080.04

Préalables universitaires

Un grand nombre de cours

Ce cheminement est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant déjà complété un DEC ainsi qu’aux adultes qui souhaitent compléter des cours préalables à un programme universitaire.

Présentation du cheminement

Le cheminement Préalables universitaires permet à la personne ayant déjà entrepris des études collégiales de compléter au cégep un ou des cours préalables au programme de son choix pour l’université.

S’il vous manque un ou des cours préalables à l’admission au programme universitaire de votre choix, si vous souhaitez vérifier votre intérêt pour des matières scolaires de niveau collégial requises pour poursuivre vos études universitaires, ce cheminement pourra sans doute répondre à vos besoins.

Cours offerts

Préalables universitaires

Enlever

101-SH1-RE Biologie humaine   Automne / Hiver

Ce cours propose une formation scientifique de base permettant de mieux comprendre le fonctionnement général du corps humain. Plus précisément, il permet à la personne étudiante d’expliquer l’incidence de divers systèmes biologiques sur le maintien de l’équilibre et le comportement humain. Pour ce faire, le fonctionnement cellulaire de base est abordé, puis l’anatomie et la physiologie des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Pour l’ensemble des notions, une partie théorique et une partie pratique en laboratoire sont prévues.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

101-CKA-05 Physiologie du vivant   Automne / Hiver

Le cours Physiologie du vivant contribue à la formation scientifique de base préparatoire aux études universitaires. Il permet à l’élève d’acquérir et d’appliquer des concepts fondamentaux et des outils méthodologiques propres à la biologie. Plus spécifiquement, ce cours vise à analyser les organismes vivants comme des systèmes ouverts, sous l’angle de leurs processus d’obtention de l’énergie ; à analyser les organismes pluricellulaires quant à leurs principaux systèmes de conservation et de régulation dans une perspective évolutive. Il vise aussi à appliquer la démarche scientifique et la rédaction de rapports de laboratoire.

Exigence

L’étudiant devra se procurer le cahier de laboratoire ainsi que le volume de biologie.

Préalable
101-NYA-05(PA)
Unité
2
Pondération
3-2-3

201-SH2-RE Calcul différentiel pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours vise à approfondir la notion de fonction vue au secondaire en analysant la variation de quantités propres à des réalités humaines courantes. Les notions de limite, de continuité et de dérivée y sont développées afin de les appliquer dans des situations contextuelles, telles que la croissance de populations et l’analyse marginale, faisant intervenir des taux de variation et des problèmes d’optimisation. Ces mêmes notions permettent d’effectuer l’analyse d’une fonction. Le cours amène la personne étudiante à démontrer un raisonnement mathématique rigoureux et à interpréter de manière juste et cohérente les résultats obtenus.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-SH4-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours aborde les notions de calcul matriciel et vectoriel ainsi qu’avec les méthodes de résolution de systèmes d’équations et d’inéquations linéaires. Diverses applications en sciences humaines, telles que le processus markovien, la méthode du simplexe et le modèle de Leontief, sont abordées. La personne étudiante est également initiée aux notions de lieux géométriques dans le plan ou dans l’espace, à leurs représentations, à la détermination d’éléments pertinents associés à ces lieux ainsi qu’à l’interprétation des résultats obtenus.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

201-203-RE Calcul II   Automne / Hiver

Le cours Calcul intégral en sciences humaines se veut une initiation au calcul intégral et à ses applications en sciences humaines.  Il permet la consolidation d’une méthode de résolution de problèmes, ces derniers faisant intervenir des équations différentielles simples.  L’étude des séries y est également abordée. L’élève y continuera l’acquisition des outils de base en calcul, outils essentiels pour la poursuite de ses études universitaires. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants :  baccalauréat en administration ; baccalauréat en économique ; baccalauréat en économie mathématique.

Préalable
201-103-RE(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-301-RE Méthodes quantitatives avancées   Automne / Hiver

Ce cours vise à assurer une formation en statistique, complémentaire à celle acquise dans le cours de Méthodes quantitatives et utile à la poursuite d’études dans plusieurs programmes. Cette formation en statistique permettra à l’étudiant d’expliquer dans quel contexte s’utilisent les principales méthodes statistiques, de les utiliser adéquatement et d’en comprendre les bases théoriques.

Préalable
360-300-RE(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

201-NYA-05 Calcul différentiel   Automne / Hiver

Le calcul différentiel a pour principal objet d’intérêt l’analyse de la variation des quantités mesurées notamment lors de l’étude de phénomènes biologiques, chimiques ou physiques. Le cours Calcul différentiel vise à ce que l’étudiant s’approprie les notions de limite, de continuité et de dérivée ainsi que les règles et techniques de dérivation tout en consolidant sa maîtrise de différents modèles fonctionnels. Pareille appropriation devra se traduire par l’utilisation adéquate de ces notions et par l’application correcte des règles et des techniques de dérivation, lors de l’étude des courbes et de la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).

Préalable
Mathématiques du secondaire(M) 064-506 ou 065-506 ou 064-534 ou 064-536 ou 068-536 ou 201-015-FX ou l’équivalant
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-NYB-05 Calcul intégral   Automne / Hiver

Le calcul intégral comporte deux grands volets : l’intégrale indéfinie et l’intégrale définie. Le cours Calcul intégral vise à ce que l’étudiant s’approprie les notions, les règles et techniques de base du calcul intégral tout en consolidant sa maîtrise du calcul différentiel. Pareille appropriation devra se traduire par l’utilisation adéquate de ces notions et par l’application correcte des règles et techniques d’intégration lors de la recherche de primitives de fonctions, lors de calculs d’aires, de volumes et de longueurs ainsi que lors de la résolution de problèmes faisant intervenir des équations différentielles. L’analyse de la convergence des séries est aussi traitée dans ce cours. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).

Préalable
201-CKM-05(PA) ou 201-NYA-05(PA) ou 201-CKH-05(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle   Automne / Hiver

Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle a nommément comme objets d’étude : les matrices, les déterminants, les vecteurs algébriques et géométriques, des méthodes de résolution de systèmes d’équations linéaires, les concepts d’espace et de sous-espace vectoriels. Ce cours vise également à ce que l’étudiant établisse des liens entre l’algèbre et la géométrie, notamment lors de l’étude des vecteurs et des opérations sur les vecteurs dont les produits scalaire, vectoriel et mixte. Il en est ainsi lors de l’étude de la droite et du plan dans l’espace tridimensionnel. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).  

Préalable
Mathématiques du secondaire(M) 064-506 ou 065-506 ou 604-534 ou 064-536 ou 068-536 ou 201-009-50 ou 201-015-50
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-CKA-05 Chimie organique   Automne / Hiver

Ce cours veut donner à tous les étudiants en sciences une connaissance des composés organiques dont le carbone est la base. Ceux-ci constituent une partie de plus en plus grande de notre environnement. On étudiera la nomenclature de même que quelques fonctions et les propriétés s'y rattachant. On s'attardera également sur les principaux mécanismes réactionnels pour mieux comprendre les propriétés chimiques des différentes fonctions. Ce cours est particulièrement approprié à une formation scientifique intégrée.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire.

Préalable
202-NYB-05(RE50) ou 202-CKJ-05(RE50) ou 202-SA2-FX(RE50)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-NYA-05 Chimie générale : la matière   Automne / Hiver

Ce cours présente les notions théoriques et pratiques de base. De la structure de l’atome à l’édification des molécules, il permet la compréhension de la structure de la matière. La liaison chimique et les interactions moléculaires expliquent les différents états de la matière : solide, liquide et gaz. Des exemples permettent de vérifier des concepts chimiques ainsi que de faire l’intégration avec les autres disciplines scientifiques. Les unités de mesures, la nomenclature et la stœchiométrie permettent l’usage d’un vocabulaire propre à l’apprentissage de cette science expérimentale. Les travaux en laboratoire donnent l’occasion d’initier aux techniques élémentaires de manipulations sécuritaires d’appareils et de produits, comme à la rédaction structurée des principaux éléments du rapport qui donne suite à la démarche expérimentale.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire.

Préalable
Chimie du secondaire(M) 051-504 ou 051-534 ou 051-564 ou 051-584 ou 202-001-FX(M) ou [202-3A3-FX(PA) et 202-4A3-FX(PA)]
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-NYB-05 Chimie des solutions   Automne / Hiver

Ce cours a pour but de donner à l’étudiant des connaissances assez approfondies sur les solutions aqueuses, les vitesses de réaction et l’équilibre chimique, l'équilibre ionique et les solutions tampons. On propose aussi une introduction à l’électrochimie et à l’oxydoréduction, notions qui doivent servir à l’étudiant dans le domaine de la chimie industrielle. Il devra appliquer les principes du cours à la solution de problèmes.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire

Préalable
202-NYA-05(PA) ou 202-SA1-FX(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-NYA-05 Mécanique   Automne / Hiver

Faire connaître à l'étudiant les grandes lois qui régissent le mouvement et ses causes à l’échelle macroscopique ainsi que les grands principes de conservation. Initier l’étudiant à la méthode scientifique.
Contenu : vecteurs, cinématique de translation et de rotation, dynamique de translation et de rotation,  principe de conservation de l'énergie, principe de conservation de la quantité de mouvement.

Préalable
Physique du secondaire(M) 053-504 ou 053-534 ou 054-424 ou 054-434 ou 054-454 ou 054-534 ou GPY 151, 152 et 154 ou PHY 5018-3, 5019-3 ou 203-001-FX(PA) ou l’équivalent et Mathématiques du secondaire 064-406 ou 065-406 ou 064 436(M) ou GMO 141 à 144 ou 201-016-FX(PA) ou l’équivalent.
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-NYB-05 Électricité et magnétisme   Automne / Hiver

Étude des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Étude du fonctionnement d’appareils impliquant des phénomènes électromagnétiques. Contenu : charge et matière. Champ électrique. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectrique. Courant continu. Circuits électriques. Phénomènes magnétiques. Induction électromagnétique. Instruments de mesure. Courant alternatif. Équations de Maxwell.

Préalable
203-CKM-05(PA) ou 203-NYA-05(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-NYC-05 Ondes et physique moderne   Automne / Hiver

Initier l’étudiant aux phénomènes oscillatoires, ondulatoires, lumineux et à quelques concepts de physique moderne. Contenu : oscillateurs, oscillations harmoniques simples, harmoniques amorties et harmoniques entretenues, ondes, équations et fonctions d’ondes, réflexion, transmission, ondes stationnaires, ondes sonores, effet Doppler, optique géométrique, interférence et diffraction, polarisation, effet photoélectrique, dualité onde-corpuscule, physique atomique, physique nucléaire et relativité restreinte.

Préalable
203-NYB-05(PR)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

300-M21-FX Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours permet de se préparer à la réalisation du projet personnel en Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (300-X11-FX), dont il est un préalable. Il vise à familiariser la personne étudiante aux différentes étapes de la recherche en sciences humaines, ainsi qu’à appliquer une méthode d’analyse qualitative, dans le but de produire une recherche sur un phénomène humain. Cela se fait par le biais d’une expérience de collaboration pratique en équipe. Enfin, les apprentissages que ce cours propose favorisent le développement d’habiletés intellectuelles, le respect des bases de l’éthique de la recherche ainsi que l’utilisation appropriée des technologies. Ce cours a pour préalable absolu Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines (300-M11-FX).

Préalable
300-M11-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

350-N11-FX Introduction à la psychologie   Automne / Hiver

Ce cours est une initiation à la discipline de la psychologie qui a pour but de comprendre et d’expliquer les comportements humains et les processus mentaux à l’aide de données scientifiques. Par le biais d’exposés, d’études de cas et de laboratoires, ce cours aborde les principales perspectives théoriques et certains thèmes associés en se basant sur les différents processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs. 

Unité
2
Pondération
2-1-3

360-223-RE Analyse quantitative en sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours a pour objectif d’amener la personne étudiante à situer l’utilisation de l’analyse quantitative en sciences humaines et à interpréter des réalités humaines par l’analyse de données numériques. Pour ce faire, elle aura à formuler des hypothèses mesurables permettant l’examen de réalités humaines, décrire des méthodes de collecte de données quantitatives, traiter ce type de données, caractériser les liens entre des variables, déterminer les conditions de généralisation d’une analyse quantitative et porter un jugement sur son interprétation. Une part importante du cours est consacrée à des activités de laboratoire.

Unité
2
Pondération
2-2-2

383-N11-FX Initiation à l’économie globale   Automne / Hiver

Le cours a pour objectif d’expliquer les bases économiques permettant d’optimiser l’allocation des ressources au sein d’une société et les choix individuels et collectifs qui en découlent. Il permet de prendre contact avec le monde économique et de mieux comprendre son fonctionnement global, tout en traitant des problèmes et réalités de l’économie québécoise et canadienne. Ce cours permet également d’acquérir un vocabulaire propre à l’économie, d’interpréter des données chiffrées, d’analyser les principaux indicateurs macroéconomiques et d’effectuer des références appropriées à des événements liés à l’actualité économique nationale et internationale.

Unité
2
Pondération
2-1-3

Conditions d’admission

Préalables

À déterminer selon les cours choisis.

Critères de sélection

Les candidates et candidats qui répondent aux exigences d’admission sont admis.

Nous joindre


Pour en savoir plus

Daphné Mélanie Leefa Chong San
Responsable de programme
418 688-8310, poste 3487
dmleefachongsan@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou
à zoneconseil@cegepgarneau.ca