de Québec.

Grille de cours

session 1

Cours obligatoires

340-10B-FXThéorie de la connaissance I

Il s’agit du premier de deux cours qui étudient les grandes disciplines qui peuplent le monde de la connaissance et qui évaluent leurs fondements, leurs forces et leurs limites.  La personne étudiante questionne la manière par laquelle elle apprend, porte un regard critique sur les sources de la connaissance et analyse le développement de la science.  Plus spécifiquement, ce premier cours aborde les perspectives du sujet connaissant via deux thèmes optionnels (technologie, langage, politique, religion ou sociétés autochtones) et deux domaines de la connaissance : les mathématiques et les sciences naturelles. Une évaluation prescrite par l’IB, nommée Exposition, est prévue au programme.

 

Unité
2.33
Pondération
4-0-3

601-10B-FXLectures et formes littéraires

Ce premier cours de la séquence aborde des classiques de la littérature française de genres et d’époques variés. La personne étudiante s'initie aux caractéristiques générales du programme d'étude de la littérature du Baccalauréat international ainsi qu'aux principaux outils d'analyse requis dans le cadre du programme (analyse littéraire dirigée et composition littéraire).

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

101-15B-FXÉvolution et diversité

Ce cours traite des mécanismes qui engendrent et maintiennent la diversité à différents niveaux d’organisation et permet d’analyser les interactions des organismes et de leur milieu.  Il permet d'acquérir et d'appliquer des concepts et des compétences spécifiques à l’étude de la biologie du niveau moyen. Les sujets suivants sont abordés: le fonctionnement de la cellule, l’hérédité, l’évolution, l’étude des interactions et du transfert d’énergie entre les différents niveaux d’organisation, la biodiversité et les changements climatiques. Les travaux pratiques en laboratoire donnent l’occasion de développer les compétences spécifiques à l’étude de la biologie. Ils permettent également d’initier au processus de recherche.

Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-SD1-FXProbabilités et statistique (NS)

Le cours Probabilités et statistique (NS) aborde la manipulation et la présentation de données statistiques, les lois de probabilités ainsi que les variables aléatoires et leurs distributions de probabilité. Plus spécifiquement, les concepts de population, d'échantillon, de données groupées ou non, de mesures de tendance centrale  et de dispersion y seront traités. En probabilité, une présentation des notions de base sera appuyée par l'utilisation de diagrammes de Venn, de diagrammes en arbre, de principes de dénombrement et de tableaux pour résoudre des problèmes. Les variables aléatoires de distribution binomiale et distribution normale seront analysées plus spécifiquement. L'inférence statistique sera introduite à l'aide des tests d'indépendance et d’ajustement du khi-deux. En géométrie et trigonométrie, il sera question du cercle trigonométrique, de points, de droites, de trigonométrie dans le triangle et dans le cercle, de volume et d’aire de la surface d’un solide. Une calculatrice à affichage graphique sera nécessaire pour effectuer certains calculs liés aux concepts précédents.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématique TS_NS5(PA) ou l’équivalent
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-15B-FXStructure de la matière

De la composition de l’atome à l’édification des molécules, ce cours permet la compréhension de la structure de la matière. L’usage d’un langage propre à la chimie est développé par l’étude, entre autres, de la nomenclature et des conventions. Les forces intermoléculaires expliquent les différents états de la matière : solide, liquide et gaz. Des exemples concrets permettent de vérifier les concepts chimiques à l’étude ainsi que d’aborder les bases de la nature de la chimie.  Les travaux pratiques en laboratoire donnent l’occasion de développer les compétences spécifiques à l’étude de la chimie. Ils permettent également d’initier au processus de recherche.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

203-15B-FXMécanique

Ce cours permet à la personne étudiante d’apprendre à connaître les grandes lois qui régissent le mouvement et ses causes à l’échelle macroscopique ainsi que les grands principes de conservation. Le cours initie aussi la personne étudiante à la méthode scientifique à travers les différents travaux ou projets menés en classe ou en laboratoire. Le contenu du cours couvre aussi plusieurs concepts tels les vecteurs, la cinématique de translation et de rotation, la dynamique de translation et de rotation, le principe de conservation de l'énergie, le principe de conservation de la quantité de mouvement et la relativité restreinte.

Unité
2.66
Pondération
3-2-3

session 2

Cours obligatoires

200-ZB1-AEChoisir un cours parmi les cours suivants

Pondération
2-2-3

604-20B-FX Anglais : langue, culture et société II

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant atteint un niveau avancé de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques à travers la révision de structures grammaticales, l’acquisition du vocabulaire et la production et compréhension de textes écrits et oraux (ex. : articles, dépliants, etc.) sur des thèmes précis choisis par l’IB (ex. : expériences, partage de la planète, etc.). Ce cours vise la préparation aux évaluations finales de l'IB soit de niveau moyen ou supérieur.

Préalable
604-10B-FX(RE55)

604-2AB-FX Anglais: langue et littérature I

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant déjà atteint un très haut niveau de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques et littéraires en anglais à travers l’exploration de l’impact de la langue sur le contexte culturel, sur le monde et sur l’identité individuelle et sociale. Finalement, ce cours met l’accent sur la préparation à l’épreuve 2 (composition comparative) et à l’examen oral individuel de l’IB de niveau moyen.

607-20B-FX Espagnol II

Ce cours vise à initier l'étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l'expression orale et écrite. La personne étudiante y poursuit également l'apprentissage des éléments de base de la langue qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. En même temps, le cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, actualité, tourisme, musique, etc.). Ce cours permet d’atteindre le niveau A2 du Cadre européen de référence.

Préalable
607-10B-FX(RE55)

607-E1B-FX Espagnol ab initio A

Ce cours vise à apprendre à communiquer en espagnol de façon restreinte et à faire une utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l'expression orale, de même que la compréhension et l'expression écrite. En plus de donner à la personne étudiante une connaissance élémentaire de la langue, ce cours la mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques. Au terme du cours, le niveau A1 du Cadre européen de référence pour l’apprentissage-enseignement des langues est dépassé.

 

340-20B-FXAnthropologie philosophique

Ce cours est consacré à l'étude de l’être humain. Il vise à mieux comprendre notre nature, à la fois en tant qu'individus et en tant que membres d'une communauté. Il sera l'occasion de réfléchir aux manières dont les diverses conceptions de l'être humain déterminent notre existence. Le contenu théorique s'articule autour de six concepts clés : la nature humaine, l’identité, la personnalité, la liberté, le corps et l’esprit, ainsi que le soi et l’autre. Une œuvre philosophique prescrite par l'IB est également au programme.

 

Unité
2
Pondération
3-0-3

601-20B-FXLittérature mondiale

Ce deuxième cours du programme est consacré à l'étude de chefs-d'œuvre de la littérature mondiale, provenant de diverses époques et cultures. Les genres littéraires du théâtre et du roman sont abordés. Son déroulement vise la préparation de l’examen oral individuel, exigé dans le cadre du programme, mais également l’approfondissement de la maîtrise des instruments de l’analyse littéraire et de la dissertation littéraire.

Préalable
601-10B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

201-SD2-FXCalcul et vecteurs

Le cours Calcul et vecteurs abordera plusieurs volets des mathématiques. Ce cours permettra d’établir des liens entre l’algèbre et la géométrie, notamment lors de l’étude des vecteurs et des opérations sur les vecteurs. On y étudiera également les matrices ainsi que la droite dans le plan et dans l’espace. Ce cours se veut aussi une introduction au calcul différentiel et intégral. Ainsi, les concepts de fonction et de modélisation seront vus. Enfin, une introduction aux suites et séries sera présentée. Une calculatrice à affichage graphique sera nécessaire pour l'étude de certains des concepts précédents.

Préalable
Mathématiques du secondaire 064-506(PA) ou 065-506(PA) ou 064-534(PA) ou 064-536(PA) ou 068-536(PA) ou 201-015-FX(PA) ou l’équivalent
Unité
3
Pondération
4-2-3

202-25B-FXRéactivité et solutions

Ce cours permet l’analyse des systèmes chimiques en solution. Il approfondit les connaissances sur la stœchiométrie des réactions et traite de tous les aspects relatifs aux solutions aqueuses, incluant les réactions d’équilibre, telles celles acidobasiques. La réactivité est aussi abordée sous l’angle de la thermodynamique. Basé également sur la résolution de problèmes des réactions en solution, ce cours mise sur une approche conceptuelle favorisant l’intégration des notions enseignées. Les travaux de laboratoire permettent de peaufiner les compétences spécifiques à l’étude de la chimie (les techniques expérimentales, la technologie et les mathématiques) et de les appliquer au processus de recherche.

Préalable
202-15B-FX(RE55)
Unité
3
Pondération
3-3-3

203-25B-FXOndes, optique et physique moderne

Ce cours traite des domaines des ondes, de l’optique et de la physique moderne qui sont très vastes et touchent plusieurs disciplines. Ces derniers sont liés, de très près, aux domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et des communications. Le cours couvre, par ailleurs, les concepts de phénomènes ondulatoires et périodiques puis, la lumière. Finalement, des notions de physique moderne, dont la structure de l’atome, la physique et la mécanique quantiques sont également introduites dans le cours.

Préalable
203-15B-FX(PR)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

session 3

Cours obligatoires

200-ZB2-AEChoisir un cours parmi les cours suivants

Pondération
2-1-3

604-30B-FX Anglais: langue, culture et société III

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant un niveau avancé de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques à travers la révision de structures grammaticales, l’acquisition du vocabulaire et la production et compréhension de textes écrits et oraux (ex. : propositions, guides de voyage, etc.) sur des thèmes précis choisis par l’IB (ex. : expériences, ingéniosité humaine, etc.). Ce cours vise la préparation aux évaluations finales de l’IB de niveau moyen ou supérieur.

Préalable
604-20B-FX(RE55)

604-3AB-FX Anglais: langue et littérature II

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant déjà atteint un très haut niveau de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques et littéraires en anglais à travers l’exploration de l’impact de la langue sur le contexte culturel, sur le monde et sur l’identité individuelle et sociale. Finalement, ce cours met l’accent sur la préparation aux évaluations de l’IB : l’épreuve 1 (analyse de texte dirigée) et à l’examen oral individuel de niveau moyen.

Préalable
604-2AB-FX(RE55)

607-30B-FX Espagnol III

L’objectif du cours est de communiquer avec une certaine aisance en espagnol. La personne étudiante devient alors apte à utiliser des structures grammaticales de complexité moyenne et un vocabulaire approprié au contexte de communication. La personne étudiante doit démontrer sa compréhension de documents écrits, visuels et/ou sonores authentiques. Il devra rédiger des textes, s’habituer à poser des questions ou à répondre à celles-ci, échanger verbalement sur les sujets faisant partie du programme IB langue B. Ce cours poursuit aussi l’objectif de mettre l’étudiant en contact avec la culture et la civilisation hispanique. Ce cours permet d’atteindre un niveau B1 selon le Cadre européen de référence.

Préalable
607-20B-FX(RE55)

607-E2B-FX Espagnol ab initio B

Ce cours vise à outiller la personne étudiante pour apprendre l’utilisation des structures syntaxique et du vocabulaire de complexité moyenne de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l'expression orale et écrite. La personne étudiante y poursuit également l'apprentissage des éléments de base de la langue qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. En même temps, le cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, actualité, tourisme, musique, etc. Au terme de ce cours, la personne étudiante atteint le niveau A2 du Cadre européen de référence.

340-30B-FXThéorie de la connaissance II

Ce cours est la suite du cours Théorie de la connaissance I, qui en est le préalable. Il étudie les grandes disciplines qui peuplent le monde de la connaissance et évalue leurs fondements, leurs forces et leurs limites.  La personne étudiante questionne la manière par laquelle elle apprend, porte un regard critique sur les sources de la connaissance et analyse le développement de la science. Plus spécifiquement, ce cours aborde trois domaines de la connaissance : les sciences humaines, l’histoire et les arts. Une évaluation prescrite par l’IB est au programme : l’essai.

Préalable
340-10B-FX(RE55)
Unité
1.66
Pondération
2-0-2

340-31B-FXPhilosophie, éthique et politique

Ce cours vise l’étude de deux des thèmes optionnels proposés dans ce programme : la philosophie politique et l’éthique. L’éthique est un domaine de la philosophie qui explore les fondements de la morale; ce domaine s’articule autour de concepts tels que ceux du bien, du devoir, de l’utilité, de la vertu, de la bienveillance, de la liberté et de la responsabilité. La philosophie politique, quant à elle, est un domaine de la philosophie qui étudie le phénomène d’organisation et du vivre-ensemble entre les humains; ce domaine s’articule autour de concepts tel que l’État, la souveraineté, la liberté, l’égalité, les droits et la justice. Une œuvre philosophique prescrite par l'IB est également au programme.

Préalable
340-20B-FX(RE55)
Unité
2
Pondération
3-0-3

601-30B-FXLittérature du Québec

Ce cours se consacre à l’étude approfondie d’œuvres marquantes de la littérature québécoise dans une perspective double, autant pour en identifier les principales caractéristiques que pour les comparer entre elles.  Ce cours prépare la personne étudiante aussi bien à la rédaction de la composition du niveau supérieur, exigée dans le cadre du programme, qu’à l’Épreuve uniforme de français, sanctionnant les études collégiales.

Préalable
601-10B-FX(PA), 601-20B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

201-SD3-FXCalcul différentiel (NS)

Le cours Calcul différentiel (NS) se veut la continuité du cours Calcul et vecteurs. L’étudiant y approfondira sa connaissance des fonctions transcendantes et du calcul différentiel. En outre, les concepts de dérivée d’ordre supérieur, de limite, de continuité et de dérivabilité seront présentés. Enfin, certaines applications du calcul différentiel seront abordées tels l’optimisation et les taux de variation liés. Une calculatrice à affichage graphique sera nécessaire pour l'étude de certains des concepts précédents.

Préalable
201-SD2-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

202-35B-FXStructure et réactivité des composés organiques NS

(Cheminement Chimie)

Ce cours traite de la chimie des composés organiques, un fondement incontournable pour la compréhension de notre environnement. Des concepts de structure et de réactivité des molécules organiques du niveau supérieur seront développés et les sujets suivants seront couverts : nomenclature et propriétés de quelques classes de composés (alcanes, alcènes, composés halogénés, alcools et quelques dérivés carbonylés), mécanismes réactionnels et isomérie.   Les enseignements dispensés permettront également d'utiliser les conventions propres à la chimie organique, d’expliquer la réactivité des composés organiques et de concevoir des synthèses simples.
 
Les travaux de laboratoire sont une continuité des deux premiers cours et mènent à l’élaboration d’un projet expérimental individuel.

 

Préalable
202-15B-FX(PA),202-25B-FX(PR)
Unité
3
Pondération
3-2-4

202-36B-FXStructure et réactivité des composés organiques NM

(Cheminement régulier)

Ce cours traite de la chimie des composés organiques, un fondement incontournable pour la compréhension de notre environnement. Des concepts de structure et de réactivité des molécules organiques du niveau moyen seront développés et les sujets suivants seront couverts : nomenclature et propriétés de quelques classes de composés (alcanes, alcènes, composés halogénés, alcools et quelques dérivés carbonylés) et réactions des composés organiques.  Les enseignements dispensés permettront également d'utiliser les conventions propres à la chimie organique et de connaitre la réactivité des composés organiques.

Les travaux de laboratoire sont une continuité des deux premiers cours et mènent à l’élaboration d’un projet expérimental individuel.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

203-SN2-REÉlectricité et magnétisme

Le cours Électricité et magnétisme se base sur les notions vues en Mécanique, autant pour les principes physiques théoriques, les méthodes de résolution de problèmes, qu’au niveau de l’approche expérimentale.

On y aborde l’électrostatique, qui permet d’analyser les charges électriques au repos, ainsi que l’électrocinétique, soit l’étude des charges électriques en mouvement (notamment dans les circuits électriques). Les sources de champ magnétique sont aussi analysées, de même que l’impact du champ magnétique sur des charges électriques en mouvement. Enfin, l’induction électromagnétique permet de relier l’électricité et le magnétisme.

Préalable
203-SN1-RE(PA), 201-SN2-RE(CR), 203-15B-FX(RE55)
Unité
2
Pondération
2-2-2

420-SN1-REProgrammation en sciences

(Cheminement régulier)

Programmation en sciences est une initiation aux concepts fondamentaux de la programmation informatique dans un contexte scientifique. Il vise à développer les compétences nécessaires afin de résoudre des problèmes en sciences à l’aide de la programmation. Le cours couvre les concepts tels que la syntaxe, les variables, les structures de contrôle et des bibliothèques permettant de traiter des données.

Préalable
201-SN1-RE(CR)
Unité
2
Pondération
1-2-3

session 4

Cours obligatoires

109-101-MQActivité physique et santé

ENSEMBLE 1

L'étudiant devra faire le lien entre ses habitudes de vie, notamment ses habitudes concernant la pratique d'activités physiques, ses habitudes alimentaires et posturales, ses habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool, et les incidences sur sa santé globale.

Unité
1
Pondération
1-1-1

109-A01-FX Conditionnement physique individuel et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Dans le cours de conditionnement physique, l’étudiant devra développer les déterminants de la condition physique en exécutant un programme d’entraînement en salle adapté à ses capacités. À chacun des cours, après un échauffement général, il utilisera différents exercices pour développer sa force musculaire et son endurance cardiorespiratoire. Il terminera sa séance par des exercices visant le développement de sa flexibilité.

 

109-A06-FX Natation et santé

Ensemble 1 (No officiel  : 109-101-MQ) 

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de perfectionner des éléments techniques de certains styles de nage à travers un entraînement aérobic en piscine. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, un entraînement adapté à votre niveau sera offert. Il permet aussi l’acquisition de connaissances en lien avec l’entraînement et les habitudes de vie.

Exigence

Savoir nager un minimum d’une longueur et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

109-A07-FX Conditionnement physique sur musique et santé

Ensemble 1 (No officiel  : 109-101-MQ) 

Dans le cours de conditionnement physique sur musique, l’étudiant expérimentera différents types d’entrainements tels que le Workout, le Step, le Taï boxe, le Tabata, etc. À dominante aérobic, il se compose de routines d’échauffement, et d'exercices d’endurance cardiorespiratoire, de tonification musculaire et d’étirements. L’étudiant évaluera plusieurs déterminants de la condition physique et sera en mesure de porter un jugement sur sa condition physique et sur ses habitudes de vie de façon à pouvoir se situer au regard de sa santé.

109-A10-FX Jogging et santé

Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ) 

Le jogging est une forme de conditionnement physique à dominante aérobic. Le cours se donnera à l’extérieur sur différents parcours. Nous y expérimenterons différentes techniques d’entraînement.

Exigence

Ne pas avoir de contre-indications médicales pour ce type d'intensité ou de problèmes physiques aux niveaux des chevilles, des genoux ou d'autres endroits problématiques à la course. Il est fortement recommandé d'avoir des espadrilles de course à pied et des vêtements de sport adaptés. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.

109-A11-FX Randonnée pédestre et santé

Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ) 

Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 2 à 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région (Plage Jacques-Cartier, Plaines d’Abraham, Parc linéaire de la Rivière St-Charles, etc.) sont au programme. Une randonnée de fin de semaine (1 journée) sera possiblement à prévoir. Ces randonnées seront bonifiées par différents exercices musculaires pratiqués en plein air afin de contribuer à l’amélioration de tous les déterminants de la condition physique. La partie théorique du cours (1 heure par semaine) se déroulera en classe.

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 46,35 $ est exigé pour le transport en autobus. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, la consommation du tabac et du cannabis ainsi que l’utilisation de la vapoteuse ne sont pas tolérées durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Collège.

109-A12-FX Sports aquatiques et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports et activités aquatiques tels que la natation, le water-polo, le hockey sous-marin, le polo-basket et plusieurs autres.

Exigence

Savoir nager un minimum de deux longueurs consécutives. Le maillot une pièce est recommandé.

109-A13-FX Multisports et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports en gymnase et/ou à l’extérieur tels que l’ultimate frisbee, la crosse, le hockey cosom, le badminton, le soccer, le volleyball, le DBL, la ringuette, le spike ball, le basketball et autres.

109-A19-FX Randonnée en raquettes et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes voulant s’initier à une activité sportive hivernale hors des sentiers battus. Marche, course et saut dans la poudreuse aux abords du fleuve, et de rivières, observation de la faune et phénomènes géologique typique de la région.

Exigence

Avoir l’habillement nécessaire pour les sorties extérieur. Prévoir un montant de 61,80 $ pour les déplacements en autobus. Les raquettes sont fournies par le Collège. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, vapoteuse, alcool ne sera pas toléré durant les heures de cours même lors de sorties à l’extérieur du Collège.

109-A20-FX Circuit d’entraînement et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Le circuit d’entraînement est une alternance de travail cardiorespiratoire et d’exercices de renforcement musculaire. Une séance est conçue à partir d’un ensemble d’ateliers où l’on réalise des exercices mobilisant les différentes parties du corps avec des équipements variés (petits haltères, corde à danser, élastiques, steps, ballons lestés, etc.). Ce type d’entraînement permet un travail complet sollicitant tous les déterminants de la condition physique.

109-A21-FX Vélo de montagne et santé

Le cours de vélo de montagne, s’adresse aux étudiants qui s’adonnent au vélo de montagne ou qui désirent s’initier. Les sorties se feront au Lac Delage au centre E47. Il faut prévoir 4 sorties pendant la semaine avant le début des cours. Les sorties seront d’une demi-journée. Vous pouvez apporter votre vélo sinon, il vous sera fourni sur place. Même chose pour le casque. Tous les transports aller-retour entre le centre de vélo de montagne et le cégep seront fournis.

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer le vélo de montagne (pas besoin de vêtements spécialisés, seulement des vêtements en fonction de la météo). Un montant de 130 $ est exigé pour le transport en autobus, la location des vélos et la sortie. Aucun remboursement ne sera possible. Dès le premier cours, les vêtements d’extérieur appropriés sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du cégep.

200-ZB3-AEChoisir un cours parmi les cours suivants

Pondération
2-1-3

604-40B-FX Anglais: langue, culture et société IV

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant atteint un niveau avancé de compétence en anglais. Dans ce cours, on procède à une révision du contenu étudié pendant le cheminement d’études en anglais de la personne étudiante. On révise les thèmes choisis par l’IB ainsi que tous les types de textes abordés dans les cours antérieurs. Finalement, ce cours vise la préparation aux épreuves finales de l'IB de niveau supérieur : l’épreuve 1 d’expression écrite et l’épreuve 2 de compréhension orale et écrite

 

Préalable
604-30B-FX(RE55), 604-31B-FX(RE55)

604-4AB-FX Anglais: langue et littérature III

Ce cours s’adresse à la personne étudiante ayant déjà atteint un très haut niveau de compétence en anglais. Il permet l’approfondissement des connaissances linguistiques et littéraires en anglais à travers l’exploration de l’impact de la langue sur le contexte culturel, sur le monde et sur l’identité individuelle et sociale. Finalement, ce cours met l’accent sur la préparation aux deux épreuves écrites de l’IB : l’analyse de texte dirigée (épreuve 1) et la composition comparative (épreuve 2).

Préalable
604-3AB-FX(RE55)

607-40B-FX Espagnol IV

Ce cours développe chez la personne étudiante la capacité de communiquer en espagnol à un niveau avancé, pour atteindre un niveau B2 selon le Cadre européen de référence.   
Le cours vise à développer chez la personne étudiante la capacité de s’exprimer en espagnol en utilisant correctement une syntaxe complexe, la totalité du système verbal et un vocabulaire avancé, et en adaptant son discours au contexte de communication. Il favorise également une ouverture à la culture et à la civilisation des pays d’expression hispanique par la mise en contact avec des éléments de culture et civilisation (actualité, musique, enjeux sociaux, etc.).

 

Préalable
607-30B-FX(RE55)

607-E3B-FX Espagnol ab initio C

L’objectif du cours est de communiquer avec une certaine aisance en espagnol. La personne étudiante devient alors apte à utiliser des structures grammaticales de complexité moyenne et un vocabulaire approprié au contexte de communication. Elle devra démontrer sa compréhension de documents écrits, visuels et/ou sonores authentiques. Elle devra rédiger des textes, s'habituer à poser des questions ou à répondre à celles-ci, échanger verbalement sur les sujets faisant partie du programme IB langue B. Ce cours poursuit aussi l'objectif de mettre a personne étudiante en contact avec la culture et la civilisation hispanique. Ce cours permet d’atteindre un niveau B1 selon le Cadre européen de référence.

Préalable
607-E2B-FX(PA),607-20B-FX(PA)

340-40B-FXEnjeux philosophiques contemporains

Ce cours est la suite des cours préalables d’Anthropologie philosophique et de Philosophie éthique et politique. Il récapitule et complète le contenu de ces deux cours en vue de préparer adéquatement la personne étudiante aux épreuves de la matière de philosophie. Une œuvre philosophique prescrite par l’IB peut être enseignée, de même qu’un troisième thème optionnel proposé dans ce programme : la philosophie et la société contemporaine.

Préalable
340-20B-FX(PA), 340-31B-FX(RE55)
Unité
2
Pondération
3-1-2

601-40B-FXTextes et intertextes

Le dernier cours de littérature du programme permet de réaliser une synthèse des acquis des sessions précédentes, mais aussi d'étudier en profondeur les œuvres retenues pour les évaluations finales du programme du Baccalauréat international. Les œuvres seront abordées tant en fonction de leurs composantes thématiques que formelles et appartiendront à plusieurs genres littéraires. Des ateliers et exercices permettant de préparer la personne étudiante aux épreuves finales seront réalisés tout au long de la session.

 

Préalable
601-10B-FX(PA), 601-20B-FX(PA), 601-30B-FX(RE55)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

201-SD4-FXCalcul intégral et géométrie vectorielle

Le cours Calcul intégral et géométrie vectorielle se veut la continuité des cours Probabilités et statistique (NS), Calcul et vecteurs et Calcul différentiel (NS). L’étudiant y approfondira ses connaissances de la géométrie vectorielle en étudiant la position relative d’un ou de plusieurs lieux géométriques et en déterminant, en fonction de cette position relative, les mesures pertinentes (point d’intersection, droite d’intersection, angle formé par deux lieux géométriques). De plus, le cours abordera quelques techniques d’intégration (comme l’intégration par changement de variable, par parties et par fractions partielles), les applications de l’intégrale définie pour calculer des aires et des volumes et les équations différentielles. Enfin, les nombres complexes seront introduits ainsi que quelques techniques de preuves. Une calculatrice à affichage graphique sera nécessaire pour l'étude de certains des concepts précédents.

Préalable
201-SD1-FX(PA), 201-SD3-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

202-45B-FXApplications en chimie NS

(Cheminement Chimie)

Ce cours est dédié à l’exploration des derniers concepts de réactivité par l’étude des réactions de transferts d’électrons, de l’énergie des carburants et de structure par l’analyse spectroscopique des composés organiques. Il permet également de maitriser les liens entre la structure qui détermine la réactivité qui à son tour transforme la structure. Finalement, il supporte la révision de l’ensemble du guide de matière de chimie au niveau supérieur en préparation aux examens finaux de l’IB.   L’approche intégrée de l’enseignement favorise le réinvestissement des concepts enseignés dans les trois premiers cours en ce qui a trait aux applications contextualisées et à la résolution des problèmes complexes.

Préalable
202-25B-FX(PA),202-35B-FX(PR)
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

202-46B-FXApplications en chimie NM

(Cheminement régulier)

Ce cours est dédié à l’exploration des derniers concepts de réactivité par l’étude des réactions de transferts d’électrons et de l’énergie des carburants. Il permet également de maitriser les liens entre la structure qui détermine la réactivité qui à son tour transforme la structure. Finalement, il supporte la révision de l’ensemble du guide de matière de chimie au niveau supérieur en préparation aux examens finaux de l’IB.   L’approche intégrée de l’enseignement favorise le réinvestissement des concepts enseignés dans les trois premiers cours en ce qui a trait aux applications contextualisées et à la résolution des problèmes complexes.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

203-45B-FXThermodynamique et complément de physique

Ce cours est une introduction à la thermodynamique, aux éléments de physique moderne, dont la fission et la fusion nucléaire (particulièrement appliquée au cœur des étoiles). Il couvre aussi des notions complémentaires, non abordées dans le cours électricité et magnétisme, comme, entre autres, les thermistances, le transformateur ou des notions de courant alternatif, qui sont nécessaires à la préparation des examens de physique du Baccalauréat International. Le cours thermodynamique et complément de physique est porteur de l’évaluation interne du Baccalauréat International en physique qui consiste en un projet, avec une partie expérimentale, portant sur un sujet choisi par la personne étudiante.

Préalable
203-SN2-RE(PR)
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
Mathématiques – TS ou SN de la 5e secondaire
Chimie de la 5e secondaire et
Physique de la 5e secondaire
– OU Mathématiques 536, Chimie 534 et Physique 534
– OU leurs équivalents au secteur adulte

Il vous manque des préalables?
Tremplin DEC est fait pour vous

Critères de sélection

Les candidates et candidats qui répondent aux exigences d’admission sont admis. 

Étudiant(e) d’un jour

La formule Étudiant(e) d’un jour vous permet de vivre pendant une journée (ou demi-journée) la vie d’une ou un étudiant(e) au Cégep Garneau.

Nous joindre


Pour en savoir plus

Annie Jacques
418 688-8310, poste 2536
bi@cegepgarneau.ca

Document sur le programme

Pour en savoir plus sur les groupes de matières, les approches de l’enseignement, le tronc commun du programme, l’évaluation à la fin du programme, consultez, Le Programme du diplôme »

Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca