Foire aux questions

Étudiantes et étudiants internationaux

Vous avez des questions sur votre demande d’admission? Vous avez besoin de renseignements supplémentaires avant de vous inscrire dans un de nos programmes?
Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet? Vous trouverez ici des informations importantes, des réponses à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Je suis un étudiant international (autre que français) et j’habite présentement à l’extérieur du Canada. J’aimerais avoir de l’information pour m’inscrire à votre établissement.

Session d’automne uniquement
Les programmes offerts aux étudiantes et étudiants internationaux sont indiqués d’un icône globe-terrestre à la page Nos programmes.

Vous pouvez consulter les frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants internationaux à la page Admission, section Frais d’inscription, Étudiant international.

Le test de connaissance de la langue française est obligatoire pour que le SRACQ analyse votre demande.

Faire une demande d’admission

Vous pourrez faire une demande d’admission à compter du 1er septembre pour la session d’automne qui débutera en août, et ce, avant la date limite fixée au 1er février. Malheureusement, il n’est pas possible pour un(e) candidat(e) ne détenant pas de permis d’études d’intégrer le cégep à la session d’hiver compte tenu des délais inhérents à l’obtention de ces documents.

Toutes les demandes d’admission doivent passer par le site du SRACQ.

Vous y trouverez toute l’information concernant les demandes d’admission pour les étudiantes et étudiants internationaux soit :

  • Les programmes offerts aux étudiant(e)s internationaux
  • Les préalables
  • La demande en ligne
  • Les frais d’analyse de dossier
  • Les documents requis et à fournir
  • Le test de français international
  • Le CAQ, le permis d’études
  • Les coûts par session selon le programme
  • Le délai de traitement (accéléré ou régulier)
  • Etc.

Prendre note que si votre demande est acceptée, vous recevrez un communiqué dans votre dossier personnel au SRACQ vous informant qu’avant de recevoir votre lettre confirmant votre admission, nécessaire pour vos démarches d’immigration, vous devrez payer un montant qui servira de dépôt pour le paiement des frais de scolarité de la session d’automne.

Un programme d’exemption des frais de scolarité existe pour certain(e)s candidat(e)s de l’international. Nous vous invitons à consulter la page web suivante pour savoir si vous y êtes admissible.

Je suis un étudiant international français qui est présentement à l’extérieur du Canada et qui aimerait avoir de l’information pour m’inscrire à votre établissement.

Les programmes offerts aux étudiantes et étudiants internationaux sont indiqués d’un icône globe-terrestre à la page Nos programmes.

Session d’automne 

Vous pourrez faire une demande d’admission à compter du 1er septembre pour la session d’automne qui débutera en août, et ce, avant la date limite fixée au 1er mai.

Session d’hiver

Vous pourrez faire une demande d’admission à compter du 15 mai pour la session d’hiver qui débutera en janvier, et ce, avant la date limite fixée au 15 octobre.

Toutes les demandes d’admission doivent passer par le site du SRACQ.

Vous y trouverez toute l’information concernant les demandes d’admission pour les étudiantes et étudiants internationaux soit :

  • Les programmes offerts aux étudiant(e)s internationaux
  • Les préalables
  • La demande en ligne
  • Les frais d’analyse de dossier
  • Les documents requis et à fournir
  • Le test de français international
  • Le CAQ, le permis d’études
  • Les coûts par session selon le programme
  • Le délai de traitement (accéléré ou régulier)
  • Etc.

Il existe une entente de réciprocité entre la France et le Québec, ainsi les étudiantes et étudiants français sont exemptés du montant forfaitaire et paient le même prix qu’une ou qu’un étudiant québécois.

Je suis un étudiant international qui est présentement au Québec et qui aimerait avoir de l’information pour s’inscrire à votre établissement. (Session automne ou hiver)

Vous pourrez déposer une demande d’admission sur le site du SRACQ dans la section Enseignement régulier.

Vous avez accès à tous les programmes d’études étant donné que vous êtes déjà au Canada.

Vous devrez déposer vos documents d’études hors Québec afin que le SRACQ puisse effectuer une évaluation de vos études hors Québec.

Vous pourrez aussi ajouter votre CAQ, votre permis d’études et votre permis de travail pour stage s’il y a lieu.

Le SRACQ vous demandera aussi d’effectuer un test de connaissance de la langue française, si ce n’est déjà fait. À titre informatif, vous devez avoir un minimum de 3.7/5 au test Bright pour être admissible aux études collégiales.

Vous pouvez consulter les frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants internationaux sur la page Admission, section Frais d’inscription, Étudiant international.

Est-ce que le test de connaissance de la langue française est obligatoire?

Vous trouverez sur le site du SRACQ qui doit présenter un test, quels sont les tests acceptés, le niveau requis et la procédure pour transmettre votre résultat.

Est-ce que le montant de dépôt sera remboursable si je n’arrive pas à avoir mes documents dans les délais?

Dans l’éventualité où vous devez annuler votre inscription, vous aurez droit à un remboursement.

À quel moment vais-je avoir une réponse à ma demande d’admission?

Certains programmes sont offerts en traitement accéléré et d’autres en traitement régulier.

À la page Étudiant international du site du SRACQ, à la section Programmes (filières) d’études, choisissez Cégep Garneau comme établissement scolaire.

Vous obtiendrez les programmes qui vous sont offerts. Trois symboles sont possibles. Une flèche verte indiquant un traitement en processus accéléré, une flèche bleue indiquant un traitement en processus régulier et un X indiquant que le programme est non offert aux étudiantes et étudiants internationaux.

Le délai de réponse est indiqué sur le site du SRACQ section Étudiant international, Dates limites.

Est-ce possible de reporter ma demande si je n’arrive pas à avoir mes documents dans les délais?

Si vous souhaitez reporter votre admission à une session ultérieure, vous devez écrire à admission@cegepgarneau.ca en précisant si vous désirez reporter à l’hiver suivant ou à l’automne suivant.

Session d’automne 

Vous avez jusqu’au 19 septembre pour effectuer cette demande.

Session d’hiver

Vous avez jusqu’au 14 février pour effectuer cette demande. Nous pourrons vous produire une nouvelle lettre d’admission avec les dates de début et de fin d’études modifiées, sauf pour certains programmes.

Le report n’est pas possible pour les étudiantes et étudiants admis dans les programmes suivants :

  • Sciences de la nature
  • Soins infirmiers
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques de design d’intérieur

Il faudra déposer une nouvelle demande d’admission au SRACQ.

Quel est le prix par programme?

Les droits de scolarité exigibles pour les étudiantes et étudiants étrangers sont disponibles à notre page Admission, section Frais d’inscription, Étudiant international.

Est-ce que vous offrez des bourses pour les étudiantes et étudiants internationaux?

Le Cégep Garneau ne participe pas au programme de bourse, mais au programme d’exemption des frais de scolarité supplémentaires pour les étudiantes et étudiants internationaux.

Vous devez savoir qu’un nombre très limité d’exemptions de droits de scolarité est offert. De plus, ce sont les Cégeps qui sélectionnent, parmi les étudiantes et étudiants internationaux inscrits et selon les critères du programme, les étudiantes et étudiants admissibles.

Un des critères de sélection est la qualité du dossier scolaire. Une fois les étudiantes et étudiants sélectionnés, le Cégep communique directement avec ces personnes afin qu’elles soumettent leur candidature.

Est-ce que l’assurance est obligatoire?

Pour les étudiantes et étudiants dont le pays de citoyenneté n’est pas signataire de l’entente de réciprocité, il est obligatoire de souscrire à l’assurance fournie par le Cégep Garneau en partenariat avec Greenshield.

Les frais d’assurance sont perçus en même temps que vos frais de scolarité, vous trouverez le montant exigé à la page Admission, section Frais d’inscription, Étudiant international.

Vous êtes couvert(e) durant toute l’année. Vous recevrez votre numéro d’adhérent(e) par courriel de la part de Greenshield.

Je n’ai pas reçu mes documents d’assurance, quoi faire?

Vous recevrez par courriel l’information relative à votre couverture d’assurance ainsi qu’une carte virtuelle contenant votre numéro de police. Ces informations sont transmises par l’assureur Greenshield Canada.

Si vous ne l’avez pas reçu, merci de vérifier dans vos courriels en faisant une recherche en indiquant GSC et en vérifiant dans vos courriels indésirables. Si vous ne les avez pas reçus, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

J’ai un problème de santé, j’ai besoin de consulter. Quoi faire?

Vous devez communiquer avec Greenshield au numéro suivant 1-833-488-0277.

J’ai obtenu ma RAMQ. Que dois-je faire? Est-ce que j’aurai mon remboursement?

Il est important de nous transmettre votre carte à admission@cegepgarneau.ca dès la réception. Nous allons ainsi procéder à l’annulation de l’assurance Greenshield. Il faut prévoir un délai de plusieurs semaines à la suite de l’envoi de votre carte pour le remboursement.

J’ai besoin de renouveler mes documents d’immigration, qui dois-je m’adresser?

Pour recevoir une lettre pour renouveler vos documents, vous devez écrire un courriel à admission@cegepgarneau.ca. Nous vous produirons une lettre de renouvellement. Celle-ci vous sera transmise par MIO par la suite.

Si vous avez des questions concernant des démarches d’immigration, nous vous conseillons de communiquer avec le Bureau de l’international à : international@cegepgarneau.ca

Information

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

admission@cegepgarneau.ca