144.A1Techniques de

physiothérapie

Ce programme, complètement repensé, permet d’allier travail physique et intellectuel dans un contexte de relations interpersonnelles.

À travers des cours portant, entre autres, sur les sciences physiques, la biologie et la mécanique du mouvement humain, vous apprendrez comment intervenir auprès de clientes et de clients de tous âges afin d’optimiser leur fonction en améliorant leur mobilité, leur force et, ultimement, leur capacité à marcher, à se lever, à pratiquer des sports ou à travailler.


Faire une demande d'admission »

Ce que vous apprendrez

  • Intervenir auprès de différentes clientèles pour documenter les problèmes de la personne, par des techniques évaluatives, incluant des tests, des mesures et des observations.
  • Analyser l’ensemble des données, planifier le traitement et consigner les informations au dossier.
  • Appliquer le traitement par des techniques d’intervention et l’enseignement d’exercices.
  • Rééduquer des personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des problèmes orthopédiques, rhumatologiques, neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires et lymphatiques dans le but d’obtenir un rendement fonctionnel optimal.

Garneau se distingue

  • Équipe professorale disponible. Composée de physiothérapeutes, de technologues en physiothérapie et de technicien(ne)s en travaux pratiques.
  • Clinique-école de physiothérapie située au Cégep Garneau.
  • Grande variété d’équipements modernes.
  • 750 heures de stages pratiques. Comprenant deux stages de sept semaines à la 6e session.

Encore +

  • Nombreux laboratoires réservés exclusivement aux étudiant(e)s du programme.
  • Possibilité d'un stage international à la 6e session.
  • Passerelles universitaires. Physiothérapie, ergothérapie et kinésiologie.
  • Taux de placement de 97 %.
  • Salaire initial moyen de 22 $ / h.

Stages

Dans le cadre de votre formation scolaire en physiothérapie, vous effectuerez 750 heures de stages pratiques comprenant un ou des stages à chaque année du parcours, et ce, dès la deuxième session afin de vous imprégner rapidement de votre choix de carrière. Vous aurez la chance d’effectuer des stages à la clinique-école ainsi que dans des milieux cliniques externes variés.

Tph Duo
Tph Brigade

Brigade des Soigneurs de Garneau

L'entreprise-école la Brigade des Soigneurs de Garneau est composée et administrée par des étudiantes et étudiants de Techniques de physiothérapie spécialement formés en premiers soins sportifs et attitrés à couvrir différents événements associés aux activités sportives du Cégep. Supervisée par des membres du Département et associée à la Clinique de physiothérapie, la Brigade a été créée afin d’approfondir les connaissances des étudiantes et étudiants en plus de les familiariser avec la réalité d’un milieu de travail.

Faire carrière en physiothérapie

  • Centres d’accueil et d’hébergement
  • Centres de réadaptation et de jour
  • CLSC
  • Cliniques privées
  • Centres hospitaliers

À la suite d’une évaluation de la ou du physiothérapeute ou d’un diagnostic médical non limité aux symptômes, vous assumerez la prise en charge de la clientèle en réalisant, entre autres, des programmes d’exercices d’assouplissement et de renforcement, en prodiguant des traitements d’électrothérapie et d’hydrothérapie. Vous proposerez également des recommandations et vous donnerez des conseils posturaux et d’hygiène de vie.


Pour porter le titre

Pour porter le titre de technologue en physiothérapie et exercer cette profession, vous devez obtenir votre diplôme et être membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Vers l'université

Vous pourriez poursuivre vos études en physiothérapie et en ergothérapie à l'université à condition de répondre aux critères d'admission et de sélection. Un certain nombre de crédits universitaires pourraient vous être reconnus. Des places sont réservées à l'Université Laval et à l'Université de Montréal pour les détenteurs d'un DEC en Techniques de physiothérapie.

Grille de cours

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description

Conditions d’admission

Il vous manque des préalables?

Tremplin DEC est fait pour vous.

Critères de sélection

68 places disponibles. Le Cégep sélectionnera les candidates et les candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire.

Afin de vous permettre d'évaluer la possibilité d'être admis dans ce programme, consultez l'outil Prévisibilité d'admission sur le site du SRACQ.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Physique de la 5e secondaire

ou

  • Physique 534

ou

  • son équivalent au secteur adulte

Pour en savoir plus

Geneviève Bégin
418 688-8310, poste 3590
gbegin@cegepgarneau.ca

Pour joindre la clinique »

Responsable des stages
Lynda Carrier
418 688-8310, poste 2402
lcarrier@cegepgarneau.ca


Vous voulez embaucher des étudiants
ou des diplômés du Cégep?

Publiez une offre d’emploi sur
logo_PropULsion_250px.png#asset:7053:url


Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

Étudiant d’un jour

Vivre pendant une journée la vie d’un étudiant au Cégep Garneau

Inscription en ligne

Ce programme vous intéresse ?

Faire une demande d’admission