393.B0Techniques de la

documentation, gestion de l'information

APPROCHE PRATIQUE ET CONCRÈTE
Vous êtes curieux, vous êtes mordu des technologies et vous aimez aider les gens? Vous pouvez travailler comme technicien en documentation dans divers milieux pour repérer, gérer et diffuser toutes leurs informations.

La formation est axée sur la pratique, les nouvelles technologies et la communication : recherche dans des bases de données spécialisées, gestion intégrée de documents, référence et veille informationnelle, animation devant public, réalisation d'activités de promotion et stages.

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Nouveauté

À compter de l’automne 2020, le programme Techniques de la documentation devient hybride! Parmi les 30 cours du programme, dix cours seront offerts à distance.

Avec quatre cours entièrement à distance et six cours en mode hybride asynchrone*, nos étudiants profiteront d’une plus grande flexibilité d’horaire afin de concilier le travail et les études.Ils pourront développer leur autonomie et leur sens de l’organisation tout en bénéficiant de l’encadrement d’un professeur.

La formation en ligne est la même formation qu’en classe et répond aux mêmes standards. Il s’agit des mêmes contenus, grilles de cours et compétences qu’en classe. Nos professeurs utilisent également les mêmes critères d’évaluation.

*Cours en mode hybride asynchrone : cours dont les séances sont parfois en classe, parfois à distance où les échanges entre le professeur et les étudiants se font en temps différé par des modes de communication qui n'exigent pas de connexion simultanée.

Ce que vous apprendrez

  • Répondre efficacement aux besoins d’information des clientèles.
  • Analyser, créer et mettre à jour différents outils de gestion de l’information.
  • Chercher, gérer et diffuser l'information sous toutes ses formes.
  • Concevoir et animer des activités de formation et de promotion.

Garneau se distingue

  • Approche pratique et concrète étroitement liée aux exigences du marché du travail. Études de cas, conférenciers, conception d’outils, interventions dans des milieux documentaires, etc.
  • Nombreuses visites. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque de l’Assemblée nationale, Grande Bibliothèque de Montréal, Maison de la littérature, bibliothèques et archives de la Ville de Québec, Archives du Monastère des Augustines, etc.
  • Deux stages en milieux de travail supervisés par des professionnels de l’information.
  • Possibilité d’un emploi à temps partiel dans le domaine dès la première session. Nombreux emplois d’été dans votre domaine d’études.
  • Admission possible à l’hiver, places limitées.

Encore +

  • Vie départementale dynamique et chaleureuse.
  • Possibilité d'un stage à Strasbourg en France.
  • DEC+BAC en gestion de l'information (Université de Moncton). En vigueur pour le programme 393.A0 et en analyse pour le programme 393.B0.
  • Taux de placement de 94 %.

J'occupe un rôle de premier plan dans mon milieu de travail! Je collabore avec les membres de mon équipe, j’offre mon soutien aux usagers, je réalise des capsules de formation en ligne, je veille au bon fonctionnement du logiciel de gestion documentaire : toutes les facettes de mon expertise sont mises à profit!

Christine Gagné
Technicienne en documentation
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Dès la première session, j'ai décroché un emploi étudiant dans le domaine. Je peux ainsi mettre immédiatement en application les connaissances théoriques que j'acquière. Mes études me préparent à œuvrer autant en bibliothèque qu’à la gestion de documents et d'archives : mes occasions d’emploi sont décuplées!

Alexandre Minguy
Étudiant de 2e année en
Techniques de la documentation

Stages

Dans le cadre du programme Techniques en documentation, vous effectuerez 240 heures de stages stimulants dans des milieux de travail variés et de grande qualité.

Td Gars Biblio
Td Duo

En Techniques de la documentation, vous aurez la possibilité d'effectuer un stage international en France.

Faire carrière en documentation

  • Bibliothèques
  • Centres de documentation
  • Organismes gouvernementaux
  • Centres d'archives
  • Entreprises privées
  • Centres de recherche

Des milieux de travail insoupçonnés

  • Secteur culturel : musées, cirques, etc.
  • Services-conseils : bureaux d’avocats, d’ingénieurs, d'architectes, etc.
  • Recherche : entreprises pharmaceutiques, centres de recherches privés ou gouvernementaux, etc.
  • Et plus encore.

DEC+BAC en gestion de l'information

Vous pourriez poursuivre vos études en gestion de l’information à l’Université de Moncton. Jusqu’à deux années universitaires (60 crédits) pourraient alors vous être créditées. En vigueur pour le programme 393.A0 et en analyse pour le programme 393.B0.

Grille de cours

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description

NOUVEAUTÉ | Formation partiellement à distance

Dix cours entièrement ou partiellement en ligne pour mieux concilier études, travail et vie personnelle.

Conditions d’admission

Critères de sélection

Les candidats qui répondent aux exigences d'admission sont admis. Admission possible à l'hiver, places limitées.

Le cheminement des étudiants admis à l'hiver sera réparti sur sept sessions (3 ½ ans).

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.

Pour en savoir plus

Mélanie De Buhan
418 688-8310, poste 3508
MDeBuhan@cegepgarneau.ca

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Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

Étudiant d’un jour

Vivre pendant une journée la vie d’un étudiant au Cégep Garneau

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