080.04

Préalables universitaires

Un grand nombre de cours

Ce cheminement est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant déjà complété un DEC ainsi qu’aux adultes qui souhaitent compléter des cours préalables à un programme universitaire.

Présentation du cheminement

Le cheminement Préalables universitaires permet à la personne ayant déjà entrepris des études collégiales de compléter au cégep un ou des cours préalables au programme de son choix pour l’université.

S’il vous manque un ou des cours préalables à l’admission au programme universitaire de votre choix, si vous souhaitez vérifier votre intérêt pour des matières scolaires de niveau collégial requises pour poursuivre vos études universitaires, ce cheminement pourra sans doute répondre à vos besoins.

Cours offerts

Préalables universitaires

101-SH1-RE Biologie humaine   Automne / Hiver

Ce cours propose une formation scientifique de base permettant de mieux comprendre le fonctionnement général du corps humain. Plus précisément, il permet à la personne étudiante d’expliquer l’incidence de divers systèmes biologiques sur le maintien de l’équilibre et le comportement humain. Pour ce faire, le fonctionnement cellulaire de base est abordé, puis l’anatomie et la physiologie des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. Pour l’ensemble des notions, une partie théorique et une partie pratique en laboratoire sont prévues.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

101-SN1-RE Biologie cellulaire   Automne / Hiver

Biologie cellulaire est le premier des deux cours de biologie obligatoires du programme Sciences de la nature. Ce cours explique les principaux mécanismes du fonctionnement des cellules : le cycle cellulaire, la réplication de l’ADN, le transport membranaire, la respiration cellulaire, l’expression des gènes et les étapes menant à la synthèse des protéines. Les effets des mutations et les bases de la génétique sont également abordés. Des séances de laboratoire permettent de concrétiser ces notions.

Unité
2
Pondération
2-2-2

201-NYB-05 Calcul intégral   Automne / Hiver

Le calcul intégral comporte deux grands volets : l’intégrale indéfinie et l’intégrale définie. Le cours Calcul intégral vise à ce que l’étudiant s’approprie les notions, les règles et techniques de base du calcul intégral tout en consolidant sa maîtrise du calcul différentiel. Pareille appropriation devra se traduire par l’utilisation adéquate de ces notions et par l’application correcte des règles et techniques d’intégration lors de la recherche de primitives de fonctions, lors de calculs d’aires, de volumes et de longueurs ainsi que lors de la résolution de problèmes faisant intervenir des équations différentielles. L’analyse de la convergence des séries est aussi traitée dans ce cours. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).

Préalable
201-NYA-05(PA) ou 201-SA1-FX(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle   Automne / Hiver

Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle a nommément comme objets d’étude : les matrices, les déterminants, les vecteurs algébriques et géométriques, des méthodes de résolution de systèmes d’équations linéaires, les concepts d’espace et de sous-espace vectoriels. Ce cours vise également à ce que l’étudiant établisse des liens entre l’algèbre et la géométrie, notamment lors de l’étude des vecteurs et des opérations sur les vecteurs dont les produits scalaire, vectoriel et mixte. Il en est ainsi lors de l’étude de la droite et du plan dans l’espace tridimensionnel. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).  

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-SH2-RE Calcul différentiel pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours vise à approfondir la notion de fonction vue au secondaire en analysant la variation de quantités propres à des réalités humaines courantes. Les notions de limite, de continuité et de dérivée y sont développées afin de les appliquer dans des situations contextuelles, telles que la croissance de populations et l’analyse marginale, faisant intervenir des taux de variation et des problèmes d’optimisation. Ces mêmes notions permettent d’effectuer l’analyse d’une fonction. Le cours amène la personne étudiante à démontrer un raisonnement mathématique rigoureux et à interpréter de manière juste et cohérente les résultats obtenus.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

201-SH3-RE Calcul intégral pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours permet d’approfondir les outils de base déjà acquis en calcul différentiel, requis pour la poursuite d’études dans plusieurs programmes universitaires. Ce cours se veut une initiation au calcul intégral et à ses applications dans des domaines des sciences humaines comme la finance, l’économie et la démographie. Il permet la consolidation d’une méthode de résolution de problèmes faisant intervenir des notions tels le calcul d’aire ou la résolution d’équations différentielles simples. Enfin, des liens entre le calcul intégral et les probabilités sont tissés. C’est pourquoi le cours Calcul différentiel pour les sciences humaines (201-SH2-RE) est préalable.

Préalable
201-SH2-RE(PA)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

201-SH4-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours aborde les notions de calcul matriciel et vectoriel ainsi qu’avec les méthodes de résolution de systèmes d’équations et d’inéquations linéaires. Diverses applications en sciences humaines, telles que le processus markovien, la méthode du simplexe et le modèle de Leontief, sont abordées. La personne étudiante est également initiée aux notions de lieux géométriques dans le plan ou dans l’espace, à leurs représentations, à la détermination d’éléments pertinents associés à ces lieux ainsi qu’à l’interprétation des résultats obtenus.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

201-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours vise à assurer une formation en statistique complémentaire à celle acquise dans le cours Analyse quantitative en sciences humaines (360-223-RE), qui lui est préalable. Ce cours de statistiques appliquées est requis à la poursuite d’études dans plusieurs programmes universitaires. C’est le seul cours du programme qui permet d’analyser des problèmes issus des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. 

Préalable
360-223-RE(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

201-SN2-RE Calcul différentiel   Hiver

Le cours Calcul différentiel, préalable au cours Calcul intégral, a pour principale thématique l’analyse de la variation de quantités mesurées notamment lors de l’étude de phénomènes biologiques, chimiques ou physiques.

On y découvre les notions de limite et de continuité qui permettent d’apprécier le concept central du cours, la fonction dérivée. Ces nouveaux acquis sont réinvestis afin d’effectuer des études de courbes et de résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation. De plus, l’utilisation d’outils informatiques permet de vérifier la compréhension des notions théoriques.

Préalable
201-015-RE(PA) ou Mathématiques du secondaire TS5 ou SN5(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-CKA-05 Chimie organique   Automne / Hiver

Ce cours veut donner à tous les étudiants en sciences une connaissance des composés organiques dont le carbone est la base. Ceux-ci constituent une partie de plus en plus grande de notre environnement. On étudiera la nomenclature de même que quelques fonctions et les propriétés s'y rattachant. On s'attardera également sur les principaux mécanismes réactionnels pour mieux comprendre les propriétés chimiques des différentes fonctions. Ce cours est particulièrement approprié à une formation scientifique intégrée.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire.

Préalable
202-NYB-05(RE50) ou 202-CKJ-05(RE50) ou 202-SA2-FX(RE50)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-NYB-05 Chimie des solutions   Automne

Ce cours a pour but de donner à l’étudiant des connaissances assez approfondies sur les solutions aqueuses, les vitesses de réaction et l’équilibre chimique, l'équilibre ionique et les solutions tampons. On propose aussi une introduction à l’électrochimie et à l’oxydoréduction, notions qui doivent servir à l’étudiant dans le domaine de la chimie industrielle. Il devra appliquer les principes du cours à la solution de problèmes.

Exigence

Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire

Préalable
202-NYA-05(PA) ou 202-SA1-FX(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-SN1-RE Chimie générale   Automne / Hiver

Chimie générale est le premier des deux cours de chimie obligatoires du programme Sciences de la nature. De la structure de l’atome à la formation des molécules, ce cours permet la compréhension de la structure de la matière.

Les liaisons chimiques et les forces intermoléculaires expliquent les différents états de la matière. Les unités de mesure, la nomenclature et la stoechiométrie constituent les bases nécessaires à l’apprentissage de la chimie. La démarche expérimentale est utilisée pour vérifier les propriétés de la matière et donne l’occasion d’initier aux techniques élémentaires de manipulations sécuritaires d’instruments et de produits chimiques.

Unité
2.66
Pondération
3-2-3

202-SN2-RE Chimie des solutions   Hiver

Chimie des solutions est le second cours de chimie obligatoire du programme Sciences de la nature. Ce cours porte sur les solutions aqueuses et les réactions chimiques qui s’y déroulent. La cinétique, les équilibres chimiques, les réactions acidobasiques et les solutions tampons y sont aussi étudiés. Des liens effectués avec les enjeux environnementaux et la résolution de problèmes permettent de concrétiser les sujets abordés.

De plus, les travaux pratiques en laboratoire donnent l’occasion d’expérimenter diverses techniques d’analyse tout en appliquant de façon rigoureuse une démarche scientifique expérimentale plus autonome.

Préalable
202-SN1-RE(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

203-NYB-05 Électricité et magnétisme   Automne

Étude des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Étude du fonctionnement d’appareils impliquant des phénomènes électromagnétiques. Contenu : charge et matière. Champ électrique. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectrique. Courant continu. Circuits électriques. Phénomènes magnétiques. Induction électromagnétique. Instruments de mesure. Courant alternatif. Équations de Maxwell.

Préalable
203-CKM-05(PA) ou 203-NYA-05(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-NYC-05 Ondes et physique moderne   Automne / Hiver

Initier l’étudiant aux phénomènes oscillatoires, ondulatoires, lumineux et à quelques concepts de physique moderne. Contenu : oscillateurs, oscillations harmoniques simples, harmoniques amorties et harmoniques entretenues, ondes, équations et fonctions d’ondes, réflexion, transmission, ondes stationnaires, ondes sonores, effet Doppler, optique géométrique, interférence et diffraction, polarisation, effet photoélectrique, dualité onde-corpuscule, physique atomique, physique nucléaire et relativité restreinte.

Préalable
203-NYB-05(PR)
Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-SN1-RE Mécanique   Automne / Hiver

Mécanique est le premier des trois cours de physique obligatoires du programme Sciences de la nature. Dans ce cours, on explore les lois permettant de décrire et d’analyser le mouvement des corps, ainsi que les forces qui modifient ce mouvement.

Les principes de conservation, qui s’appliquent autant à l’énergie qu’à la quantité de mouvement, sont également étudiés. Les concepts de la physique mécanique sont concrètement appliqués, autant pour résoudre des problèmes théoriques que pour analyser des situations expérimentales. Une méthode scientifique est enseignée dans le but de rédiger des éléments d’un rapport de laboratoire.

Unité
2.66
Pondération
3-2-3

203-SN2-RE Électricité et magnétisme   Hiver

Le cours Électricité et magnétisme se base sur les notions vues en Mécanique, autant pour les principes physiques théoriques, les méthodes de résolution de problèmes, qu’au niveau de l’approche expérimentale.

On y aborde l’électrostatique, qui permet d’analyser les charges électriques au repos, ainsi que l’électrocinétique, soit l’étude des charges électriques en mouvement (notamment dans les circuits électriques). Les sources de champ magnétique sont aussi analysées, de même que l’impact du champ magnétique sur des charges électriques en mouvement. Enfin, l’induction électromagnétique permet de relier l’électricité et le magnétisme.

Préalable
203-15B-FX(RE55), 203-SN1-RE(PA) ou 201-SN2-RE(CR)
Unité
2
Pondération
2-2-2

  Automne / Hiver

Unité
Pondération

350-N11-FX Introduction à la psychologie   Automne / Hiver

Ce cours est une initiation à la discipline de la psychologie qui a pour but de comprendre et d’expliquer les comportements humains et les processus mentaux à l’aide de données scientifiques. Par le biais d’exposés, d’études de cas et de laboratoires, ce cours aborde les principales perspectives théoriques et certains thèmes associés en se basant sur les différents processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs. 

Unité
2
Pondération
2-1-3

360-223-RE Analyse quantitative en sciences humaines   Automne / Hiver

Ce cours a pour objectif d’amener la personne étudiante à situer l’utilisation de l’analyse quantitative en sciences humaines et à interpréter des réalités humaines par l’analyse de données numériques. Pour ce faire, elle aura à formuler des hypothèses mesurables permettant l’examen de réalités humaines, décrire des méthodes de collecte de données quantitatives, traiter ce type de données, caractériser les liens entre des variables, déterminer les conditions de généralisation d’une analyse quantitative et porter un jugement sur son interprétation. Une part importante du cours est consacrée à des activités de laboratoire.

Unité
2
Pondération
2-2-2

383-N11-FX Initiation à l’économie globale   Automne / Hiver

Le cours a pour objectif d’expliquer les bases économiques permettant d’optimiser l’allocation des ressources au sein d’une société et les choix individuels et collectifs qui en découlent. Il permet de prendre contact avec le monde économique et de mieux comprendre son fonctionnement global, tout en traitant des problèmes et réalités de l’économie québécoise et canadienne. Ce cours permet également d’acquérir un vocabulaire propre à l’économie, d’interpréter des données chiffrées, d’analyser les principaux indicateurs macroéconomiques et d’effectuer des références appropriées à des événements liés à l’actualité économique nationale et internationale.

Unité
2
Pondération
2-1-3

Conditions d’admission

Préalables

À déterminer selon les cours choisis.

Critères de sélection

Les candidates et candidats qui répondent aux exigences d’admission sont admis.

Nous joindre


Pour en savoir plus

Daphné Mélanie Leefa Chong San
Responsable de programme
418 688-8310, poste 3487
dmleefachongsan@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou
à zoneconseil@cegepgarneau.ca