Principales raisons de refus

Préalable manquant.

Si votre refus est en lien avec un préalable manquant et que vous êtes en train de le compléter, veuillez compléter une nouvelle demande d’admission en cliquant sur Passer au tour suivant dans votre dossier personnel sur le site du SRACQ. Vous pourrez alors déposer une nouvelle demande dans le même programme, mais cette fois-ci en fournissant une preuve d’inscription à votre cours. Il est important de comprendre que pour être admissible à un programme, vous devez être au minimum en train de suivre votre préalable d’admission et l’avoir complété avant le début des cours, sans quoi, nous ne pouvons retenir votre candidature. Il n’est donc pas possible d’entamer un programme d’études sans avoir préalablement rempli les conditions particulières d’admission telles qu’avoir réussi les préalables exigés.

Votre séquence de cours ou de compétences est non conforme à celle offerte par le Cégep.

Si vous avez reçu un verdict d’admission libellée comme ci-dessus, cela signifie que d’un cégep à un autre, les programmes ne sont pas bâtis exactement de la même façon, les notions apprises peuvent différer, et ce, malgré le fait que les compétences acquises soient les mêmes. Lors de l’analyse de votre dossier, nous avons établi que vous étiez admissible en session X à notre cégep. Par exemple, vous faites une demande d’admission en hygiène dentaire pour la session d’automne. Vous avez déjà étudié dans ce programme au Cégep de Trois-Rivières et vous seriez rendu à la 4e session dans ce cégep. Toutefois, lors de l’analyse de votre dossier faite par notre département d’hygiène dentaire, comme il vous manque certaines notions, nous pourrions vous admettre seulement qu’à la deuxièmesession. Étant donné que les cours de certains programmes s’offrent seulement à la session d’automne ou d’hiver (par exemple les cours de 2e session en hygiène dentaire s’offrent seulement à la session d’hiver), nous ne pouvons vous admettre à la session d’automne. Vous devrez alors déposer une nouvelle demande à la session d’hiver.

Vous ne respectez pas les conditions du Règlement sur la réussite scolaire du Cégep.

Si vous avez reçu un verdict de refus libellé comme ci-dessus, cela signifie que vous êtes assujetti à notre Règlement favorisant la réussite scolaire (R18) et que vous n’êtes pas admissible à notre cégep à la prochaine session. Cela peut être parce que vous avez échoué la moitié ou plus de vos unités à deux sessions ou plus et que vous êtes suspendus à la prochaine session ou parce que vous êtes exclu de votre programme en raison d’un nombre trop élevé d’échecs à un même cours de la formation spécifique. Par exemple, vous avez échoué pour la 3e fois le cours 201-NYA-05 ou 201-SN1-05 ce qui fait que vous êtes exclu de votre programme pour les cinq prochaines années.

Vous n’avez pas fait la démonstration que vous avez atteint en français, le niveau attendu pour entreprendre des études collégiales.

Si vous avez reçu ce verdict de refus libellé comme ci-dessus, cela signifie que toutes les candidates et tous les candidats ayant fait des études secondaires à l’extérieur du Québec doivent présenter un test de connaissance de la langue française reconnu par le SRACQ afin que leur demande soit analysée.

Pour déposer une demande d’admission dans un cégep membre du SRACQ, vous devez posséder l’attestation officielle de ses résultats et vous assurer que les seuils minimaux sont atteints. Dans le cas contraire, toute demande d’admission sera refusée.

L’admission au programme demandé exige la réussite des cours prévus à ce programme aux sessions antérieures.

Si vous avez reçu le verdict de refus libellé comme ci-dessus, cela signifie que lorsque vous avez complété votre demande d’admission, vous avez lu la question suivante et vous avez coché OUI, malgré le fait que vous n’aviez jamais réussi une session complète dans le programme :

Principales raisons de refus

Lorsque cette question apparaît dans un formulaire d’admission, cela signifie que le programme n’était pas ouvert pour les nouvelles et nouveaux candidats dans ce programme. En fait, le programme est seulement offert aux étudiant(e)s ayant déjà entamé et réussi des cours dans ce programme d’études et qui seraient rendues à la 2e, 3e, 4e, 5e ou 6e session. Cette situation se produit fréquemment après le 1er tour des admissions d’automne dans des programmes avec enjeux de places.

Vous devez obtenir une commandite du cégep où vous avez réussi la majorité des cours de votre programme.

Si vous avez reçu le verdict de refus libellé comme ci-dessus, cela signifie que vous avez réussi la majorité de votre formation dans un autre cégep et que vous êtes rendu à la 4e session d’un programme préuniversitaire ou à la 5e ou 6e session d’un programme technique. D’un cégep à un autre, les programmes ne sont pas bâtis exactement de la même façon, les notions apprises peuvent différer, et ce, malgré le fait que les compétences acquises soient les mêmes. En nous transmettant une commandite, vous ferez seulement les cours prescrits par votre cégep d’attache. De plus, ce sera votre cégep d’attache qui procédera à votre diplomation.

Information

Service des admissions
admission@cegepgarneau.ca