La recherche

Vivante et dynamique, la recherche au Cégep Garneau s’exprime à travers un écosystème propice aux collaborations, aux nouvelles idées et au transfert des connaissances, soutenu par un Bureau de la recherche et un Comité d’éthique de la recherche. Par sa performance et son caractère multidisciplinaire, elle constitue un outil d’innovation important permettant la formation de projets structurants pour l’établissement et contribue à l’amélioration des pratiques et des savoirs.

Image : Relevé annuel des températures de la rivière Ouelle, Québec - Crédits : Anik Daigle, professeure-chercheuse au Cégep Garneau

Chercheuses et chercheurs

Découvrez nos professeur(e)s-chercheur(-euse)s et leurs travaux.

Thématiques de recherche :

  • Pédagogie
  • Eau et développement durable
  • Recherche et développement
  • Culture
  • Milieux autochtones
Histoire de l’art et cinéma

Marianne Gravel

Pédagogie
Culture


Professeure au Département d’histoire de l’art et cinéma, Marianne Gravel détient une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran de l'Université Laval. Spécialiste du cinéma d’auteur et du cinéma québécois, elle s’intéresse particulièrement au potentiel éducatif de ce dernier dans l’environnement collégial et au maintien d’un patrimoine cinématographique commun.

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Mathématiques

Laurent Pelletier

Pédagogie

Professeur au Département de mathématiques, Laurent Pelletier détient une maîtrise en mathématiques de l’Université Laval. Spécialiste en statistique et analyse de données, ses intérêts de recherche portent principalement sur la pédagogie en mathématiques et l’aide statistique à la recherche.

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Physique

Anik Daigle

Eau et développement durable
Recherche et développement

Professeure au Département de physique, Anik Daigle détient une maîtrise en physique spécialité astrophysique et un doctorat en physique de l’Université Laval. Elle a développé une expertise en hydrologie et en modélisation spatiale et temporelle pour le suivi des régimes thermiques des rivières québécoises. Elle fait partie du Groupe de recherche en hydroclimatologie statistique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

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Bernard Doyon

Recherche et développement

Professeur au Département de physique, Bernard Doyon détient un doctorat en physique spécialité physique atomique et moléculaire de l’Université Laval. Il a développé une expertise en modélisation informatique notamment sur la propagation des ondes sismiques et des ondes radar dans le sol. Il fait partie du regroupement stratégique du Centre d’études nordiques (CEN).

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Michel Olivier

Recherche et développement

Professeur au Département de physique, Michel Olivier détient une maîtrise en spécialité astrophysique et un doctorat en physique spécialité optique de l’Université Laval. Expert en optique, il s’intéresse aux lasers à impulsions ultrabrèves et amplificateurs à fibre. Il fait partie du groupe de recherche Centre d’optique, photonique et laser (COPL) de l’Université Laval.

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Thomas Martin

Recherche et développement

Professeur au Département de physique, Thomas Martin est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en génie physique et d’un master recherche en physique spécialisé en nano-sciences, nano-composants obtenus à l’INSA de Toulouse en France. Il a complété cette formation par un doctorat en astrophysique de l’Université Laval. Expert en Instrumentation astronomique, analyse de données (programmation, intelligence artificielle, mégadonnées) et imagerie hyperspectrale, il se passionne pour le développement d’instruments et de logiciels pour les analyses hyperspectrales et l’étude des objets astrophysique en émission dans le visible.

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Sciences sociales

Julie Mareschal

Pédagogie
Milieux autochtones

Professeure au Département des sciences sociales, Julie Mareschal détient une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval et a réalisé des études dans le cadre d’un certificat en pédagogie pour l’enseignement collégial. Experte en anthropologie et méthodologie de recherche en sciences humaines, elle s’est spécialisée dans des thèmes de recherche portant sur la persévérance et la réussite au collégial, en lien avec la mobilité étudiante et l’inclusion des étudiantes et étudiants autochtones ou encore l’immigration autour de la réussite et la persévérance scolaire.

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Patrick Lepage

Développement durable et éducation

Professeur au Département des sciences sociales, Patrick Lepage détient un baccalauréat intégré en économie et mathématiques et une maîtrise en économie de l'Université Laval. Expert en économie comportementale et en économétrie non paramétrique, ses intérêts de recherches portent principalement sur l’économie du travail, l’environnement et l'éducation.

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ALEXANDRE JOBIN-LAWLER

Pédagogie

Professeur au Département des sciences sociales, Alexandre Jobin-Lawler détient une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval. Expert en développement international, en relations interculturelles et en internationalisation de l’éducation au collégial, ses intérêts de recherches portent principalement sur la mobilité internationale (étudiante et enseignante) et sur l’intégration et la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants, notamment les athlètes au collégial.

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Sarah Côté-Délisle

Eau et développement durable

Professeure au Département des sciences sociales, Sarah Côté-Delisle détient une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval et un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial. Spécialiste en sciences sociales appliquées et dans les processus d’innovation ouverte du Living Lab et la méthodologie du Design Thinking, elle s’intéresse plus particulièrement aux recherches portant sur les changements de comportements et le développement durable.

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Techniques d'hygiène dentaire

Nadia Dubreuil

Recherche et développement

Professeure au Département des techniques d'hygiène dentaire, Nadia Dubreuil détient un certificat en enseignement professionnel et technique. Experte en études cliniques et produits dentaires (dentifrices, érosion et abrasion dentaire, etc.), elle a notamment mis au point un dentifrice pour l’élimination du tartre dentaire en collaboration avec l’Université McGill.

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Mosaique Chercheurs2023

Le Bureau de la recherche (BR)

Vous préparez un projet de recherche ou souhaitez conduire une collecte de données au Cégep Garneau? Communiquez avec notre Bureau de la recherche.

Le Bureau de la recherche (BR) a pour mission d'assurer le maintien et le développement de la recherche au sein de l'institution. Il favorise la recherche et valorise les projets de même qu’il appuie les chercheuses et les chercheurs. Le BR veille à la conduite responsable de la recherche et soutient les opérations du Comité d'éthique de la recherche (CÉR). Il se veut un guichet unique pour toutes les personnes intéressées par la recherche.

L’équipe du Bureau de la recherche

Mathieu Gingras
Directeur
mgingras@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2622

Isabelle Morin

Isabelle Morin
Directrice adjointe
imorin@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2375

Mathieu Dalvai
Conseiller pédagogique
mdalvai@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2446

Pascale-Renée Moreau
Conseillère pédagogique
prmoreau@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2202

Julie Mongrain
Technicienne en administration
jmongrain@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2241

Conduite éthique et responsable en recherche


La conduite responsable représente l’ensemble des comportements souhaitables et attendus (comme l’honnêteté, l’équité, la fiabilité, la rigueur, l’objectivité, l’impartialité, la confiance, la transparence, etc.) de la part de toutes les personnes qui préparent, mènent, encadrent ou gèrent des activités de recherche.

Vous êtes témoin ou victime d'un manquement à la conduite responsable ou à l'éthique? Nous vous invitons à formaliser vos allégations et à les transmettre de manière confidentielle à la personne responsable de la conduite responsable en recherche (PRCRR).

Mathieu Gingras
Directeur du Bureau de la recherche
mgingras@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2622

Politiques et stratégie de la recherche


Gestion des allégations de manquement

Dans un souci de transparence, à des fins de sensibilisation et en conformité avec le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche, le Cégep Garneau est tenu d’afficher chaque année sur son site web le nombre et la nature générale des cas confirmés de violation de sa Politique sur la conduite responsable en recherche et sur les conflits d’intérêts.

Année 2022-2023 : 1 cas confirmé

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Le Comité d'éthique de la recherche (CÉR)

Toute personne qui entreprend au Cégep Garneau un projet de recherche faisant appel à des êtres humains doit soumettre au CÉR une demande de certification éthique, y compris pour un projet de recherche pilote.

Les chercheuses et les chercheurs d’autres établissements qui souhaitent réaliser une collecte de données auprès des étudiantes et des étudiants ou des membres du personnel doivent contacter le Bureau de la recherche afin obtenir l’aval de l’institution avant de pouvoir soumettre le projet au CÉR.

Déposer une demande ou un renouvellement de certification éthique
  1. Compléter le formulaire de demande de certification éthique prévu et joindre les documents requis dans le dossier de présentation, qui inclut notamment les documents relatifs au consentement des participants.
  2. Le dossier de présentation doit être reçu conformément aux dates publiées dans le calendrier des rencontres du CÉR.
  3. Pour transmettre le dossier de présentation ou pour toute autre question, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante: cer@cegepgarneau.ca. Un accusé réception est envoyé à la suite du dépôt d’un dossier.

Calendrier des rencontres du CÉR en 2023-2024

Réunion du CÉR

Remise du dossier avant

4 octobre 2023

20 septembre 2023

1er novembre 2023

11 octobre 2023

13 décembre 2023

22 novembre 2023

7 février 2024

17 janvier 2024

20 mars 2024

28 février 2024

1er mai 2024

10 avril 2024

N’hésitez pas à nous contacter au CER@cegepgarneau.ca pour toute question relative à ce calendrier et aux dates limites pour déposer les projets.

Mandat du Comité d’éthique de la recherche

Le principal mandat du CÉR est d’évaluer l’acceptabilité éthique de tout projet de recherche conduit avec des êtres humains réalisé sous l’égide du Cégep Garneau. Il exerce un rôle consultatif et éducatif auprès des chercheuses et des chercheurs qui s'interrogent sur les aspects éthiques de leur projet lors de son élaboration ou de sa réalisation, de même qu’auprès de la communauté collégiale. Le CÉR suit les principes, règles et procédures de la Politique sur l'éthique de la recherche avec les êtres humains (POL-26) et de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 - 2018).

Le CÉR du Cégep Garneau n’est pas un CÉR désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS); il n’examine donc pas les projets faisant appel à des participant(e)s mineur(e)s ou majeur(e)s inaptes pour les recherches susceptibles de porter atteinte à leur intégrité.

Les membres du Comité d’éthique de la recherche

Ces personnes ont été nommées par le Conseil d’administration du Cégep Garneau.

À titre de personne ayant une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, les domaines ou les disciplines de recherche relevant de la compétence du CÉR.

Yasmina Hadj-Saharoui, Ph. D., conseillère pédagogique au Service des programmes et de la vie pédagogique

Mme Hadj-Sahraoui est détentrice d’un doctorat en biologie obtenu à l’Université René Descartes Paris V. Elle a longtemps œuvré dans le milieu de la recherche scientifique, notamment au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec, axe cancérologie, où elle a réalisé un postdoctorat. Elle est aussi détentrice d’un diplôme d’enseignement supérieur spécialisé en enseignement collégial (DESS) de l’Université Laval. Sa connaissance des enjeux autour de la recherche réalisée par les étudiants en sciences de la nature et au programme du diplôme du Baccalauréat international constitue un atout.

Romane Pollet-Cometti, candidate à la maitrise de bioéthique à l’école de santé publique de l’Université de Montréal

Infirmière de profession, Mme Pollet a voulu dépasser ses compétences de terrain en poursuivant son cursus universitaire par deux Master en prévention et éducation pour la santé et en éthique en santé publique. Elle s’implique actuellement en tant qu’auxiliaire de recherche pour différents projets à l’Université de Montréal et complète une maitrise de bioéthique. Ayant réalisé plusieurs recherches impliquant des participants humains, elle a pu expérimenter et éclairer les enjeux spécifiques par rapport aux participants, mais aussi la posture et la position du chercheur (exemple : enjeux de pouvoir, chercheurs qui a plusieurs fonctions auprès de son terrain de recherche, etc.), ce qui pourra certainement être utile lors de l’évaluation des projets.

À titre de personnes ayant des connaissances suffisantes en éthique.

Dominic Cliche, conseiller en éthique à la Société de l’assurance automobile du Québec

M. Cliche est titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université Laval et a siégé au CÉR en sciences de la santé de l’Université Laval de 2012 à 2015, à titre de membre versé en éthique. Ses connaissances et son expertise sont régulièrement mises à profit pour l’installation de bonnes pratiques au CÉR du Cégep Garneau.

Maxime Scrive, conseiller en éthique de la recherche à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec (IUCPQ)

M. Scrive est titulaire d'une maîtrise en bioéthique de l'Université Laval (codirection dans les facultés de théologie et de philosophie). Il a travaillé plusieurs années en auxiliariat de recherche et, plus récemment, comme conseiller en éthique de la recherche. Il termine actuellement une formation en éthique environnementale afin de poursuivre sa réflexion doctorale."

Mariana Nunez

Biologiste de formation, une fois arrivée à Québec, Mariana réussit une maîtrise en bioéthique à l'Université de Montréal où elle combine ses connaissances interdisciplinaires dans une mémoire sur les OGM issus des biotechnologies et leur impact sur la société et l'environnement en Argentine, son pays d'origine. Elle s'implique assez tôt dans sa carrière dans l'enseignement, son enthousiasme et professionnalisme la mènent à compléter une maîtrise en éducation à l'Université de Montréal pour améliorer ses compétences en tant que professeure et conférencière. Elle rejoint le collège La Cité à Ottawa où elle enseigne l'éthique de la recherche dans plusieurs cours du département de santé, notamment pour le Bac en biotechnologie pour plus de douze ans.

Parallèlement, et jusqu'à aujourd'hui, elle intègre des comités d'éthique comme membre versé en éthique, des CER's autant académiques, universitaires et collégiales que cliniques. Elle a aussi exercé à quelques reprises, des tâches administratives et de conseil en éthique de la recherche dans diverses institutions de recherche. Actuellement, et pour un deuxième mandat, elle siège à la présidence du CERAH comité d'éthique de la recherche en art et humanités de l'Université de Montréal.

À titre de personne ayant des connaissances suffisantes en droit.

Isabelle Pilote

Isabelle Pilote est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques juridiques obtenu dans au Cégep Garneau. Avec presque 30 ans d’expérience entre le droit et les ressources humaines, elle pourra certainement apporter un regard quelque peu juridique dans l’analyse des demandes soumises à notre comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains.

À titre de personne provenant de la collectivité et n’ayant aucun lien d’emploi avec le Cégep.

Marlène Castilloux

Mme Marlène Castilloux a été jusqu’en 2014 superviseure de stages et coordonnatrice au laboratoire de cytologie du département d’anatomopathologie du CHU de Québec. En parallèle, elle participe à plusieurs missions humanitaires en Haïti, au Nicaragua, au Mozambique et au Burundi. En 2019, elle devient membre, représentant la communauté au sein du CÉR du CISSS de Chaudière-Appalaches, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Depuis 2020, elle poursuit des études pour l’obtention d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski et rédige actuellement un mémoire sur les enjeux éthiques de la recherche participative. Un bagage d’expériences et de connaissances qu’elle emploie utilement dans l’examen de chaque projet de recherche.

Tanka Gagné Tremblay, Ph. D., conseiller à la recherche et au développement pédagogique au Cégep Marie-Victorin

M. Gagné Tremblay est titulaire d’un doctorat en langue et littérature françaises de l’Université McGill. Il a enseigné la littérature plusieurs années au Collège Jean-de-Brébeuf avant de s’orienter vers le développement de la recherche et de la pédagogie au Cégep Marie-Victorin. Très impliqué dans le milieu de la recherche, il a participé à une dizaine de projets de diverses natures, tant au sein d’institutions universitaires et collégiales que pour le compte d’entreprises publiques et privées.

Pour information

Vous avez des questions?
Communiquez avec nous!

Julie Mongrain
Technicienne en administration
jmongrain@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2241