Programmes offerts aux étudiantes et étudiants internationaux
Programmes offerts aussi à l’hiver
Approche pratique et concrète
Gestion de l’information
Vous aimez collaborer, communiquer, travailler avec le public et utiliser les technologies? Nous vous proposons une formation en gestion de l’information.
Comme technicienne et technicien en documentation, vous pourrez travailler dans divers milieux pour repérer, gérer et diffuser toutes leurs informations. La formation est axée sur la pratique : recherche dans des bases de données spécialisées, gestion intégrée de documents, référence et veille informationnelle, animation, réalisation d’activités de promotion et stages.
Devenez un(e) spécialiste de la gestion de l’information
Présentation du programme
Ce que vous apprendrez
- Répondre efficacement aux besoins d’information de différentes clientèles.
- Analyser, créer et mettre à jour différents outils de gestion de l’information.
- Chercher, acquérir, traiter et diffuser l’information sous toutes ses formes.
- Concevoir et animer des activités de formation et de promotion.
- Gérer, organiser et aménager un milieu documentaire et en évaluer les services.
Garneau se distingue
Un seul DEC et de multiples possibilités professionnelles!
Formation partiellement à distance.
Possibilité d’un emploi à temps partiel dans le domaine dès la première session.
Admission possible à l’hiver. Places limitées. Cheminement réparti sur sept sessions (3 ½ ans).
Un seul DEC et de multiples possibilités professionnelles.
Emplois en bibliothèques, en gestion de documents ou en gestion d’archives.
Formation partiellement à distance.
Parmi les 30 cours du programme, quatre sont offerts entièrement en ligne et six sont offerts partiellement en ligne, en mode hybride, pour mieux concilier études, travail et vie personnelle.
Formation arrimée à la réalité du marché du travail.
Études de cas, conférences, conception d’outils, interventions dans des milieux documentaires, etc.
Possibilité d’un emploi à temps partiel dans le domaine dès la première session. Nombreux emplois d’été dans votre domaine d’études.
Formation attestant du Profil TIC des étudiant(e)s du collégial. Développement d’habiletés en recherche, traitement et présentation de l’information.
Vie départementale dynamique et chaleureuse.
Grand sentiment d’appartenance.
Nombreuses visites.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque de l’Assemblée nationale, Grande Bibliothèque de Montréal, Maison de la littérature, bibliothèques et archives de la Ville de Québec, Archives du Monastère des Augustines, etc.
Stages
Dans le cadre du programme Techniques en documentation, vous effectuerez 240 heures de stages stimulants dans des milieux de travail variés et de grande qualité. Possibilité d’effectuer un stage à Strasbourg en France.
Programme offert aux étudiantes et étudiants internationaux
Si ce programme vous intéresse, vous trouverez des informations sur le site du SRACQ et vous pourrez y faire votre demande d’admission.
Grille de cours
session 1
Cours obligatoires109-102-MQActivité physique et efficacité
ENSEMBLE 2
L'étudiant devra appliquer une démarche par objectifs conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Il formule des objectifs personnels, évalue et interprète l'évolution de son efficacité et les moyens qu'il utilise pour atteindre ses objectifs.
- Unité
- 1
- Pondération
- 0-2-1
109-B01-FX Autodéfense
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours vise à développer une attitude et un comportement axés sur la prévention, dans le but de favoriser une plus grande autonomie face à la pratique de l’autodéfense. L’étudiant(e) développera l’habileté à réagir, avec confiance et vigilance, face aux différents types d’agressions. C’est par des pratiques d’agressions physiques simulées, avec l’aide des équipements de protection adéquats, que l’étudiant(e) acquerra, de façon progressive et encadrée, les techniques d’autodéfense adéquates en réponse aux diverses agressions. GROUPES NON MIXTES.
- Exigence
Aucune connaissance des sports de combats ou arts martiaux préalable. Aucun vêtement associé aux sports de combat nécessaire. Les équipements de protection sont fournis. Le port de tout type de bijoux ou ornements est défendu pendant le cours pour des raisons de sécurité. De plus, les ongles longs ne seront pas tolérés
109-B02-FX Badminton
Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)
Dans ce cours, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique du badminton. Ensuite, il devra se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques entre autres : le service court, le service long, le dégagé, l’amorti, le lob, le coup au filet, le drive, le rush, le smash ainsi que des habiletés reliées aux éléments de jeu (tactique). Pendant que l’élève expérimentera une démarche par objectifs correspondant à ses besoins et ses capacités, il développera les attitudes nécessaires à ce sport individuel. Il est à noter que le jeu en simple sera privilégié afin de respecter la distanciation.
- Exigence
Ce cours s’adresse aux débutants. Pour des raisons d’hygiène (Covid-19), l’étudiant doit obligatoirement se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours dans le commerce de son choix. Pour l'achat de la raquette, prévoir un montant approximatif de 30,00 $ (amplement suffisant pour le cours) selon le détaillant.
109-B03-FX Basketball
Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent améliorer et développer progressivement les différentes techniques de base d’une façon dynamique (lancers, passes, déplacements, marquage, …). L’apprentissage des systèmes collectifs, tels : l’entraide, la coopération, l’esprit sportif ainsi que les règles du jeu seront développés et évalués en situation de jeu. Des groupes non-mixtes seront formés. Maîtriser les techniques de base serait un atout.
- Exigence
Ce cours s’adresse aux débutants et joueurs intermédiaires.
109-B05-FX Escrime
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de base en escrime (épée). De plus, il devra connaître et appliquer les règles de sécurité propre à la pratique de l’escrime.
- Exigence
Dès le premier cours, l’étudiant doit se présenter au cours avec un pantalon long, il doit aussi avoir un gant de sport (golf, etc.) pour protéger sa main armée. Un coût de 15,45 $ est à prévoir pour utiliser le matériel (masque, arme, veste). Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours.
109-B08-FX Judo
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Dans ce cours d’initiation, l’étudiant développera ses habiletés motrices par la pratique du judo au sol (immobilisations, strangulations) et par la pratique de projections (de jambe, de hanche, d’épaule). De plus, il devra appliquer les règles de sécurité propre au judo.
- Exigence
Démontrer un intérêt particulier pour un sport de combat. Ce cours s’adresse aux débutants n’ayant pas de niveau reconnu en Judo. Le costume de judo (judogi) est prêté à l’étudiant pour la session.
109-B09-FX Plongée sous-marine
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet aux étudiants d’expérimenter diverses facettes de l’activité subaquatique, qu’est la plongée sous-marine. L’étudiant développera ses connaissances et son autonomie dans la pratique de la plongée en apnée et de la plongée en scaphandre autonome (avec cylindre d’air comprimé). À la fin du cours, l’étudiant aura l’opportunité (non obligatoire) de faire sa certification, pour recevoir sa carte de plongeur classe A, s’il le désire. e cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous. Ce cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous.
- Exigence
Être à l’aise dans l’eau et la tête sous l’eau. Le maillot une pièce est recommandé.
Être débutant en plongée sous-marine. Ne pas avoir de problèmes d’oreilles ou de contre-indications. Un examen médical est conseillé. Un montant de 188,50 $ est exigé pour la location de l’équipement (cylindre, détendeur, veste, palmes, masque, tuba). Aucun remboursement après la première semaine de cours.
Note : Les activités en piscine débutent dès le premier cours.
109-B19-FX Volleyball
Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir et perfectionner progressivement les éléments techniques de base en volleyball (touche, manchette, service, smash, contre …). De plus, l’étudiant pourra atteindre une pratique efficace des techniques tout en respectant les règles propres au volleyball. Une partie du cours est réservée à l’apprentissage des éléments techniques et l’autre partie est réservée à l’apprentissage des composantes du jeu.
109-B22-FX Yoga-relaxation
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
L’étudiant sera initié aux postures de yoga et aux exercices de respiration et il explorera des méthodes variées de relaxation (auto suggestion, visualisation, méditation, etc.) L’accent du cours est mis sur l’efficacité technique au niveau postural, musculaire, de la flexibilité et de la fluidité. La respiration pour acquérir une attitude calme face aux circonstances du quotidien fait aussi partie des pratiques du cours de yoga.
109-B25-FX Natation
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la natation en ce qui concerne les différentes habiletés qui touchent les styles de nage et les virages. L’élève fera un relevé initial et évaluera ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de la natation. Il devra aussi se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques à travers une démarche par objectifs.
- Exigence
Savoir nager un minimum de deux longueurs et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.
109-B27-FX Canot – Intensif
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la pratique efficace et sécuritaire du canotage en lac et en rivière. La première sortie aura lieu sur un plan d’eau calme, afin d’apprendre les techniques et les manoeuvres de base en canot. Lors des sorties suivantes, l’étudiant pourra mettre ses acquis en pratique sur une rivière comportant plusieurs rapides. L’alimentation nutritive en plein air, manoeuvrer un canot dans des rapides et l’écologie sont quelques thèmes parmi ceux qui seront abordés dans le cadre du cours. Plaisir et aventure assurés.
Pré-requis : Savoir nager, aimer le plein air.
- Exigence
Des frais de 195,70 $ seront exigés. Aucun remboursement ne sera possible. Ce montant couvre la location des canots, des équipements de sécurité reliés à l’embarcation et au canoteur, des vêtements isothermiques, les droits d’accès ainsi que les transports en autobus. Il est recommandé d’avoir, pour chaque cours, des vêtements et des chaussures pouvant aller à l’eau et un rechange sec. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, d’alcool ou de cannabis n’est pas toléré durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Cégep. Ce cours intensif dure quatre jours, répartis sur un intervalle de 5 jours.
109-B28-FX Course à pied
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la course à pied tels que l'attaque du pied, le rythme de course, l’action des bras, la détente musculaire et autres. Cela dans le but de s'améliorer à la course à pied et d'éviter les blessures. Des courses de petites (40m), moyennes (1 km) et longues distances (8 km et plus) seront au programme. Un cours type sera composé d'un échauffement, des exercices techniques de course, une sortie de course, un renforcement musculaire et un retour au calme. Le cours a lieu à l'extérieur.
- Exigence
Ne pas avoir de contre-indications sur le plan cardiovasculaire ni de problèmes majeurs aux pieds, aux hanches et aux genoux. Espadrilles de course, montre chronomètre et cellulaire avec l’application Strava sont fortement recommandées. Comme le cours a lieu à l'extérieur il est important d'avoir des vêtements adaptés à la température (pluie, neige, froid, grande chaleur). Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.
601-101-MQÉcriture et littérature
Le premier cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est l’analyse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de reconnaître les diverses manifestations thématiques et stylistiques des œuvres. Lors de la rédaction de l’analyse, l’étudiant apprend à rendre compte de son travail de recherche dans des textes structurés, cohérents, où l’accent est mis aussi bien sur la correction de la langue que sur le travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.
- Préalable
- Avoir réussi le 986-012-90 ou 601-004-50 ou 601-005-50 ou 601-008-50 ou 601-011-50 ou 601-013-50 ou avoir un niveau de compétence au moins équivalent
- Unité
- 2.33
- Pondération
- 2-2-3
604-AAA-MQAnglais
- Préalable
- Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
604-102-MQ Langue anglaise et culture (niveau III)
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau intermédiaire-avancé qui peuvent comprendre un langage relativement complexe et qui peuvent également s’exprimer dans des situations concrètes. Ce cours veut amener l’étudiant à améliorer sa maîtrise du code grammatical et à développer une connaissance poussée du vocabulaire. De façon générale, le cours vise à développer et à consolider chez l’étudiant la maîtrise de la langue anglaise, tant au niveau de la compréhension que de l’expression. Pour ce faire, on a recours à l’oral et à l’écrit. La théorie couverte par le cours le sera dans un but de communication et autant que possible dans un contexte significatif et réel. À partir du matériel authentique, le cours favorise le développement de la connaissance et de la compréhension des éléments culturels propres aux peuples anglophones.
- Préalable
- Classement selon les résultats obtenus au secondaire ou test de classement
604-103-MQ Culture anglaise et littérature (niveau IV)
Ce cours représente un des deux cours de niveau avancé des cours d’anglais obligatoires de niveau collégial. Ce cours prépare l’étudiant à la dissertation à la fois orale et écrite en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. Le but général du cours est donc d’amener l’étudiant à une lecture critique d’un texte, à une rédaction logique, cohérente mais concise de sa pensée en langue anglaise. L’objectif final de ce cours est de voir l’étudiant manifester de l’autonomie dans la poursuite personnelle de son apprentissage de l’anglais et de pouvoir transférer les compétences acquises dans le cours 604-CJD-FX qui y fait suite et dans les autres cours de son propre programme.
- Préalable
- Classement selon les résultats obtenus au secondaire ou test de classement
350-1AA-FXCommunication et interactions en contexte professionnel
À partir de situations propres au contexte professionnel, ce cours vise à optimiser les habiletés de communication de l’étudiant. Celles-ci lui seront utiles dans divers milieux de travail où il aura à entrer en contact avec des clientèles, des collègues et des supérieurs. Ce cours lui permet aussi de développer des compétences pour le travail en équipe et la gestion des situations difficiles.
- Unité
- 1.33
- Pondération
- 2-1-1
393-11A-FXDécouverte de la profession
Ce cours initie l’étudiant à la variété des milieux documentaires. Il aborde les principales fonctions du technicien en documentation, de même que les attitudes professionnelles attendues. Par le biais de visites et de rencontres de techniciens dans leur milieu, l’étudiant est amené à réfléchir sur l’importance de la profession dans une société où l’information est omniprésente.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-12A-FXRecherche d’information 1Cours donné en formation hybride asynchrone
Ce cours initie l'étudiant à des techniques efficaces de recherche dans les principales sources d'informations : catalogues de bibliothèques et bases de données. Il découvre des outils de recherche lui permettant de répondre aux divers besoins informationnels.
- Exigence
Ce cours est donné en formation hybride asynchrone.
Cours donné en formation à distance : Mode d’apprentissage basé sur l’utilisation de technologies permettant l’accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.
Cours en formation hybride : Cours dont les séances sont parfois en classe (en présentiel), parfois à distance mode asynchrone.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-13A-FXDescription de ressources documentaires 1
Ce cours est une introduction à la description des différentes catégories de documents que l’on retrouve dans les milieux documentaires. Il met l’accent sur l’identification des types de documents, leurs caractéristiques et les éléments de description propres à chacun. L’étudiant utilise des documents variés ainsi que des normes et des outils de description reconnus.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-14A-FXClassifications et organisation du savoir
Ce cours initie l’étudiant à l'importance des classifications dans l’organisation et le repérage de l'information. Il le familiarise avec leurs caractéristiques et aux critères de regroupement utilisés. L’étudiant utilise différentes classifications élaborées pour organiser des ensembles documentaires de tout type. En s’inspirant des concepts et outils vus en classe, il élabore une classification originale permettant d’organiser un ensemble documentaire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
session 2
Cours obligatoires109-101-MQActivité physique et santé
ENSEMBLE 1
L'étudiant devra faire le lien entre ses habitudes de vie, notamment ses habitudes concernant la pratique d'activités physiques, ses habitudes alimentaires et posturales, ses habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool, et les incidences sur sa santé globale.
- Unité
- 1
- Pondération
- 1-1-1
109-A01-FX Conditionnement physique individuel et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Dans le cours de conditionnement physique, l’étudiant devra développer les déterminants de la condition physique en exécutant un programme d’entraînement en salle adapté à ses capacités. À chacun des cours, après un échauffement général, il utilisera différents exercices pour développer sa force musculaire et son endurance cardiorespiratoire. Il terminera sa séance par des exercices visant le développement de sa flexibilité.
109-A06-FX Natation et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de perfectionner des éléments techniques de certains styles de nage à travers un entraînement aérobic en piscine. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, un entraînement adapté à votre niveau sera offert. Il permet aussi l’acquisition de connaissances en lien avec l’entraînement et les habitudes de vie.
- Exigence
Savoir nager un minimum d’une longueur et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.
109-A07-FX Conditionnement physique sur musique et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Dans le cours de conditionnement physique sur musique, l’étudiant expérimentera différents types d’entrainements tels que le Workout, le Step, le Taï boxe, le Tabata, etc. À dominante aérobic, il se compose de routines d’échauffement, et d'exercices d’endurance cardiorespiratoire, de tonification musculaire et d’étirements. L’étudiant évaluera plusieurs déterminants de la condition physique et sera en mesure de porter un jugement sur sa condition physique et sur ses habitudes de vie de façon à pouvoir se situer au regard de sa santé.
109-A10-FX Jogging et santé
Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ)
Le jogging est une forme de conditionnement physique à dominante aérobic. Le cours se donnera à l’extérieur sur différents parcours. Nous y expérimenterons différentes techniques d’entraînement.
- Exigence
Ne pas avoir de contre-indications médicales pour ce type d'intensité ou de problèmes physiques aux niveaux des chevilles, des genoux ou d'autres endroits problématiques à la course. Il est fortement recommandé d'avoir des espadrilles de course à pied et des vêtements de sport adaptés. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.
109-A11-FX Randonnée pédestre et santé
Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 2 à 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région (Plage Jacques-Cartier, Plaines d’Abraham, Parc linéaire de la Rivière St-Charles, etc.) sont au programme. Une randonnée de fin de semaine (1 journée) sera possiblement à prévoir. Ces randonnées seront bonifiées par différents exercices musculaires pratiqués en plein air afin de contribuer à l’amélioration de tous les déterminants de la condition physique. La partie théorique du cours (1 heure par semaine) se déroulera en classe.
- Exigence
Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 46,35 $ est exigé pour le transport en autobus. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, la consommation du tabac et du cannabis ainsi que l’utilisation de la vapoteuse ne sont pas tolérées durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Collège.
Note : Cours intensif sur 8 semaines (1 X 3 h / semaine et une journée de fin de semaine).
109-A12-FX Sports aquatiques et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports et activités aquatiques tels que la natation, le water-polo, le hockey sous-marin, le polo-basket et plusieurs autres.
- Exigence
Savoir nager un minimum de deux longueurs consécutives. Le maillot une pièce est recommandé.
109-A13-FX Multisports et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports en gymnase et/ou à l’extérieur tels que l’ultimate frisbee, la crosse, le hockey cosom, le badminton, le soccer, le volleyball, le DBL, la ringuette, le spike ball, le basketball et autres.
109-A19-FX Randonnée en raquettes et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes voulant s’initier à une activité sportive hivernale hors des sentiers battus. Marche, course et saut dans la poudreuse aux abords du fleuve, et de rivières, observation de la faune et phénomènes géologique typique de la région.
- Exigence
Avoir l’habillement nécessaire pour les sorties extérieur. Prévoir un montant de 61,80 $ pour les déplacements en autobus. Les raquettes sont fournies par le Collège. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, vapoteuse, alcool ne sera pas toléré durant les heures de cours même lors de sorties à l’extérieur du Collège.
109-A20-FX Circuit d’entraînement et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Le circuit d’entraînement est une alternance de travail cardiorespiratoire et d’exercices de renforcement musculaire. Une séance est conçue à partir d’un ensemble d’ateliers où l’on réalise des exercices mobilisant les différentes parties du corps avec des équipements variés (petits haltères, corde à danser, élastiques, steps, ballons lestés, etc.). Ce type d’entraînement permet un travail complet sollicitant tous les déterminants de la condition physique.
109-A21-FX Vélo de montagne et santé
Le cours de vélo de montagne, s’adresse aux étudiants qui s’adonnent au vélo de montagne ou qui désirent s’initier. Les sorties se feront au Lac Delage au centre E47. Il faut prévoir 4 sorties pendant la semaine avant le début des cours. Les sorties seront d’une demi-journée. Vous pouvez apporter votre vélo sinon, il vous sera fourni sur place. Même chose pour le casque. Tous les transports aller-retour entre le centre de vélo de montagne et le cégep seront fournis.
- Exigence
Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer le vélo de montagne (pas besoin de vêtements spécialisés, seulement des vêtements en fonction de la météo). Un montant de 130 $ est exigé pour le transport en autobus, la location des vélos et la sortie. Aucun remboursement ne sera possible. Dès le premier cours, les vêtements d’extérieur appropriés sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du cégep.
340-101-MQPhilosophie et rationalité
- Unité
- 2.33
- Pondération
- 3-1-3
601-102-MQLittérature et imaginaire
Le deuxième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la synthèse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue d’expliquer les représentations du monde proposées dans les œuvres. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de ses recherches dans une dissertation de type explicatif. L’accent est aussi mis sur la consolidation de la correction linguistique et du travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.
- Préalable
- 601-101-MQ(PA) ou 601-101-04(PA) ou 601-CKM-04(PA)
- Unité
- 2.33
- Pondération
- 3-1-3
604-BBB-FXAnglais
Cours réservé aux étudiants en formation préuniversitaire :
604-C0A-FX Anglais de base – Ensemble B0 ou
604-C1B-FX Anglais – Ensemble B1 ou
604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou
604-C2F-FX Anglais – Ensemble B2
Cours réservé aux étudiants en formation technique :
604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou
604-C1E-FX Anglais – Ensemble B1 ou
604-C2G-FX Anglais – Ensemble B2 ou
604-C0H-FX Anglais de base – Ensemble transitoire B0
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
393-11B-FXAnalyse et indexation
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les techniques d'analyse de contenu informationnel afin de rédiger, en vocabulaire libre et contrôlé, des accès sujets dans le respect des politiques d’un milieu. L’étudiant indexe le contenu de différents types de documents dont des articles, des images, des documents d'archives, des livres et des revues. Il apprend également à formuler des mots-clés, à rédiger des résumés et à produire un index à l'aide d'un logiciel.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-12B-FXDescription de ressources documentaires 2
Ce cours porte sur la description normalisée des livres, telle qu'on la retrouve dans les catalogues de bibliothèques partout dans le monde. L’étudiant repère et extrait les éléments bibliographiques des ressources à traiter et en rédige la description catalographique, incluant les points d'accès et les relations, à l'aide de la norme internationale et du format d’encodage en usage dans les milieux.
- Préalable
- 393-13A-FX(RE50)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-13B-FXGestion de documents administratifs 1
Ce cours initie l’étudiant aux différentes composantes d’un système de gestion de documents administratifs. Il le familiarise avec les types d’organisation, leurs activités et les types de documents générés. Il utilise des documents administratifs variés et les principaux outils de gestion documentaire : plan de classification, calendrier de conservation, procédurier, politique et logiciel de gestion intégrée des documents (GID).
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-14B-FXClassification DeweyCours donné en formation à distance principalement en mode asynchrone
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser la Classification décimale Dewey. À partir de cas complexes couvrant la plupart des champs de connaissance, l'étudiant élabore des cotes complètes composées de l'indice de classification, d'un chiffre d'auteur et de tout autre élément distinctif.
- Exigence
Cours donné en formation à distance, en mode asynchrone (examens en présence).
Exigence : Ce cours est donné principalement en formation à distance, en mode asynchrone ; les évaluations se font en présence.
Cours donné en formation à distance : Mode d’apprentissage basé sur l’utilisation de technologies permettant l’accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Préalable
- 393-14AFX-(PA)
- Unité
- 1.33
- Pondération
- 1-2-1
412-1AB-FXTraitement de texte, d’images et de données
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les fonctions d'un logiciel de traitement de texte et d’appliquer des normes de présentation de documents intégrant du texte et des images. L’étudiant apprend également à concevoir et mettre en forme des feuilles de calculs, à réaliser des graphiques clairs et attrayants, à importer et exporter des données.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
session 3
Cours obligatoires340-102-MQL’être humain
Tout en favorisant la poursuite du développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, ce cours met l’accent sur la réflexion critique, plus particulièrement sur les discours qui traitent des conceptions modernes de l’être humain. Ces conceptions sont situées dans une perspective historique et constituent le fil conducteur pour aborder quelques-uns des grands pôles de l’évolution de la pensée, en particulier la pensée moderne.
- Préalable
- 340-101-MQ(M) ou 340-103-04(M) ou 340-103-EP ou 340-103-VI ou 340-101-84(M) ou 340-CKM-03(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
601-103-MQLittérature québécoise
Le troisième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la critique. L’accent est mis sur la littérature québécoise et les textes littéraires. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de caractériser et de situer la littérature québécoise dans la littérature francophone du XXe siècle et de se situer par rapport aux œuvres québécoises. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de son analyse dans une dissertation critique. L’accent est aussi mis sur les rapports entre rigueur, démarche et style personnels ainsi que sur l’application rigoureuse du code linguistique.
- Préalable
- 601-102-MQ(PA) ou 601-102-04(PA) ou 601-223-FX(PA)
- Unité
- 2.66
- Pondération
- 3-1-4
393-11C-FXVocabulaires contrôlés et indexationCours donné en formation hybride asynchrone
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les outils de contrôle du vocabulaire afin d'établir des vedettes-matière et des descripteurs représentant le contenu de différents types de documents. Il apprend à indexer dans un contexte de traitement original et dérivé.
- Exigence
Ce cours est donné en formation hybride asynchrone.
Cours donné en formation à distance : Mode d’apprentissage basé sur l’utilisation de technologies permettant l’accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.
Cours en formation hybride : Cours dont les séances sont parfois en classe (en présentiel), parfois à distance mode asynchrone.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Préalable
- 393-11B-FX(RE50)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-12C-FXDescription de ressources documentaires 3Cours donné en formation hybride asynchrone
Ce cours porte sur la description normalisée des films, des enregistrements musicaux, des publications officielles et des revues. L’étudiant repère et extrait les éléments bibliographiques des ressources à traiter et en rédige la description catalographique, incluant les points d'accès et les relations, à l'aide de la norme internationale et du format d’encodage en usage dans les milieux. Il apprend également à utiliser et rédiger des notices d’autorité.
- Exigence
Ce cours est donné en formation hybride asynchrone.
Cours en formation hybride : Cours dont les séances sont parfois en classe (en présentiel), parfois à distance mode asynchrone.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Préalable
- 393-12B-FX(RE50)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-13C-FXGestion de documents administratifs 2
Ce cours permet à l'étudiant de maitriser le processus d'implantation d'un système de gestion de documents administratifs. À partir d’une mise en situation authentique et de documents administratifs variés, l’étudiant établit l’état de la situation, élabore un rapport d'implantation, un plan de classification, un procédurier et un index visant à mieux organiser et gérer l’information administrative. Il utilise également un système de gestion intégrée des documents (GID) afin d’y intégrer un plan de classification.
- Préalable
- 393-13B-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-14C-FXCréation de bases de donnéesCours donné principalement en formation à distance asynchrone
Dans ce cours, l'étudiant crée une base de données en fonction d’une mise en situation authentique. De plus, il manipule et interroge les données après avoir conçu des requêtes issues de l’apprentissage d’un langage d’interrogation.
- Exigence
Cours donné en formation à distance, en mode asynchrone (examens en présence).
Exigence : Ce cours est donné principalement en formation à distance, en mode asynchrone ; les évaluations se font en présence.
Cours donné en formation à distance : Mode d’apprentissage basé sur l’utilisation de technologies permettant l’accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-15C-FXRecherche d’information 2Cours donné principalement en formation à distance asynchrone
Ce cours permet à l’étudiant de développer une connaissance approfondie de multiples sources d’information. L’étudiant élabore des stratégies de recherche performantes. Il évalue et organise les résultats obtenus en réponse aux besoins de la clientèle.
- Exigence
Cours donné en formation à distance, en mode asynchrone (examens en présence).
Exigence : Ce cours est donné principalement en formation à distance, en mode asynchrone ; les examens se font en présence.
Cours donné en formation à distance : Mode d’apprentissage basé sur l’utilisation de technologies permettant l’accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Préalable
- 393-12A-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles
101-CJA-03Sexualité : de la biologie à la technologie
Ce cours permettra d’expliquer les impacts de la science et de la technologie sur la sexualité humaine en permettant à l’étudiant de «goûter» aux sciences. Or, toute cette science et cette technologie le confrontent constamment à des défis majeurs pouvant générer de l’insécurité lors des choix qu’impose la vie. Thèmes abordés: enjeux de la planification des naissances; impacts de la technologie reliés à la grossesse, à l’accouchement et à l’infertilité; évaluation des conséquences individuelles et sociales de la propagation des MTS; réflexion sur les limites et les défis de la technologie susceptibles d’influencer sa sexualité. Pour atteindre cette compétence, plusieurs stratégies sont proposées: des travaux d’équipe et individuels, des séances de laboratoires, des lectures de documents scientifiques, des cours magistraux appuyés de moyens audiovisuels. À la fin de ce cours, on s’attend à ce que l’étudiant ait développé un esprit rigoureux et soit capable de commenter de façon critique un enjeu relié à la sexualité humaine.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
105-CJB-03Archéologie régionale
La démarche scientifique de l’archéologie a connu, après la Seconde Guerre mondiale, une rapide évolution, surtout avec l’apport des sciences de la nature, (physique, chimie, biologie). Cette nouvelle approche de l’archéologie est abordée dans le cours d’Archéologie régionale qui en présente les différentes orientations scientifiques et technologiques. L’élève sera initié aux méthodes et techniques de fouilles archéologiques par différentes activités (visites de laboratoires et de sites archéologiques) dans la région de Québec.
- Exigence
La présence aux activités est obligatoire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées
Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
- Exigence
Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 41,20 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat
L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
203-CKA-03Astronomie
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
320-CJB-03Défis de notre planète
- Exigence
- Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement
Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité
La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme
Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
370-CJA-03Sur la piste des dieux
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle
Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.
L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)
Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
510-C01-FXDessin, peinture et images
Objectif : 0014
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
520-C01-FXExpérimenter le collage: du fragment à l’oeuvre
Description du cours : Comprendre et expérimenter le collage comme moyen de création dans des exercices pratiques de formes diverses. Aborder les domaines de l’affiche, la photographie ou la mode en s’initiant au monde des arts, de la création et de l’image.
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
520-CJE-FXRegards sur la photographie
Le cours Regards sur la photographie est une initiation à la photographie comme moyen de communication et d’expression artistique. Le langage photographique, les enjeux liés à son omniprésence dans le monde actuel, les genres photographiques et les courants majeurs de l’histoire de la photographie sont des thématiques abordées dans ce cours. Le cours prévoit des exercices pratiques de photographie.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
520-CJF-FXChocs et révolutions artistiques
Le cours Chocs et révolutions artistiques est une initiation à l’histoire de l’art du XXe siècle à aujourd’hui, plus particulièrement aux œuvres, aux artistes et aux courants marquants qui ont révolutionné le monde des arts.
Le cours traite également des phénomènes qui transforment des œuvres qui font scandale en chefs-d’œuvre.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
530-CJA-03Le cinéma américain
- Exigence
- Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
530-CJA-FXLe cinéma autrement
- Exigence
- Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
530-CKA-03Initiation à la pratique cinématographique
«Moteur! Action! Coupez!» Ces mots célèbres vous invitent à poser un nouveau regard sur le cinéma. Plus qu’un atelier de tournage, ce cours propose l’exploration des étapes de la fabrication d’un film, de l’idée du scénario en passant par le tournage jusqu’au montage, ainsi que des nouvelles technologies associées à ce médium. À l’aide d’exercices pratiques individuels et collectifs, vous entrerez dans le deuxième siècle du cinéma…derrière la caméra!
- Exigence
- Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
607-CJA-03Espagnol I
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
607-CKA-03Espagnol II
Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. : Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.
- Préalable
- 607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
607-CLA-FXEspagnol III
Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
608-CJA-03Italien I
Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.
Objectif : 000Z
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
608-CKA-FXItalien II
Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.
- Préalable
- 608-CJA-03(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
609-CJA-03Allemand élémentaire I
Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.
Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
609-CKA-03Allemand élémentaire II
Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I. Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande. L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.
- Préalable
- 609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
session 4
Cours obligatoires109-103-MQActivité physique et autonomie
ENSEMBLE 3
L'étudiant devra prendre en charge sa pratique régulière d'une activité physique dans une perspective de santé. Il devra élaborer son propre programme d'entraînement au cours et hors cours en tenant compte des facteurs qui conditionnent la pratique de l'activité choisie. Il devra formuler des objectifs et évaluer son programme d'entraînement dans le respect d'une démarche visant l'efficacité.
- Exigence
Il faut réussir plus d’un cours pour satisfaire les préalables
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
- Unité
- 1
- Pondération
- 1-1-1
109-C01-FX Conditionnement physique – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra à l’étudiant d’élaborer son propre programme d’entraînement en salle afin d’améliorer les déterminants de condition physique. À chaque cours, il exécutera différents exercices musculaires et cardiorespiratoires en plus d’expérimenter différentes méthodes d’entraînements.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C02-FX Natation – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant d’améliorer son efficacité technique dans les styles de nage et les virages ainsi que sa condition physique générale. Une partie de l'entraînement se fera sur le bord de la piscine pour la préparation des tests physiques.
- Exigence
Être capable de nager 50 mètres sans arrêt. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C04-FX Gestion du stress – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants souhaitant diminuer leur niveau de stress par la pratique d’activités physiques et l’apprentissage de diverses stratégies préventives en gestion de stress (techniques de relaxation, démarche par objectifs, etc.). Ce cours combine des entraînements cardiorespiratoires, des exercices musculaires et des séances de relaxation. L’étudiant devra intégrer ces activités physiques et diverses stratégies préventives dans son programme personnel d’entraînement et dans une démarche de gestion de stress.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C08-FX Badminton – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (services, amortis, dégagés, etc.) et tactiques en badminton. Une partie entraînement est prévue pour l’amélioration des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.
- Exigence
Maîtriser les principales techniques de base en badminton. L’étudiant peut se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours, dans le commerce de son choix.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C10-FX Volleyball – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (service, manchette, touche, smash et contre) et tactiques collectives de façon à favoriser un entraînement adéquat. Une partie entraînement est prévue pour la préparation des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.
- Exigence
Maîtriser les techniques de base ainsi qu’un certain niveau stratégique en volleyball.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C13-FX Ski de fond intensif
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours se donne d’une façon intensive durant la semaine précédant le début des cours de la session d’hiver. Une réunion d’information obligatoire vers la fin du mois de novembre vous informera sur les modalités du cours. Ce cours s’adresse aux étudiants voulant se servir du ski de fond pour découvrir des méthodes d’entraînement et inclure cette activité dans leur concept de santé globale. L’apprentissage des différentes techniques aura comme but d’augmenter le niveau d’efficacité dans cette discipline. Les notions sur le fartage, l’alimentation et le mode de vie compléteront les enseignements.
- Exigence
L’étudiant qui s’inscrit doit avoir déjà chaussé des skis et posséder un bon équilibre. Le Cégep peut fournir skis, bottes et bâtons, mais l’étudiant est invité à apporter son équipement s’il en possède. Ce cours peut vous aider à apprivoiser l’hiver. Un montant de 82,40 $ est à prévoir pour couvrir les frais de transport et l’admission aux différents centres de ski (Camp Mercier, Sentiers du moulin, Valcartier). Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C15-FX Conditionnement physique aquatique
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant, quel que soit son niveau d’habiletés, d’expérimenter différentes méthodes d’entraînement en milieu aquatique : styles de nage et hybrides de styles de natation, exercices d’aquaforme, exercices musculaires, circuits musculaire et cardiorespiratoire et entraînement par le jeu.
- Exigence
Être à l’aise en eau profonde. Le maillot une pièce est recommandé.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C16-FX Exercices musculaires et de stabilisation
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Forme d’entraînement composé d’exercices musculaires et posturaux exécutés en groupe nécessitant l’utilisation de poids, de ballons et d’élastiques. Ce cours permet de développer et de maintenir un bon tonus musculaire en mettant l’accent sur tous les muscles servant principalement à la stabilisation et à une bonne posture contribuant à la prévention des maux de dos. Les deux principaux déterminants de la condition physique sollicités sont : l’endurance musculaire et la flexibilité. .
- Exigence
Ne pas avoir de problèmes majeurs au niveau du dos.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C19-FX Initiation à l’eau vive (rafting)
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des l’embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).
- Exigence
Automne : Savoir nager, cours intensif sur deux fins de semaine (septembre). Il y aura 4 rencontres durant la session afin de faire l’évaluation de la condition physique ainsi que le suivi du programme d’entrainement personnel. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire en soirée. Des frais de 46,35 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C20-FX Initiation à l’eau vive (rafting) – Intensif
Ensemble 3 (No officiel du MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).
- Exigence
Session d’automne : Cours intensif débutant à la semaine 0, avant le début de la session (mi-août) et vous devez être disponible les cinq jours. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire obligatoire en avril-mai (une lettre vous sera envoyée).
Exigences particulières (session d’hiver) : cours intensif de 4 jours se déroulant en semaine, soit pendant les journées d’examens ou la semaine après la fin des examens. Vous devez donc être disponibles jusqu’au vendredi de la semaine suivant la période d’examens, puisque vous pourriez être assignés à cette semaine-là si vous avez des examens pendant la période prévue à cet effet. Le cours figurera également à votre horaire régulier, mais votre présence ne sera requise qu’à 3 des 15 semaines (aux environs des semaines 1, 2 et 12), en plus d’une rencontre de préparation en soirée à la dernière semaine de cours. Toutes ces informations seront précisées au plan de cours qui vous seras remis au premier cours.
Exigences générales : Savoir nager. Il y aura 2 rencontres durant la session afin de faire le suivi du programme d’entrainement personnel et l’évaluation de la condition physique. Des frais de 46,35 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C21-FX Cardio-vélo et entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours est divisé en deux volets : La partie cardio est animée par le professeur et se fait sur vélo avec musique. La partie musculaire s’exécute avec un programme d'entraînement préparé par le professeur et/ou par l'étudiant(e). Ce cours permet de développer et de maintenir une bonne aptitude cardiorespiratoire et de bonnes qualités musculaires.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C22-FX Air yoga
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours d'adresse autant aux débutants qu'aux initiés au yoga. Il permet l'apprentissage de poses de yoga à l'aide d'un hamac suspendu entre 30 et 90 cm (1 à 3 pieds) du sol, offrant la possibilité d'exécuter des mouvements en suspension, avec ou sans contact au sol. Il permet l'exécution de poses de yoga de niveau débutant à avancé puisque le hamac sert d'outil de support. Le hamac assure l'accessibilité aux poses en inversion permettant ainsi d'en apprécier les bienfaits. Le cours d’Air yoga offre un beau mélange de lâcher-prise, de défi et de détente!
- Exigence
Ne pas avoir le vertige ni le mal des transports. Un t-shirt à manches longues ou courtes couvrant entièrement l’abdomen et un pantalon couvrant les genoux sont obligatoires pour des raisons d'hygiène et de sécurité (pas de camisoles ni de shorts) ainsi qu'un tapis de yoga. Le port de montre, bijoux ou ornements (incluant les pinces à cheveux) est défendu afin d'éviter d'endommager les hamacs. Les ongles doivent être courts en tout temps et sans vernis à ongles.
109-C24-FX Randonnée pédestre
Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région sont au programme. Des sorties de fin de semaine peuvent être au menu. Ce cours intensif se donnera sur sept semaines (semaines 1 à 6 et semaine 12)
- Exigence
Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 51,50 $ est exigé pour le transport en autobus. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Collège.
- Préalable
- 109-101-MQ(PA), 109-102-MQ(PA)
340-CJC-FXÉthique et politique
En continuité avec les deux premiers cours, le troisième cours vise à ce que l’étudiant(e) puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. L’étudiant(e) est donc amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques actuels. Il/Elle prend connaissance de différentes théories philosophiques, éthiques et politiques et les applique à diverses situations choisies, notamment, liées à son champ d’études. L’étudiant(e) démontrera l’intégration des compétences acquises tout au long du cours au moyen de la dissertation philosophique.
- Préalable
- 340-101-MQ(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
601-CJA-FXCommunication et discours
Le dernier cours en langue d’enseignement et littérature a pour objectif de former de meilleurs communicatrices et communicateurs, c’est-à-dire des individus qui connaîtront, comprendront et maîtriseront les principes, les règles et les procédés de la communication et qui sauront les appliquer de façon cohérente, structurée et consciente à une grande variété de situations de communication, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel ou de leur champ de savoir. L’approche développée en sera une de la communication analysée comme un processus social permanent – associant de multiples modes de comportement : la parole, le geste, le regard, la mimique, l’espace interindividuel – et comme une intégration de multiples variables : les rapports entre individus, les rôles sociaux et psychologiques, les compétences réelles et perçues des interlocuteurs, le contexte spatio-temporel, etc. Ainsi, la sémiolinguistique, la sémiologie, l’anthropologie, la psycholinguistique, la psychologie et la pragmatique sont autant de disciplines qui seront mises à contribution pour élaborer les grilles d’analyse. Les principes de communication qui en découleront, transférables et universels, amèneront les étudiantes et les étudiants à développer leur capacité d’adaptation.
- Préalable
- 601-103-MQ(CR) ou 601-103-04(CR) ou 601-103-VI(CR) ou 601-103-IN(CR) ou 601-CKK-04(CR)
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-1-2
393-11D-FXPromotion en milieu documentaire
Ce cours familiarise l’étudiant avec diverses techniques de promotion utilisées par les milieux documentaires pour faire connaître à leurs clientèles les produits et services offerts. L’étudiant conçoit un plan de promotion, élabore divers outils de communication et réalise une exposition.
- Préalable
- 412-1AB-FX(PA)
- Unité
- 2.33
- Pondération
- 2-2-3
393-12D-FXOptimisation des services documentaires
Dans ce cours, l’étudiant est amené à réfléchir aux services offerts par les milieux documentaires et à prendre en considération les innovations afin d’améliorer l’offre de services et les opérations. Par le biais de mises en situation, il apprend différentes techniques de collecte et d’interprétation de données permettant d’évaluer la satisfaction de la clientèle ou l'efficacité des processus de gestion.
- Préalable
- 393-11A-FX(PA), 412-1AB-FX(RE50)
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 1-2-2
393-13D-FXGestion de documents administratifs 3Cours donné en formation hybride asynchrone
Ce cours met l’accent sur le volet conservation des documents. Par la mise en place d’un processus de numérisation, l’étudiant apprend à tenir compte des concepts (intégrité, pérennité et sécurité de l’information), des différents formats et supports de conservation et des exigences légales. L’étudiant élabore un calendrier de conservation et son guide d’utilisation et procède au paramétrage d’un système de gestion intégrée des documents (GID).
- Exigence
Ce cours est donné en formation hybride asynchrone.
Cours en formation hybride : Cours dont les séances sont parfois en classe (en présentiel), parfois à distance mode asynchrone.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Préalable
- 393-13C-FX(RE50)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-14D-FXClassification de la Library of Congress
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser la classification de la Library of Congress. À partir de cas complexes couvrant la plupart des champs de connaissance, l’étudiant élabore des cotes complètes en attribuant un indice de classification, puis en le complétant avec un indice à l’accès principal et autres éléments distinctifs.
- Préalable
- 393-14A-FX(PA)
- Unité
- 1.33
- Pondération
- 1-2-1
393-15D-FXGestion des archives historiques
Ce cours initie l’étudiant aux concepts archivistiques. L’étudiant traite un fonds d’archives en passant par son acquisition, son tri, son classement et sa description. Il se familiarise avec les différents outils de recherche disponibles et utilise des documents d’archives variés ainsi qu’une norme de description reconnue.
- Préalable
- 393-13C-FX(RE50)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles
101-CJA-03Sexualité : de la biologie à la technologie
Ce cours permettra d’expliquer les impacts de la science et de la technologie sur la sexualité humaine en permettant à l’étudiant de «goûter» aux sciences. Or, toute cette science et cette technologie le confrontent constamment à des défis majeurs pouvant générer de l’insécurité lors des choix qu’impose la vie. Thèmes abordés: enjeux de la planification des naissances; impacts de la technologie reliés à la grossesse, à l’accouchement et à l’infertilité; évaluation des conséquences individuelles et sociales de la propagation des MTS; réflexion sur les limites et les défis de la technologie susceptibles d’influencer sa sexualité. Pour atteindre cette compétence, plusieurs stratégies sont proposées: des travaux d’équipe et individuels, des séances de laboratoires, des lectures de documents scientifiques, des cours magistraux appuyés de moyens audiovisuels. À la fin de ce cours, on s’attend à ce que l’étudiant ait développé un esprit rigoureux et soit capable de commenter de façon critique un enjeu relié à la sexualité humaine.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
105-CJB-03Archéologie régionale
La démarche scientifique de l’archéologie a connu, après la Seconde Guerre mondiale, une rapide évolution, surtout avec l’apport des sciences de la nature, (physique, chimie, biologie). Cette nouvelle approche de l’archéologie est abordée dans le cours d’Archéologie régionale qui en présente les différentes orientations scientifiques et technologiques. L’élève sera initié aux méthodes et techniques de fouilles archéologiques par différentes activités (visites de laboratoires et de sites archéologiques) dans la région de Québec.
- Exigence
La présence aux activités est obligatoire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées
Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
- Exigence
Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 41,20 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat
L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
203-CKA-03Astronomie
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
320-CJB-03Défis de notre planète
- Exigence
- Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement
Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité
La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme
Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
370-CJA-03Sur la piste des dieux
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle
Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.
L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)
Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
510-C01-FXDessin, peinture et images
Objectif : 0014
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
520-C01-FXExpérimenter le collage: du fragment à l’oeuvre
Description du cours : Comprendre et expérimenter le collage comme moyen de création dans des exercices pratiques de formes diverses. Aborder les domaines de l’affiche, la photographie ou la mode en s’initiant au monde des arts, de la création et de l’image.
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
520-CJE-FXRegards sur la photographie
Le cours Regards sur la photographie est une initiation à la photographie comme moyen de communication et d’expression artistique. Le langage photographique, les enjeux liés à son omniprésence dans le monde actuel, les genres photographiques et les courants majeurs de l’histoire de la photographie sont des thématiques abordées dans ce cours. Le cours prévoit des exercices pratiques de photographie.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
520-CJF-FXChocs et révolutions artistiques
Le cours Chocs et révolutions artistiques est une initiation à l’histoire de l’art du XXe siècle à aujourd’hui, plus particulièrement aux œuvres, aux artistes et aux courants marquants qui ont révolutionné le monde des arts.
Le cours traite également des phénomènes qui transforment des œuvres qui font scandale en chefs-d’œuvre.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
530-CJA-03Le cinéma américain
- Exigence
- Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
530-CJA-FXLe cinéma autrement
- Exigence
- Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
530-CKA-03Initiation à la pratique cinématographique
«Moteur! Action! Coupez!» Ces mots célèbres vous invitent à poser un nouveau regard sur le cinéma. Plus qu’un atelier de tournage, ce cours propose l’exploration des étapes de la fabrication d’un film, de l’idée du scénario en passant par le tournage jusqu’au montage, ainsi que des nouvelles technologies associées à ce médium. À l’aide d’exercices pratiques individuels et collectifs, vous entrerez dans le deuxième siècle du cinéma…derrière la caméra!
- Exigence
- Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
607-CJA-03Espagnol I
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
607-CKA-03Espagnol II
Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. : Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.
- Préalable
- 607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
607-CLA-FXEspagnol III
Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
608-CJA-03Italien I
Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.
Objectif : 000Z
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
608-CKA-FXItalien II
Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.
- Préalable
- 608-CJA-03(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
609-CJA-03Allemand élémentaire I
Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.
Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
609-CKA-03Allemand élémentaire II
Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I. Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande. L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.
- Préalable
- 609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
session 5
Cours obligatoires393-11E-FXCommunication en gestion documentaireCours donné en formation à distance asynchrone
Ce cours familiarise l'étudiant avec diverses techniques de communication écrite utilisées par les services de gestion documentaire pour faire connaître les services offerts. Par l’intermédiaire d’un projet structurant, l’étudiant réalise différents outils de communication permettant de répondre aux besoins informationnels et de formation en gestion documentaire du personnel de tout organisme.
- Exigence
Cours donné en formation à distance, en mode asynchrone (examens en présence).
Exigence : Ce cours est donné principalement en formation à distance, en mode asynchrone ; les examens se font en présence.
Cours donné en formation à distance : Mode d’apprentissage basé sur l’utilisation de technologies permettant l’accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Préalable
- 393-13D-FX(PA)
- Unité
- 1.33
- Pondération
- 1-2-1
393-12E-FXAnimation en milieu documentaire
Ce cours familiarise l'étudiant avec le concept d'animation en milieu documentaire. Il l'initie aux étapes d'élaboration et de programmation d’activités d'animation. En classe ou sur le terrain, l’étudiant expérimente plusieurs techniques de réalisation d’activités de formation et d’animation.
- Préalable
- 350-1AA-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-3-2
393-13E-FXAcquisition de documents
Ce cours initie l’étudiant au processus d’acquisition des documents dans les bibliothèques. Il l’amène à réfléchir au plan de développement des collections et aux critères d’acquisition et d’élagage des documents. L'étudiant utilise des outils de repérage de nouveautés et un logiciel de gestion des commandes.
- Préalable
- 393-15C-FX(RE50)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-14E-FXRéférence et veille informationnelleCours donné en formation hybride asynchrone
Dans ce cours, l’étudiant met en pratique son expertise en recherche informationnelle. Il mène une entrevue de référence, effectue des recherches, analyse et transmet les résultats. Il forme un client à l’interrogation efficace des outils de repérage. Il développe une stratégie de veille informationnelle.
- Exigence
Ce cours est donné en formation hybride asynchrone.
Cours en formation hybride : Cours dont les séances sont parfois en classe (en présentiel), parfois à distance mode asynchrone.
Mode asynchrone : Formation en ligne dans laquelle les échanges entre le professeur et les apprenants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.
- Préalable
- 393-15C-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
393-15E-FXStage en gestion des documents administratifs ou d’archives
En situation d’apprentissage supervisé, le stagiaire expérimente les étapes de la chaîne documentaire propres à la gestion des documents administratifs ou d'archives. En plus de s'intégrer à l'équipe en place, il doit effectuer les tâches du technicien à l’aide des outils utilisés dans le milieu, et ce, dans le respect des politiques, procédures et normes.
- Préalable
- 393-13C-FX, 393-13D-FX(PA), 393-15D-FX(PA)
- Unité
- 3
- Pondération
- 0-8-1
session 6
Cours obligatoires393-11F-FXAménagement et gestion d’un milieu documentaire
Ce cours familiarise l’étudiant avec le processus d'aménagement d'un milieu documentaire. En tenant compte des besoins d’un milieu, l’étudiant réfléchit aux caractéristiques de l’espace à aménager, aux besoins en équipements et en mobilier et aux mesures de sécurité. Des notions de gestion budgétaire et de recrutement du personnel sont également abordées.
- Préalable
- 412-1AB-FX(RE50)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-11Y-FXGestion des collectionsCours donné en formation hybride synchrone
Afin de favoriser l'intégration des compétences, ce cours propose aux étudiants de mener, en équipe, une réflexion sur le thème de la gestion des collections. Après avoir choisi un type de collection sortant de l’ordinaire, les étudiants réfléchissent à son organisation et élaborent les outils et les politiques qui en permettent une gestion efficace. Le cours se termine par une mise en commun du travail de chaque équipe.
- Exigence
Cours donné en formation hybride synchrone.
Exigence : Ce cours est donné en formation hybride synchrone.
Cours en formation hybride : Cours dont les séances sont parfois en classe (en présentiel), parfois à distance où les échanges entre la ou le professeur et les étudiant(e)s se font en même temps par des modes de communication qui exigent une connexion simultanée.
- Préalable
- 393-14B-FX(PA) ou 393-14D-FX(PA), 393-11D-FX(PA) ou 393-12E-FX(PA), 393-12B-FX(PA), 393-15C-FX(PA), 393-11C-FX(PA), 393-13E-FX(PA), 393-13F-FX(CR) ou 393-15E-FX(CR), 393-12Y-FX(CR), 393-14C-FX(PA)
- Unité
- 2.66
- Pondération
- 1-2-5
393-12F-FXImplantation d’un système documentaire
Dans ce cours, l'étudiant établit les objectifs d’implantation d’un système documentaire. Il élabore un plan d’implantation, fait le choix et l’adaptation du système documentaire, s’assure de son amélioration continue et effectue un bilan de l’ensemble du processus.
- Préalable
- 393-14C-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
393-12Y-FXProjet d’intervention en milieu documentaire
Afin de favoriser l'intégration des compétences, ce cours propose aux étudiants de résoudre, en équipe, une problématique de gestion documentaire rencontrée par un milieu. Placés en situation de consultants, ils posent un diagnostic, rédigent un plan d’intervention, élaborent des outils documentaires et forment le personnel en place.
Ce cours est porteur de l’activité synthèse de programme.
- Préalable
- 393-13C-FX(PA), 393-13D-FX(PA), 393-13F-FX(CR) ou 393-15E-FX(CR), 393-11Y-FX(CR), 601-102-MQ(PA) ou 601-102-IN(PA), 340-102-MQ(PA) ou 340-102-IN(PA)
- Unité
- 3.33
- Pondération
- 0-3-7
393-13F-FXStage en bibliothèque
En situation d’apprentissage supervisé, le stagiaire expérimente les étapes de la chaîne documentaire propre aux bibliothèques. En plus de s'intégrer à l'équipe en place, il doit effectuer les tâches du technicien à l’aide des outils utilisés dans le milieu, et ce, dans le respect des politiques, procédures et normes.
- Préalable
- 393-14B-FX(PA) ou 393-14D-FX(PA), 393-11D-FX(PA) ou 393-12E-FX(PA), 393-12C-FX(PA), 393-15C-FX(PA), 393-11C-FX(PA)
- Unité
- 3.33
- Pondération
- 1-8-1
Perspectives
Faire carrière en documentation
- Bibliothèques
- Organismes municipaux
- Établissements d’enseignement
- Établissements de santé
- Ministères et organismes gouvernementaux
- Entreprises privées
- Centres de documentation
- Centres de gestion de documents et d’archives
- Centres de recherche
- Organismes à but non lucratif
Des milieux de travail insoupçonnés
- Secteur culturel : musées, conservatoires de musique et d’art dramatique, etc.
- Services-conseils : bureaux d’avocat(e)s, d’ingénieur(e)s, d’architectes, etc.
- Recherche : entreprises pharmaceutiques, centres de recherches privés ou gouvernementaux, etc.
- Et plus encore.
Vers l’université
DEC+BAC en Gestion de l’information
Vous pourriez poursuivre vos études en gestion de l’information à l’Université de Moncton. Jusqu’à deux années universitaires (60 crédits) pourraient alors vous être créditées.
Aussi, vous pourriez poursuivre vos études au Certificat en archivistique à l’Université Laval ainsi qu’au Certificat en gestion de l’information à l’Université de Montréal.
Conditions d’admission
Préalables
Répondre aux conditions d’admission du collégial.
Critères de sélection
Les candidates et candidats qui répondent aux exigences d’admission sont admis.
Le cheminement des personnes admises à l’hiver (places limitées) sera réparti sur sept sessions.
Étudiant(e) d’un jour
La formule Étudiant(e) d’un jour vous permet de vivre pendant une journée (ou demi-journée) la vie d’une ou un étudiant(e) au Cégep Garneau.
Nous joindre
Pour en savoir plus
Josée Gaudreau
418 688-8310, poste 3420
jgaudreau@cegepgarneau.ca
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Responsable des stages
Nancy Drolet
418 688-8310, poste 3435
ndrolet@cegepgarneau.ca
Questions sur les conditions d’admission
Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca
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