Ressources disponibles pour la communauté étudiante

Nous avons mis en place plusieurs ressources pour aider les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours scolaire.

Ressources disponibles pour la communauté étudiante

Aide à la réussite scolaire

Au Cégep Garneau, de l’admission jusqu’à l’obtention du diplôme, nous proposons à nos étudiantes et étudiants des mesures d’encadrement afin de les aider à mieux comprendre et à approfondir les matières enseignées, à faciliter leur apprentissage et à acquérir de bonnes méthodes de travail.

Voici quelques-unes des ressources qui sont offertes à notre établissement :

• Ateliers d’aide à la réussite
  • Bibliothèque
  • Centres de dépannage
  • L’Apostrophe (Aide et perfectionnement en français)
  • Tutorat par les pair(e)s

Services adaptés

Si votre jeune vit avec une situation diagnostiquée par une ou un professionnel de la santé (trouble déficitaire de l’attention, trouble d’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme, trouble de santé mentale, déficience physique, sensorielle, neurologique ou organique), sachez qu’il peut faire usage d’adaptations pédagogiques favorisant l’intégration et la réussite scolaire.

Pour avoir recours à ces adaptations/accommodements, votre jeune doit communiquer avec les Services adaptés et leur envoyer une preuve de son diagnostic. Il est important de faire cette démarche tôt pour éviter l’attente. La demande de soutien aux Services adaptés peut être faite dès l’admission.

Services psychosociaux

Des suivis psychosociaux sont offerts par des psychologues ainsi que des travailleuses et travailleurs sociaux aux étudiantes et étudiants vivant une problématique ayant un impact dans leur vie personnelle et scolaire.

Zone conseil

À la Zone conseil, une équipe d’une trentaine d’employé(e)s est mobilisée afin de favoriser la réussite de votre jeune. Dans cette équipe, on retrouve notamment des aides pédagogiques individuels, des conseillères et conseillers d’orientation, et une conseillère en information scolaire et professionnelle.

Voici quelques services offerts à la Zone conseil :

• Admission
  • Diplomation
  • Aide pédagogique individuelle
  • Information scolaire et professionnelle
  • Orientation
  • Tutorat par les pair(e)s
  • Ateliers d’aide à la réussite
  • Alliance Sport-Études
  • Distribution de documents officiels
  • Inscription à l’Épreuve uniforme de langue d’enseignement (EULE)
  • Mesures spéciales pour la passation de l’EULE