Plaintes étudiantes

Le Cégep Garneau reconnaît que le maintien d’une relation de confiance mutuelle entre les étudiant(e)s et les professeur(e)s est une condition essentielle à la réalisation de sa mission d’enseignement.

Plaintes étudiantes

La Procédure relative au projet-pilote de règlement des différends liés à l’enseignement (Procédure 16) vise à permettre la résolution efficace des différends qui peuvent survenir dans le cadre de la relation pédagogique entre étudiant(e)s et professeur(e)s, par exemple :

  • insatisfactions à propos de la qualité de l’enseignement : clarté, pertinence, organisation, retard dans la correction, manque de rétroaction, etc. ;
  • interprétation des règles relatives à l’évaluation : travail refusé, reprise d’évaluation refusée, etc. ;
  • exigences du cours : charge de travail, délais de réalisation, etc. ;
  • problème de communication : absence de suivis, absences de réponses aux MIO, propos discriminatoires, etc. ;
  • différends relatifs à l’enseignement de sujets sensibles;
  • tout autre différend de nature pédagogique n’étant pas visée par d’autres procédures, règlements ou politiques.

Pour déposer une plainte, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible ici. Un(e) professeur(e) responsable du suivi des plaintes (PRSP) entrera en contact avec vous pour vous informer sur les recours possibles et assurer le cheminement de votre plainte, le cas échéant. Cette démarche demeure entièrement confidentielle, sauf dans les cas précis où nous devons tenter de dénouer une impasse personnelle entre les parties.

L’adresse plaintesetudiantes@cegepgarneau.ca peut aussi être utilisée pour obtenir de l’information sur la procédure de règlement des plaintes étudiantes.

Vous pouvez consulter toutes les politiques, les règlements et les procédures en cliquant ici.