Étudiants internationaux

Admission - Étudiants internationaux

Le Cégep (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel) constitue le premier échelon de l’enseignement supérieur au Québec, le second étant l’université. Les cégeps dispensent deux types de programmes : les programmes d’études techniques supérieures qui sont d’abord conçus en fonction du marché du travail, quoiqu’ils donnent aussi accès à l’université et les programmes préuniversitaires qui préparent aux études universitaires. Les deux types de programmes mènent à un diplôme d’études collégiales (DEC).

Tout élève qui désire être admis dans un établissement d’enseignement membre du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ) doit présenter une demande d’admission avant les dates limites en vue de son admission pour l’année scolaire débutant à la fin du mois d’août pour la session d’automne et à la mi-janvier pour la session d’hiver.

De plus, pour une admission au Cégep Garneau tous les étudiants ayant étudié hors Québec doivent obligatoirement passer le Bright Language et obtenir un résultat entre 3.0 et 3.6 sur 5 pour accéder au programme de francisation et un résultat de 3.7 et plus sur 5 pour accéder à un programme régulier.

Pour déposer votre demande d'admission ou trouver de l'information sur la passation du test, consultez le site du SRACQ au www.sracq.qc.ca.

Accueil – Étudiants internationaux

Vous n’êtes pas de Québec?

Plusieurs services gratuits sont mis à la disposition des étudiants internationaux :

  • de l’aide pour la recherche d’un logement et un répertoire de chambres, de logements et de résidences;
  • de l’information sur la vie à Québec;
  • de l’information sur les moyens de transport, les différents services, les loisirs et les lieux de sorties à Québec;
  • un service d’accompagnement pour effectuer certaines démarches pour l’admission, etc.;
  • des services financiers, alimentaires et vestimentaires;
  • des activités d’intégration diversifiées pour favoriser un meilleur séjour dans la région.

Processus d’admission pour les étudiants internationaux

Candidat non-citoyen canadien ou qui ne détient pas la résidence permanente du Canada (exceptés les candidats de nationalité française)

Le candidat devant se procurer un permis d’études peut déposer une demande d’admission uniquement pour la session d’automne. Le formulaire de demande d’admission doit être complété entre le 1er septembre et le 15 février. Les cours débutent en août.

Vous pouvez consulter les frais de scolarité pour les étudiants internationaux autre que les citoyens français sur la page Web suivante »

Un programme d’exemption des frais de scolarité existe pour certains candidats de l’international; nous vous invitons à consulter la page Web suivante pour savoir si vous y êtes admissible. Les candidats admissibles recevront un courriel avec le formulaire de mise en candidature au début du mois de mars.

Candidat de nationalité française

Le candidat de nationalité française devant se procurer un permis d’études peut déposer une demande d’admission pour la session d’automne entre le 1er septembre et le 1er juin pour les cours qui débutent en août. Il est également possible de déposer une demande d’admission pour la session d’hiver entre le 1er juin et le 15 octobre. Les cours débutent en janvier. Sachez que la classe de première doit être terminée au moment du dépôt de la demande d’admission. Les frais de scolarité sont identiques à ceux payés par les résidents québécois.

Pour plus de renseignements

Tous les renseignements concernant les équivalences, le test de connaissance du français et les documents à fournir se retrouvent sur le site web du SRACQ, à la section « Étudiants internationaux ». Vous devez compter 45 jours ouvrables avant de recevoir votre verdict d’admission. S’il est positif, une lettre d’admission vous sera transmise afin d’entamer les démarches d’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), du permis d’études et du permis de travail pour stage, si votre programme contient des stages obligatoires.

Pour vivre et travailler à Québec après ses études

Vous êtes un étudiant international et souhaitez en apprendre plus sur les démarches d'immigration et les possibilités d'emploi après vos études à Québec? Découvrez ce que Québec en tête vous propose pour vous aider!

Consultez le site de Québec en tête pour en savoir plus sur la vie et le travail à Québec et inscrivez-vous à l'infolettre pour rester informé des initiatives et des activités. Vous pouvez aussi suivre cette initiative sur Facebook.

Une initiative de Québec International, en partenariat avec le Ministère de l'Immigration, la Diversité et de l'Inclusion.

Nous joindre

International

international@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2460



Admission - Étudiants internationaux

admission@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2522

Patricia Bernard
Coordonnatrice

Joëlle Vaillancourt
Conseillère à la mobilité internationale

Mélissa Poirier
Conseillère pédagogique en soutien aux étudiants internationaux

Julie Thibault
Agente à la mobilité internationale, soutien administratif