310.A0 Techniques

Policières

Programmes accélérés Programmes accélérés

Formation pratique axée sur la résolution de problème

Apprenez votre futur métier dans un environnement stimulant, toujours en quête d’innovations et calqué sur la réalité professionnelle.

Développez vos compétences en matière de protection de la société, de prévention du crime et de missions sociales et communautaires. Effectuez des interventions policières par des mises en situation dans des salles spécialement aménagées. Simulez des témoignages policiers dans la salle de tribunal. Développez vos habiletés physiques, entre autres, dans la salle de dojo. Collaborez également avec les organisations policières et le milieu communautaire.

Pour contribuer au maintien de l’ordre et à la sécurité dans notre société

Programme intensif | NOUVEAU

Ce programme sera offert sur quatre sessions à des personnes ayant déjà complété tous les cours de la formation générale. Ce DEC intensif permettra d’admettre un plus grand nombre d’étudiant(e)s et d’accroître le nombre de diplômé(e)s dans ce programme en plus de répondre plus rapidement au besoin de main-d’œuvre au sein des corps policiers. Des informations supplémentaires sur ce nouveau programme seront disponibles sous peu.

Nouveautés au processus d’admission en Techniques policières pour la session A24

Dans un souci d’accessibilité au programme, d’inclusion et de cohérence avec les attentes ministérielles, le Cégep Garneau a procédé à deux modifications dans le processus d’admission menant vers le programme Techniques policières à l’automne 2024.

Lire la suite

Présentation du programme

Ce que vous apprendrez

Policières
  • Protéger la vie et la propriété des gens, maintenir l’ordre public, faire respecter les lois et prévenir le crime.
  • Aider les citoyen(ne)s à résoudre leurs problèmes, leurs conflits et les référer aux ressources communautaires spécialisées.
  • Intervenir en première ligne dans les situations difficiles lors d’accidents ou de sinistres.
  • Développer des habiletés en communication.
  • Participer à l’éducation du public en matière de prévention des accidents de la route, du vol, de la criminalité, etc.

Garneau se distingue

Policières

Nombreuses simulations dans les laboratoires spécialisés.

Policières

Excellente réputation du Cégep Garneau à l’ENPQ et dans les organisations policières du Québec.

Policières

Équipe professorale expérimentée. Policier(e)s, avocat(e)s, criminologues.

Policières

Participation à la sécurité de plusieurs événements.

Nombreuses simulations dans les laboratoires spécialisés.
Salle du tribunal, bar, dépanneur, appartements dont un simulant un environnement hostile, poste de police, salle de rédaction de rapports, salles d’identification, salles d’interrogatoire, quartier-maître, etc.

Équipements utilisés par les policières et les policiers.

Stages en milieu de travail.

Mises en situation d’interventions policières.
Avec des comédiennes et comédiens professionnels, des policières et policiers actifs ainsi que des anciennes et anciens policiers.

Visite virtuelle

Voyez notre salle de tribunal avec une vue 360 degrés!

Programme actualisé

Le programme de Techniques policières a été actualisé pour tenir compte des réalités en lien avec la profession avec l’ajout de :

  • 60 heures d’interventions liées à une clientèle ayant une problématique de santé mentale, incluant la toxicomanie.
  • 45 heures sur les interactions avec les communautés ethniques, culturelles et autochtones.

Parrainage par un membre de l’équipe professoral du programme

Dès son arrivée dans le programme et pour toute la durée de ses études, chaque étudiant(e) est parrainé(e) par un(e) professeur(e) du département. Cette mesure, adaptée aux besoins des étudiant(e)s, favorise un contact privilégié avec les professeur(e)s, tant sur le plan scolaire que personnel.

Mesures d’accès aux personnes issues des minorités visibles et aux étudiant(e)s autochtones

En s’appuyant sur les besoins exprimés par les organisations policières et sur leur réalité, le Cégep Garneau a mis en place des actions afin d’augmenter le nombre d’étudiantes et d’étudiants issus des minorités visibles ainsi que des étudiant(e)s autochtones dans le programme Techniques policières.

Ces candidates et candidats sont invités au test de condition physique en fonction des critères établis.

Tu veux faire une différence dans ton milieu?

Stage

Ce stage vous permet d’établir un premier contact avec le milieu policier et, plus particulièrement, avec la fonction de travail des agents en patrouillant avec ceux-ci. Vous aurez l’occasion de vous familiariser aux façons d’intervenir au quotidien dans les différents contextes des interventions policières liées aux volets répressifs, préventifs et communautaires. Vous pourrez mieux connaître le milieu dans lequel vous serez susceptible de travailler.

Grille de cours – Programme régulier

session 1

Cours obligatoires

109-101-MQActivité physique et santé

ENSEMBLE 1

L'étudiant devra faire le lien entre ses habitudes de vie, notamment ses habitudes concernant la pratique d'activités physiques, ses habitudes alimentaires et posturales, ses habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool, et les incidences sur sa santé globale.

Unité
1
Pondération
1-1-1

109-A01-FX Conditionnement physique individuel et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Dans le cours de conditionnement physique, l’étudiant devra développer les déterminants de la condition physique en exécutant un programme d’entraînement en salle adapté à ses capacités. À chacun des cours, après un échauffement général, il utilisera différents exercices pour développer sa force musculaire et son endurance cardiorespiratoire. Il terminera sa séance par des exercices visant le développement de sa flexibilité.

 

109-A06-FX Natation et santé

Ensemble 1 (No officiel  : 109-101-MQ) 

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de perfectionner des éléments techniques de certains styles de nage à travers un entraînement aérobic en piscine. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, un entraînement adapté à votre niveau sera offert. Il permet aussi l’acquisition de connaissances en lien avec l’entraînement et les habitudes de vie.

Exigence

Savoir nager un minimum d’une longueur et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

109-A07-FX Conditionnement physique sur musique et santé

Ensemble 1 (No officiel  : 109-101-MQ) 

Dans le cours de conditionnement physique sur musique, l’étudiant expérimentera différents types d’entrainements tels que le Workout, le Step, le Taï boxe, le Tabata, etc. À dominante aérobic, il se compose de routines d’échauffement, et d'exercices d’endurance cardiorespiratoire, de tonification musculaire et d’étirements. L’étudiant évaluera plusieurs déterminants de la condition physique et sera en mesure de porter un jugement sur sa condition physique et sur ses habitudes de vie de façon à pouvoir se situer au regard de sa santé.

109-A10-FX Jogging et santé

Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ) 

Le jogging est une forme de conditionnement physique à dominante aérobic. Le cours se donnera à l’extérieur sur différents parcours. Nous y expérimenterons différentes techniques d’entraînement.

Exigence

Ne pas avoir de contre-indications médicales pour ce type d'intensité ou de problèmes physiques aux niveaux des chevilles, des genoux ou d'autres endroits problématiques à la course. Il est fortement recommandé d'avoir des espadrilles de course à pied et des vêtements de sport adaptés. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.

109-A11-FX Randonnée pédestre et santé

Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ) 

Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 2 à 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région (Plage Jacques-Cartier, Plaines d’Abraham, Parc linéaire de la Rivière St-Charles, etc.) sont au programme. Une randonnée de fin de semaine (1 journée) sera possiblement à prévoir. Ces randonnées seront bonifiées par différents exercices musculaires pratiqués en plein air afin de contribuer à l’amélioration de tous les déterminants de la condition physique. La partie théorique du cours (1 heure par semaine) se déroulera en classe.

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 45 $ est exigé pour le transport en autobus. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, la consommation du tabac et du cannabis ainsi que l’utilisation de la vapoteuse ne sont pas tolérées durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Collège.

109-A12-FX Sports aquatiques et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports et activités aquatiques tels que la natation, le water-polo, le hockey sous-marin, le polo-basket et plusieurs autres.

Exigence

Savoir nager un minimum de deux longueurs consécutives. Le maillot une pièce est recommandé.

109-A13-FX Multisports et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports en gymnase et/ou à l’extérieur tels que l’ultimate frisbee, la crosse, le hockey cosom, le badminton, le soccer, le volleyball, le DBL, la ringuette, le spike ball, le basketball et autres.

109-A19-FX Randonnée en raquettes et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes voulant s’initier à une activité sportive hivernale hors des sentiers battus. Marche, course et saut dans la poudreuse aux abords du fleuve, et de rivières, observation de la faune et phénomènes géologique typique de la région.

Exigence

Avoir l’habillement nécessaire pour les sorties extérieur. Prévoir un montant de 60 $ pour les déplacements en autobus. Les raquettes sont fournies par le Collège. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, vapoteuse, alcool ne sera pas toléré durant les heures de cours même lors de sorties à l’extérieur du Collège.

109-A20-FX Circuit d’entraînement et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Le circuit d’entraînement est une alternance de travail cardiorespiratoire et d’exercices de renforcement musculaire. Une séance est conçue à partir d’un ensemble d’ateliers où l’on réalise des exercices mobilisant les différentes parties du corps avec des équipements variés (petits haltères, corde à danser, élastiques, steps, ballons lestés, etc.). Ce type d’entraînement permet un travail complet sollicitant tous les déterminants de la condition physique.

109-A21-FX Vélo de montagne et santé

Le cours de vélo de montagne, s’adresse aux étudiants qui s’adonnent au vélo de montagne ou qui désirent s’initier. Les sorties se feront au Lac Delage au centre E47. Il faut prévoir 4 sorties pendant la semaine avant le début des cours. Les sorties seront d’une demi-journée. Vous pouvez apporter votre vélo sinon, il vous sera fourni sur place. Même chose pour le casque. Tous les transports aller-retour entre le centre de vélo de montagne et le cégep seront fournis.

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer le vélo de montagne (pas besoin de vêtements spécialisés, seulement des vêtements en fonction de la météo). Un montant de 130 $ est exigé pour le transport en autobus, la location des vélos et la sortie. Aucun remboursement ne sera possible. Dès le premier cours, les vêtements d’extérieur appropriés sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du cégep.

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Ce cours vise à rendre l’élève capable de reconnaître les divers types de discours sur le réel et notamment la spécificité du discours philosophique avec ses exigences de rigueur argumentative. Cet ensemble permettra également à l’élève de se familiariser avec les origines grecques de la rationalité occidentale, car les textes philosophiques à l’étude seront des textes principalement issus de l’antiquité gréco-latine.
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

601-101-MQÉcriture et littérature

Le premier cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est l’analyse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de reconnaître les diverses manifestations thématiques et stylistiques des œuvres. Lors de la rédaction de l’analyse, l’étudiant apprend à rendre compte de son travail de recherche dans des textes structurés, cohérents, où l’accent est mis aussi bien sur la correction de la langue que sur le travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Préalable
Avoir réussi le 986-012-90 ou 601-004-50 ou 601-005-50 ou 601-008-50 ou 601-011-50 ou 601-013-50 ou avoir un niveau de compétence au moins équivalent
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

604-AAA-MQAnglais

604-100-MQ Anglais de base ou

604-101-MQ Langue anglaise et communication ou

604-102-MQ Langue anglaise et culture ou

604-103-MQ Culture anglaise et littérature

Préalable
Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement
Unité
2
Pondération
2-1-3

310-11A-FXPolicier : initiation à la profession

L’étudiant sera sensibilisé aux réalités du métier, aux comportements et aux exigences qui y sont liés. Dans le cadre de ce cours, les contenus suivants seront abordés: les tâches policières détaillées, la mission, les tâches multidisciplinaires, l’utilisation des banques de données, l’éthique et les attitudes professionnelles requises. Ce cours prépare l’étudiant à assimiler les connaissances nécessaires à la compréhension de son cheminement à l’intérieur du programme d’études. Il prépare l’étudiant à son futur rôle de policier en apprenant à connaître, à comprendre et à appliquer les notions d’agent de la paix dans le cadre des activités policières.

Unité
2
Pondération
3-1-2

310-12A-FXCommunication en contexte d’autorité

L’étudiant sera amené à prendre conscience des principes et des techniques de base de la communication, à les intégrer dans ses communications de la vie courante et à les adapter au contexte de l’intervention policière. L’étudiant apprendra à déceler les difficultés dans une communication interpersonnelle en décodant les messages verbaux, non-verbaux et para-verbaux. L’étudiant mettra en pratique des techniques d’écoute et d’expression dans diverses situations de communication, tout en évaluant simultanément sa manière personnelle de communiquer dans une position d’autorité.

Unité
2
Pondération
1-3-2

310-13A-FXPolice et système judiciaire

Ce cours établit les bases essentielles et fondamentales à la résolution de problèmes juridiques et il permet de situer les rôles et responsabilités de la police au Québec. Pour ce faire, l’étudiant distinguera la nature juridique d'un événement, les institutions étatiques, les tâches et les fonctions des personnes impliquées dans le processus judiciaire. Il évaluera aussi la constitutionnalité et la légalité des interventions policières.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

387-1P0-FXSociologie des populations diversifiées 1

Ce cours permettra à la personne étudiante de reconnaître les caractéristiques sociales des différentes populations qu’elle devra desservir ainsi que de connaître certaines ressources communautaires. Le contexte d’apprentissage permettra entre autres à la personne étudiante d’entrer en contact avec des populations marginalisées. De plus, seule et en équipe, elle sera appelée à exercer ses habiletés de communication et à mettre en pratique les enseignements reçus en classe à travers des mises en situation. Outre les apprentissages d’aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques?; c’est à travers des expériences concrètes ou simulées qu’elle développera ses compétences. Bref, la formation reçue et les interactions vécues lui permettront de s’outiller et de développer des attitudes telles que l’empathie. Ceci, dans le but de mieux intervenir et d’offrir un service de qualité à l’ensemble de la population.

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

session 2

Cours obligatoires

109-102-MQActivité physique et efficacité

ENSEMBLE 2

L'étudiant devra appliquer une démarche par objectifs conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Il formule des objectifs personnels, évalue et interprète l'évolution de son efficacité et les moyens qu'il utilise pour atteindre ses objectifs.

Unité
1
Pondération
0-2-1

109-B01-FX Autodéfense

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours vise à développer une attitude et un comportement axés sur la prévention, dans le but de favoriser une plus grande autonomie face à la pratique de l’autodéfense. L’étudiant(e) développera l’habileté à réagir, avec confiance et vigilance, face aux différents types d’agressions. C’est par des pratiques d’agressions physiques simulées, avec l’aide des équipements de protection adéquats, que l’étudiant(e) acquerra, de façon progressive et encadrée, les techniques d’autodéfense adéquates en réponse aux diverses agressions. GROUPES NON MIXTES.

Exigence

Aucune connaissance des sports de combats ou arts martiaux préalable. Aucun vêtement associé aux sports de combat nécessaire. Les équipements de protection sont fournis. Le port de tout type de bijoux ou ornements est défendu pendant le cours pour des raisons de sécurité. De plus, les ongles longs ne seront pas tolérés

109-B02-FX Badminton

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Dans ce cours, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique du badminton. Ensuite, il devra se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques entre autres : le service court, le service long, le dégagé, l’amorti, le lob, le coup au filet, le drive, le rush, le smash ainsi que des habiletés reliées aux éléments de jeu (tactique). Pendant que l’élève expérimentera une démarche par objectifs correspondant à ses besoins et ses capacités, il développera les attitudes nécessaires à ce sport individuel. Il est à noter que le jeu en simple sera privilégié afin de respecter la distanciation.

Exigence

Ce cours s’adresse aux débutants. Pour des raisons d’hygiène (Covid-19), l’étudiant doit obligatoirement se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours dans le commerce de son choix. Pour l'achat de la raquette, prévoir un montant approximatif de 30,00 $ (amplement suffisant pour le cours) selon le détaillant.

109-B03-FX Basketball

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent améliorer et développer progressivement les différentes techniques de base d’une façon dynamique (lancers, passes, déplacements, marquage, …). L’apprentissage des systèmes collectifs, tels : l’entraide, la coopération, l’esprit sportif ainsi que les règles du jeu seront développés et évalués en situation de jeu. Des groupes non-mixtes seront formés. Maîtriser les techniques de base serait un atout.

Exigence

Ce cours s’adresse aux débutants et joueurs intermédiaires.

109-B05-FX Escrime

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de base en escrime (épée). De plus, il devra connaître et appliquer les règles de sécurité propre à la pratique de l’escrime.

Exigence

Dès le premier cours, l’étudiant doit se présenter au cours avec un pantalon long, il doit aussi avoir un gant de sport (golf, etc.) pour protéger sa main armée. Un coût de 40 $ est à prévoir pour utiliser le matériel (masque, arme, veste). Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours.

109-B08-FX Judo

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Dans ce cours d’initiation, l’étudiant développera ses habiletés motrices par la pratique du judo au sol (immobilisations, strangulations) et par la pratique de projections (de jambe, de hanche, d’épaule). De plus, il devra appliquer les règles de sécurité propre au judo.

Exigence

Démontrer un intérêt particulier pour un sport de combat. Ce cours s’adresse aux débutants n’ayant pas de niveau reconnu en Judo. Le costume de judo (judogi) est prêté à l’étudiant pour la session.

109-B09-FX Plongée sous-marine

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet aux étudiants d’expérimenter diverses facettes de l’activité subaquatique, qu’est la plongée sous-marine. L’étudiant développera ses connaissances et son autonomie dans la pratique de la plongée en apnée et de la plongée en scaphandre autonome (avec cylindre d’air comprimé). À la fin du cours, l’étudiant aura l’opportunité (non obligatoire) de faire sa certification, pour recevoir sa carte de plongeur classe A, s’il le désire. e cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous. Ce cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous. 

Exigence

Être à l’aise dans l’eau et la tête sous l’eau. Le maillot une pièce est recommandé.

Être débutant en plongée sous-marine. Ne pas avoir de problèmes d’oreilles ou de contre-indications. Un examen médical est conseillé. Un montant de 183 $ est exigé pour la location de l’équipement (cylindre, détendeur, veste, palmes, masque, tuba). Aucun remboursement après la première semaine de cours.

Note : Les activités en piscine débutent dès le premier cours.

109-B19-FX Volleyball

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir et perfectionner progressivement les éléments techniques de base en volleyball (touche, manchette, service, smash, contre …). De plus, l’étudiant pourra atteindre une pratique efficace des techniques tout en respectant les règles propres au volleyball. Une partie du cours est réservée à l’apprentissage des éléments techniques et l’autre partie est réservée à l’apprentissage des composantes du jeu.

109-B22-FX Yoga-relaxation

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

L’étudiant sera initié aux postures de yoga et aux exercices de respiration et il explorera des méthodes variées de relaxation (auto suggestion, visualisation, méditation, etc.) L’accent du cours est mis sur l’efficacité technique au niveau postural, musculaire, de la flexibilité et de la fluidité. La respiration pour acquérir une attitude calme face aux circonstances du quotidien fait aussi partie des pratiques du cours de yoga.

109-B25-FX Natation

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la natation en ce qui concerne les différentes habiletés qui touchent les styles de nage et les virages. L’élève fera un relevé initial et évaluera ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de la natation. Il devra aussi se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques à travers une démarche par objectifs.

Exigence

Savoir nager un minimum de deux longueurs et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

109-B27-FX Canot – Intensif

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la pratique efficace et sécuritaire du canotage en lac et en rivière. La première sortie aura lieu sur un plan d’eau calme, afin d’apprendre les techniques et les manoeuvres de base en canot. Lors des sorties suivantes, l’étudiant pourra mettre ses acquis en pratique sur une rivière comportant plusieurs rapides. L’alimentation nutritive en plein air, manoeuvrer un canot dans des rapides et l’écologie sont quelques thèmes parmi ceux qui seront abordés dans le cadre du cours. Plaisir et aventure assurés.

Pré-requis : Savoir nager, aimer le plein air.

Exigence

Des frais de 190 $ seront exigés. Aucun remboursement ne sera possible. Ce montant couvre la location des canots, des équipements de sécurité reliés à l’embarcation et au canoteur, des vêtements isothermiques, les droits d’accès ainsi que les transports en autobus. Il est recommandé d’avoir, pour chaque cours, des vêtements et des chaussures pouvant aller à l’eau et un rechange sec. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, d’alcool ou de cannabis n’est pas toléré durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Cégep. Ce cours intensif dure quatre jours, répartis sur un intervalle de 5 jours.

 

109-B28-FX Course à pied

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la course à pied tels que l'attaque du pied, le rythme de course, l’action des bras, la détente musculaire et autres. Cela dans le but de s'améliorer à la course à pied et d'éviter les blessures. Des courses de petites (40m), moyennes (1 km) et longues distances (8 km et plus) seront au programme. Un cours type sera composé d'un échauffement, des exercices techniques de course, une sortie de course, un renforcement musculaire et un retour au calme. Le cours a lieu à l'extérieur.

Exigence

Ne pas avoir de contre-indications sur le plan cardiovasculaire ni de problèmes majeurs aux pieds, aux hanches et aux genoux. Espadrilles de course, montre chronomètre et cellulaire avec l’application Strava sont fortement recommandées. Comme le cours a lieu à l'extérieur il est important d'avoir des vêtements adaptés à la température (pluie, neige, froid, grande chaleur). Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.

340-102-MQL’être humain

Tout en favorisant la poursuite du développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, ce cours met l’accent sur la réflexion critique, plus particulièrement sur les discours qui traitent des conceptions modernes de l’être humain. Ces conceptions sont situées dans une perspective historique et constituent le fil conducteur pour aborder quelques-uns des grands pôles de l’évolution de la pensée, en particulier la pensée moderne.

Préalable
340-101-MQ(M) ou 340-103-04(M) ou 340-103-EP ou 340-103-VI ou 340-101-84(M) ou 340-CKM-03(PA)
Unité
2
Pondération
3-0-3

601-102-MQLittérature et imaginaire

 Le deuxième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la synthèse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue d’expliquer les représentations du monde proposées dans les œuvres. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de ses recherches dans une dissertation de type explicatif. L’accent est aussi mis sur la consolidation de la correction linguistique et du travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Préalable
601-101-MQ(PA) ou 601-101-04(PA) ou 601-CKM-04(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

604-BBB-FXAnglais

Cours réservé aux étudiants en formation préuniversitaire :

604-C0A-FX Anglais de base – Ensemble B0 ou

604-C1B-FX Anglais – Ensemble B1 ou

604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou

604-C2F-FX Anglais – Ensemble B2

Cours réservé aux étudiants en formation technique :

604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou

604-C1E-FX Anglais – Ensemble B1 ou

604-C2G-FX Anglais – Ensemble B2 ou

604-C0H-FX Anglais de base – Ensemble transitoire B0

Unité
2
Pondération
2-1-3

310-11B-FXMéthodes d’observation

L’observation dans le milieu policier est une qualité essentielle à posséder afin d’intervenir efficacement tout au long de sa carrière. Dans le cadre de ce cours, les étudiants acquerront les habiletés pour observer, décrire et évaluer diverses situations individuelles et de groupes. Ils évalueront la qualité des témoignages qu’ils auront recueillis. Ils apprendront à utiliser adéquatement le carnet de notes personnelles et à rédiger objectivement des rapports d’observation.

Pondération
1-3-1

310-12B-FXDroit privé

Ce cours permet à l'étudiant de résoudre des conflits de nature privée par une intervention adéquate et de diriger les citoyens vers les ressources appropriées. Il permet également à l'étudiant de connaître les principales notions de droit privé nécessaires au travail policier.

Pondération
1-2-2

310-13B-FXIntroduction à la criminologie

Ce cours initie l’étudiant à l’importance de considérer les comportements criminels dans une perspective globale. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discerner, de manière nuancée et réfléchie, les comportements délictueux et les réactions sociales qu'ils entraînent dans une société. Les notions propres à la criminologie, la théorie du passage à l’acte et l’initiation aux statistiques policières et criminelles seront aussi abordées dans ce cours.

Pondération
2-1-2

387-2P0-FXSociologie des populations diversifiées 2

Ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître les caractéristiques sociales des différentes populations qu’il devra desservir ainsi que de connaître certaines ressources communautaires. Le contexte d’apprentissage permettra entre autres à l’étudiant d’entrer en contact avec des populations marginalisées. De plus, seul et en équipe, il sera appelé à exercer ses habiletés de communication et à mettre en pratique les enseignements reçus en classe à travers des mises en situation. Effectivement, outre les apprentissages d’aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques; c’est à travers des expériences concrètes ou simulées qu’il développera ses compétences. Bref, la formation reçue et les interactions vécues lui permettront de s’outiller et de développer des attitudes telles que l’empathie. Ceci, dans le but de mieux intervenir et d’offrir un service de qualité à l’ensemble de la population.

Préalable
387-1P0-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

session 3

Cours obligatoires

109-103-MQActivité physique et autonomie

ENSEMBLE 3

L'étudiant devra prendre en charge sa pratique régulière d'une activité physique dans une perspective de santé. Il devra élaborer son propre programme d'entraînement au cours et hors cours en tenant compte des facteurs qui conditionnent la pratique de l'activité choisie. Il devra formuler des objectifs et évaluer son programme d'entraînement dans le respect d'une démarche visant l'efficacité.

Exigence

Il faut réussir plus d’un cours pour satisfaire les préalables

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
Unité
1
Pondération
1-1-1

109-C01-FX Conditionnement physique – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant d’élaborer son propre programme d’entraînement en salle afin d’améliorer les déterminants de condition physique. À chaque cours, il exécutera différents exercices musculaires et cardiorespiratoires en plus d’expérimenter différentes méthodes d’entraînements.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C02-FX Natation – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’améliorer son efficacité technique dans les styles de nage et les virages ainsi que sa condition physique générale. Une partie de l'entraînement se fera sur le bord de la piscine pour la préparation des tests physiques.

Exigence

Être capable de nager 50 mètres sans arrêt. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C04-FX Gestion du stress – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants souhaitant diminuer leur niveau de stress par la pratique d’activités physiques et l’apprentissage de techniques de relaxation. Ce cours combine des entraînements cardiorespiratoires, des exercices musculaires et des séances de relaxation. L’étudiant devra intégrer ces activités physiques et des techniques de relaxation dans son programme personnel d’entraînement dans une démarche de gestion de stress..

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C08-FX Badminton – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (services, amortis, dégagés, etc.) et tactiques en badminton. Une partie entraînement est prévue pour l’amélioration des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.

Exigence

Maîtriser les principales techniques de base en badminton. L’étudiant peut se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours, dans le commerce de son choix.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C10-FX Volleyball – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (service, manchette, touche, smash et contre) et tactiques collectives de façon à favoriser un entraînement adéquat. Une partie entraînement est prévue pour la préparation des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.

Exigence

Maîtriser les techniques de base ainsi qu’un certain niveau stratégique en volleyball.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C13-FX Ski de randonnée intensif

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours se donne d’une façon intensive durant la semaine précédant le début des cours de la session d’hiver. Une réunion d’information obligatoire vers la fin du mois de novembre vous informera sur les modalités du cours. Ce cours s’adresse aux étudiants voulant se servir du ski de fond pour découvrir des méthodes d’entraînement et inclure cette activité dans leur concept de santé globale. L’apprentissage des différentes techniques aura comme but d’augmenter le niveau d’efficacité dans cette discipline. Les notions sur le fartage, l’alimentation et le mode de vie compléteront les enseignements.

Exigence

L’étudiant qui s’inscrit doit avoir déjà chaussé des skis et posséder un bon équilibre. Le Cégep peut fournir skis, bottes et bâtons, mais l’étudiant est invité à apporter son équipement s’il en possède. Ce cours peut vous aider à apprivoiser l’hiver. Un montant d’environ 80 $ est à prévoir pour couvrir les frais de transport et l’admission aux différents centres de ski (Camp Mercier, Sentiers du moulin, Valcartier). Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C15-FX Conditionnement physique aquatique

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant, quel que soit son niveau d’habiletés, d’expérimenter différentes méthodes d’entraînement en milieu aquatique : styles de nage et hybrides de styles de natation, exercices d’aquaforme, exercices musculaires, circuits musculaire et cardiorespiratoire et entraînement par le jeu.

Exigence

Être à l’aise en eau profonde. Le maillot une pièce est recommandé.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C16-FX Exercices musculaires et de stabilisation

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Forme d’entraînement composé d’exercices musculaires et posturaux exécutés en groupe nécessitant l’utilisation de poids, de ballons et d’élastiques. Ce cours permet de développer et de maintenir un bon tonus musculaire en mettant l’accent sur tous les muscles servant principalement à la stabilisation et à une bonne posture contribuant à la prévention des maux de dos. Les deux principaux déterminants de la condition physique sollicités sont : l’endurance musculaire et la flexibilité. .

Exigence

Ne pas avoir de problèmes majeurs au niveau du dos.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C19-FX Initiation à l’eau vive (rafting)

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des l’embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).

Exigence

Automne : Savoir nager, cours intensif sur deux fins de semaine (septembre). Il y aura 4 rencontres durant la session afin de faire l’évaluation de la condition physique ainsi que le suivi du programme d’entrainement personnel. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire en soirée. Des frais de 45 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C20-FX Initiation à l’eau vive (rafting) – Intensif

Ensemble 3 (No officiel du MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).

Exigence

Session d’automne : Cours intensif débutant à la semaine 0, avant le début de la session (mi-août) et vous devez être disponible les cinq jours. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire obligatoire en avril-mai (une lettre vous sera envoyée).

Exigences particulières (session d’hiver) : cours intensif de 4 jours se déroulant en semaine, soit pendant les journées d’examens ou la semaine après la fin des examens. Vous devez donc être disponibles jusqu’au vendredi de la semaine suivant la période d’examens, puisque vous pourriez être assignés à cette semaine-là si vous avez des examens pendant la période prévue à cet effet. Le cours figurera également à votre horaire régulier, mais votre présence ne sera requise qu’à 3 des 15 semaines (aux environs des semaines 1, 2 et 12), en plus d’une rencontre de préparation en soirée à la dernière semaine de cours. Toutes ces informations seront précisées au plan de cours qui vous seras remis au premier cours.

Exigences générales : Savoir nager. Il y aura 2 rencontres durant la session afin de faire le suivi du programme d’entrainement personnel et l’évaluation de la condition physique. Des frais de 45 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C21-FX Cardio-vélo et entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours est divisé en deux volets : La partie cardio est animée par le professeur et se fait sur vélo avec musique. La partie musculaire s’exécute avec un programme d'entraînement préparé par le professeur et/ou par l'étudiant(e). Ce cours permet de développer et de maintenir une bonne aptitude cardiorespiratoire et de bonnes qualités musculaires.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C22-FX Air yoga

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours d'adresse autant aux débutants qu'aux initiés au yoga. Il permet l'apprentissage de poses de yoga à l'aide d'un hamac suspendu entre 30 et 90 cm (1 à 3 pieds) du sol, offrant la possibilité d'exécuter des mouvements en suspension, avec ou sans contact au sol. Il permet l'exécution de poses de yoga de niveau débutant à avancé puisque le hamac sert d'outil de support. Le hamac assure l'accessibilité aux poses en inversion permettant ainsi d'en apprécier les bienfaits. Le cours d’Air yoga offre un beau mélange de lâcher-prise, de défi et de détente!

Exigence

Ne pas avoir le vertige ni le mal des transports. Un t-shirt à manches longues ou courtes couvrant entièrement l’abdomen est obligatoire pour des raisons d'hygiène et de sécurité (pas de camisoles) ainsi qu'un tapis de yoga. Le port de montre, bijoux ou ornements (incluant les pinces à cheveux) est défendu afin d'éviter d'endommager les hamacs. Les ongles doivent être courts en tout temps et sans vernis à ongles.

109-C24-FX Randonnée pédestre

Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région sont au programme. Des sorties de fin de semaine peuvent être au menu. Ce cours intensif se donnera sur sept semaines (semaines 1 à 6 et semaine 12)

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 60 $ est exigé pour le transport en autobus.  Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Collège.

Préalable
109-101-MQ(PA), 109-102-MQ(PA)

601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la critique. L’accent est mis sur la littérature québécoise et les textes littéraires. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de caractériser et de situer la littérature québécoise dans la littérature francophone du XXe siècle et de se situer par rapport aux œuvres québécoises. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de son analyse dans une dissertation critique. L’accent est aussi mis sur les rapports entre rigueur, démarche et style personnels ainsi que sur l’application rigoureuse du code linguistique.

Préalable
601-102-MQ(PA) ou 601-102-04(PA) ou 601-223-FX(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-1-4

310-11C-FXPartenariat avec les ressources communautaires

Ce cours vise à faire connaître les services et le fonctionnement des ressources communautaires les plus utiles au travail du policier-patrouilleur. Une attention particulière sera consacrée à une clientèle importante : les victimes d’actes criminels.
Pour être en mesure d’accomplir ces tâches, l’étudiant devra non seulement être en mesure de référer adéquatement une personne en difficulté vers la ressource appropriée, mais il devra également démontrer des attitudes de collaboration avec des intervenants qui ont parfois des valeurs différentes des siennes dans des situations réelles.

Unité
2
Pondération
1-2-3

310-12C-FXÉtablissement de la commission d’un crime

Ce cours prépare l'étudiant à déterminer s'il y a commission de crime à partir de la collecte de faits, d'informations et d'observations. L'étudiant doit reconnaître les éléments constitutifs d'une infraction criminelle et être en mesure de déterminer le mode de poursuite et la peine possible en lien avec la catégorie de crime. Ce cours permet également à l'étudiant de déterminer les personnes qui pourraient faire l'objet de poursuites criminelles et les moyens de défense qu'elles pourraient faire valoir pour contrecarrer les éléments de preuves recueillis.

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-14C-FXLois du Québec et règlements municipaux

Dans l’exercice de ses fonctions, le policier doit déterminer s’il est en présence d’une infraction. Le cas échéant, il doit identifier le type d’infraction et la forme de constat à établir. Pour parvenir à ces tâches, le policier doit être en mesure d’utiliser le Code de procédure pénale, les lois et les règlements et distinguer l'ensemble de la procédure pénale provinciale. Finalement, le policier doit être en mesure de rédiger un texte narratif dans les rapports ou formulaires policiers. En plus de permettre à l’étudiant d’acquérir ces compétences, ce cours vise à développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse, de réflexion, d'appréciation et de rédaction.

Unité
2
Pondération
1-3-2

310-15C-FXStratégies d’interventions préventives et dissuasives

Dans ce cours, l’étudiant sera informé des différents concepts théoriques sur la police communautaire et les outils utilisés pour arrimer les rôles préventif, répressif et communautaire du policier. La priorité sera placée sur l'acquisition d'une méthodologie intellectuelle dans une démarche de prévention avec des partenaires. Il développera chez l’étudiant des attitudes favorisant des interventions de type communautaire, notamment la capacité de communiquer, le respect, le travail en équipe, la créativité et l’amènera à mettre en place une stratégie de résolution de problèmes (SMARE). Il prendra aussi connaissance des diverses approches de résolution de problèmes appliquées actuellement dans les organisations policières.

Unité
2
Pondération
1-2-3

310-16C-FXInterventions à l’occasion d’incidents mineurs

Au cours de sa carrière, le policier aura à répondre à différents événements, mineurs ou majeurs. Il sera confronté à des situations mettant constamment à profit ses connaissances pratiques et théoriques qui lui serviront à résoudre des problèmes simples et complexes. Pour bon nombre d’interventions, le policier devra développer des réflexes opérationnels liés à des processus ou des procédures. Dans le cadre de ce cours, à partir de simulations d’aide et d’assistance lors d’incidents mineurs, l’étudiant apprendra le processus d’intervention policière. Il appliquera des apprentissages liés aux domaines suivants : le travail en équipe, l’utilisation d’équipement usuel du policier, la prise de plainte, la sécurité lors d’interventions, la communication, l’observation, la prise de renseignements, la rédaction de rapports et l’évaluation de l’intervention.

Unité
2
Pondération
2-2-2
Cours complémentaire
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles

101-CJA-03Sexualité : de la biologie à la technologie

Ce cours permettra d’expliquer les impacts de la science et de la technologie sur la sexualité humaine en permettant à l’étudiant de «goûter» aux sciences. Or, toute cette science et cette technologie le confrontent constamment à des défis majeurs pouvant générer de l’insécurité lors des choix qu’impose la vie. Thèmes abordés: enjeux de la planification des naissances;  impacts de la technologie reliés à la grossesse, à l’accouchement et à l’infertilité; évaluation des conséquences individuelles et sociales de la propagation des MTS; réflexion sur les limites et les défis de la technologie susceptibles d’influencer sa sexualité. Pour atteindre cette compétence, plusieurs stratégies sont proposées: des travaux d’équipe et individuels, des séances de laboratoires, des lectures de documents scientifiques, des cours magistraux appuyés de moyens audiovisuels. À la fin de ce cours, on s’attend à ce que l’étudiant ait développé un esprit rigoureux et soit capable de commenter de façon critique un enjeu relié à la sexualité humaine.

Unité
2
Pondération
3-0-3

105-CJB-03Archéologie régionale

La démarche scientifique de l’archéologie a connu, après la Seconde Guerre mondiale, une rapide évolution, surtout avec l’apport des sciences de la nature, (physique, chimie, biologie). Cette nouvelle approche de l’archéologie est abordée dans le cours d’Archéologie régionale qui en présente les différentes orientations scientifiques et technologiques. L’élève sera initié aux méthodes et techniques de fouilles archéologiques par différentes activités (visites de laboratoires et de sites archéologiques) dans la région de Québec.

Exigence

La présence aux activités est obligatoire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées

Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
 

Exigence

Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 40 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.

Unité
2
Pondération
1-2-3

203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat

L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.

Unité
2
Pondération
3-0-3

203-CKA-03Astronomie

Si tu veux savoir si Sirius de la constellation du Grand-chien sera visible ce soir à 22 heures ou si tu t’intéresses à la météorite qui a causé la disparition des dinosaures, si la vie extra-terrestre est possible dans notre galaxie ou si le soleil peut devenir un trou noir… choisis ce cours. Tu y aborderas une science qui est vieille comme le monde: l’astronomie. On y étudie les mouvements de la terre, de la lune et des planètes; on s’intéresse aux éclipses, à l’effet de marée et aux phases de la lune. On aborde les dimensions, les distances, la composition et l’évolution des étoiles et des galaxies. Si tu veux plus d’information, viens nous rencontrer au département de physique (local A-3136).
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJB-03Défis de notre planète

Ce cours a pour objectif d’identifier et de localiser les principaux défis environnementaux et humains auxquels notre planète aura à faire face à court terme. Ces défis touchent autant le milieu physique qu’humain dans les pays riches et dans les pays en voie de développement. L’élève découvrira, à travers une approche multidisciplinaire, quelles sont les causes et les conséquences potentielles des défis que notre planète doit relever. Une analyse des solutions possibles à court et à long terme sera faite. La notion de développement durable sera particulièrement analysée.
Exigence
Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement

Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.

Unité
2
Pondération
3-0-3

332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité

La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.

Unité
2
Pondération
2-1-3

340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme

Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.

Unité
2
Pondération
3-0-3

370-CJA-03Sur la piste des dieux

Découvrir les manifestations du sacré dans le monde et dans les grandes traditions religieuses de l’humanité (monothéisme, hindouisme, bouddhisme…):  fêtes, lieux et rites liés à la nature et aux saisons; art, symboles et divinités liées à l’organisation sociale; les croyances comme la réincarnation et la résurrection.
Unité
2
Pondération
3-0-3

381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle

Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.

L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.

Unité
2
Pondération
3-0-3

385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)

Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.

Unité
2
Pondération
3-0-3

412-CKA-03Traitement de texte et règles de mise en page

Ce cours de formation générale complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation de l’ordinateur, de connaître un logiciel de traitement de texte et les règles de mise en page de documents d’usage courant (lettre, curriculum vitae, rapport). Par ailleurs, ce cours favorise chez l’étudiante ou l’étudiant l’identification des fonctions informatisées permettant de répondre à ses besoins personnels et disciplinaires. La méthode pédagogique utilisée associe des exposés théoriques à des laboratoires d’application et à des mises en situation. Le cours doit être suivi et les examens doivent être effectués sur les ordinateurs du Cégep qui sont munis du système d’exploitation Windows.

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CA2-FXImage, son et animation

Le cours Image, son et animation permet à l’étudiant, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un projet personnel intégrant dans un document Flash des informations portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les techniques les plus souvent utilisées pour manipuler des sons et des images ainsi que celles permettant la création d’animations. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant est en mesure de créer un dessin animé, une bande-annonce, un document multimédia sur un jeu ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Objectif : 0012

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CB2-FXProjet de site Web

Le cours Projet de site Web permet à l’élève, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un site Web attrayant portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les outils visuels les plus souvent utilisés pour créer une page Web. Après avoir suivi ce cours, l’élève est en mesure de présenter, via un médium dynamique et attrayant, des informations sur un jeu, sur un groupe de musique, sur une vedette, sur une technologie ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Unité
2
Pondération
3-0-3

510-C01-FXDessin, peinture et images

Description du cours : Ce cours vise à développer le potentiel créatif de l’étudiant et de l’amener à l’exploiter à travers la conception et la réalisation d’images originales. Dans un premier temps, l’étudiant développera une meilleure compréhension du processus de création par le biais de la prise de conscience des notions de base reliées à la démarche créatrice et l’expérimentation de différentes techniques favorisant la créativité. Par la suite, l’étudiant appliquera ces connaissances et techniques de créativité dans la conception d’images originales. Il aura à connaître les éléments de base du langage visuel et à exploiter les techniques et procédés de production d’image : dessin d’observation, d’interprétation et d’imagination, techniques de peinture et procédés infographiques.
Objectif : 0014
Unité
2
Pondération
1-2-3

520-C01-FXExpérimenter le collage: du fragment à l’oeuvre

Description du cours : Comprendre et expérimenter le collage comme moyen de création dans des exercices pratiques de formes diverses. Aborder les domaines de l’affiche, la photographie ou la mode en s’initiant au monde des arts, de la création et de l’image.

Unité
2
Pondération
1-2-3

520-CJE-FXRegards sur la photographie

Le cours Regards sur la photographie est une initiation à la photographie comme moyen de communication et d’expression artistique. Le langage photographique, les enjeux liés à son omniprésence dans le monde actuel, les genres photographiques et les courants majeurs de l’histoire de la photographie sont des thématiques abordées dans ce cours. Le cours prévoit des exercices pratiques de photographie.

Unité
2
Pondération
2-1-3

520-CJF-FXChocs et révolutions artistiques

Le cours Chocs et révolutions artistiques est une initiation à l’histoire de l’art du XXe siècle à aujourd’hui, plus particulièrement aux œuvres, aux artistes et aux courants marquants qui ont révolutionné le monde des arts.
Le cours traite également des phénomènes qui transforment des œuvres qui font scandale en chefs-d’œuvre.

Unité
2
Pondération
2-1-3

530-CJA-03Le cinéma américain

Le cinéma américain peut captiver, fasciner ou horripiler, mais il exerce certainement une influence sur les modes, les désirs et les rêves de millions de gens à l’échelle de la planète. Quelles sont les raisons de son succès ? Quelles sont les stratégies mises en jeu pour nous séduire ? À partir de projections de films, le cours propose une méthode pour évaluer la production américaine, tout en promettant d’apprécier une œuvre selon les critères qui dépassent les goûts du moment.


Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CJA-FXLe cinéma autrement

Qui n’a jamais été confronté au fait, après un bon film, d’avoir envie d’en parler tout en ayant l’impression de ne pas savoir exactement quoi dire ? Ce cours propose des moyens pour parler cinéma. Par l’appréciation d’œuvres de provenances diverses, il amène l’élève à voir le cinéma autrement et à enrichir son parcours d’amateur en élargissant ses connaissances d’ensemble sur le cinéma. Le cours permet aussi de saisir comment les films agissent sur les spectateurs tout en donnant un rôle plus actif à ces derniers.
Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CKA-03Initiation à la pratique cinématographique

«Moteur! Action! Coupez!»  Ces mots célèbres vous invitent à poser un nouveau regard sur le cinéma. Plus qu’un atelier de tournage, ce cours propose l’exploration des étapes de la fabrication d’un film, de l’idée du scénario en passant par le tournage jusqu’au montage, ainsi que des nouvelles technologies associées à ce médium. À l’aide d’exercices pratiques individuels et collectifs, vous entrerez dans le deuxième siècle du cinéma…derrière la caméra!

Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CJA-03Espagnol I

Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire – environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CKA-03Espagnol II

Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

Préalable
607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
Unité
2
Pondération
2-1-3

607-CLA-FXEspagnol III

Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CJA-03Italien I

Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.

Objectif : 000Z

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CKA-FXItalien II

Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.

Préalable
608-CJA-03(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

609-CJA-03Allemand élémentaire I

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.

Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

609-CKA-03Allemand élémentaire II

Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I.  Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande.  L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.

Préalable
609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
Unité
2
Pondération
2-1-3

session 4

Cours obligatoires

340-CJA-FXÉthique et politique

En continuité avec les deux premiers cours, le troisième cours vise à ce que l’étudiant(e) puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. L’étudiant(e) est donc amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques actuels. Il/Elle prend connaissance de différentes théories philosophiques, éthiques et politiques et les applique à diverses situations choisies, notamment, liées à son champ d’études. L’étudiant(e) démontrera l’intégration des compétences acquises tout au long du cours au moyen de la dissertation philosophique.

Préalable
340-101-MQ(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-0-3

601-CJA-FXCommunication et discours

Le dernier cours en langue d’enseignement et littérature a pour objectif de former de meilleurs communicatrices et communicateurs, c’est-à-dire des individus qui connaîtront, comprendront et maîtriseront les principes, les règles et les procédés de la communication et qui sauront les appliquer de façon cohérente, structurée et consciente à une grande variété de situations de communication, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel ou de leur champ de savoir. L’approche développée en sera une de la communication analysée comme un processus social permanent – associant de multiples modes de comportement : la parole, le geste, le regard, la mimique, l’espace interindividuel – et comme une intégration de multiples variables : les rapports entre individus, les rôles sociaux et psychologiques, les compétences réelles et perçues des interlocuteurs, le contexte spatio-temporel, etc. Ainsi, la sémiolinguistique, la sémiologie, l’anthropologie, la psycholinguistique, la psychologie et la pragmatique sont autant de disciplines qui seront mises à contribution pour élaborer les grilles d’analyse. Les principes de communication qui en découleront, transférables et universels, amèneront les étudiantes et les étudiants à développer leur capacité d’adaptation.

Préalable
601-103-MQ(CR) ou 601-103-04(CR) ou 601-103-VI(CR) ou 601-103-IN(CR) ou 601-CKK-04(CR)
Unité
2
Pondération
3-1-2

109-1AD-FXHabiletés physiques propres au travail policier

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des habiletés motrices de même que des capacités physiques aux plans cardio-respiratoire et musculaire, et ce, dans des situations variées, sur terre et dans l'eau. La compétence développée dans ce cours est essentielle puisque la bonne condition physique est un atout important pour le policier dans l’exercice de ses fonctions, notamment lorsqu’il répond à différentes situations d’urgence et/ou lorsqu’il maîtrise un sujet.

Unité
2
Pondération
0-3-3

310-11D-FXInterventions et jeunes en difficulté

Ce cours vise à présenter les éléments présents dans la sphère de vie d’un jeune en difficulté et d’un jeune contrevenant auxquels il faut porter une attention particulière. L’étudiant discernera ces éléments lors de son analyse de la situation. Cette analyse l’amènera à décider des interventions policières à effectuer dans le respect de la Loi de la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, des protocoles d’intervention, tels que l’entente multisectorielle, et en collaboration avec les services concernés.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-13D-FXNotions de criminalistique

Ce cours prépare les étudiants à connaître, comprendre et appliquer des techniques de criminalistique lors d’interventions sur des scènes de crime, avec l’implication de divers partenaires qui peuvent se joindre à ceux-ci. De façon plus précise, les étudiants développeront les habiletés liées aux tâches suivantes : protéger une scène de crime, prendre des photos et des mesures topographiques, rechercher, recueillir, conserver et étiqueter des indices matériels, prélever ou prendre des empreintes digitales, produire des croquis, noter les éléments d’information, compléter les formulaires et utiliser une trousse de dactyloscopie et des instruments de dessin.

Préalable
310-16C-FX(PA)
Unité
1.33
Pondération
1-2-1

310-14D-FXOpérations planifiées ou dirigées

Ce cours permettra à l’étudiant de connaître son rôle et celui des autres intervenants lors d’opérations liées à des situations d’urgence, de sinistre ou d’incendie. Il sera ainsi en mesure d’intervenir efficacement et en toute sécurité dans un esprit de collaboration avec les partenaires. Il apprendra comment planifier une intervention et rechercher des éléments liés à des événements criminels dans le cadre de ses pouvoirs et de ses devoirs lors de situations d’urgence, de sinistres ou d’incendies. Un autre volet du cours concernera la façon d'intervenir en tant que premier intervenant lors d'un incendie. Ces opérations se feront à l’extérieur du Cégep.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-15D-FXPouvoirs et devoirs en matière pénale

Ce cours constitue une suite logique au cours Établissement de la commission d’un crime. En effet, après avoir développé son habileté à identifier un crime, l’étudiant est maintenant amené à exercer les pouvoirs et devoirs d’arrestation, de fouille et de perquisition conférés aux agents de la paix conformément aux principes constitutionnels et légaux pertinents, tout en respectant les règles déontologiques propres à leur profession.

Préalable
310-12C-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

350-1BD-FXCommunication en milieu de travail et auprès de clientèles mentalement perturbées

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux divers facteurs susceptibles d’influencer la qualité de la communication et des relations avec les collègues de travail et auprès d’une clientèle affectée par les troubles mentaux. Plus particulièrement, on y traite de la dynamique d’un groupe, de la collaboration en milieu de travail et de la résolution de conflits. Ce cours est principalement centré sur les attitudes et comportements particuliers favorisant une meilleure adaptation à une équipe de travail policier, ce qui devrait concrètement amener l’étudiant à une meilleure efficacité en contexte de travail d’équipe. Ce cours permettra également aux étudiants de mieux repérer des manifestations comportementales, physiques et affectives qui peuvent suggérer la présence d’un état mental perturbé chez les personnes auprès desquelles ils interviendront afin d’adapter leurs interventions en conséquence pour qu’elles soient plus efficaces.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

session 5

Cours obligatoires

109-1AE-FXDéfense des combats corps à corps

Favoriser l’acquisition de connaissances et d’attitudes dans l’application des techniques de frappe et d’esquive ainsi que les techniques propres aux combats corps à corps. Les techniques appliquées se feront à partir de mises en situation impliquant un ou plusieurs apprentis policiers à la fois.

Exigence

Réservé aux étudiants de Techniques policières, préalable à la compétence CG-31.

Unité
2
Pondération
0-4-2

180-1AE-FXSoins d’urgence

Ce cours vise à former l’étudiant à porter assistance aux victimes dans les principales situations qu’il peut rencontrer comme policier-patrouilleur en attendant l’arrivée des ambulanciers. Il lui permettra d’acquérir les connaissances et les habiletés afin de sauver des vies, d’empêcher l’aggravation des blessures ou des maladies. Tout au long de la session, l’étudiant développera ses compétences en réanimation cardio-respiratoire et en premiers soins. Il apprendra à évaluer et ainsi qu'à sécuriser la scène d’un événement. Il développera également sa capacité à intervenir auprès de blessés ou de victimes lors d’accidents de la route en traitant notamment diverses hémorragies, brûlures ou traumatismes. Il sera également formé pour reconnaître un état de mort évidente. Finalement, il acquerra des aptitudes, afin de pouvoir réagir efficacement lors de tentatives de suicides, d’intoxication grave, d’accouchement d’urgence, etc.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-12E-FXPouvoirs et devoirs en matière de sécurité routière

Fort de ses habiletés à constater un crime ou une infraction et à exercer des pouvoirs et devoirs d’arrestation, l’étudiant sera amené dans ce cours à distinguer les différents principes et les infractions reliés à la sécurité routière. L’étudiant devra compléter un constat d’infraction. Pour y parvenir, il devra mettre en application le Code de la sécurité routière, certaines lois connexes et les règlements pertinents.

Préalable
310-15D-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

310-13E-FXTechniques spécialisées de communication policière

Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer, dans un contexte policier, ses compétences liées à la communication. À partir de simulations, l’étudiant effectue des entrevues avec une victime, un plaignant ou un témoin et des interrogatoires avec un suspect lors d’événements de nature criminelle. L’étudiant rédige également les différents rapports requis. Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre comment exécuter ses interventions et comment réaliser ses activités de communication en conformité avec les règles et les lois applicables.

Préalable
310-12A-FX(PA)
Unité
2
Pondération
1-3-2

310-14E-FXProcessus judiciaire et réinsertion sociale

Ce cours traite du rôle du policier dans le processus judiciaire et la réinsertion sociale des contrevenants juvéniles et adultes. Il présente le rôle de chacun des intervenants dans tout le processus, des conséquences d’une intervention judiciaire et des mesures mises en place afin de favoriser la réinsertion sociale des contrevenants.

L’étudiant apprendra à délimiter son rôle et ses responsabilités en relation avec les nombreux autres intervenants et à collaborer avec les différents programmes mis en place pour permettre la réinsertion sociale des contrevenants. Il prendra aussi conscience de la place importante que prend le policier dans le processus de réinsertion.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

310-15E-FXIntervention en situation de crise et gestion du stress

Les policiers patrouilleurs peuvent se retrouver dans des situations difficiles qui les placent dans un contexte de vulnérabilité. Afin de bien se préparer à faire face à ces situations complexes, ce cours permettra aux étudiants de développer les compétences essentielles pour détecter, agir et réagir adéquatement à ces situations. Ce cours est enseigné en collaboration par le département de Psychologie et celui des Techniques policières. Grâce aux simulations employées dans le cours, l’étudiant sera confronté aux nombreux facteurs de stress occasionnés lors d’une intervention de crise majeure. Il sera à même de reconnaître chez lui et chez les autres, les divers symptômes liés au stress et apprendra à appliquer des techniques d’intervention propres à ce genre de situation. L’étudiant apprendra à se protéger des réactions dommageables du stress dans les situations courantes ou critiques de sa vie professionnelle. Enfin, ce cours permettra également à l’étudiant d’adapter son intervention pour établir le meilleur contact possible auprès d’une personne ayant un problème de santé mentale, tout en mettant en pratique les méthodes d’approche et de sécurité dans ce genre de situation. Ce cours amènera l’étudiant à faire une introspection après chaque intervention.

Préalable
310-11C-FX(PA), 310-15D-FX(PA) et 350-1BD-FX(PA)
Unité
3
Pondération
2-5-2

310-16E-FXEnquête sur la capacité de conduite affaiblie

En se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle du policier dans l’exercice de ses fonctions, en utilisant le Code de la sécurité routière, le Code criminel du Canada et ses lois connexes ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés, les étudiants procéderont à des enquêtes liées à la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou une drogue. Ce cours est principalement centré sur la reconnaissance des signes d’intoxication, sur l’application des différentes procédures d’intervention et sur la rédaction des rapports en fonction de ce type de délits.

Préalable
310-15D-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

session 6

Cours obligatoires

109-1AF-FXMaîtrise d’une personne violente

Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à contrôler physiquement une personne à partir de mises en situation inspirées du travail policier, soit sur une invitation physique, soit à la suite de différentes agressions physiques. La compréhension et la mise en application du modèle national de l’emploi de la force ainsi que les attitudes de comportements et de langage adéquats feront partie intégrante de toutes les interventions physiques que l’étudiant aura à exécuter.

Exigence

Réservé aux étudiants de Techniques policières.

Préalable
109-1AE-FX(PA)
Unité
1
Pondération
0-2-1

310-11F-FXTechniques de conduite préventive et enquête accidents

Ce cours permettra d’une part à l’étudiant, à partir de simulations de scènes d’accident, de développer ses compétences à contrôler et à gérer une scène d’accident (circulation, blessé, état de choc, curieux, services auxiliaires, médias, techniques de mesure, etc.). De plus, l’étudiant apprendra à répondre aux exigences de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (S.A.A.Q.) relativement au rapport d’accident. L’étudiant apprendra à travailler de manière professionnelle l’enquête des accidents et des délits de fuite en respectant le Code de la sécurité routière et le Code criminel. D’autre part, ce cours visera à aider l’étudiant à développer sa compétence à conduire un véhicule automobile. Il évaluera ses capacités à conduire dans différents contextes et apprendra à effectuer des manœuvres de précision plus spécialisée sur un circuit fermé.

Préalable
310-12E-FX(PA), 310-13D-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
1-4-2

310-12F-FXEnquête criminelle

Ce cours permettra à l’étudiant de vérifier des compétences acquises en matière de communication, de droit et d’intervention policière dans le cadre de l’enquête policière. L’étudiant apprendra à établir un plan d’enquête et à intervenir auprès d’une victime, d’un plaignant, d’un témoin ou d’un suspect. Il portera un jugement sur des éléments de preuves recueillies tout au long de l’enquête et rédigera des dénonciations, afin d’obtenir des mandats d’arrestation et de perquisition. Il procédera ensuite à des arrestations, des perquisitions et des saisies. Une attention particulière portera sur l’entrevue avec une personne suspecte. Finalement, il élaborera un dossier d’enquête à partir de la réception de l’appel jusqu’à l’arrestation du suspect et sa comparution. L’étudiant apprendra aussi à assister les témoins et les victimes au tribunal.

Préalable
310-13D-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

310-13F-FXInterventions et boissons alcooliques drogues et stupéfiants

Ce cours traite spécifiquement des interventions policières en matière de tabac, de boissons alcooliques, de drogues ou d’autres substances de même nature. À partir de simulations, l’étudiant comprendra les applications pratiques des législations et règlementations enseignées dans des cours de droit liés à ces domaines. Il utilisera aussi des techniques d’intervention policière apprises dans des cours à caractère policier. L’étudiant apprendra à évaluer une situation sur un territoire particulier, analysera des données, effectuera des vérifications et des enquêtes et se familiarisera avec les rapports et formulaires requis, et ce, tout en intervenant dans le respect des exigences juridiques.

Préalable
310-12D-FX(PA), 310-14C-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-14Y-FXInterventions policières appliquées

Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à mettre en application ses apprentissages afin d’effectuer des interventions policières régulières dans des contextes variés et avec une clientèle diversifiée : vols, méfaits, querelles, voies de fait, détresses, intoxication, harcèlement, etc. Selon la situation, l’étudiant devra réagir rapidement et avec jugement afin de s’assurer que son intervention soit à la fois efficace, sécuritaire et respectueuse des lois et des personnes impliquées. Le volet intervention avec des clientèles mentalement perturbées sera un élément majeur de ce cours et permettra de confirmer les acquis.

Préalable
310-15E-FX(PA)
Unité
2
Pondération
1-3-2

310-15F-FXCommunication d’une preuve d’infractions pénales

Ce cours amènera l’étudiant à développer les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour l’analyse, la transmission et la communication d’une preuve d’infractions pénales. Il devra maîtriser les éléments constitutifs d’un dossier, afin de faire l’exercice de témoigner devant un tribunal selon les lois et règlements. Il devra, entre autres, respecter la Charte canadienne des droits et libertés, le Code criminel du Canada, la Loi sur la preuve du Canada, etc. Finalement, il devra démontrer son discernement, ainsi que sa capacité à articuler un raisonnement cohérent et juste.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-16F-FXStage

Ce cours permettra à l’étudiant d’établir un premier contact avec le milieu policier et plus particulièrement avec la fonction de travail des agents en patrouillant avec ceux-ci.
L’étudiant aura, entre autres, à faire des observations sur l’aménagement physique des lieux et du matériel, sur les personnes ou les groupes d’individus. Il se familiarisera avec les façons d’intervenir au quotidien dans les différents contextes des interventions policières liées aux volets répressif, préventif et communautaire.

L’étudiant pourra mieux connaître le milieu dans lequel il sera susceptible de travailler, ses exigences et les habiletés essentielles à la profession. Il pourra aussi autoévaluer ses aptitudes physiques, morales, intellectuelles et psychologiques nécessaires pour exercer le métier de policier et ainsi préciser son choix de carrière.

Préalable
310-12E-FX(PA), 310-16C-FX(PA)
Unité
2
Pondération
0-3-3
Cours complémentaire
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles

101-CJA-03Sexualité : de la biologie à la technologie

Ce cours permettra d’expliquer les impacts de la science et de la technologie sur la sexualité humaine en permettant à l’étudiant de «goûter» aux sciences. Or, toute cette science et cette technologie le confrontent constamment à des défis majeurs pouvant générer de l’insécurité lors des choix qu’impose la vie. Thèmes abordés: enjeux de la planification des naissances;  impacts de la technologie reliés à la grossesse, à l’accouchement et à l’infertilité; évaluation des conséquences individuelles et sociales de la propagation des MTS; réflexion sur les limites et les défis de la technologie susceptibles d’influencer sa sexualité. Pour atteindre cette compétence, plusieurs stratégies sont proposées: des travaux d’équipe et individuels, des séances de laboratoires, des lectures de documents scientifiques, des cours magistraux appuyés de moyens audiovisuels. À la fin de ce cours, on s’attend à ce que l’étudiant ait développé un esprit rigoureux et soit capable de commenter de façon critique un enjeu relié à la sexualité humaine.

Unité
2
Pondération
3-0-3

105-CJB-03Archéologie régionale

La démarche scientifique de l’archéologie a connu, après la Seconde Guerre mondiale, une rapide évolution, surtout avec l’apport des sciences de la nature, (physique, chimie, biologie). Cette nouvelle approche de l’archéologie est abordée dans le cours d’Archéologie régionale qui en présente les différentes orientations scientifiques et technologiques. L’élève sera initié aux méthodes et techniques de fouilles archéologiques par différentes activités (visites de laboratoires et de sites archéologiques) dans la région de Québec.

Exigence

La présence aux activités est obligatoire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées

Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
 

Exigence

Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 40 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.

Unité
2
Pondération
1-2-3

203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat

L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.

Unité
2
Pondération
3-0-3

203-CKA-03Astronomie

Si tu veux savoir si Sirius de la constellation du Grand-chien sera visible ce soir à 22 heures ou si tu t’intéresses à la météorite qui a causé la disparition des dinosaures, si la vie extra-terrestre est possible dans notre galaxie ou si le soleil peut devenir un trou noir… choisis ce cours. Tu y aborderas une science qui est vieille comme le monde: l’astronomie. On y étudie les mouvements de la terre, de la lune et des planètes; on s’intéresse aux éclipses, à l’effet de marée et aux phases de la lune. On aborde les dimensions, les distances, la composition et l’évolution des étoiles et des galaxies. Si tu veux plus d’information, viens nous rencontrer au département de physique (local A-3136).
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJB-03Défis de notre planète

Ce cours a pour objectif d’identifier et de localiser les principaux défis environnementaux et humains auxquels notre planète aura à faire face à court terme. Ces défis touchent autant le milieu physique qu’humain dans les pays riches et dans les pays en voie de développement. L’élève découvrira, à travers une approche multidisciplinaire, quelles sont les causes et les conséquences potentielles des défis que notre planète doit relever. Une analyse des solutions possibles à court et à long terme sera faite. La notion de développement durable sera particulièrement analysée.
Exigence
Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement

Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.

Unité
2
Pondération
3-0-3

332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité

La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.

Unité
2
Pondération
2-1-3

340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme

Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.

Unité
2
Pondération
3-0-3

370-CJA-03Sur la piste des dieux

Découvrir les manifestations du sacré dans le monde et dans les grandes traditions religieuses de l’humanité (monothéisme, hindouisme, bouddhisme…):  fêtes, lieux et rites liés à la nature et aux saisons; art, symboles et divinités liées à l’organisation sociale; les croyances comme la réincarnation et la résurrection.
Unité
2
Pondération
3-0-3

381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle

Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.

L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.

Unité
2
Pondération
3-0-3

385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)

Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.

Unité
2
Pondération
3-0-3

412-CKA-03Traitement de texte et règles de mise en page

Ce cours de formation générale complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation de l’ordinateur, de connaître un logiciel de traitement de texte et les règles de mise en page de documents d’usage courant (lettre, curriculum vitae, rapport). Par ailleurs, ce cours favorise chez l’étudiante ou l’étudiant l’identification des fonctions informatisées permettant de répondre à ses besoins personnels et disciplinaires. La méthode pédagogique utilisée associe des exposés théoriques à des laboratoires d’application et à des mises en situation. Le cours doit être suivi et les examens doivent être effectués sur les ordinateurs du Cégep qui sont munis du système d’exploitation Windows.

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CA2-FXImage, son et animation

Le cours Image, son et animation permet à l’étudiant, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un projet personnel intégrant dans un document Flash des informations portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les techniques les plus souvent utilisées pour manipuler des sons et des images ainsi que celles permettant la création d’animations. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant est en mesure de créer un dessin animé, une bande-annonce, un document multimédia sur un jeu ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Objectif : 0012

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CB2-FXProjet de site Web

Le cours Projet de site Web permet à l’élève, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un site Web attrayant portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les outils visuels les plus souvent utilisés pour créer une page Web. Après avoir suivi ce cours, l’élève est en mesure de présenter, via un médium dynamique et attrayant, des informations sur un jeu, sur un groupe de musique, sur une vedette, sur une technologie ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Unité
2
Pondération
3-0-3

510-C01-FXDessin, peinture et images

Description du cours : Ce cours vise à développer le potentiel créatif de l’étudiant et de l’amener à l’exploiter à travers la conception et la réalisation d’images originales. Dans un premier temps, l’étudiant développera une meilleure compréhension du processus de création par le biais de la prise de conscience des notions de base reliées à la démarche créatrice et l’expérimentation de différentes techniques favorisant la créativité. Par la suite, l’étudiant appliquera ces connaissances et techniques de créativité dans la conception d’images originales. Il aura à connaître les éléments de base du langage visuel et à exploiter les techniques et procédés de production d’image : dessin d’observation, d’interprétation et d’imagination, techniques de peinture et procédés infographiques.
Objectif : 0014
Unité
2
Pondération
1-2-3

520-C01-FXExpérimenter le collage: du fragment à l’oeuvre

Description du cours : Comprendre et expérimenter le collage comme moyen de création dans des exercices pratiques de formes diverses. Aborder les domaines de l’affiche, la photographie ou la mode en s’initiant au monde des arts, de la création et de l’image.

Unité
2
Pondération
1-2-3

520-CJE-FXRegards sur la photographie

Le cours Regards sur la photographie est une initiation à la photographie comme moyen de communication et d’expression artistique. Le langage photographique, les enjeux liés à son omniprésence dans le monde actuel, les genres photographiques et les courants majeurs de l’histoire de la photographie sont des thématiques abordées dans ce cours. Le cours prévoit des exercices pratiques de photographie.

Unité
2
Pondération
2-1-3

520-CJF-FXChocs et révolutions artistiques

Le cours Chocs et révolutions artistiques est une initiation à l’histoire de l’art du XXe siècle à aujourd’hui, plus particulièrement aux œuvres, aux artistes et aux courants marquants qui ont révolutionné le monde des arts.
Le cours traite également des phénomènes qui transforment des œuvres qui font scandale en chefs-d’œuvre.

Unité
2
Pondération
2-1-3

530-CJA-03Le cinéma américain

Le cinéma américain peut captiver, fasciner ou horripiler, mais il exerce certainement une influence sur les modes, les désirs et les rêves de millions de gens à l’échelle de la planète. Quelles sont les raisons de son succès ? Quelles sont les stratégies mises en jeu pour nous séduire ? À partir de projections de films, le cours propose une méthode pour évaluer la production américaine, tout en promettant d’apprécier une œuvre selon les critères qui dépassent les goûts du moment.


Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CJA-FXLe cinéma autrement

Qui n’a jamais été confronté au fait, après un bon film, d’avoir envie d’en parler tout en ayant l’impression de ne pas savoir exactement quoi dire ? Ce cours propose des moyens pour parler cinéma. Par l’appréciation d’œuvres de provenances diverses, il amène l’élève à voir le cinéma autrement et à enrichir son parcours d’amateur en élargissant ses connaissances d’ensemble sur le cinéma. Le cours permet aussi de saisir comment les films agissent sur les spectateurs tout en donnant un rôle plus actif à ces derniers.
Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CKA-03Initiation à la pratique cinématographique

«Moteur! Action! Coupez!»  Ces mots célèbres vous invitent à poser un nouveau regard sur le cinéma. Plus qu’un atelier de tournage, ce cours propose l’exploration des étapes de la fabrication d’un film, de l’idée du scénario en passant par le tournage jusqu’au montage, ainsi que des nouvelles technologies associées à ce médium. À l’aide d’exercices pratiques individuels et collectifs, vous entrerez dans le deuxième siècle du cinéma…derrière la caméra!

Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CJA-03Espagnol I

Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire – environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CKA-03Espagnol II

Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

Préalable
607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
Unité
2
Pondération
2-1-3

607-CLA-FXEspagnol III

Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CJA-03Italien I

Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.

Objectif : 000Z

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CKA-FXItalien II

Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.

Préalable
608-CJA-03(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

609-CJA-03Allemand élémentaire I

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.

Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

609-CKA-03Allemand élémentaire II

Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I.  Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande.  L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.

Préalable
609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
Unité
2
Pondération
2-1-3

Grille de cours – Programme accéléré

session 1

Cours obligatoires

310-11A-FXPolicier : initiation à la profession

L’étudiant sera sensibilisé aux réalités du métier, aux comportements et aux exigences qui y sont liés. Dans le cadre de ce cours, les contenus suivants seront abordés: les tâches policières détaillées, la mission, les tâches multidisciplinaires, l’utilisation des banques de données, l’éthique et les attitudes professionnelles requises. Ce cours prépare l’étudiant à assimiler les connaissances nécessaires à la compréhension de son cheminement à l’intérieur du programme d’études. Il prépare l’étudiant à son futur rôle de policier en apprenant à connaître, à comprendre et à appliquer les notions d’agent de la paix dans le cadre des activités policières.

Unité
2
Pondération
3-1-2

310-11B-FXMéthodes d’observation

L’observation dans le milieu policier est une qualité essentielle à posséder afin d’intervenir efficacement tout au long de sa carrière. Dans le cadre de ce cours, les étudiants acquerront les habiletés pour observer, décrire et évaluer diverses situations individuelles et de groupes. Ils évalueront la qualité des témoignages qu’ils auront recueillis. Ils apprendront à utiliser adéquatement le carnet de notes personnelles et à rédiger objectivement des rapports d’observation.

Pondération
1-3-1

310-11C-FXPartenariat avec les ressources communautaires

Ce cours vise à faire connaître les services et le fonctionnement des ressources communautaires les plus utiles au travail du policier-patrouilleur. Une attention particulière sera consacrée à une clientèle importante : les victimes d’actes criminels.
Pour être en mesure d’accomplir ces tâches, l’étudiant devra non seulement être en mesure de référer adéquatement une personne en difficulté vers la ressource appropriée, mais il devra également démontrer des attitudes de collaboration avec des intervenants qui ont parfois des valeurs différentes des siennes dans des situations réelles.

Unité
2
Pondération
1-2-3

310-12A-FXCommunication en contexte d’autorité

L’étudiant sera amené à prendre conscience des principes et des techniques de base de la communication, à les intégrer dans ses communications de la vie courante et à les adapter au contexte de l’intervention policière. L’étudiant apprendra à déceler les difficultés dans une communication interpersonnelle en décodant les messages verbaux, non-verbaux et para-verbaux. L’étudiant mettra en pratique des techniques d’écoute et d’expression dans diverses situations de communication, tout en évaluant simultanément sa manière personnelle de communiquer dans une position d’autorité.

Unité
2
Pondération
1-3-2

310-12C-FXÉtablissement de la commission d’un crime

Ce cours prépare l'étudiant à déterminer s'il y a commission de crime à partir de la collecte de faits, d'informations et d'observations. L'étudiant doit reconnaître les éléments constitutifs d'une infraction criminelle et être en mesure de déterminer le mode de poursuite et la peine possible en lien avec la catégorie de crime. Ce cours permet également à l'étudiant de déterminer les personnes qui pourraient faire l'objet de poursuites criminelles et les moyens de défense qu'elles pourraient faire valoir pour contrecarrer les éléments de preuves recueillis.

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-13A-FXPolice et système judiciaire

Ce cours établit les bases essentielles et fondamentales à la résolution de problèmes juridiques et il permet de situer les rôles et responsabilités de la police au Québec. Pour ce faire, l’étudiant distinguera la nature juridique d'un événement, les institutions étatiques, les tâches et les fonctions des personnes impliquées dans le processus judiciaire. Il évaluera aussi la constitutionnalité et la légalité des interventions policières.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-14C-FXLois du Québec et règlements municipaux

Dans l’exercice de ses fonctions, le policier doit déterminer s’il est en présence d’une infraction. Le cas échéant, il doit identifier le type d’infraction et la forme de constat à établir. Pour parvenir à ces tâches, le policier doit être en mesure d’utiliser le Code de procédure pénale, les lois et les règlements et distinguer l'ensemble de la procédure pénale provinciale. Finalement, le policier doit être en mesure de rédiger un texte narratif dans les rapports ou formulaires policiers. En plus de permettre à l’étudiant d’acquérir ces compétences, ce cours vise à développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse, de réflexion, d'appréciation et de rédaction.

Unité
2
Pondération
1-3-2

387-1P0-FXSociologie des populations diversifiées 1

Ce cours permettra à la personne étudiante de reconnaître les caractéristiques sociales des différentes populations qu’elle devra desservir ainsi que de connaître certaines ressources communautaires. Le contexte d’apprentissage permettra entre autres à la personne étudiante d’entrer en contact avec des populations marginalisées. De plus, seule et en équipe, elle sera appelée à exercer ses habiletés de communication et à mettre en pratique les enseignements reçus en classe à travers des mises en situation. Outre les apprentissages d’aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques?; c’est à travers des expériences concrètes ou simulées qu’elle développera ses compétences. Bref, la formation reçue et les interactions vécues lui permettront de s’outiller et de développer des attitudes telles que l’empathie. Ceci, dans le but de mieux intervenir et d’offrir un service de qualité à l’ensemble de la population.

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

session 2

Cours obligatoires

109-1AD-FXHabiletés physiques propres au travail policier

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des habiletés motrices de même que des capacités physiques aux plans cardio-respiratoire et musculaire, et ce, dans des situations variées, sur terre et dans l'eau. La compétence développée dans ce cours est essentielle puisque la bonne condition physique est un atout important pour le policier dans l’exercice de ses fonctions, notamment lorsqu’il répond à différentes situations d’urgence et/ou lorsqu’il maîtrise un sujet.

Unité
2
Pondération
0-3-3

180-1AE-FXSoins d’urgence

Ce cours vise à former l’étudiant à porter assistance aux victimes dans les principales situations qu’il peut rencontrer comme policier-patrouilleur en attendant l’arrivée des ambulanciers. Il lui permettra d’acquérir les connaissances et les habiletés afin de sauver des vies, d’empêcher l’aggravation des blessures ou des maladies. Tout au long de la session, l’étudiant développera ses compétences en réanimation cardio-respiratoire et en premiers soins. Il apprendra à évaluer et ainsi qu'à sécuriser la scène d’un événement. Il développera également sa capacité à intervenir auprès de blessés ou de victimes lors d’accidents de la route en traitant notamment diverses hémorragies, brûlures ou traumatismes. Il sera également formé pour reconnaître un état de mort évidente. Finalement, il acquerra des aptitudes, afin de pouvoir réagir efficacement lors de tentatives de suicides, d’intoxication grave, d’accouchement d’urgence, etc.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-11D-FXInterventions et jeunes en difficulté

Ce cours vise à présenter les éléments présents dans la sphère de vie d’un jeune en difficulté et d’un jeune contrevenant auxquels il faut porter une attention particulière. L’étudiant discernera ces éléments lors de son analyse de la situation. Cette analyse l’amènera à décider des interventions policières à effectuer dans le respect de la Loi de la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, des protocoles d’intervention, tels que l’entente multisectorielle, et en collaboration avec les services concernés.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-12B-FXDroit privé

Ce cours permet à l'étudiant de résoudre des conflits de nature privée par une intervention adéquate et de diriger les citoyens vers les ressources appropriées. Il permet également à l'étudiant de connaître les principales notions de droit privé nécessaires au travail policier.

Pondération
1-2-2

310-13B-FXIntroduction à la criminologie

Ce cours initie l’étudiant à l’importance de considérer les comportements criminels dans une perspective globale. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discerner, de manière nuancée et réfléchie, les comportements délictueux et les réactions sociales qu'ils entraînent dans une société. Les notions propres à la criminologie, la théorie du passage à l’acte et l’initiation aux statistiques policières et criminelles seront aussi abordées dans ce cours.

Pondération
2-1-2

310-15D-FXPouvoirs et devoirs en matière pénale

Ce cours constitue une suite logique au cours Établissement de la commission d’un crime. En effet, après avoir développé son habileté à identifier un crime, l’étudiant est maintenant amené à exercer les pouvoirs et devoirs d’arrestation, de fouille et de perquisition conférés aux agents de la paix conformément aux principes constitutionnels et légaux pertinents, tout en respectant les règles déontologiques propres à leur profession.

Préalable
310-12C-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-16C-FXInterventions à l’occasion d’incidents mineurs

Au cours de sa carrière, le policier aura à répondre à différents événements, mineurs ou majeurs. Il sera confronté à des situations mettant constamment à profit ses connaissances pratiques et théoriques qui lui serviront à résoudre des problèmes simples et complexes. Pour bon nombre d’interventions, le policier devra développer des réflexes opérationnels liés à des processus ou des procédures. Dans le cadre de ce cours, à partir de simulations d’aide et d’assistance lors d’incidents mineurs, l’étudiant apprendra le processus d’intervention policière. Il appliquera des apprentissages liés aux domaines suivants : le travail en équipe, l’utilisation d’équipement usuel du policier, la prise de plainte, la sécurité lors d’interventions, la communication, l’observation, la prise de renseignements, la rédaction de rapports et l’évaluation de l’intervention.

Unité
2
Pondération
2-2-2

350-1BD-FXCommunication en milieu de travail et auprès de clientèles mentalement perturbées

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux divers facteurs susceptibles d’influencer la qualité de la communication et des relations avec les collègues de travail et auprès d’une clientèle affectée par les troubles mentaux. Plus particulièrement, on y traite de la dynamique d’un groupe, de la collaboration en milieu de travail et de la résolution de conflits. Ce cours est principalement centré sur les attitudes et comportements particuliers favorisant une meilleure adaptation à une équipe de travail policier, ce qui devrait concrètement amener l’étudiant à une meilleure efficacité en contexte de travail d’équipe. Ce cours permettra également aux étudiants de mieux repérer des manifestations comportementales, physiques et affectives qui peuvent suggérer la présence d’un état mental perturbé chez les personnes auprès desquelles ils interviendront afin d’adapter leurs interventions en conséquence pour qu’elles soient plus efficaces.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

387-2P0-FXSociologie des populations diversifiées 2

Ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître les caractéristiques sociales des différentes populations qu’il devra desservir ainsi que de connaître certaines ressources communautaires. Le contexte d’apprentissage permettra entre autres à l’étudiant d’entrer en contact avec des populations marginalisées. De plus, seul et en équipe, il sera appelé à exercer ses habiletés de communication et à mettre en pratique les enseignements reçus en classe à travers des mises en situation. Effectivement, outre les apprentissages d’aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques; c’est à travers des expériences concrètes ou simulées qu’il développera ses compétences. Bref, la formation reçue et les interactions vécues lui permettront de s’outiller et de développer des attitudes telles que l’empathie. Ceci, dans le but de mieux intervenir et d’offrir un service de qualité à l’ensemble de la population.

Préalable
387-1P0-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

session 3

Cours obligatoires

109-1AE-FXDéfense des combats corps à corps

Favoriser l’acquisition de connaissances et d’attitudes dans l’application des techniques de frappe et d’esquive ainsi que les techniques propres aux combats corps à corps. Les techniques appliquées se feront à partir de mises en situation impliquant un ou plusieurs apprentis policiers à la fois.

Exigence

Réservé aux étudiants de Techniques policières, préalable à la compétence CG-31.

Unité
2
Pondération
0-4-2

310-12E-FXPouvoirs et devoirs en matière de sécurité routière

Fort de ses habiletés à constater un crime ou une infraction et à exercer des pouvoirs et devoirs d’arrestation, l’étudiant sera amené dans ce cours à distinguer les différents principes et les infractions reliés à la sécurité routière. L’étudiant devra compléter un constat d’infraction. Pour y parvenir, il devra mettre en application le Code de la sécurité routière, certaines lois connexes et les règlements pertinents.

Préalable
310-15D-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

310-13D-FXNotions de criminalistique

Ce cours prépare les étudiants à connaître, comprendre et appliquer des techniques de criminalistique lors d’interventions sur des scènes de crime, avec l’implication de divers partenaires qui peuvent se joindre à ceux-ci. De façon plus précise, les étudiants développeront les habiletés liées aux tâches suivantes : protéger une scène de crime, prendre des photos et des mesures topographiques, rechercher, recueillir, conserver et étiqueter des indices matériels, prélever ou prendre des empreintes digitales, produire des croquis, noter les éléments d’information, compléter les formulaires et utiliser une trousse de dactyloscopie et des instruments de dessin.

Préalable
310-16C-FX(PA)
Unité
1.33
Pondération
1-2-1

310-13E-FXTechniques spécialisées de communication policière

Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer, dans un contexte policier, ses compétences liées à la communication. À partir de simulations, l’étudiant effectue des entrevues avec une victime, un plaignant ou un témoin et des interrogatoires avec un suspect lors d’événements de nature criminelle. L’étudiant rédige également les différents rapports requis. Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre comment exécuter ses interventions et comment réaliser ses activités de communication en conformité avec les règles et les lois applicables.

Préalable
310-12A-FX(PA)
Unité
2
Pondération
1-3-2

310-14E-FXProcessus judiciaire et réinsertion sociale

Ce cours traite du rôle du policier dans le processus judiciaire et la réinsertion sociale des contrevenants juvéniles et adultes. Il présente le rôle de chacun des intervenants dans tout le processus, des conséquences d’une intervention judiciaire et des mesures mises en place afin de favoriser la réinsertion sociale des contrevenants.

L’étudiant apprendra à délimiter son rôle et ses responsabilités en relation avec les nombreux autres intervenants et à collaborer avec les différents programmes mis en place pour permettre la réinsertion sociale des contrevenants. Il prendra aussi conscience de la place importante que prend le policier dans le processus de réinsertion.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

310-15E-FXIntervention en situation de crise et gestion du stress

Les policiers patrouilleurs peuvent se retrouver dans des situations difficiles qui les placent dans un contexte de vulnérabilité. Afin de bien se préparer à faire face à ces situations complexes, ce cours permettra aux étudiants de développer les compétences essentielles pour détecter, agir et réagir adéquatement à ces situations. Ce cours est enseigné en collaboration par le département de Psychologie et celui des Techniques policières. Grâce aux simulations employées dans le cours, l’étudiant sera confronté aux nombreux facteurs de stress occasionnés lors d’une intervention de crise majeure. Il sera à même de reconnaître chez lui et chez les autres, les divers symptômes liés au stress et apprendra à appliquer des techniques d’intervention propres à ce genre de situation. L’étudiant apprendra à se protéger des réactions dommageables du stress dans les situations courantes ou critiques de sa vie professionnelle. Enfin, ce cours permettra également à l’étudiant d’adapter son intervention pour établir le meilleur contact possible auprès d’une personne ayant un problème de santé mentale, tout en mettant en pratique les méthodes d’approche et de sécurité dans ce genre de situation. Ce cours amènera l’étudiant à faire une introspection après chaque intervention.

Préalable
310-11C-FX(PA), 310-15D-FX(PA) et 350-1BD-FX(PA)
Unité
3
Pondération
2-5-2

310-16E-FXEnquête sur la capacité de conduite affaiblie

En se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle du policier dans l’exercice de ses fonctions, en utilisant le Code de la sécurité routière, le Code criminel du Canada et ses lois connexes ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés, les étudiants procéderont à des enquêtes liées à la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou une drogue. Ce cours est principalement centré sur la reconnaissance des signes d’intoxication, sur l’application des différentes procédures d’intervention et sur la rédaction des rapports en fonction de ce type de délits.

Préalable
310-15D-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-16F-FXStage

Ce cours permettra à l’étudiant d’établir un premier contact avec le milieu policier et plus particulièrement avec la fonction de travail des agents en patrouillant avec ceux-ci.
L’étudiant aura, entre autres, à faire des observations sur l’aménagement physique des lieux et du matériel, sur les personnes ou les groupes d’individus. Il se familiarisera avec les façons d’intervenir au quotidien dans les différents contextes des interventions policières liées aux volets répressif, préventif et communautaire.

L’étudiant pourra mieux connaître le milieu dans lequel il sera susceptible de travailler, ses exigences et les habiletés essentielles à la profession. Il pourra aussi autoévaluer ses aptitudes physiques, morales, intellectuelles et psychologiques nécessaires pour exercer le métier de policier et ainsi préciser son choix de carrière.

Préalable
310-12E-FX(PA), 310-16C-FX(PA)
Unité
2
Pondération
0-3-3

session 4

Cours obligatoires

109-1AF-FXMaîtrise d’une personne violente

Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à contrôler physiquement une personne à partir de mises en situation inspirées du travail policier, soit sur une invitation physique, soit à la suite de différentes agressions physiques. La compréhension et la mise en application du modèle national de l’emploi de la force ainsi que les attitudes de comportements et de langage adéquats feront partie intégrante de toutes les interventions physiques que l’étudiant aura à exécuter.

Exigence

Réservé aux étudiants de Techniques policières.

Préalable
109-1AE-FX(PA)
Unité
1
Pondération
0-2-1

310-11F-FXTechniques de conduite préventive et enquête accidents

Ce cours permettra d’une part à l’étudiant, à partir de simulations de scènes d’accident, de développer ses compétences à contrôler et à gérer une scène d’accident (circulation, blessé, état de choc, curieux, services auxiliaires, médias, techniques de mesure, etc.). De plus, l’étudiant apprendra à répondre aux exigences de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (S.A.A.Q.) relativement au rapport d’accident. L’étudiant apprendra à travailler de manière professionnelle l’enquête des accidents et des délits de fuite en respectant le Code de la sécurité routière et le Code criminel. D’autre part, ce cours visera à aider l’étudiant à développer sa compétence à conduire un véhicule automobile. Il évaluera ses capacités à conduire dans différents contextes et apprendra à effectuer des manœuvres de précision plus spécialisée sur un circuit fermé.

Préalable
310-12E-FX(PA), 310-13D-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
1-4-2

310-12F-FXEnquête criminelle

Ce cours permettra à l’étudiant de vérifier des compétences acquises en matière de communication, de droit et d’intervention policière dans le cadre de l’enquête policière. L’étudiant apprendra à établir un plan d’enquête et à intervenir auprès d’une victime, d’un plaignant, d’un témoin ou d’un suspect. Il portera un jugement sur des éléments de preuves recueillies tout au long de l’enquête et rédigera des dénonciations, afin d’obtenir des mandats d’arrestation et de perquisition. Il procédera ensuite à des arrestations, des perquisitions et des saisies. Une attention particulière portera sur l’entrevue avec une personne suspecte. Finalement, il élaborera un dossier d’enquête à partir de la réception de l’appel jusqu’à l’arrestation du suspect et sa comparution. L’étudiant apprendra aussi à assister les témoins et les victimes au tribunal.

Préalable
310-13D-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

310-13F-FXInterventions et boissons alcooliques drogues et stupéfiants

Ce cours traite spécifiquement des interventions policières en matière de tabac, de boissons alcooliques, de drogues ou d’autres substances de même nature. À partir de simulations, l’étudiant comprendra les applications pratiques des législations et règlementations enseignées dans des cours de droit liés à ces domaines. Il utilisera aussi des techniques d’intervention policière apprises dans des cours à caractère policier. L’étudiant apprendra à évaluer une situation sur un territoire particulier, analysera des données, effectuera des vérifications et des enquêtes et se familiarisera avec les rapports et formulaires requis, et ce, tout en intervenant dans le respect des exigences juridiques.

Préalable
310-12D-FX(PA), 310-14C-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-14D-FXOpérations planifiées ou dirigées

Ce cours permettra à l’étudiant de connaître son rôle et celui des autres intervenants lors d’opérations liées à des situations d’urgence, de sinistre ou d’incendie. Il sera ainsi en mesure d’intervenir efficacement et en toute sécurité dans un esprit de collaboration avec les partenaires. Il apprendra comment planifier une intervention et rechercher des éléments liés à des événements criminels dans le cadre de ses pouvoirs et de ses devoirs lors de situations d’urgence, de sinistres ou d’incendies. Un autre volet du cours concernera la façon d'intervenir en tant que premier intervenant lors d'un incendie. Ces opérations se feront à l’extérieur du Cégep.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-14Y-FXInterventions policières appliquées

Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à mettre en application ses apprentissages afin d’effectuer des interventions policières régulières dans des contextes variés et avec une clientèle diversifiée : vols, méfaits, querelles, voies de fait, détresses, intoxication, harcèlement, etc. Selon la situation, l’étudiant devra réagir rapidement et avec jugement afin de s’assurer que son intervention soit à la fois efficace, sécuritaire et respectueuse des lois et des personnes impliquées. Le volet intervention avec des clientèles mentalement perturbées sera un élément majeur de ce cours et permettra de confirmer les acquis.

Préalable
310-15E-FX(PA)
Unité
2
Pondération
1-3-2

310-15C-FXStratégies d’interventions préventives et dissuasives

Dans ce cours, l’étudiant sera informé des différents concepts théoriques sur la police communautaire et les outils utilisés pour arrimer les rôles préventif, répressif et communautaire du policier. La priorité sera placée sur l'acquisition d'une méthodologie intellectuelle dans une démarche de prévention avec des partenaires. Il développera chez l’étudiant des attitudes favorisant des interventions de type communautaire, notamment la capacité de communiquer, le respect, le travail en équipe, la créativité et l’amènera à mettre en place une stratégie de résolution de problèmes (SMARE). Il prendra aussi connaissance des diverses approches de résolution de problèmes appliquées actuellement dans les organisations policières.

Unité
2
Pondération
1-2-3

310-15F-FXCommunication d’une preuve d’infractions pénales

Ce cours amènera l’étudiant à développer les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour l’analyse, la transmission et la communication d’une preuve d’infractions pénales. Il devra maîtriser les éléments constitutifs d’un dossier, afin de faire l’exercice de témoigner devant un tribunal selon les lois et règlements. Il devra, entre autres, respecter la Charte canadienne des droits et libertés, le Code criminel du Canada, la Loi sur la preuve du Canada, etc. Finalement, il devra démontrer son discernement, ainsi que sa capacité à articuler un raisonnement cohérent et juste.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

Perspectives

Faire carrière en milieu policier

  • Sûreté du Québec
  • Service de police de la Ville de Québec
  • Service de police de la Ville de Montréal
  • Services de police municipaux
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Organismes gouvernementaux
  • Agences privées
Policières

L’École nationale de police du Québec

Pour exercer la profession au Québec, vous devez obtenir votre DEC en Techniques policières et réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec. Pour en savoir plus : www.enpq.qc.ca à la rubrique Comment devenir policier.

Vers l’université

Vous pourriez poursuivre vos études en criminologie, en droit, en sécurité publique, en sécurité et études policières ou dans plusieurs autres domaines à l’université, à condition de répondre aux critères d’admission.

Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
Mathématiques – CST de la 4e secondaire
– OU Mathématiques 514
– OU son équivalent au secteur adulte

Critères de sélection

Il y a 108 places disponibles. Il y a 40 places disponibles au cheminement intensif à l’automne seulement. Le Cégep sélectionnera les candidates et les candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire et sur les résultats obtenus aux tests d’admission.

Afin de vous permettre d’évaluer la possibilité d’être admis dans ce programme, consultez l’outil Prévisibilité d’admission sur le site du SRACQ.

Tests physiques – Programme régulier

15 mars 2024 | Étudiantes et étudiants provenant du collégial
16 mars 2024 | Élèves du secondaire

Tests physiques – Programme intensif

15-16 mars 2024 | Adultes, étudiantes et étudiants provenant du collégial

IMPORTANT
Nouveautés au processus d’admission en Techniques policières pour la session A24

En savoir plus

Critère géographique

Les critères appliqués lors de la première étape de sélection sont la qualité du dossier scolaire et le lieu géographique, eut égard à la disponibilité du programme dans la région administrative d’où provient la demande. Ainsi, les candidates et candidats doivent demeurer sur le territoire du SRACQ ou être né(e)s sur le territoire du SRACQ avec certificat de naissance en preuve, le Cégep peut néanmoins admettre jusqu’à 10 % d’étudiant(e)s provenant de l’extérieur de ce territoire.

École nationale de police

Veuillez noter que, pour être admis à l’École nationale de police après l’obtention du DEC en Techniques policières, le candidat doit respecter les conditions déterminées par l’ÉNPQ.

Pour plus de renseignements sur le processus d’admission, veuillez consulter le site de l’ÉNPQ.

Étapes d’admission »

Étudiant(e) d’un jour

L’activité est offerte uniquement à la session d’automne. Les places sont limitées et l’inscription en ligne est obligatoire. La demande doit être acheminée au plus tard le 13 octobre 2023.

Renseignements
Carmin Marcotte
cmarcotte@cegepgarneau.ca

Nous joindre

Pour en savoir plus

Gaétan Ménard
418 688-8310, poste 3478
gmenard@cegepgarneau.ca

Responsable des stages

François Bisson
418 688-8310, poste 3402
fbisson@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

Vous voulez embaucher des étudiant(e)s ou des diplômé(e)s du Cégep?

Publiez une offre d’emploi sur

Policières