Le passage du secondaire au collégial

Votre jeune a été admis au Cégep Garneau, félicitations! Vous remarquerez qu’il existe plusieurs différences entre le secondaire et le Cégep, que ce soit la charge de travail à la maison, le niveau d’autonomie, l’horaire ou encore le calendrier scolaire.

Le passage du secondaire au collégial

En tant que parent, vous étiez habitué de recevoir des messages de l’école et d’être informé de ce qui se passe en classe. Au collégial, vous remarquerez que les communications sont destinées exclusivement aux étudiantes et étudiants. À cet effet, nous vous encourageons à maintenir une bonne communication avec votre jeune.

Au Cégep Garneau, un accompagnement soutenu est offert aux étudiantes et étudiants dès la première session. À cet effet, les professionnel(le)s travaillent en collaboration avec les professeur(e)s afin de favoriser la réussite et l’intégration aux études collégiales de votre jeune.

Plan de cours

Chaque professeur(e) remettra aux étudiantes et étudiants le plan de cours en format papier ou numérique dès la première séance. Il s’agit d’un contrat entre le professeur(e) et ses étudiant(e)s. Le plan de cours contient, entre autres, les dates et la nature des évaluations prévues ainsi que le matériel obligatoire pour le cours.

Sur la page couverture du plan de cours, on peut voir le nom et le numéro du cours ainsi que la pondération officielle du cours. Cette dernière permet de connaître, sur une base hebdomadaire, le temps accordé en classe pour la théorie, la pratique ainsi que le temps de travail à la maison requis pour ce cours.

Par exemple, la pondération : 2-1-3 signifie que ce cours comporte deux heures de théorie, une heure de pratique en classe, et que l’étudiant(e) doit investir trois heures de travail par semaine en dehors des heures de cours. Le plan de cours est donc une référence pour bien planifier son temps.

Portail Omnivox

Le Portail Omnivox est la voie de communication par excellence entre professeur(e)s et étudiant(e)s. Il intègre un système de messagerie nommé MIO ainsi qu’une plateforme d’enseignement nommée Léa. Dans Léa, pour chacun des cours, l’étudiant(e) peut consulter des documents déposés par sa ou son professeur, consulter ses notes, remettre des travaux et consulter les copies corrigées de ces derniers.

Sur le Portail Omnivox, votre jeune pourra également :

• Prendre connaissance des communiqués importants.
  • Accéder à l’Intranet Étudiant.
  • Confirmer sa fréquentation scolaire toutes les sessions après les dates d’annulation de cours.
  • Consulter ses résultats scolaires (bulletin virtuel et cote R).
  • Effectuer ses choix de cours de la prochaine session.
  • Consulter et payer ses factures via le Centre de paiement.
  • Récupérer son horaire en début de session et le consulter en tout temps en cours de session.
  • Modifier l’horaire de cours en début de session.
  • Mettre à jour ses coordonnées personnelles (changement d’adresse, etc.).
  • Demander une attestation de fréquentation scolaire ou un relevé de notes officiel.
  • Prendre rendez-vous avec son API.
  • S’inscrire au tutorat par les pair(e)s.
  • Effectuer un avis de départ à partir du formulaire disponible à cet effet.
  • Récupérer les relevés d’impôts.

La rentrée scolaire

Nous vous encourageons à consulter le Guide de session afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour accompagner votre jeune. Il s’agit d’un outil incontournable qui vous sera très utile. Ajoutez-le dans vos favoris.