Au Cégep Garneau, on est développement durable. Nous avons en effet choisi de réduire notre impact environnemental, d’agir de façon socialement responsable, d’encourager l’efficacité économique et de promouvoir le savoir et la culture.
De plus, nous en avons fait l’objet d’une politique institutionnelle et c’est une priorité dans la planification stratégique 2020-2025. De nombreux gestes traduisent d’ailleurs chaque jour l’engagement de Garneau, notamment en matière de mobilité durable, de consommation, d’inclusion des diversités, de gestion des matières résiduelles, de pratiques de gestion saines et responsables et d’engagement communautaire.
Le Cégep Garneau :
Le Cégep Garneau accueille 6 000 étudiantes et étudiants au régulier, 2 000 à la formation continue, en plus de compter sur quelque 800 membres du personnel. Cela fait beaucoup de monde en mouvement.
Consciente de l’importance de réduire son empreinte carbone et de favoriser le bien-être et la santé, l’organisation s’engage activement en matière de mobilité.
Avec ses installations, les avantages réservés aux cyclistes et sa certification VÉLOSYMPATHIQUE Or, le Cégep Garneau est assurément vélo!
Disponible à l’année, la Zone Vélo se situe dans la cour intérieure du pavillon F. Elle accueille notamment la Jeune Coop Roue-Libre et propose 112 stationnements protégés pour vélos ainsi que 12 casiers à vélo sécurisés offerts en location. Des espaces à l'abri des intempéries sont également disponibles sous le pavillon B.
Cette coopérative administrée par et pour les étudiantes et étudiants offre des formations et des services d’entretien et de réparation de vélos sur le campus. On y trouve un espace de travail muni de tous les outils nécessaires pour réparer soi-même son vélo. Notons que la coop offre aussi ses services au personnel et aux résidents du quartier. Un bel exemple de projet d’économie sociale.
Une station àVélo est présente sur le campus, devant le pavillon F. Le service de vélopartage à assistance électrique du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est donc accessible à notre communauté et propose une solution de plus en transport actif.
En 2020, le Cégep Garneau est devenu le premier établissement collégial à se voir décerner le niveau VÉLOSYMPATHIQUE Or par Vélo Québec. Une reconnaissance qui souligne l’engagement de notre communauté dans le développement d’une culture vélo.
Vous devez faire un saut à la maison ou souhaitez simplement prendre un peu d’air entre deux cours? Utilisez l’un des cinq vélos en libre-service disponibles à la Jeune Coop Roue-Libre. Ces vélos sont prêtés gratuitement en communiquant sa demande sur la page Facebook de la coopérative.
Le Cégep met à la disposition des membres de sa communauté des douches et des vestiaires situés au Centre sportif et dans le pavillon G (locaux G-5828 et G-5830). Des installations sanitaires réservées au personnel sont de plus situées dans le pavillon C (locaux C-2402 et C-2402-01).
Chaque année, le Cégep Garneau souligne la Semaine des transports collectifs et actifs en septembre ainsi que le mois du vélo en mai. Pour suivre l’information à propos des activités, suivez la page Facebook Environnement Garneau et le Flash Garneau.
La passe de session permet à l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes réguliers à temps complet de bénéficier d’un tarif privilégié pour se déplacer, de façon illimitée, sur tous les parcours offerts par le RTC pendant la durée d’une session (17 semaines consécutives, 119 jours). Coopsco F.X.-Garneau vend la passe de session sur présentation des documents attestant de la fréquentation scolaire.
La vie est ponctuée de bonnes et de moins bonnes surprises. Pour y faire face, le Cégep offre aux membres de son personnel le Programme de retour garanti. Comme son nom l’indique, il garantit aux personnes qui optent pour le transport actif ou collectif la possibilité de se déplacer en taxi lors d’une situation urgente ou imprévue. Jusqu’à trois déplacements en taxi par année et un montant maximal de 30 $ par déplacement sont offerts.
Le Cégep Garneau met de l’avant des initiatives qui permettent à la communauté étudiante et aux membres du personnel de rouler plus écolo.
Que vous souhaitiez offrir une place ou en demander une, covoiturage.ca est le lieu de rendez-vous pour éviter de parcourir vos courtes ou vos longues distances en auto solo. Avec les quelque 9 000 personnes que compte la communauté Garneau, les chances sont bonnes que vous puissiez trouver une ou un partenaire de covoiturage.
Pourquoi se contenter d’un seul véhicule quand on peut en avoir des milliers à sa disposition? Pour rouler écono et écolo, l’autopartage proposé par Communauto constitue une avenue de choix. Deux véhicules localisés devant le pavillon H sont accessibles au personnel, à la communauté étudiante et à celles et ceux qui résident à proximité. Ces véhicules sont localisés devant le pavillon H.
Vous roulez en voiture électrique? Deux bornes de recharge situées dans le stationnement adjacent des pavillons M et F sont mises à la disposition de la communauté Garneau et des résidentes et résidents du quartier.
Au Cégep Garneau, le Programme de reconnaissance - transport durable permet à celles et ceux qui misent sur le transport durable de profiter d’une tarification spéciale sur le stationnement de leur voiture lorsqu’ils doivent utiliser ce moyen.
Désireux d’innover en matière de mobilité durable, le Cégep Garneau collabore activement à un projet de recherche qui vise à identifier des moyens de favoriser les pratiques de déplacement actif ou collectif, une solution de rechange à l’auto solo pour celles et ceux dont la destination ou l’origine est le Cégep Garneau. Cette recherche, menée par ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière et financée par le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG, a débuté en mars 2020 et se terminera en juin 2023.
Les membres de la communauté Garneau participent avec conviction à l’effort collectif visant à protéger l’environnement, dans un souci d’équité entre les personnes. Cela passe par la réduction des déchets et la prise en compte du cycle de vie des biens consommables au moment de les acquérir, ainsi que par une gestion des bâtiments et des terrains qui intègrent les principes du DD.
De nombreuses actions concrètes sont menées par le Cégep afin de réduire son empreinte écologique.
Une collaboration de Bistro Garneau a permis de retirer les bouteilles d’eau de plastique à usage unique du campus. En parallèle, le Cégep a mené une opération de valorisation de l’eau potable non embouteillée comme choix à privilégier pour s’hydrater. Des stations de remplissage des bouteilles ont été installées sur le campus.
Les principes de développement durable sont appliqués à la conception, à la construction et à la rénovation des bâtiments du campus. À titre d’exemple, lors de la réfection du Centre sportif, un plan de réduction des déchets à la source et de recyclage a été exigé à l'entreprise qui a mené les travaux.
L’entreprise d’entretien à laquelle Garneau fait appel a l’obligation de choisir des produits écologiques.
Favoriser l’accès à des produits issus du commerce équitable a un impact direct sur les conditions de vie et de travail des gens du Sud tout en garantissant des pratiques respectueuses de l’environnement. Depuis 2019, que ce soit à la coop étudiante, à l’une des cafétérias administrées par Bistro Garneau ou au Café Oxymel, nos partenaires offrent des produits équitables. Ainsi, tout le café servi sur le campus est certifié Fairtrade. Un choix de thés et de barres de chocolat certifiés Fairtrade est aussi offert.
Les indispensables collaborations du Cégep avec ses partenaires ont permis à l’établissement d’atteindre en 2019 les normes exigées par la désignation Campus équitable par Fairtrade Canada, l’Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable. Le comité Éco-Garneau veille à la promotion de ce type de commerce et au maintien des engagements de notre établissement.
Consultez la page Facebook de Environnement Garneau »
Accueillir des milliers d'étudiantes et d’étudiants et membres du personnel demande une gestion saine et efficace des matières résiduelles afin de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. En 2021, on estime que près de la moitié des déchets jetés dans les poubelles du collège pourraient être recyclés ou valorisés s’ils étaient triés au bon endroit. Une équipe travaille à ce que, ensemble, nous améliorions cette statistique. Cela passe par l’implantation de mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) des déchets, et un engagement au sein du programme ICI on recycle +.
Voici quelques-uns des gestes faits.
Des îlots de tri sont présents dans les corridors des pavillons afin de permettre à toutes et tous de trier adéquatement le papier et le carton (affichettes bleues), les contenants recyclables vides (affichettes jaunes) ainsi que les déchets (affichettes noires). Certains îlots proposent également des bacs à compost (affichettes brunes).
Ça va où?
On trouve des bacs permettant de disposer des résidus alimentaires et de la vaisselle en carton souillée dans les cafétérias des pavillons A et G, à la salle des Pas perdus ainsi qu’au Café Oxymel. La collecte et le compostage de ces résidus sont assurés par la Ville de Québec.
Chaque pavillon dispose de contenants de récupération de piles usagées dont un situé à l’extérieur de la coop étudiante.
Renseignements : ecogarneau@cegepgarneau.ca
Le Cégep Garneau joue un rôle positif au sein de sa communauté, que ce soit dans le contexte des apprentissages ou grâce à des projets institutionnels à portée communautaire.
Le Cégep Garneau répond aux besoins de la population grâce à ses trois cliniques-écoles en hygiène dentaire, orthèses visuelles et physiothérapie. Ces milieux de stages pratiques présents sur le campus offrent des services de qualité à des coûts avantageux. L’évaluation et le plan de traitement sont réalisés par des spécialistes et les traitements sont offerts par des étudiantes et des étudiants sous la supervision de membres du personnel enseignant.
De nombreux autres programmes d’études sont ancrés dans leur communauté et offrent des services dans le contexte d’activités pédagogiques.
Pendant la belle saison, le Jardin de l’Entente foisonne sur le terrain du Cégep. Rassembleur et intergénérationnel, ce jardin communautaire et collectif offre un lieu de culture et d’échange à ceux et celles qui résident dans le quartier, à la communauté Garneau et à ses partenaires.
L’espace vert est composé de 30 jardinets et de trois bacs surélevés pour personnes à mobilité réduite. De plus, un espace est réservé au jardinage collectif qui peut être mis à la disposition d’un projet étudiant ou animé par des organismes tels que Loisirs St-Sacrement, le CPE la Frimousse ou le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle.
Nombre de projets ancrés au Cégep ont pris leur envol grâce au soutien bienveillant d’organisations qui font profiter la communauté Garneau de leurs compétences. Il nous est impossible de rendre compte de l’étendue de la richesse de ces contributions qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de tisser des liens significatifs avec leur milieu, mais en voici quelques exemples :
Au Cégep Garneau, on collabore afin de mieux faire et mieux vivre ensemble.
Afin de faire un pas de plus en matière d’inclusion, le Cégep Garneau a lancé en 2023 son cadre de référence en rédaction inclusive. Ce cadre se base sur les recommandations de l’Office québécois de la langue française (OQLF), une référence en ce qui concerne la langue française, et il est en cohérence avec des outils largement utilisés dont Antidote et la Banque de dépannage linguistique. Les pratiques suggérées concernent toute communication produite par les personnels professionnel, de soutien ou de gestion du Cégep dans un contexte institutionnel. Pour faciliter le changement de pratique, le Cégep opte pour une approche progressive et de l’accompagnement grâce à des ateliers de formation et de sensibilisation.
Cadre de référence en rédaction inclusive »
(Des copies imprimées seront disponibles au local A-2167 jusqu’à la fin février 2023)
Ce comité travaille à la reconnaissance de la diversité sexuelle tout en luttant contre l’homophobie et la transphobie. Ses membres, issus de la communauté étudiante et du personnel, agissent sur ces questions comme vigie auprès de la communauté Garneau. Ils œuvrent à contrer l’ignorance par l’information et la sensibilisation, à développer des réseaux d’entraide et à rendre visible l’accueil fait à la diversité au sein du Cégep. Les Allié-e-s organisent notamment des conférences et la Semaine collégiale de lutte contre l’homophobie.
L’Unité d’inclusion des diversités regroupe des membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant et non enseignant. Ces derniers travaillent à rendre notre communauté plus inclusive dans la perspective du mieux-être et du déploiement du plein potentiel de chacune et chacun. L’Unité soutient des initiatives qui permettent d’offrir un milieu de formation et de travail où toutes et tous peuvent vivre leur unicité en toute sécurité.
Nous avons toutes et tous la possibilité de jouer un rôle en faveur du développement durable (DD). Adopter des modes de transport actif, participer au tri des matières résiduelles, miser sur des contenants réutilisables, encourager les entreprises étudiantes sont quelques exemples de pratiques quotidiennes en faveur d’un changement.
Le Cégep offre de multiples pistes d’action aux personnes qui souhaitent s’engager davantage.
Plusieurs groupes agissent pour le développement durable au sein du Cégep. Comme son nom l’indique, le Comité de concertation en développement durable (CCDD) a pour mission de favoriser la concertation entre les différentes parties prenantes. Pour ce faire, le CCDD établit un diagnostic des actions faites dans l’établissement, propose des cibles institutionnelles et produit des bilans afin de permettre d’apprécier le chemin parcouru. Il est aussi responsable d’animer le réseau des vigies en développement durable.
Les vigies en développement durable forment un réseau dynamique de personnes qui veillent aux questions de développement durable dans leur milieu. Chacune d’elles représente un groupe ou une unité du Cégep : département d’enseignement, direction, service, comité étudiant ou institutionnel, etc.
Les vigies se réunissent plusieurs fois par année afin de se former, de partager les préoccupations de leur milieu, de trouver des solutions aux enjeux observés et de s’outiller pour informer et mobiliser leurs collègues.
Ce comité, formé de membres du personnel et de la communauté étudiante, a pour mandat de recevoir et d’étudier l’information pertinente relative à la santé, à la sécurité et au mieux-être. Il identifie les besoins du milieu, élabore des activités et en assure la promotion. De plus, le Comité reçoit, analyse et identifie les risques possibles pouvant porter atteinte à la santé, à la sécurité ou à l’intégrité des membres de la communauté collégiale.
Le comité institutionnel Éco-Garneau se consacre à la protection de l’environnement. Formé d’étudiantes et d’étudiants et de membres du personnel, il réalise des activités de sensibilisation, d’information et de formation et collabore à l’obtention et au maintien des certifications environnementales du Cégep.
Cette Cellule contribue, de façon collaborative et ludique, à susciter l’émergence de solutions novatrices et durables afin de répondre aux besoins des membres de la communauté dans leurs déplacements quotidiens vers le Cégep, qu'ils soient en transports actifs, collectifs ou en auto solo. Animée par le groupe de recherche ÉCOBES, elle regroupe des membres du personnel et de la communauté étudiante. Il est possible de s’y joindre en tout temps : dd@cegepgarneau.ca.
L'ensemble des membres de la communauté étudiante fait partie de l’Association étudiante. Elles et ils peuvent participer aux assemblées générales et à des comités étudiants dont certains ont une mission liée au développement durable.
Par exemple :
Le Cégep Garneau accueille plusieurs projets d’entrepreneuriat étudiant qui contribuent à la réalisation d’objectifs de développement durable.
La Jeune Coop Roue-Libre (JCRL) initie la communauté au cyclisme et aux transports actifs et offre différents services. Cette coopérative de solidarité sans but lucratif est un regroupement étudiant souhaitant répondre à des besoins économiques et sociaux au moyen d’une coopérative-école. La propriété est collective et le pouvoir est exercé démocratiquement.
Quelques initiatives de la JCRL :
Des ruches placées sur le toit du Cégep Garneau permettent de récolter un délicieux miel urbain biologique. Le projet est géré par Miel Garneau et mené en collaboration avec Le Rucher des Basses Terres. Cette entreprise-école propose une gestion écoresponsable à tendance zéro déchet de la mise en marché de ses produits, tout en réalisant une mission de sensibilisation à la biodiversité.
Quelques projets réalisés :
Garneau Travail propose aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience entrepreneuriale dans un contexte pédagogique. L’une de ses composantes se consacre au développement durable et initie des projets qui sensibilisent la communauté Garneau à des enjeux environnementaux. Garneau Travail comprend un groupe de recherche et développement qui cultive fines herbes, verdurettes et herbes médicinales dans un système hydroponique, dont une partie de la production est offerte à un organisme communautaire.
Quelques projets réalisés :
Vie Active Garneau est une entreprise-école tournée vers la promotion de l’activité physique et d’un mode de vie sain et actif au Cégep.
Quelques activités organisées :
La Brigade des soigneurs du Cégep est composée et administrée par des étudiantes et des étudiants des techniques de physiothérapie spécialement formés en premiers soins sportifs. La Brigade leur permet d’approfondir leurs connaissances et de se familiariser avec la réalité d’un milieu de travail.
Quelques services offerts à la communauté :
Le Cégep Garneau possède plusieurs certifications en matière de développement durable. Les critères de haut niveau proposés par ces dernières permettent de mesurer nos efforts et de bonifier nos manières de faire.
Le Cégep améliore constamment ses actions de réduction, de réutilisation, de récupération et de valorisation de ses matières résiduelles. Cela lui permet de maintenir sa reconnaissance au programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC auquel il est certifié depuis 2013. Des îlots de tri sont notamment disponibles dans les corridors et les aires communes pour récupérer certaines matières.
Mouvement ACTES était auparavant connu sous le nom d’Écoles vertes Bruntland, dont le Cégep Garneau a été membre dès 2003. L’acronyme ACTES se décline ainsi : Actions Collectives en Transition Environnementale et Sociale. Cela définit bien l’organisme dont la mission consiste à accompagner les établissements collégiaux dans la réduction de leur empreinte écologique, une préoccupation qui s’incarne au Cégep Garneau dans l’ensemble de la Politique institutionnelle sur le développement durable.
Le Cégep Garneau détient la certification campus équitable depuis 2019 en raison de la promotion qu’il fait du commerce équitable et de l’importance qu’il accorde à une consommation réfléchie des biens et des services. Cette désignation est octroyée par Fairtrade Canada, l’Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable.
Le programme Cégep Vert du Québec, pour lequel le Cégep Garneau est certifié niveau Excellence, a été mis sur pied par ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Il accompagne les communautés collégiales dans l’intégration de l'éducation relative à l'environnement et favorise l’engagement de la communauté étudiante face aux questions environnementales.
En 2020, le Cégep Garneau est devenu le premier établissement collégial à atteindre le niveau or de cette certification mise de l’avant par Vélo Québec. Le comité d’évaluation a souligné la qualité des infrastructures et les nombreuses initiatives du Cégep pour encourager les déplacements à vélo et valoriser de saines habitudes de vie, dont la Jeune Coop Roue-Libre et la Zone vélo.
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisir pour toutes et tous.
Le développement durable (DD) est une priorité institutionnelle au Cégep Garneau. C’est d’ailleurs pour exprimer sa volonté de reconnaître et de promouvoir le DD dans l’ensemble de ses activités et de ses relations avec ses partenaires, qu’il s’est doté d’une Politique institutionnelle sur le développement durable en 2019. La Politique traduit également un désir de cohérence dans l’action et répond à l’exigence d’exemplarité du milieu de l’éducation.
Cette section du site a été mise à jour en janvier 2022 et rédigée en mode inclusif selon les recommandations de l’Office québécois de la langue française.