310.B1 Techniques d’

Intervention en criminologie

Anciennement Techniques d’intervention en délinquance

Programme entièrement revu

Stage à temps plein à la 6e session

Vous interviendrez auprès d’une clientèle constituée d’enfants, d’adolescent(e)s ou d’adultes manifestant des comportements délinquants, présentant des facteurs de risque liés à la délinquance ou étant victimes de négligence ou de mauvais traitements.

Vous pourriez également accompagner des victimes d’actes criminels, des proches de ces victimes ou des témoins de ces actes. Ainsi, vous devrez vous engager activement à collaborer avec les partenaires afin d’intervenir dans le but de prévenir, de neutraliser des comportements inadaptés, de mettre fin à une situation de compromission ou de favoriser la réadaptation, la réparation et la réinsertion sociale.

Pour intervenir de façon directe auprès d’une clientèle vulnérable, délinquante ou victime

Présentation du programme

Ce que vous apprendrez

  • Intervenir de façon directe et quotidienne auprès d’une clientèle de tout âge.
  • Observer afin de dépister des problèmes, évaluer les besoins de la clientèle, préparer et animer des activités, assurer la sécurité du personnel et de la clientèle, diriger celle-ci vers des ressources correspondant à ses besoins et intervenir en situation de crise.

Valorisation de certaines attitudes

  • L’empathie, être capable de se glisser dans la peau de l’autre, tout en gardant une distance émotive.
  • L’engagement, participation active qui démontre la motivation, la passion et la curiosité.
  • Le sens des responsabilités, la volonté de se sentir concerné par ses responsabilités.
  • La capacité d’adaptation, adapter son approche en fonction des situations.
  • Le jugement, la capacité d’analyser objectivement les situations.
  • L’authenticité, être vrai envers soi-même et envers les autres.

Si vous vous sentez interpellé(e) par ces attitudes, c’est sans doute que la formation en Techniques d’intervention en criminologie correspond à vos intérêts.

Garneau se distingue

Intervention en criminologie

Quatre stages pratiques totalisant plus de 600 heures. Dont un stage à temps plein à la 6e session.

Intervention en criminologie

Possibilité de stages à l’international.

Intervention en criminologie

Plus de 70 milieux différents pour réaliser vos stages pratiques.

Intervention en criminologie

Local réservé aux étudiantes et étudiants du programme.

Nombreuses simulations et mises en situation dans des laboratoires spécialisés. Avec des comédiennes et des comédiens professionnels.

Nombreuses activités pratiques.
Conférences, laboratoire de milieu de travail, visites organisées en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation et milieu carcéral, stages avec la clientèle juvénile et la clientèle adulte, etc.

Entente avec des partenaires afin de vivre une expérience d’emploi dès la deuxième année de formation.

Parrainage-marrainage des étudiantes et des étudiants de première année par l’équipe professorale du département.
Cette mesure favorise un contact privilégié en cours de session avec les professeur(e)s dans le but de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants.

Visite virtuelle

Voyez nos installations avec une vue 360 degrés!

Stages et visites

Dans le cadre de votre formation, vous effectuerez plus de 600 heures de stage pratique au sein de plusieurs milieux, dont un stage à temps plein de 525 heures à la 6e session. Toujours en vue de vous offrir la meilleure formation possible, nous vous proposons plus de 70 milieux diversifiés pour réaliser vos quatre stages pratiques.

Il est possible d’effectuer vos stages à Québec, mais aussi dans votre région d’origine.

Nous offrons aussi deux visites obligatoires dans les milieux institutionnels juvéniles et prison ou pénitencier.

International

Les stages internationaux vous permettent de diversifier vos approches en intervention. De plus, votre ouverture d’esprit vers de nouveaux modes d’interactions et votre capacité d’adaptation seront sollicitées pendant ce stage. Diverses collaborations, au fil des années, avec la Belgique et Marseille. D’autres milieux peuvent satisfaire les exigences de notre programme de formation.

Plus récemment, il est possible d’effectuer un stage dans le nord du Québec.

Grille de cours

session 1

Cours obligatoires

109-101-MQActivité physique et santé

ENSEMBLE 1

L'étudiant devra faire le lien entre ses habitudes de vie, notamment ses habitudes concernant la pratique d'activités physiques, ses habitudes alimentaires et posturales, ses habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool, et les incidences sur sa santé globale.

Unité
1
Pondération
1-1-1

109-A01-FX Conditionnement physique individuel et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Dans le cours de conditionnement physique, l’étudiant devra développer les déterminants de la condition physique en exécutant un programme d’entraînement en salle adapté à ses capacités. À chacun des cours, après un échauffement général, il utilisera différents exercices pour développer sa force musculaire et son endurance cardiorespiratoire. Il terminera sa séance par des exercices visant le développement de sa flexibilité.

 

109-A06-FX Natation et santé

Ensemble 1 (No officiel  : 109-101-MQ) 

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de perfectionner des éléments techniques de certains styles de nage à travers un entraînement aérobic en piscine. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, un entraînement adapté à votre niveau sera offert. Il permet aussi l’acquisition de connaissances en lien avec l’entraînement et les habitudes de vie.

Exigence

Savoir nager un minimum d’une longueur et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

109-A07-FX Conditionnement physique sur musique et santé

Ensemble 1 (No officiel  : 109-101-MQ) 

Dans le cours de conditionnement physique sur musique, l’étudiant expérimentera différents types d’entrainements tels que le Workout, le Step, le Taï boxe, le Tabata, etc. À dominante aérobic, il se compose de routines d’échauffement, et d'exercices d’endurance cardiorespiratoire, de tonification musculaire et d’étirements. L’étudiant évaluera plusieurs déterminants de la condition physique et sera en mesure de porter un jugement sur sa condition physique et sur ses habitudes de vie de façon à pouvoir se situer au regard de sa santé.

109-A10-FX Jogging et santé

Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ) 

Le jogging est une forme de conditionnement physique à dominante aérobic. Le cours se donnera à l’extérieur sur différents parcours. Nous y expérimenterons différentes techniques d’entraînement.

Exigence

Ne pas avoir de contre-indications médicales pour ce type d'intensité ou de problèmes physiques aux niveaux des chevilles, des genoux ou d'autres endroits problématiques à la course. Il est fortement recommandé d'avoir des espadrilles de course à pied et des vêtements de sport adaptés. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.

109-A11-FX Randonnée pédestre et santé

Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ) 

Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 2 à 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région (Plage Jacques-Cartier, Plaines d’Abraham, Parc linéaire de la Rivière St-Charles, etc.) sont au programme. Une randonnée de fin de semaine (1 journée) sera possiblement à prévoir. Ces randonnées seront bonifiées par différents exercices musculaires pratiqués en plein air afin de contribuer à l’amélioration de tous les déterminants de la condition physique. La partie théorique du cours (1 heure par semaine) se déroulera en classe.

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 45 $ est exigé pour le transport en autobus. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, la consommation du tabac et du cannabis ainsi que l’utilisation de la vapoteuse ne sont pas tolérées durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Collège.

109-A12-FX Sports aquatiques et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports et activités aquatiques tels que la natation, le water-polo, le hockey sous-marin, le polo-basket et plusieurs autres.

Exigence

Savoir nager un minimum de deux longueurs consécutives. Le maillot une pièce est recommandé.

109-A13-FX Multisports et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports en gymnase et/ou à l’extérieur tels que l’ultimate frisbee, la crosse, le hockey cosom, le badminton, le soccer, le volleyball, le DBL, la ringuette, le spike ball, le basketball et autres.

109-A19-FX Randonnée en raquettes et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes voulant s’initier à une activité sportive hivernale hors des sentiers battus. Marche, course et saut dans la poudreuse aux abords du fleuve, et de rivières, observation de la faune et phénomènes géologique typique de la région.

Exigence

Avoir l’habillement nécessaire pour les sorties extérieur. Prévoir un montant de 60 $ pour les déplacements en autobus. Les raquettes sont fournies par le Collège. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, vapoteuse, alcool ne sera pas toléré durant les heures de cours même lors de sorties à l’extérieur du Collège.

109-A20-FX Circuit d’entraînement et santé

Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)

Le circuit d’entraînement est une alternance de travail cardiorespiratoire et d’exercices de renforcement musculaire. Une séance est conçue à partir d’un ensemble d’ateliers où l’on réalise des exercices mobilisant les différentes parties du corps avec des équipements variés (petits haltères, corde à danser, élastiques, steps, ballons lestés, etc.). Ce type d’entraînement permet un travail complet sollicitant tous les déterminants de la condition physique.

109-A21-FX Vélo de montagne et santé

Le cours de vélo de montagne, s’adresse aux étudiants qui s’adonnent au vélo de montagne ou qui désirent s’initier. Les sorties se feront au Lac Delage au centre E47. Il faut prévoir 4 sorties pendant la semaine avant le début des cours. Les sorties seront d’une demi-journée. Vous pouvez apporter votre vélo sinon, il vous sera fourni sur place. Même chose pour le casque. Tous les transports aller-retour entre le centre de vélo de montagne et le cégep seront fournis.

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer le vélo de montagne (pas besoin de vêtements spécialisés, seulement des vêtements en fonction de la météo). Un montant de 130 $ est exigé pour le transport en autobus, la location des vélos et la sortie. Aucun remboursement ne sera possible. Dès le premier cours, les vêtements d’extérieur appropriés sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du cégep.

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Ce cours vise à rendre l’élève capable de reconnaître les divers types de discours sur le réel et notamment la spécificité du discours philosophique avec ses exigences de rigueur argumentative. Cet ensemble permettra également à l’élève de se familiariser avec les origines grecques de la rationalité occidentale, car les textes philosophiques à l’étude seront des textes principalement issus de l’antiquité gréco-latine.
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

601-101-MQÉcriture et littérature

Le premier cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est l’analyse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de reconnaître les diverses manifestations thématiques et stylistiques des œuvres. Lors de la rédaction de l’analyse, l’étudiant apprend à rendre compte de son travail de recherche dans des textes structurés, cohérents, où l’accent est mis aussi bien sur la correction de la langue que sur le travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Préalable
Avoir réussi le 986-012-90 ou 601-004-50 ou 601-005-50 ou 601-008-50 ou 601-011-50 ou 601-013-50 ou avoir un niveau de compétence au moins équivalent
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-1B0-FXL’intervenant(e) en criminologie

Ce cours d’introduction permet à la personne étudiante d’explorer la profession afin de distinguer les exigences des milieux de travail. Il sert à différencier les situations professionnelles, les tâches, les rôles ainsi que les conditions de travail inhérentes aux différents milieux d’intervention. Ce cours amène la personne étudiante à examiner le fonctionnement des réseaux d’intervention communautaires et institutionnels. Il examine aussi les étapes du processus d’intervention ainsi que les différents outils qui y sont rattachés. Enfin, ce cours examine les responsabilités, les devoirs et les habiletés requises afin d’adopter des comportements professionnels.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

310-1B1-FXIntroduction à la criminologie

Ce cours permet à la personne étudiante de connaître la terminologie et les principales notions criminologiques associées à la prédélinquance et à la délinquance. Par l’examen judicieux des facteurs criminogènes, de risque et de protection, la personne étudiante sait reconnaître les différentes circonstances favorisant l’apparition de la délinquance ainsi que l’impact de celles-ci sur la trajectoire délinquante d’une personne.  Ce cours permet aussi d’examiner le phénomène de la désaffiliation sociale, d’identifier les prédicteurs de la dangerosité et de la récidive et de comprendre le processus de passage à l’acte délinquant et ses répercussions individuelles, judiciaires et sociales.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

310-1B2-FXObservation

Ce cours permet de sensibiliser la personne étudiante à l’importance de l’observation d'individus et de groupes d’individus dans leur milieu de vie, en contexte d’intervention. À l’aide d’exercices concrets, la personne étudiante apprend à effectuer des observations efficaces afin de recueillir des informations significatives dans le but de produire une analyse objective et pour formuler des hypothèses cliniques logiques. Ce cours permet également à la personne étudiante de discerner et de synthétiser les informations pertinentes à transmettre oralement aux membres de l’équipe, de même que celles à consigner par écrit dans des rapports. L’intégration des apprentissages se fait par le biais de simulations dans les laboratoires spécialisés.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-1B3-FXDroit et intervention 1

Ce cours permet à la personne étudiante d’examiner les impacts des interventions en matière pénale, autant pour une clientèle juvénile qu’adulte.  Elle apprend à distinguer les différentes lois applicables au domaine de l’intervention, les responsabilités légales et civiles ainsi que les balises et les limites des fonctions de la technicienne ou du technicien en intervention en criminologie. La personne étudiante comprend autant les répercussions des interventions policières que celles des décisions judiciaires sur la clientèle auprès de laquelle elle intervient. Ce cours est l’un des deux cours de droit du programme et s’arrime de façon générale avec les contenus des autres cours de la session 1.

Unité
2
Pondération
2-1-3

387-1C0-FXDiversité sociale en intervention

Ce cours permet à la personne étudiante d’examiner les impacts des interventions en matière pénale, autant pour une clientèle juvénile qu’adulte.  Elle apprend à distinguer les différentes lois applicables au domaine de l’intervention, les responsabilités légales et civiles ainsi que les balises et les limites des fonctions de la technicienne ou du technicien en intervention en criminologie. La personne étudiante comprend autant les répercussions des interventions policières que celles des décisions judiciaires sur la clientèle auprès de laquelle elle intervient. Ce cours est l’un des deux cours de droit du programme et s’arrime de façon générale avec les contenus des autres cours de la session 1.

Unité
2
Pondération
2-1-3

session 2

Cours obligatoires

340-102-MQL’être humain

Tout en favorisant la poursuite du développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, ce cours met l’accent sur la réflexion critique, plus particulièrement sur les discours qui traitent des conceptions modernes de l’être humain. Ces conceptions sont situées dans une perspective historique et constituent le fil conducteur pour aborder quelques-uns des grands pôles de l’évolution de la pensée, en particulier la pensée moderne.

Préalable
340-101-MQ(M) ou 340-103-04(M) ou 340-103-EP ou 340-103-VI ou 340-101-84(M) ou 340-CKM-03(PA)
Unité
2
Pondération
3-0-3

601-102-MQLittérature et imaginaire

 Le deuxième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la synthèse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue d’expliquer les représentations du monde proposées dans les œuvres. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de ses recherches dans une dissertation de type explicatif. L’accent est aussi mis sur la consolidation de la correction linguistique et du travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Préalable
601-101-MQ(PA) ou 601-101-04(PA) ou 601-CKM-04(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-1-3

604-AAA-MQAnglais

604-100-MQ Anglais de base ou

604-101-MQ Langue anglaise et communication ou

604-102-MQ Langue anglaise et culture ou

604-103-MQ Culture anglaise et littérature

Préalable
Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement
Unité
2
Pondération
2-1-3

310-2B0-FXCommunication en intervention

Ce cours apprend à la personne étudiante à entrer en relation avec la clientèle qui se retrouve dans les différents milieux d’intervention. Il permet d’acquérir des habiletés et des techniques en communication afin d’interagir dans un contexte informel. De plus, il met en évidence les différents éléments à considérer afin d’obtenir une communication efficace et professionnelle. Finalement, la personne étudiante est en mesure de préparer et de réaliser un entretien avec un usager en fonction de ses besoins et du mandat du milieu. L’intégration des apprentissages se fait par le biais de simulations dans les laboratoires spécialisés. 

 

Unité
2
Pondération
1-3-2

310-2B1-FXIntervenir au quotidien

Ce cours permet à la personne étudiante de mettre en pratique différentes techniques d’intervention dans le but de réaliser des interventions de proximité avec la clientèle. La personne étudiante apprend notamment à établir le contact avec la clientèle adulte et juvénile ainsi qu’à encadrer de façon appropriée le déroulement des activités et des routines. Ce cours permet aussi à la personne étudiante de développer des méthodes efficaces pour travailler en équipe afin de transmettre adéquatement l’information à ses collègues de travail, de participer et collaborer à des activités d’échange et de concertation avec les différents partenaires. L’intégration des apprentissages se fait par le biais de simulations dans les laboratoires spécialisés.

Unité
1.66
Pondération
1-2-2

310-2B2-FXDroit et intervention 2

Ce cours permet à la personne étudiante d’examiner les impacts des interventions en matière pénale, autant pour une clientèle juvénile qu’adulte.  Elle apprend à distinguer les différentes lois applicables au domaine de l’intervention, les responsabilités légales et civiles ainsi que les balises et les limites des fonctions de la technicienne ou du technicien en intervention en criminologie. La personne étudiante comprend autant les répercussions des interventions policières que celles des décisions judiciaires sur la clientèle auprès de laquelle elle intervient. Ce cours est l’un des deux cours de droit du programme et s’arrime de façon générale avec les contenus des autres cours de de la session 2.

Unité
2
Pondération
2-1-3

310-2B3-FXJeunes en difficulté et intervention

Ce cours permet à la personne étudiante d’élaborer des stratégies d’intervention pour une clientèle juvénile en difficulté.  Il vise à examiner le contexte de vie des jeunes et leurs réactions en relevant, entre autres, des indices de stress ou de problématiques comportementales et des stratégies d’adaptation.  Ce cours permet aussi d’examiner la structure des réseaux d’intervention communautaires et institutionnels. À la fin du cours, la personne étudiante détermine les interventions à préconiser en priorisant judicieusement les besoins et en examinant de manière rigoureuse les meilleures pratiques afin d’orienter les jeunes vers les ressources et programmes appropriés.

Unité
2.33
Pondération
3-1-3

350-2C0-FXPsychologie du développement 1

Ce cours est l’un des deux cours portant sur le développement humain. Nous sommes toutes et tous assujettis à de multiples influences tant biologiques, psychologiques que sociales qui se combinent de manière unique pour définir notre développement. Ce premier cours permet à la personne étudiante de s’initier à l’étude de ces influences afin de mieux comprendre les stades par lesquels le développement s’effectue, l’influence des transitions de vie sur l’individu et les effets de l’environnement social sur le fonctionnement de la personne. Ce cours vise à distinguer le développement normal du parcours problématique et de la mésadaptation.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

session 3

Cours obligatoires

109-102-MQActivité physique et efficacité

ENSEMBLE 2

L'étudiant devra appliquer une démarche par objectifs conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Il formule des objectifs personnels, évalue et interprète l'évolution de son efficacité et les moyens qu'il utilise pour atteindre ses objectifs.

Unité
1
Pondération
0-2-1

109-B01-FX Autodéfense

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours vise à développer une attitude et un comportement axés sur la prévention, dans le but de favoriser une plus grande autonomie face à la pratique de l’autodéfense. L’étudiant(e) développera l’habileté à réagir, avec confiance et vigilance, face aux différents types d’agressions. C’est par des pratiques d’agressions physiques simulées, avec l’aide des équipements de protection adéquats, que l’étudiant(e) acquerra, de façon progressive et encadrée, les techniques d’autodéfense adéquates en réponse aux diverses agressions. GROUPES NON MIXTES.

Exigence

Aucune connaissance des sports de combats ou arts martiaux préalable. Aucun vêtement associé aux sports de combat nécessaire. Les équipements de protection sont fournis. Le port de tout type de bijoux ou ornements est défendu pendant le cours pour des raisons de sécurité. De plus, les ongles longs ne seront pas tolérés

109-B02-FX Badminton

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Dans ce cours, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique du badminton. Ensuite, il devra se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques entre autres : le service court, le service long, le dégagé, l’amorti, le lob, le coup au filet, le drive, le rush, le smash ainsi que des habiletés reliées aux éléments de jeu (tactique). Pendant que l’élève expérimentera une démarche par objectifs correspondant à ses besoins et ses capacités, il développera les attitudes nécessaires à ce sport individuel. Il est à noter que le jeu en simple sera privilégié afin de respecter la distanciation.

Exigence

Ce cours s’adresse aux débutants. Pour des raisons d’hygiène (Covid-19), l’étudiant doit obligatoirement se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours dans le commerce de son choix. Pour l'achat de la raquette, prévoir un montant approximatif de 30,00 $ (amplement suffisant pour le cours) selon le détaillant.

109-B03-FX Basketball

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent améliorer et développer progressivement les différentes techniques de base d’une façon dynamique (lancers, passes, déplacements, marquage, …). L’apprentissage des systèmes collectifs, tels : l’entraide, la coopération, l’esprit sportif ainsi que les règles du jeu seront développés et évalués en situation de jeu. Des groupes non-mixtes seront formés. Maîtriser les techniques de base serait un atout.

Exigence

Ce cours s’adresse aux débutants et joueurs intermédiaires.

109-B05-FX Escrime

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de base en escrime (épée). De plus, il devra connaître et appliquer les règles de sécurité propre à la pratique de l’escrime.

Exigence

Dès le premier cours, l’étudiant doit se présenter au cours avec un pantalon long, il doit aussi avoir un gant de sport (golf, etc.) pour protéger sa main armée. Un coût de 40 $ est à prévoir pour utiliser le matériel (masque, arme, veste). Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours.

109-B08-FX Judo

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Dans ce cours d’initiation, l’étudiant développera ses habiletés motrices par la pratique du judo au sol (immobilisations, strangulations) et par la pratique de projections (de jambe, de hanche, d’épaule). De plus, il devra appliquer les règles de sécurité propre au judo.

Exigence

Démontrer un intérêt particulier pour un sport de combat. Ce cours s’adresse aux débutants n’ayant pas de niveau reconnu en Judo. Le costume de judo (judogi) est prêté à l’étudiant pour la session.

109-B09-FX Plongée sous-marine

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet aux étudiants d’expérimenter diverses facettes de l’activité subaquatique, qu’est la plongée sous-marine. L’étudiant développera ses connaissances et son autonomie dans la pratique de la plongée en apnée et de la plongée en scaphandre autonome (avec cylindre d’air comprimé). À la fin du cours, l’étudiant aura l’opportunité (non obligatoire) de faire sa certification, pour recevoir sa carte de plongeur classe A, s’il le désire. e cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous. Ce cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous. 

Exigence

Être à l’aise dans l’eau et la tête sous l’eau. Le maillot une pièce est recommandé.

Être débutant en plongée sous-marine. Ne pas avoir de problèmes d’oreilles ou de contre-indications. Un examen médical est conseillé. Un montant de 183 $ est exigé pour la location de l’équipement (cylindre, détendeur, veste, palmes, masque, tuba). Aucun remboursement après la première semaine de cours.

Note : Les activités en piscine débutent dès le premier cours.

109-B19-FX Volleyball

Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir et perfectionner progressivement les éléments techniques de base en volleyball (touche, manchette, service, smash, contre …). De plus, l’étudiant pourra atteindre une pratique efficace des techniques tout en respectant les règles propres au volleyball. Une partie du cours est réservée à l’apprentissage des éléments techniques et l’autre partie est réservée à l’apprentissage des composantes du jeu.

109-B22-FX Yoga-relaxation

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

L’étudiant sera initié aux postures de yoga et aux exercices de respiration et il explorera des méthodes variées de relaxation (auto suggestion, visualisation, méditation, etc.) L’accent du cours est mis sur l’efficacité technique au niveau postural, musculaire, de la flexibilité et de la fluidité. La respiration pour acquérir une attitude calme face aux circonstances du quotidien fait aussi partie des pratiques du cours de yoga.

109-B25-FX Natation

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la natation en ce qui concerne les différentes habiletés qui touchent les styles de nage et les virages. L’élève fera un relevé initial et évaluera ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de la natation. Il devra aussi se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques à travers une démarche par objectifs.

Exigence

Savoir nager un minimum de deux longueurs et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

109-B27-FX Canot – Intensif

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la pratique efficace et sécuritaire du canotage en lac et en rivière. La première sortie aura lieu sur un plan d’eau calme, afin d’apprendre les techniques et les manoeuvres de base en canot. Lors des sorties suivantes, l’étudiant pourra mettre ses acquis en pratique sur une rivière comportant plusieurs rapides. L’alimentation nutritive en plein air, manoeuvrer un canot dans des rapides et l’écologie sont quelques thèmes parmi ceux qui seront abordés dans le cadre du cours. Plaisir et aventure assurés.

Pré-requis : Savoir nager, aimer le plein air.

Exigence

Des frais de 190 $ seront exigés. Aucun remboursement ne sera possible. Ce montant couvre la location des canots, des équipements de sécurité reliés à l’embarcation et au canoteur, des vêtements isothermiques, les droits d’accès ainsi que les transports en autobus. Il est recommandé d’avoir, pour chaque cours, des vêtements et des chaussures pouvant aller à l’eau et un rechange sec. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, d’alcool ou de cannabis n’est pas toléré durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Cégep. Ce cours intensif dure quatre jours, répartis sur un intervalle de 5 jours.

 

109-B28-FX Course à pied

Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la course à pied tels que l'attaque du pied, le rythme de course, l’action des bras, la détente musculaire et autres. Cela dans le but de s'améliorer à la course à pied et d'éviter les blessures. Des courses de petites (40m), moyennes (1 km) et longues distances (8 km et plus) seront au programme. Un cours type sera composé d'un échauffement, des exercices techniques de course, une sortie de course, un renforcement musculaire et un retour au calme. Le cours a lieu à l'extérieur.

Exigence

Ne pas avoir de contre-indications sur le plan cardiovasculaire ni de problèmes majeurs aux pieds, aux hanches et aux genoux. Espadrilles de course, montre chronomètre et cellulaire avec l’application Strava sont fortement recommandées. Comme le cours a lieu à l'extérieur il est important d'avoir des vêtements adaptés à la température (pluie, neige, froid, grande chaleur). Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.

601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la critique. L’accent est mis sur la littérature québécoise et les textes littéraires. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de caractériser et de situer la littérature québécoise dans la littérature francophone du XXe siècle et de se situer par rapport aux œuvres québécoises. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de son analyse dans une dissertation critique. L’accent est aussi mis sur les rapports entre rigueur, démarche et style personnels ainsi que sur l’application rigoureuse du code linguistique.

Préalable
601-102-MQ(PA) ou 601-102-04(PA) ou 601-223-FX(PA)
Unité
2.66
Pondération
3-1-4

604-BBB-FXAnglais

Cours réservé aux étudiants en formation préuniversitaire :

604-C0A-FX Anglais de base – Ensemble B0 ou

604-C1B-FX Anglais – Ensemble B1 ou

604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou

604-C2F-FX Anglais – Ensemble B2

Cours réservé aux étudiants en formation technique :

604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou

604-C1E-FX Anglais – Ensemble B1 ou

604-C2G-FX Anglais – Ensemble B2 ou

604-C0H-FX Anglais de base – Ensemble transitoire B0

Unité
2
Pondération
2-1-3

310-3B0-FXVictimologie

Ce cours permet à la personne étudiante d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’intervention basées sur les meilleures pratiques et répondant aux besoins d’une personne victime, adulte ou juvénile. Il permet l’analyse, l’évaluation rigoureuse des différentes formes de victimisation, l’identification des facteurs de vulnérabilité et de protection, ainsi que la reconnaissance du processus de victimisation. À la fin du cours, la personne étudiante tient des rencontres, priorise les besoins de la victime, l’assiste dans ses démarches et l’oriente vers les ressources appropriées. L’intégration des apprentissages se fait par le biais de simulations dans les laboratoires spécialisés.

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-3B1-FXApproches cliniques

Ce cours permet à la personne étudiante d’examiner diverses approches cliniques utilisées auprès de la clientèle adulte et juvénile et d’en saisir les avantages et les inconvénients tout en considérant leur utilité, leur complémentarité et les outils utilisés pour chacune des approches. Ce cours permet aussi d’examiner des techniques d’intervention en reconnaissant d’abord le contexte d’intervention dans lesquelles elles sont utilisées et selon les milieux de travail.  Finalement, ce cours permet à la personne étudiante de situer les techniques d’intervention au regard de l’éthique professionnelle selon le rôle et les responsabilités de l’intervenant ou l’intervenante. 

Unité
2
Pondération
2-1-3

310-3B2-FXDépendances

Ce cours permet à la personne étudiante d’élaborer une stratégie d’intervention pour une personne dépendante. Il vise à examiner globalement la situation de la personne dépendante en relevant, entres autres, ses indices de dépendances, ses forces, ses intérêts, ses valeurs et son fonctionnement.  Ce cours permet l'examen des répercussions de la dépendance en identifiant les facteurs de maintien, de progression et d’interruption ainsi qu’une compréhension des conséquences individuelles, sociales et judiciaires. À la suite d’une analyse rigoureuse, la personne étudiante sera en mesure de prioriser les besoins afin de déterminer les interventions appropriées en se basant sur les meilleures pratiques.

Unité
2
Pondération
2-2-2

310-3SB-FXStage d’observation

Ce stage permet à la personne étudiante d’établir un premier contact avec un milieu de pratique, afin d’y faire des observations auprès d’une clientèle et de s’initier aux interventions qui y sont réalisées. Lors d’une présence active dans le milieu, la personne étudiante accompagne un intervenant ou une intervenante dans ses tâches quotidiennes, et ce, en adoptant une conduite professionnelle appropriée. L’expérience vécue et les informations recueillies sont réinvesties à travers des activités pédagogiques stimulantes permettant à la personne étudiante de valider ses observations auprès d’une clientèle adulte ou juvénile. Ce stage est le premier d’une série de quatre stages obligatoires du programme de formation.

Préalable
310-1B2-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-3-1

350-3C0-FXPsychologie du développement 2

Ce cours est l’un des deux cours portant sur la psychologie du développement. Il permet à la personne étudiante de poursuivre son étude du développement humain afin de mieux comprendre les stades par lesquels le développement s’effectue, l’influence des transitions de vie sur l’individu et les effets de l’environnement social sur le fonctionnement de la personne. Ce cours permet à la personne étudiante d’utiliser ses connaissances et sa compréhension des concepts propres à la psychologie du développement afin d’interpréter et d’expliquer la trajectoire de vie d’individus.

Préalable
310-2C0-FX(RE50)
Unité
2
Pondération
1-2-3

session 4

Cours obligatoires

340-CJA-FXÉthique et politique

En continuité avec les deux premiers cours, le troisième cours vise à ce que l’étudiant(e) puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. L’étudiant(e) est donc amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques actuels. Il/Elle prend connaissance de différentes théories philosophiques, éthiques et politiques et les applique à diverses situations choisies, notamment, liées à son champ d’études. L’étudiant(e) démontrera l’intégration des compétences acquises tout au long du cours au moyen de la dissertation philosophique.

Préalable
340-101-MQ(PA)
Unité
2.33
Pondération
3-0-3

601-CJA-FXCommunication et discours

Le dernier cours en langue d’enseignement et littérature a pour objectif de former de meilleurs communicatrices et communicateurs, c’est-à-dire des individus qui connaîtront, comprendront et maîtriseront les principes, les règles et les procédés de la communication et qui sauront les appliquer de façon cohérente, structurée et consciente à une grande variété de situations de communication, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel ou de leur champ de savoir. L’approche développée en sera une de la communication analysée comme un processus social permanent – associant de multiples modes de comportement : la parole, le geste, le regard, la mimique, l’espace interindividuel – et comme une intégration de multiples variables : les rapports entre individus, les rôles sociaux et psychologiques, les compétences réelles et perçues des interlocuteurs, le contexte spatio-temporel, etc. Ainsi, la sémiolinguistique, la sémiologie, l’anthropologie, la psycholinguistique, la psychologie et la pragmatique sont autant de disciplines qui seront mises à contribution pour élaborer les grilles d’analyse. Les principes de communication qui en découleront, transférables et universels, amèneront les étudiantes et les étudiants à développer leur capacité d’adaptation.

Préalable
601-103-MQ(CR) ou 601-103-04(CR) ou 601-103-VI(CR) ou 601-103-IN(CR) ou 601-CKK-04(CR)
Unité
2
Pondération
3-1-2

310-4B0-FXAdultes en difficulté et intervention

Ce cours permet à la personne étudiante d’élaborer des stratégies d’intervention criminologiques pour une personne délinquante en faisant l’examen de la situation et des besoins criminogènes qui permettent de déterminer les types d’interventions appropriées.  Il permet également à la personne étudiante d’être en mesure d’encadrer une personne soumise à des contrainte légales, par l’entremise de procédures d’admission et par l’utilisation rigoureuse des outils de surveillance tant dans les milieux correctionnels que les milieux communautaires.  À la fin de ce cours, la personne étudiante sait orienter la personne délinquante vers les programmes et services de réinsertion sociale.

Unité
2.33
Pondération
3-1-3

310-4B1-FXStratégies cliniques et modèles d’intervention

Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser des approches cliniques et diverses techniques d’intervention par l’identification d’outils d’évaluation et d’intervention relatifs à ces approches. La personne étudiante apprend également à faire l'examen rigoureux des besoins d'une personne pour ensuite prioriser et identifier les modalités d'intervention appropriées dans le but de concevoir un plan d'intervention respectant les normes professionnelles. Pour ce faire, la personne étudiante démontre un esprit de synthèse, de la créativité et une éthique professionnelle. L’intégration des apprentissages se fait par le biais de simulations dans les laboratoires spécialisés.

Unité
2
Pondération
1-2-3

310-4B2-FXSanté mentale chez les jeunes

Ce cours permet à la personne étudiante d’élaborer des stratégies d’intervention pour une clientèle juvénile touchée par un problème de santé mentale. Il examine les principes de base et les caractéristiques de la santé mentale. Il vise également à comprendre et reconnaître les principaux problèmes de santé mentale rencontrés chez les jeunes, tels que les troubles neurodéveloppementaux. Ce cours permet de bien saisir les répercussions de ce type de problème chez les jeunes ainsi que chez les membres de leur entourage. Finalement, la personne étudiante acquiert une compréhension juste des conséquences individuelles, sociales et judiciaires des troubles de santé mentale.

Unité
2
Pondération
2-1-3

310-4CP-FXGestion d’incidents et premiers soins

Ce cours permet à la personne étudiante de développer des habiletés pour agir de manière sécuritaire dans les milieux d’intervention.  Dans un premier temps, la personne étudiante apprend à effectuer des interventions relatives à la sécurité des personnes par la mise en place de mesures préventives et correctives et en appliquant de manière efficace des techniques de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire. Dans un deuxième temps, la personne étudiante apprend à anticiper les risques inhérents aux différents contextes d’intervention et à appliquer des techniques de contention et d’autoprotection lui permettant de préserver son intégrité physique.

Unité
2
Pondération
1-3-2

310-4SB-FXStage de sensibilisation

Ce stage permet à la personne étudiante d’établir un contact avec une clientèle adulte ou juvénile en participant activement au déroulement des activités et des routines quotidiennes. Il amène la personne étudiante à effectuer des observations, à les analyser et à émettre des hypothèses qu’elle partage avec un intervenant ou une intervenante de l’équipe du milieu de pratique en démontrant une attitude professionnelle appropriée. L’expérience vécue et les informations recueillies sont réinvesties à travers des activités pédagogiques stimulantes permettant à la personne étudiante d’analyser ses observations et de réfléchir à ses intérêts professionnels. Ce stage est le deuxième d’une série de quatre stages obligatoires du programme de formation.

Préalable
310-3SB-FX(PA), 310-2B0-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-3-1
Cours complémentaire
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles

101-CJA-03Sexualité : de la biologie à la technologie

Ce cours permettra d’expliquer les impacts de la science et de la technologie sur la sexualité humaine en permettant à l’étudiant de «goûter» aux sciences. Or, toute cette science et cette technologie le confrontent constamment à des défis majeurs pouvant générer de l’insécurité lors des choix qu’impose la vie. Thèmes abordés: enjeux de la planification des naissances;  impacts de la technologie reliés à la grossesse, à l’accouchement et à l’infertilité; évaluation des conséquences individuelles et sociales de la propagation des MTS; réflexion sur les limites et les défis de la technologie susceptibles d’influencer sa sexualité. Pour atteindre cette compétence, plusieurs stratégies sont proposées: des travaux d’équipe et individuels, des séances de laboratoires, des lectures de documents scientifiques, des cours magistraux appuyés de moyens audiovisuels. À la fin de ce cours, on s’attend à ce que l’étudiant ait développé un esprit rigoureux et soit capable de commenter de façon critique un enjeu relié à la sexualité humaine.

Unité
2
Pondération
3-0-3

105-CJB-03Archéologie régionale

La démarche scientifique de l’archéologie a connu, après la Seconde Guerre mondiale, une rapide évolution, surtout avec l’apport des sciences de la nature, (physique, chimie, biologie). Cette nouvelle approche de l’archéologie est abordée dans le cours d’Archéologie régionale qui en présente les différentes orientations scientifiques et technologiques. L’élève sera initié aux méthodes et techniques de fouilles archéologiques par différentes activités (visites de laboratoires et de sites archéologiques) dans la région de Québec.

Exigence

La présence aux activités est obligatoire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées

Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
 

Exigence

Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 40 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.

Unité
2
Pondération
1-2-3

203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat

L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.

Unité
2
Pondération
3-0-3

203-CKA-03Astronomie

Si tu veux savoir si Sirius de la constellation du Grand-chien sera visible ce soir à 22 heures ou si tu t’intéresses à la météorite qui a causé la disparition des dinosaures, si la vie extra-terrestre est possible dans notre galaxie ou si le soleil peut devenir un trou noir… choisis ce cours. Tu y aborderas une science qui est vieille comme le monde: l’astronomie. On y étudie les mouvements de la terre, de la lune et des planètes; on s’intéresse aux éclipses, à l’effet de marée et aux phases de la lune. On aborde les dimensions, les distances, la composition et l’évolution des étoiles et des galaxies. Si tu veux plus d’information, viens nous rencontrer au département de physique (local A-3136).
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJB-03Défis de notre planète

Ce cours a pour objectif d’identifier et de localiser les principaux défis environnementaux et humains auxquels notre planète aura à faire face à court terme. Ces défis touchent autant le milieu physique qu’humain dans les pays riches et dans les pays en voie de développement. L’élève découvrira, à travers une approche multidisciplinaire, quelles sont les causes et les conséquences potentielles des défis que notre planète doit relever. Une analyse des solutions possibles à court et à long terme sera faite. La notion de développement durable sera particulièrement analysée.
Exigence
Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement

Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.

Unité
2
Pondération
3-0-3

332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité

La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.

Unité
2
Pondération
2-1-3

340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme

Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.

Unité
2
Pondération
3-0-3

370-CJA-03Sur la piste des dieux

Découvrir les manifestations du sacré dans le monde et dans les grandes traditions religieuses de l’humanité (monothéisme, hindouisme, bouddhisme…):  fêtes, lieux et rites liés à la nature et aux saisons; art, symboles et divinités liées à l’organisation sociale; les croyances comme la réincarnation et la résurrection.
Unité
2
Pondération
3-0-3

381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle

Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.

L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.

Unité
2
Pondération
3-0-3

385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)

Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.

Unité
2
Pondération
3-0-3

412-CKA-03Traitement de texte et règles de mise en page

Ce cours de formation générale complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation de l’ordinateur, de connaître un logiciel de traitement de texte et les règles de mise en page de documents d’usage courant (lettre, curriculum vitae, rapport). Par ailleurs, ce cours favorise chez l’étudiante ou l’étudiant l’identification des fonctions informatisées permettant de répondre à ses besoins personnels et disciplinaires. La méthode pédagogique utilisée associe des exposés théoriques à des laboratoires d’application et à des mises en situation. Le cours doit être suivi et les examens doivent être effectués sur les ordinateurs du Cégep qui sont munis du système d’exploitation Windows.

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CA2-FXImage, son et animation

Le cours Image, son et animation permet à l’étudiant, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un projet personnel intégrant dans un document Flash des informations portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les techniques les plus souvent utilisées pour manipuler des sons et des images ainsi que celles permettant la création d’animations. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant est en mesure de créer un dessin animé, une bande-annonce, un document multimédia sur un jeu ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Objectif : 0012

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CB2-FXProjet de site Web

Le cours Projet de site Web permet à l’élève, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un site Web attrayant portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les outils visuels les plus souvent utilisés pour créer une page Web. Après avoir suivi ce cours, l’élève est en mesure de présenter, via un médium dynamique et attrayant, des informations sur un jeu, sur un groupe de musique, sur une vedette, sur une technologie ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Unité
2
Pondération
3-0-3

510-C01-FXDessin, peinture et images

Description du cours : Ce cours vise à développer le potentiel créatif de l’étudiant et de l’amener à l’exploiter à travers la conception et la réalisation d’images originales. Dans un premier temps, l’étudiant développera une meilleure compréhension du processus de création par le biais de la prise de conscience des notions de base reliées à la démarche créatrice et l’expérimentation de différentes techniques favorisant la créativité. Par la suite, l’étudiant appliquera ces connaissances et techniques de créativité dans la conception d’images originales. Il aura à connaître les éléments de base du langage visuel et à exploiter les techniques et procédés de production d’image : dessin d’observation, d’interprétation et d’imagination, techniques de peinture et procédés infographiques.
Objectif : 0014
Unité
2
Pondération
1-2-3

520-C01-FXExpérimenter le collage: du fragment à l’oeuvre

Description du cours : Comprendre et expérimenter le collage comme moyen de création dans des exercices pratiques de formes diverses. Aborder les domaines de l’affiche, la photographie ou la mode en s’initiant au monde des arts, de la création et de l’image.

Unité
2
Pondération
1-2-3

520-CJE-FXRegards sur la photographie

Le cours Regards sur la photographie est une initiation à la photographie comme moyen de communication et d’expression artistique. Le langage photographique, les enjeux liés à son omniprésence dans le monde actuel, les genres photographiques et les courants majeurs de l’histoire de la photographie sont des thématiques abordées dans ce cours. Le cours prévoit des exercices pratiques de photographie.

Unité
2
Pondération
2-1-3

520-CJF-FXChocs et révolutions artistiques

Le cours Chocs et révolutions artistiques est une initiation à l’histoire de l’art du XXe siècle à aujourd’hui, plus particulièrement aux œuvres, aux artistes et aux courants marquants qui ont révolutionné le monde des arts.
Le cours traite également des phénomènes qui transforment des œuvres qui font scandale en chefs-d’œuvre.

Unité
2
Pondération
2-1-3

530-CJA-03Le cinéma américain

Le cinéma américain peut captiver, fasciner ou horripiler, mais il exerce certainement une influence sur les modes, les désirs et les rêves de millions de gens à l’échelle de la planète. Quelles sont les raisons de son succès ? Quelles sont les stratégies mises en jeu pour nous séduire ? À partir de projections de films, le cours propose une méthode pour évaluer la production américaine, tout en promettant d’apprécier une œuvre selon les critères qui dépassent les goûts du moment.


Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CJA-FXLe cinéma autrement

Qui n’a jamais été confronté au fait, après un bon film, d’avoir envie d’en parler tout en ayant l’impression de ne pas savoir exactement quoi dire ? Ce cours propose des moyens pour parler cinéma. Par l’appréciation d’œuvres de provenances diverses, il amène l’élève à voir le cinéma autrement et à enrichir son parcours d’amateur en élargissant ses connaissances d’ensemble sur le cinéma. Le cours permet aussi de saisir comment les films agissent sur les spectateurs tout en donnant un rôle plus actif à ces derniers.
Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CKA-03Initiation à la pratique cinématographique

«Moteur! Action! Coupez!»  Ces mots célèbres vous invitent à poser un nouveau regard sur le cinéma. Plus qu’un atelier de tournage, ce cours propose l’exploration des étapes de la fabrication d’un film, de l’idée du scénario en passant par le tournage jusqu’au montage, ainsi que des nouvelles technologies associées à ce médium. À l’aide d’exercices pratiques individuels et collectifs, vous entrerez dans le deuxième siècle du cinéma…derrière la caméra!

Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CJA-03Espagnol I

Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire – environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CKA-03Espagnol II

Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

Préalable
607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
Unité
2
Pondération
2-1-3

607-CLA-FXEspagnol III

Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CJA-03Italien I

Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.

Objectif : 000Z

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CKA-FXItalien II

Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.

Préalable
608-CJA-03(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

609-CJA-03Allemand élémentaire I

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.

Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

609-CKA-03Allemand élémentaire II

Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I.  Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande.  L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.

Préalable
609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
Unité
2
Pondération
2-1-3

session 5

Cours obligatoires

109-103-MQActivité physique et autonomie

ENSEMBLE 3

L'étudiant devra prendre en charge sa pratique régulière d'une activité physique dans une perspective de santé. Il devra élaborer son propre programme d'entraînement au cours et hors cours en tenant compte des facteurs qui conditionnent la pratique de l'activité choisie. Il devra formuler des objectifs et évaluer son programme d'entraînement dans le respect d'une démarche visant l'efficacité.

Exigence

Il faut réussir plus d’un cours pour satisfaire les préalables

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
Unité
1
Pondération
1-1-1

109-C01-FX Conditionnement physique – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant d’élaborer son propre programme d’entraînement en salle afin d’améliorer les déterminants de condition physique. À chaque cours, il exécutera différents exercices musculaires et cardiorespiratoires en plus d’expérimenter différentes méthodes d’entraînements.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C02-FX Natation – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant d’améliorer son efficacité technique dans les styles de nage et les virages ainsi que sa condition physique générale. Une partie de l'entraînement se fera sur le bord de la piscine pour la préparation des tests physiques.

Exigence

Être capable de nager 50 mètres sans arrêt. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C04-FX Gestion du stress – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours s’adresse aux étudiants souhaitant diminuer leur niveau de stress par la pratique d’activités physiques et l’apprentissage de techniques de relaxation. Ce cours combine des entraînements cardiorespiratoires, des exercices musculaires et des séances de relaxation. L’étudiant devra intégrer ces activités physiques et des techniques de relaxation dans son programme personnel d’entraînement dans une démarche de gestion de stress..

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C08-FX Badminton – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (services, amortis, dégagés, etc.) et tactiques en badminton. Une partie entraînement est prévue pour l’amélioration des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.

Exigence

Maîtriser les principales techniques de base en badminton. L’étudiant peut se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours, dans le commerce de son choix.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C10-FX Volleyball – Entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (service, manchette, touche, smash et contre) et tactiques collectives de façon à favoriser un entraînement adéquat. Une partie entraînement est prévue pour la préparation des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.

Exigence

Maîtriser les techniques de base ainsi qu’un certain niveau stratégique en volleyball.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C13-FX Ski de randonnée intensif

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours se donne d’une façon intensive durant la semaine précédant le début des cours de la session d’hiver. Une réunion d’information obligatoire vers la fin du mois de novembre vous informera sur les modalités du cours. Ce cours s’adresse aux étudiants voulant se servir du ski de fond pour découvrir des méthodes d’entraînement et inclure cette activité dans leur concept de santé globale. L’apprentissage des différentes techniques aura comme but d’augmenter le niveau d’efficacité dans cette discipline. Les notions sur le fartage, l’alimentation et le mode de vie compléteront les enseignements.

Exigence

L’étudiant qui s’inscrit doit avoir déjà chaussé des skis et posséder un bon équilibre. Le Cégep peut fournir skis, bottes et bâtons, mais l’étudiant est invité à apporter son équipement s’il en possède. Ce cours peut vous aider à apprivoiser l’hiver. Un montant d’environ 80 $ est à prévoir pour couvrir les frais de transport et l’admission aux différents centres de ski (Camp Mercier, Sentiers du moulin, Valcartier). Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C15-FX Conditionnement physique aquatique

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permet à l’étudiant, quel que soit son niveau d’habiletés, d’expérimenter différentes méthodes d’entraînement en milieu aquatique : styles de nage et hybrides de styles de natation, exercices d’aquaforme, exercices musculaires, circuits musculaire et cardiorespiratoire et entraînement par le jeu.

Exigence

Être à l’aise en eau profonde. Le maillot une pièce est recommandé.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C16-FX Exercices musculaires et de stabilisation

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Forme d’entraînement composé d’exercices musculaires et posturaux exécutés en groupe nécessitant l’utilisation de poids, de ballons et d’élastiques. Ce cours permet de développer et de maintenir un bon tonus musculaire en mettant l’accent sur tous les muscles servant principalement à la stabilisation et à une bonne posture contribuant à la prévention des maux de dos. Les deux principaux déterminants de la condition physique sollicités sont : l’endurance musculaire et la flexibilité. .

Exigence

Ne pas avoir de problèmes majeurs au niveau du dos.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C19-FX Initiation à l’eau vive (rafting)

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des l’embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).

Exigence

Automne : Savoir nager, cours intensif sur deux fins de semaine (septembre). Il y aura 4 rencontres durant la session afin de faire l’évaluation de la condition physique ainsi que le suivi du programme d’entrainement personnel. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire en soirée. Des frais de 45 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C20-FX Initiation à l’eau vive (rafting) – Intensif

Ensemble 3 (No officiel du MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).

Exigence

Session d’automne : Cours intensif débutant à la semaine 0, avant le début de la session (mi-août) et vous devez être disponible les cinq jours. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire obligatoire en avril-mai (une lettre vous sera envoyée).

Exigences particulières (session d’hiver) : cours intensif de 4 jours se déroulant en semaine, soit pendant les journées d’examens ou la semaine après la fin des examens. Vous devez donc être disponibles jusqu’au vendredi de la semaine suivant la période d’examens, puisque vous pourriez être assignés à cette semaine-là si vous avez des examens pendant la période prévue à cet effet. Le cours figurera également à votre horaire régulier, mais votre présence ne sera requise qu’à 3 des 15 semaines (aux environs des semaines 1, 2 et 12), en plus d’une rencontre de préparation en soirée à la dernière semaine de cours. Toutes ces informations seront précisées au plan de cours qui vous seras remis au premier cours.

Exigences générales : Savoir nager. Il y aura 2 rencontres durant la session afin de faire le suivi du programme d’entrainement personnel et l’évaluation de la condition physique. Des frais de 45 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C21-FX Cardio-vélo et entraînement

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours est divisé en deux volets : La partie cardio est animée par le professeur et se fait sur vélo avec musique. La partie musculaire s’exécute avec un programme d'entraînement préparé par le professeur et/ou par l'étudiant(e). Ce cours permet de développer et de maintenir une bonne aptitude cardiorespiratoire et de bonnes qualités musculaires.

Préalable
109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)

109-C22-FX Air yoga

Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)

Ce cours d'adresse autant aux débutants qu'aux initiés au yoga. Il permet l'apprentissage de poses de yoga à l'aide d'un hamac suspendu entre 30 et 90 cm (1 à 3 pieds) du sol, offrant la possibilité d'exécuter des mouvements en suspension, avec ou sans contact au sol. Il permet l'exécution de poses de yoga de niveau débutant à avancé puisque le hamac sert d'outil de support. Le hamac assure l'accessibilité aux poses en inversion permettant ainsi d'en apprécier les bienfaits. Le cours d’Air yoga offre un beau mélange de lâcher-prise, de défi et de détente!

Exigence

Ne pas avoir le vertige ni le mal des transports. Un t-shirt à manches longues ou courtes couvrant entièrement l’abdomen est obligatoire pour des raisons d'hygiène et de sécurité (pas de camisoles) ainsi qu'un tapis de yoga. Le port de montre, bijoux ou ornements (incluant les pinces à cheveux) est défendu afin d'éviter d'endommager les hamacs. Les ongles doivent être courts en tout temps et sans vernis à ongles.

109-C24-FX Randonnée pédestre

Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région sont au programme. Des sorties de fin de semaine peuvent être au menu. Ce cours intensif se donnera sur sept semaines (semaines 1 à 6 et semaine 12)

Exigence

Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 60 $ est exigé pour le transport en autobus.  Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Collège.

Préalable
109-101-MQ(PA), 109-102-MQ(PA)

310-5B0-FXPrévention et animation

Ce cours permet à la personne étudiante de collaborer à la mise en œuvre d’une stratégie de prévention auprès d’une clientèle diversifiée. L’élaboration de ce projet de prévention comporte des étapes, entre autres, d’identification des besoins et des impacts du projet auprès de la clientèle ciblée. De plus, la personne étudiante est amenée à animer l’activité de prévention et à évaluer les retombées de sa stratégie de prévention et de son animation. Par ailleurs, ce cours apprend également à la personne étudiante à travailler en équipe avec ses collègues et à prévenir les conflits inhérents.

Unité
2
Pondération
2-2-2

310-5B1-FXGestion de crise

Ce cours permet à la personne étudiante d’effectuer des interventions en situation de crise en évaluant avec discernement le type de crise, afin de choisir les interventions à effectuer tout en tenant compte des conséquences et des risques associés. Ce cours permet d’apprendre à prioriser les interventions en fonction des ressources et protocoles existants et développer des habiletés pour assurer le suivi après la crise. Finalement, ce cours amène la personne étudiante à pouvoir évaluer les impacts de ses interventions sur elle-même et sur la clientèle. L’intégration des apprentissages se fait par le biais de simulations dans les laboratoires spécialisés.

Unité
2.33
Pondération
2-2-3

310-5B2-FXSanté mentale chez les adultes

Ce cours permet à la personne étudiante d’élaborer des stratégies d’intervention pour une clientèle adulte touchée par un problème de santé mentale. Il vise à examiner la situation de la personne en relevant, en autres, ses besoins, ses facteurs de vulnérabilité et de protection, son fonctionnement et les indices d’un trouble de santé mentale. Il examine aussi les répercussions des troubles de santé mentale sur le plan individuel, social et judiciaire.  À la fin du cours, la personne étudiante détermine les interventions appropriées en se basant sur les meilleures pratiques et en s’arrimant avec les services des partenaires.

Unité
2
Pondération
2-1-3

310-5B3-FXIntervention en relation d’aide

Ce cours permet à la personne étudiante d’assister une personne aidée lors de rencontres de suivi. Dans le cadre d’une démarche structurée, des outils et des moyens adaptés aux problématiques sont proposés à la personne aidée en vue de l’accompagner, de l’orienter ou de la référer vers des services et des ressources appropriées. Pour ce faire, l’élaboration d’un plan d’intervention permet d’évaluer les besoins de la personne aidée et de choisir les modalités d’intervention. Finalement, la personne étudiante évalue les retombées de la stratégie choisie par différentes activités d’apprentissage. L’ouverture d’esprit et le discernement sont des attitudes attendues pour ce cours.

Préalable
310-3B1-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
1-3-3

310-5SB-FXStage d’intégration

Ce stage permet à la personne étudiante de se familiariser avec un milieu d’intervention et d’entrer en relation avec la clientèle et l’équipe de travail à travers des activités structurées ou spontanées. Pour ce faire, la personne étudiante doit miser sur une communication efficace et professionnelle favorisant la collaboration. À l’aide d’activités pédagogiques, la personne étudiante développe des habiletés inhérentes à une gestion efficace du stress et à une reconnaissance des risques associés dans le but de pouvoir préserver son intégrité psychologique. Ce stage est le troisième d’une série de quatre stages obligatoires du programme de formation.

Préalable
340-101MQ(PA), 601-102-MQ(PA), 310-1B2-FX(PA), 310-4SB-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
1-5-1
Cours complémentaire
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles

101-CJA-03Sexualité : de la biologie à la technologie

Ce cours permettra d’expliquer les impacts de la science et de la technologie sur la sexualité humaine en permettant à l’étudiant de «goûter» aux sciences. Or, toute cette science et cette technologie le confrontent constamment à des défis majeurs pouvant générer de l’insécurité lors des choix qu’impose la vie. Thèmes abordés: enjeux de la planification des naissances;  impacts de la technologie reliés à la grossesse, à l’accouchement et à l’infertilité; évaluation des conséquences individuelles et sociales de la propagation des MTS; réflexion sur les limites et les défis de la technologie susceptibles d’influencer sa sexualité. Pour atteindre cette compétence, plusieurs stratégies sont proposées: des travaux d’équipe et individuels, des séances de laboratoires, des lectures de documents scientifiques, des cours magistraux appuyés de moyens audiovisuels. À la fin de ce cours, on s’attend à ce que l’étudiant ait développé un esprit rigoureux et soit capable de commenter de façon critique un enjeu relié à la sexualité humaine.

Unité
2
Pondération
3-0-3

105-CJB-03Archéologie régionale

La démarche scientifique de l’archéologie a connu, après la Seconde Guerre mondiale, une rapide évolution, surtout avec l’apport des sciences de la nature, (physique, chimie, biologie). Cette nouvelle approche de l’archéologie est abordée dans le cours d’Archéologie régionale qui en présente les différentes orientations scientifiques et technologiques. L’élève sera initié aux méthodes et techniques de fouilles archéologiques par différentes activités (visites de laboratoires et de sites archéologiques) dans la région de Québec.

Exigence

La présence aux activités est obligatoire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées

Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
 

Exigence

Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 40 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.

Unité
2
Pondération
1-2-3

203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat

L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.

Unité
2
Pondération
3-0-3

203-CKA-03Astronomie

Si tu veux savoir si Sirius de la constellation du Grand-chien sera visible ce soir à 22 heures ou si tu t’intéresses à la météorite qui a causé la disparition des dinosaures, si la vie extra-terrestre est possible dans notre galaxie ou si le soleil peut devenir un trou noir… choisis ce cours. Tu y aborderas une science qui est vieille comme le monde: l’astronomie. On y étudie les mouvements de la terre, de la lune et des planètes; on s’intéresse aux éclipses, à l’effet de marée et aux phases de la lune. On aborde les dimensions, les distances, la composition et l’évolution des étoiles et des galaxies. Si tu veux plus d’information, viens nous rencontrer au département de physique (local A-3136).
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJB-03Défis de notre planète

Ce cours a pour objectif d’identifier et de localiser les principaux défis environnementaux et humains auxquels notre planète aura à faire face à court terme. Ces défis touchent autant le milieu physique qu’humain dans les pays riches et dans les pays en voie de développement. L’élève découvrira, à travers une approche multidisciplinaire, quelles sont les causes et les conséquences potentielles des défis que notre planète doit relever. Une analyse des solutions possibles à court et à long terme sera faite. La notion de développement durable sera particulièrement analysée.
Exigence
Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
Unité
2
Pondération
3-0-3

320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement

Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.

Unité
2
Pondération
3-0-3

332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité

La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.

Unité
2
Pondération
2-1-3

340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme

Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.

Unité
2
Pondération
3-0-3

370-CJA-03Sur la piste des dieux

Découvrir les manifestations du sacré dans le monde et dans les grandes traditions religieuses de l’humanité (monothéisme, hindouisme, bouddhisme…):  fêtes, lieux et rites liés à la nature et aux saisons; art, symboles et divinités liées à l’organisation sociale; les croyances comme la réincarnation et la résurrection.
Unité
2
Pondération
3-0-3

381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle

Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.

L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.

Unité
2
Pondération
3-0-3

385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)

Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.

Unité
2
Pondération
3-0-3

412-CKA-03Traitement de texte et règles de mise en page

Ce cours de formation générale complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation de l’ordinateur, de connaître un logiciel de traitement de texte et les règles de mise en page de documents d’usage courant (lettre, curriculum vitae, rapport). Par ailleurs, ce cours favorise chez l’étudiante ou l’étudiant l’identification des fonctions informatisées permettant de répondre à ses besoins personnels et disciplinaires. La méthode pédagogique utilisée associe des exposés théoriques à des laboratoires d’application et à des mises en situation. Le cours doit être suivi et les examens doivent être effectués sur les ordinateurs du Cégep qui sont munis du système d’exploitation Windows.

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CA2-FXImage, son et animation

Le cours Image, son et animation permet à l’étudiant, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un projet personnel intégrant dans un document Flash des informations portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les techniques les plus souvent utilisées pour manipuler des sons et des images ainsi que celles permettant la création d’animations. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant est en mesure de créer un dessin animé, une bande-annonce, un document multimédia sur un jeu ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Objectif : 0012

Unité
2
Pondération
3-0-3

420-CB2-FXProjet de site Web

Le cours Projet de site Web permet à l’élève, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un site Web attrayant portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les outils visuels les plus souvent utilisés pour créer une page Web. Après avoir suivi ce cours, l’élève est en mesure de présenter, via un médium dynamique et attrayant, des informations sur un jeu, sur un groupe de musique, sur une vedette, sur une technologie ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Unité
2
Pondération
3-0-3

510-C01-FXDessin, peinture et images

Description du cours : Ce cours vise à développer le potentiel créatif de l’étudiant et de l’amener à l’exploiter à travers la conception et la réalisation d’images originales. Dans un premier temps, l’étudiant développera une meilleure compréhension du processus de création par le biais de la prise de conscience des notions de base reliées à la démarche créatrice et l’expérimentation de différentes techniques favorisant la créativité. Par la suite, l’étudiant appliquera ces connaissances et techniques de créativité dans la conception d’images originales. Il aura à connaître les éléments de base du langage visuel et à exploiter les techniques et procédés de production d’image : dessin d’observation, d’interprétation et d’imagination, techniques de peinture et procédés infographiques.
Objectif : 0014
Unité
2
Pondération
1-2-3

520-C01-FXExpérimenter le collage: du fragment à l’oeuvre

Description du cours : Comprendre et expérimenter le collage comme moyen de création dans des exercices pratiques de formes diverses. Aborder les domaines de l’affiche, la photographie ou la mode en s’initiant au monde des arts, de la création et de l’image.

Unité
2
Pondération
1-2-3

520-CJE-FXRegards sur la photographie

Le cours Regards sur la photographie est une initiation à la photographie comme moyen de communication et d’expression artistique. Le langage photographique, les enjeux liés à son omniprésence dans le monde actuel, les genres photographiques et les courants majeurs de l’histoire de la photographie sont des thématiques abordées dans ce cours. Le cours prévoit des exercices pratiques de photographie.

Unité
2
Pondération
2-1-3

520-CJF-FXChocs et révolutions artistiques

Le cours Chocs et révolutions artistiques est une initiation à l’histoire de l’art du XXe siècle à aujourd’hui, plus particulièrement aux œuvres, aux artistes et aux courants marquants qui ont révolutionné le monde des arts.
Le cours traite également des phénomènes qui transforment des œuvres qui font scandale en chefs-d’œuvre.

Unité
2
Pondération
2-1-3

530-CJA-03Le cinéma américain

Le cinéma américain peut captiver, fasciner ou horripiler, mais il exerce certainement une influence sur les modes, les désirs et les rêves de millions de gens à l’échelle de la planète. Quelles sont les raisons de son succès ? Quelles sont les stratégies mises en jeu pour nous séduire ? À partir de projections de films, le cours propose une méthode pour évaluer la production américaine, tout en promettant d’apprécier une œuvre selon les critères qui dépassent les goûts du moment.


Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CJA-FXLe cinéma autrement

Qui n’a jamais été confronté au fait, après un bon film, d’avoir envie d’en parler tout en ayant l’impression de ne pas savoir exactement quoi dire ? Ce cours propose des moyens pour parler cinéma. Par l’appréciation d’œuvres de provenances diverses, il amène l’élève à voir le cinéma autrement et à enrichir son parcours d’amateur en élargissant ses connaissances d’ensemble sur le cinéma. Le cours permet aussi de saisir comment les films agissent sur les spectateurs tout en donnant un rôle plus actif à ces derniers.
Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

530-CKA-03Initiation à la pratique cinématographique

«Moteur! Action! Coupez!»  Ces mots célèbres vous invitent à poser un nouveau regard sur le cinéma. Plus qu’un atelier de tournage, ce cours propose l’exploration des étapes de la fabrication d’un film, de l’idée du scénario en passant par le tournage jusqu’au montage, ainsi que des nouvelles technologies associées à ce médium. À l’aide d’exercices pratiques individuels et collectifs, vous entrerez dans le deuxième siècle du cinéma…derrière la caméra!

Exigence
Une somme de 10 $ est exigée pour couvrir les frais de matériel et les notes de cours.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CJA-03Espagnol I

Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire – environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.
Unité
2
Pondération
3-0-3

607-CKA-03Espagnol II

Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

Préalable
607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
Unité
2
Pondération
2-1-3

607-CLA-FXEspagnol III

Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CJA-03Italien I

Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.

Objectif : 000Z

Unité
2
Pondération
2-1-3

608-CKA-FXItalien II

Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.

Préalable
608-CJA-03(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

609-CJA-03Allemand élémentaire I

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.

Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.

Unité
2
Pondération
3-0-3

609-CKA-03Allemand élémentaire II

Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I.  Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande.  L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.

Préalable
609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
Unité
2
Pondération
2-1-3

session 6

Cours obligatoires

310-6XB-FXStage d’intervention

Ce stage est porteur de l’activité synthèse du programme et est le dernier d’une série de quatre stages obligatoires du programme de formation.  Il permet à la personne étudiante d’intervenir auprès de la clientèle en tenant compte, entre autres, des stratégies d’intervention, des tâches et des règles associées au milieu.  La personne étudiante collabore avec une équipe de travail en démontrant une éthique et des attitudes professionnelles propres au travail d’un intervenant ou d’une intervenante en criminologie. Finalement, ce stage permet à la personne étudiante de réinvestir les apprentissages acquis tout au long de sa formation.

Préalable
310-1B0-FX(PA), 310-1B1-FX(PA), 310-1B2-FX(PA), 310-1B3-FX(PA), 310-2B0-FX(PA), 310-2B1-FX(PA), 310-2B2-FX(PA), 310-2B3-FX(PA), 310-5SB-FX(PA), 350-2C0-FX(PA), 387-1C0-FX(PA), 10 cours parmi 310-3B0-FX(PA), 310-3B1-FX(PA), 310-3B2-FX(PA), 350-3C0-FX(PA), 310-4B0-FX(PA), 310-4B1-FX(PA), 310-4B2-FX(PA), 310-5B0-FX(PA), 310-5B1-FX(PA), 310-5B2-FX(PA), 310-5B3-FX(PA), 310-4CP-FX(PA)
Pondération
3-32-4

Perspectives

Faire carrière en intervention en criminologie

Clientèle juvénile

  • CIUSSS et CISSS
  • Organismes communautaires
  • Ressources en dépendance
  • Établissements scolaires
  • Maisons de jeunes

Clientèle adulte

  • Établissements de détention provinciaux et fédéraux
  • Centres d’aide aux victimes d’actes criminels
  • Ressources en dépendance
  • Ressources en santé mentale
  • Ressources communautaires
  • Maisons de transition
Intervention en criminologie

Exigences du milieu de travail

Vous travaillerez en étroite collaboration avec un grand nombre d’intervenantes et d’intervenants : travailleuse et travailleur social, psychoéducatrice et psychoéducateur, criminologue, psychologue ainsi qu’avec l’entourage de la clientèle.

Vers l’université

Après l’analyse de votre dossier, l’Université Laval reconnaît jusqu’à 15 crédits et l’UQTR 9 crédits en psychoéducation. Aussi, l’Université Laval reconnaît entre 6 et 12 crédits pour le certificat en dépendances.

Vous pourriez également poursuivre vos études en criminologie, en service social, en orientation ou dans plusieurs autres domaines à l’université, à condition de répondre aux critères d’admission.

Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial.

Critères de sélection

130 places disponibles. Le Cégep sélectionnera les candidates et candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire.

Afin de vous permettre d’évaluer la possibilité d’être admis dans ce programme, consultez l’outil Prévisibilité d’admission sur le site du SRACQ.

Conditions particulières

Compte tenu des exigences des milieux de stages, vous devez avoir 18 ans au moment du début de vos stages à la troisième session de votre programme. L’accessibilité aux stages et aux visites risque de vous être refusée si vous avez des antécédents judiciaires (à évaluer auprès de la coordination des stages). Étant donné la vulnérabilité de la clientèle choisie, il est souhaitable de démontrer un certain équilibre émotionnel.

Étudiant(e) d’un jour

L’activité est offerte uniquement à la session d’automne. Les places sont limitées et l’inscription en ligne est obligatoire. La demande doit être acheminée au plus tard le 3 novembre 2023.

Nous joindre

Pour en savoir plus

Dominique Boily
418 688-8310, poste 3427
dboily@cegepgarneau.ca

Responsables des stages

Chantale Bolduc
418 688-8310, poste 3736
stagetic@cegepgarneau.ca

Louis-Philippe Bêche
418 688-8310, poste 3455
stagetic@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

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