Unique dans la région de Québec!

Si vous êtes un étudiant non francophone, si vous avez obtenu un résultat se situant entre 550 et 779 points au test de français international (TFI), ce profil est pour vous. Il vous permettra d'acquérir une maîtrise suffisante de la langue française pour une meilleure intégration à un programme d'études collégiales. Vous aurez entre autres la possibilité de suivre un cours de français pour allophones de 90 heures.

Grille de cours

Cours de la formation générale

  • 604-AAA-03   Anglais

    604-100-03 Anglais de base ou 604-101-03 Langue anglaise et communication ou 604-102-03 Langue anglaise et culture ou 604-103-03 Culture anglaise et littérature

    Préalable : Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 109-101-MQ   Activité physique et santé

    Choisir un cours parmi la liste suivante :

    • 109-A01-FX Conditionnement physique individuel et santé
    • 109-A02-FX Soccer et santé
    • 109-A07-FX Work‐out et santé
    • 109-A08-FX Step et santé
    • 109-A10-FX Jogging et santé
    • 109-A11-FX Randonnée pédestre et santé
    • 109-A12-FX Sports aquatiques et santé
    • 109-A13-FX Multisports et santé
    • 109-A14-FX Flag football et santé
    • 109-A15-FX Ultimate frisbee et santé
    • 109-A19-FX Randonnée en raquettes et santé
    • 109-A20-FX Circuit d’entraînement et santé

    Unités : 1,00

    Pondération : 1-1-1

Cours spécifique au Tremplin DEC (obligatoire)

  • 360-902-FX   Projet réussite

    Description du cours : Ce cours vise à rendre autonome l'étudiant en lui permettant de réfléchir sur soi et d'acquérir des stratégies d'apprentissage nécessaires à sa réussite par le biais de l'approche orientante. Ultimement, ce cours vise à outiller l'étudiant en vue d'assurer sa réussite scolaire. Des thèmes tels que la gestion du temps, l'intelligence, la mémoire, la motivation, la gestion du stress, et la recherche documentaire en lien avec la future profession y sont abordés. Les professeurs proposent une démarche d'apprentissage personnalisée permettant à chaque étudiant

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

Cours de français (obligatoire)

  • 601-015-50   Pratique du français, langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit pour les élèves non francophones

    Ce cours s’adresse à des étudiantes et à des étudiants qui éprouvent des difficultés dans la compréhension des textes courants ou la production de textes. Le cours se bâtira à partir de leurs acquis et de leurs besoins avec l’objectif de les rendre aptes à poursuivre leurs études collégiales en français. À travers l’étude de la grammaire et le perfectionnement de l’expression et de la compréhension, tant à l’oral qu’à l’écrit, c’est aussi la découverte de la culture et du milieu d’accueil qui sera proposée. Différentes activités de discussion et de rédaction serviront à canaliser les compétences linguistiques de chacun et à permettre leur transfert dans d’autres domaines du savoir. À l’issue du cours, l’étudiante ou l’étudiant devraient être capables de dégager le sens de textes courants et littéraires, d’exprimer à l’écrit et à l’oral une opinion, un commentaire critique ou une prise de position et de rédiger un texte cohérent et pertinent de 250 mots comportant un maximum de 25 erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Ce cours ne vise pas l’obtention de crédit.

    Unités : 3,33

    Pondération : 2-4-4

Cours de mise à niveau (si désiré)

  • 201-016-50    Mathématiques - TS de la 4e secondaire
  • 201-015-50    Mathématiques - TS de la 5e secondaire
  • 202-001-50   Chimie de la 5e secondaire
  • 203-001-50   Physique de la 5e secondaire
  • 982-003-50   Sciences et technologie de l'environnement de la 4e secondaire

    Pour en savoir plus »

Cours d’exploration dans un programme technique ou préuniversitaire (si désiré)

Veuillez noter que le cours d'exploration Anthropologie et rencontres interculturelles (381-ZN1-FX) vous est recommandé par le Cégep.

Sciences de la nature

  • 101-NYA-05   Évolution et diversité du vivant   Automne / Hiver
    Le cours Évolution et diversité du vivant permet d’aborder les aspects fondamentaux de la biologie en étudiant la cellule comme élément fondamental des organismes. Le rôle de l’ADN dans la transmission des caractères héréditaires introduit l’étude de la génétique. La théorie de l’évolution réalisée par le moyen de la sélection naturelle ainsi que les adaptations qui en résultent permettent de comprendre l’existence de la grande diversité du vivant. Enfin, ce cours permet d’analyser les interactions des organismes et de leur milieu au point de vue santé humaine et l’état de l’environnement.

    Exigence : L’élève devra se procurer le cahier de laboratoire ainsi que le volume de biologie.

    Unités : 2,66

    Pondération : 3-2-3

  • 201-NYA-05   Calcul différentiel   Automne / Hiver

    Le calcul différentiel a pour principal objet d’intérêt l’analyse de la variation des quantités mesurées notamment lors de l’étude de phénomènes biologiques, chimiques ou physiques. Le cours Calcul différentiel vise à ce que l’étudiant s’approprie les notions de limite, de continuité et de dérivée ainsi que les règles et techniques de dérivation tout en consolidant sa maîtrise de différents modèles fonctionnels. Pareille appropriation devra se traduire par l’utilisation adéquate de ces notions et par l’application correcte des règles et des techniques de dérivation, lors de l’étude des courbes et de la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en informatique, baccalauréat en enseignement secondaire (voie mathématiques).

    Préalable : Mathématiques du secondaire(M) 064-506 ou 065-506 ou 064-534 ou 064-536 ou 068-536 ou 201-009-50 ou 201-015-50

    Unités : 2,66

    Pondération : 3-2-3

  • 202-NYA-05   Chimie générale : la matière   Automne / Hiver

    Ce cours présente les notions théoriques et pratiques de base. De la structure de l’atome à l’édification des molécules, il permet la compréhension de la structure de la matière. La liaison chimique et les interactions moléculaires expliquent les différents états de la matière : solide, liquide et gaz. Des exemples permettent de vérifier des concepts chimiques ainsi que de faire l’intégration avec les autres disciplines scientifiques. Les unités de mesures, la nomenclature et la stœchiométrie permettent l’usage d’un vocabulaire propre à l’apprentissage de cette science expérimentale. Les travaux en laboratoire donnent l’occasion d’initier aux techniques élémentaires de manipulations sécuritaires d’appareils et de produits, comme à la rédaction structurée des principaux éléments du rapport qui donne suite à la démarche expérimentale.

    Exigence :

    Le port des lentilles cornéennes n’est pas recommandé en laboratoire. Le port du sarrau et des lunettes de sécurité est obligatoire en laboratoire.

    Préalable : Chimie du secondaire(M) 051-504 ou 051-534 ou 051-564 ou 051-584 ou GCH 151, 152 et 153 ou 202-005-03(M) ou 202-001-50(M) ou 202-006-06(M)

    Unités : 2,66

    Pondération : 3-2-3

  • 203-NYA-05   Mécanique   Automne / Hiver

    Faire connaître à l'étudiant les grandes lois qui régissent le mouvement et ses causes à l’échelle macroscopique ainsi que les grands principes de conservation. Initier l’étudiant à la méthode scientifique.
    Contenu : vecteurs, cinématique de translation et de rotation, dynamique de translation et de rotation,  principe de conservation de l'énergie, principe de conservation de la quantité de mouvement.

    Préalable : Physique du secondaire(M) 053-504 ou 053-534 ou 054-424 ou 054-434 ou 054-454 ou 054-534 ou GPY 151, 152 et 154 ou PHY 5018-3, 5019-3 ou 203-001-50 ou 203-005-03(M) ou 203-006-06(M) et Mathématique du secondaire 064-406 ou 065-406 ou 064-436(M

    Unités : 2,66

    Pondération : 3-2-3

Sciences humaines

  • 201-105-RE   Algèbre linéaire et géométrie vectorielle   Automne / Hiver

    Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle veut familiariser l’étudiant avec les modèles linéaires et leurs principales utilisations en sciences humaines. Les vecteurs, les matrices et les méthodes de résolution de systèmes d’équations et d’inéquations linéaires sont traités en vue de modéliser des situations concrètes telles les problèmes de transport, de répartition des ressources et d’optimisation. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en administration ; baccalauréat en économique ; baccalauréat en économie mathématique.

    Préalable : Mathématique 064-506 ou 065-506 ou 068-526 ou 201-015-50 ou l’équivalent

    Unités : 2,66

    Pondération : 3-2-3

  • 320-ZN1-FX   Géographie du monde   Automne / Hiver

    Ce cours vise à initier l'élève à la géographie physique et humaine à travers les cartes des diverses régions du monde. En plus d'identifier et de nommer les ensembles physiques, sociaux, économiques et politiques, l'élève découvrira en quoi «l'espace» est une donnée indispensable permettant de comprendre les enjeux fondamentaux qui touchent chacun des continents.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 330-910-RE   Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale   Automne / Hiver

    RÉGULIER : Ce cours veut permettre à l’étudiant un contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps, à privilégier des «faits de civilisations» plutôt que l’histoire événementielle. Cette orientation permet à l’étudiant à la fois d’approfondir la méthode historique (synthèse), de découvrir son appartenance à une évolution humaine spécifique et, enfin, de développer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et hors de lui, et qui lui survivra longtemps encore. 

    BACCALAURÉAT INTERNATIONAL : Les trois mondes bordant la Méditerranée à l'époque médiévale sont au centre de l’étude proposée par ce cours. Ces trois entités que sont l'Europe occidentale, l'Empire byzantin et enfin l'Islam, sont géographiquement voisins, ce qui facilitera pour eux les occasions d'échanges intellectuels ou commerciaux. Cependant, les occasions de s'affronter militairement ne sont pas rares également. Les fréquents chocs des civilisations seront parfois bénéfiques mais parfois aussi très destructeurs. Ce cours devrait permettre à l’élève d’identifier les particularités de chaque monde mais aussi des reconnaître les contributions de chaque société sur l’évolution de monde méditerranée médiéval. Pour y arriver, ce cours se veut être le portrait global des trois mondes, de la dislocation de l'Empire romain en passant par les croisades, moment fort des relations entre les trois groupes, pour terminer enfin avec le déclin de Byzance et la remontée de la prépondérance occidentale à la fin du XVe siècle.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 332-ZN1-FX   Les civilisations de l'Antiquité   Automne / Hiver

    La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 350-102-RE   Initiation à la psychologie   Automne / Hiver

    Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la psychologie en lui démontrant l’apport de cette discipline dans la compréhension de l’être humain. Plus spécifiquement, il distingue ses principaux champs d’activités, ses approches théoriques, ses principaux représentants et sa méthodologie. Il décrit aussi les processus biologiques (systèmes nerveux), les processus cognitifs (sensation et perception, conscience et états de conscience, apprentissage, mémoire, intelligence et pensée) et les processus affectifs (motivation et émotion). De plus, il démontre le processus d’adaptation de l’individu à son environnement (stress et santé mentale). Finalement, il permet l’explication de divers comportements humains.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 370-ZN1-FX   Sur la piste des dieux : les grandes religions de l'humanité   Automne / Hiver

    Monothéisme, bouddhisme, hindouisme, islam... Les mythologies, les divinités, les symboles... des grandes traditions. Rites et fêtes liés à la nature, conceptions de la vie et de la mort, personnages marquants (Bouddha, Mahomet, Moïse...).


    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 381-ZN1-FX   Anthropologie et rencontres interculturelles   Automne / Hiver

    L'internationalisation touche tous les aspects de notre vie. Nous voyageons de plus en plus aux quatre coins de la planète et nous recevons aussi beaucoup de visiteurs. La différence nous choque, nous bouscule, nous dérange? Elle nous fascine au contraire? L'approche de l'anthropologie culturelle permet de mieux comprendre cette diversité culturelle présente au quotidien, de développer des habiletés, des outils pour s'y retrouver plus à l'aise.


    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 383-920-RE   Initiation à l’économie globale   Automne / Hiver

    Ce cours initie l’étudiant au problème fondamental de la science économique : la rareté des ressources et les effets sur la société. Nous devons donc faire des choix individuels et collectifs. Comment les interactions entre les consommateurs, les entreprises, les gouvernements et les pays étrangers influencent-elles l’activité économique? Comment les budgets présentés par nos gouvernements et les politiques monétaires modifient-ils les comportements des citoyens ? L’endettement public est-il problématique ? La compréhension et l’analyse des principaux indicateurs macroéconomiques permettront de comprendre les grands enjeux nationaux et internationaux.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 385-ZN1-FX   Introduction à la science politique   Automne / Hiver

    La science politique s'intéresse à l'étude du pouvoir sous tous ses aspects. Mais qu`est-ce que le pouvoir? Celui de changer le monde? De le dominer?

    Plus particulièrement, le but du cours est d'initier l'étudiant aux diverses composantes de la vie politique et cela tant au niveau local, régional, national qu'international. Le présent cours amène l'étudiant à une réflexion personnelle sur le système politique qui régit son quotidien et celui de sa communauté. Ce cours permet de prendre connaissance des différents éléments du politique de nos sociétés, celles-ci ayant différentes façons de se gouverner. Des États sont fédéraux, d'autres sont unitaires ; des régimes sont démocratiques, d'autres sont autoritaires ; des systèmes électoraux sont majoritaires, d'autres sont proportionnels. De même, les institutions politiques sont reliées à des systèmes culturels propres.


    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 387-ZN1-FX   Sociologie et sociétés   Automne / Hiver

    Être jeune et vivre sa vie au XXIe siècle, c'est s'inscrire dans un contexte social qui influence inconsciemment ses pensées, ses actions et ses relations avec les autres.

    S'initier à l'analyse sociologique comme vous le propose ce cours, c'est s'efforcer de comprendre la nature de cette influence sociale cachée et la manière dont elle s'exerce sur les membres d'une collectivité. Cette analyse met surtout en évidence l'action de structures sociales qui encadrent et limitent nos comportements et qui nous font assimiler des valeurs, des règles de comportement, des façons d'envisager la réalité. C'est aussi se familiariser avec des notions de base, des concepts généraux et un certain nombre de perspectives théoriques qu'utilisent les sociologues. Mais c'est surtout, au-delà de ces outils d'analyse, découvrir un mode de pensée indispensable pour quiconque cherche à devenir l'artisan de son propre destin et à participer à celui de sa collectivité.


    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 401-ZN1-FX   Introduction à la gestion   Automne / Hiver

    Dans ce cours, l'étudiant découvrira ce qu'est une entreprise ainsi que son rôle dans la société, le contexte de l'entreprise québécoise au plan de la mise en marché des produits et services, de la gestion du personnel, de la gestion financière et du développement de la technologie. L'étudiant comprendra les activités des professionnels de la gestion soit la résolution de problèmes, la planification des ressources, la coordination du travail et les contrôles permettant de vérifier la validité des décisions prises. L'étudiant se familiarisera avec les différents environnements de l'entreprise. L'étudiant travaillera en équipe pour réaliser des travaux pratiques. Objectif : 022N


    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

Sciences humaines - Baccalauréat international

  • 320-1A3-FX   Systèmes de l’environnement I   Automne
    Ce premier cours de la séquence vise à permettre à l’étudiant de connaître les grandes sphères naturelles qui sont touchées par l’étude de l’environnement. Il permettra à l’étudiant de comprendre, à travers des études de cas, comment l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère interfèrent pour former l’écosphère. Il permettra à l’étudiant de comprendre les relations existant entre les milieux de vie et la répartition de la population humaine. À la fin de ce cours, l’élève sera habilité à travailler avec les différents outils permettant l’étude de l’espace (cartes géographiques, coupes topographiques, …) et de la répartition de la population sur la planète (graphiques, pyramides démographiques, etc.). Il aura en plus fait une première approche de la méthode expérimentale.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 330-1A3-FX   Histoire I   Automne
    Ce cours porte principalement sur l’étude de la période comprise entre le XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle, pour l’Amérique latine, le Canada et les Etats-Unis. Il aborde des thèmes communs aux trois grands ensembles politiques, mais aussi un thème plus particulier, la guerre civile américaine, dont on ne saurait ignorer l’importance dans le développement des Amériques. Pour ce qui est de la guerre civile, les principales questions abordées sont :  les causes, le déroulement de la guerre, le comportement des Afro-américains, le rôle d’Abraham Lincoln ainsi que les conséquences multiples du conflit.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 401-AN3-FX   L'entreprise et son environnement   Automne

    Dans ce cours, l'étudiant découvrira ce qu'est une entreprise ainsi que son rôle dans la société, le contexte de l'entreprise québécoise au plan de la mise en marché des produits et services, de la gestion du personnel, de la gestion financière et du développement de la technologie. L'étudiant comprendra les activités des professionnels de la gestion soit la résolution de problèmes, la planification des ressources, la coordination du travail et les contrôles permettant de vérifier la validité des décisions prises. L'étudiant se familiarisera avec les différents environnements de l'entreprise. L'étudiant travaillera en équipe pour réaliser des travaux pratiques.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

Arts, lettres et communication

  • 520-Z23-FX   Culture de l'image : photographie et graphisme   Hiver

    Ce cours offre une exploration du langage photographique et graphique. L'étudiant est amené à analyser des œuvres en photographie et en graphisme et à mettre les notions théoriques en pratique dans différents projets.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

Arts, lettres et communication

  • 510-A53-FX   Dessin et couleur   Automne

    Ce cours initie l'étudiant au dessin et à la couleur, tout en mettant l'accent sur l'observation, l'expression et l'imaginaire. En employant des matériaux, des techniques et des outils divers, il crée des œuvres qui vont au-delà de la simple représentation. L'étudiant dessine aussi des modèles vivants, sur chevalet.

    Unités : 2,00

    Pondération : 1-2-3

  • 510-B43-FX   Sculpter l'espace   Hiver

    L'étudiant expérimente l'espace en intégrant les principes et les notions d'organisation tridimensionnelle. À partir des matériaux variés et des techniques diverses, l'étudiant est amené à exprimer des idées et des concepts à travers des formes d'expression artistique conventionnelles ou actuelles. Une partie du cours se déroule dans l'atelier de menuiserie.

    Unités : 2,00

    Pondération : 1-2-3

  • 510-Z33-FX   Arts : expression et création   Automne

    À partir de notions de base de composition et de couleur, tout en exploitant des techniques et procédés de création, l'étudiant développe son potentiel créatif. Par la peinture, le dessin et le traitement d'images par ordinateur, il s'exprime en concevant et en réalisant des images originales bidimensionnelles.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 520-Z43-FX   Une histoire de l'art   Automne

    Ce cours permet de survoler les grands courants artistiques, de l'Antiquité à aujourd'hui, à travers l'étude d'œuvres qui ont façonné la culture occidentale.

    Unités : 1,66

    Pondération : 2-1-2

  • 530-B13-FX   Une histoire du cinéma   Hiver

    Survol des grands courants cinématographiques, de l'invention du cinématographe à aujourd'hui, à travers l'étude d'œuvres qui ont façonné le cinéma tel que nous le connaissons et le consommons aujourd'hui.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 530-Z23-FX   Cinéma : techniques et création   Automne

    Apprentissage du cinéma par le biais de la pratique. Les éléments de base du langage narratif et cinématographique sont abordés dans le cadre d'un projet de création d'un court-métrage, où l'étudiant expérimente des techniques et des procédés de base de l'expression audiovisuelle.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 601-A53-FX   Le langage littéraire   Automne

    Ce cours d'introduction dévoile toute la richesse du langage littéraire, qu'on découvre par des œuvres centrées sur l'expression de soi  (journaux d'écriture, autobiographies, correspondances, essais, autofiction, etc.) et par la poésie.  Il est aussi fondé sur une démarche d'écriture : chacun y met en œuvre un projet de création.


    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 607-CJA-03   Espagnol I   Automne / Hiver
    Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire - environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.

    Unités : 2,00

    Pondération : 3-0-3

  • 607-CKA-03   Espagnol II   Automne / Hiver

    Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
    Objectif : 0010
    N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

    Préalable : 607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 609-CJA-03   Allemand élémentaire I   Automne / Hiver
    Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Compétence visée: Communiquer en allemand de façon élémentaire et dans des situations quotidiennes, par l’utilisation des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire de base d’environ 500 mots. Objectifs: Développer les quatre automatismes indispensables à l’apprentissage d’une langue: la compréhension de la langue parlée et l’expression verbale, ainsi que la compréhension et l’expression écrites. Stratégies d’enseignement: (en classe et au laboratoire)  exercices intensifs oraux de façon interactive, exercices écrits, dictées, lecture progressive de textes adaptés, rédaction de courts messages et de brèves descriptions.

    Unités : 2,00

    Pondération : 3-0-3

  • 609-CKA-03   Allemand élémentaire II   Hiver

    Description du cours : Ce cours poursuit et complète l’acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande. Compétence visée : communiquer en allemand sur des sujets familiers par l’utilisation des structures grammaticales de complexité moyenne, de son code grammatical et du vocabulaire de base augmenté d’environ 500 mots. Objectifs : développer et approfondir l’utilisation des quatre automatismes indispensables à l’apprentissage d’une langue : la compréhension de la langue parlée et l’expression verbale, ainsi que la compréhension et l’expression écrites. Stratégies d’enseignement (en classe et au laboratoire) : exercices intensifs oraux de façon interactive, exercices écrits, dictées, lecture progressive de textes authentiques, rédaction de messages sous forme de lettres et de descriptions de complexité moyenne reflétant les situations de la vie courante.
    Objectif : 0010
    N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

    Préalable : 609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

Techniques d'hygiène dentaire *

  • 111-CJA-03   Fonction de travail   Automne
    Définir la profession, le milieu de travail ainsi que les lois et règlements qui la régisse. Identifier les habiletés, les comportements et les attitudes nécessaires à l’exercice de la profession. Choisir et utiliser adéquatement les différents moyens de nettoyage, de désinfection et de stérilisation. Entretenir l’équipement, le matériel, les appareils et l’aire de travail. Employer des techniques de travail sécuritaires pour le patient et l’opérateur.

    Exigence : Visite en cabinet privé. Possibilité de conférence le soir.

    Unités : 1,66

    Pondération : 2-1-2

  • 111-CJB-04   Mesures préventives   Automne
    Acquérir les connaissances sur les causes des principaux problèmes bucco-dentaires comme la formation du biofilm et son lien avec le développement du tartre, des taches, de la carie, de la gingivite et de la parodontite. Enseigner les méthodes et les techniques de contrôle d’hygiène dentaire adaptées aux besoins du client ou de la cliente. Utiliser les agents révélateurs et évaluer l’hygiène dentaire du client ou de la cliente à l’aide d’un indice de débris. Laboratoire : Application pratique des notions apprises et travail clinique entre pairs.

    Exigence :

    Possibilité d’achat (brosse à dents, soie dentaire, autres).

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-2

Techniques de physiothérapie *

  • 101-0AA-FX   Biologie de la physiothérapie I   Automne

    Ce cours traite du fonctionnement de l'organisme humain en santé. Les différentes notions d'anatomie et de physiologie humaines seront abordées dans ce cours : la cellule, les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, osseux et musculaire. L'étudiant sera amené à intégrer des notions d'anatomie, de physiologie et de métabolisme pour chacun des systèmes à l'étude. Ces connaissances permettront à l'étudiant de comprendre les processus pathologiques et les effets thérapeutiques se rapportant à diverses modalités d'intervention de la Ce cours traite du fonctionnement de l'organisme humain en santé. Les différentes notions d'anatomie et de physiologie humaines seront abordées dans ce cours : la cellule, les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, osseux et musculaire. L'étudiant sera amené à intégrer des notions d'anatomie, de physiologie et de métabolisme pour chacun des systèmes à l'étude. Ces connaissances permettront à l'étudiant de comprendre les processus pathologiques et les effets thérapeutiques se rapportant à diverses modalités d'intervention de la physiothérapie. Un examen final d'intégration portant sur les systèmes abordés aura lieu à la fin de ce cours.. Un examen final d'intégration portant sur les systèmes abordés aura lieu à la fin de ce cours.

    Unités : 2,00

    Pondération : 3-2-3

  • 101-0AB-FX   Biologie de la physiothérapie II   Hiver

    Ce cours traite du fonctionnement de l'organisme humain en santé. Il complète le premier cours, soit la biologie de la physiothérapie I. Le système nerveux, endocrinien, digestif, urinaire, la reproduction ainsi que la génétique seront étudiés à l'intérieur de ce cours. L'étudiant sera amené à intégrer des notions d'anatomie, de physiologie et de métabolisme pour chacun des systèmes à l'étude. Ces connaissances permettront à l'étudiant de comprendre les processus pathologiques et les effets thérapeutiques se rapportant à diverses modalités d'intervention de la physiothérapie. Un examen final d'intégration portant sur les systèmes abordés aura lieu à la fin de ce cours.

    Préalable : 101-0AA-FX(PA)

    Unités : 2,00

    Pondération : 3-2-3

  • 144-CJA-03   Profession de thérapeute en réadaptation physique   Automne

    L’étudiant apprendra, d’une part, à connaître la profession de thérapeute en réadaptation, l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que le contexte légal de la pratique professionnelle. D’autre part, ce cours lui permettra de se situer par rapport à son orientation professionnelle. Il donnera à l’étudiant, grâce à des visites d’observation en milieu clinique, une représentation du champ de la physiothérapie qui rendra plus concrets ses apprentissages ultérieurs.

    Unités : 1,33

    Pondération : 2-1-1

  • 144-CKD-03   Soins de base et soins d’urgence   Automne
    Dans ce cours, l’élève apprendra à effectuer le positionnement, le déplacement et le transfert des usagers et usagères, à appliquer des contentions souples (bandages, écharpes, diachylons) et à intervenir en situation d’urgence médicale.

    Unités : 1,33

    Pondération : 1-2-1

Techniques d'orthèses visuelles *

  • 160-113-FX   La profession d’opticien   Automne / Hiver

    Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la profession d’opticien, une profession qui évolue constamment au rythme des innovations technologiques, des goûts et habitudes de consommation de la clientèle et de la volonté politique et économique des différents acteurs du milieu. Par différentes activités, l’étudiant se situe par rapport aux habiletés et aux aptitudes nécessaires à l’exercice de sa future profession. On lui explique les différents milieux de travail ainsi que les différentes pratiques qui existent dans le milieu de l’opticien d’ordonnances. Un survol de la réglementation de cette profession fait également partie de ce premier cours du programme de Techniques d’orthèses visuelles.

    Unités : 1,66

    Pondération : 2-1-2

  • 160-134-FX   Introduction à la lunetterie   Automne / Hiver

    Ce cours est une introduction à la lunetterie, pierre angulaire de la profession d’opticien d’ordonnances. Il sensibilise l’étudiant à divers paramètres (besoins, préférences, physionomie du client, etc.) influençant le choix de la monture à partir d’une ordonnance. Dans ce cours de première session, l’étudiant développe des attitudes nécessaires à une bonne communication ainsi que des connaissances techniques afin d’assister les clients potentiels dans le choix de leur monture.

    Exigence :

    Exigence particulière: L’étudiante ou l’étudiant devra se procurer un ensemble d’outils de base au coût d’environ 240 $. Ces outils lui serviront pour les autres cours de lunetterie.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-2

Soins infirmiers

  • 101-1S7-FX   Le corps humain I   Automne / Hiver
    Ce cours vise à donner aux étudiants de Soins infirmiers de bonnes connaissances sur certains systèmes de l'organisme humain : digestif, cardiovasculaire, respiratoire. De plus, il permettra : d'intégrer les notions de cytologie, d'anatomie, de physiologie, de biochimie métabolique pour chacun des systèmes étudiés dans le cadre du cours; d'établir l'interrelation qui existe entre la physiologie cellulaire et le fonctionnement des différents systèmes étudiés; d'étudier les principaux déséquilibres et leurs mécanismes de compensation.

    Unités : 3,66

    Pondération : 5-2-4

  • 350-1S3-FX   Psychologie I   Automne / Hiver

    La formation de base en psychologie du développement dispensée dans le cadre de ce cours fournira à l’élève les assises nécessaires à un intervention adaptée et rigoureuse en soins infirmiers.  Le cours permettra à l’élève d’apprendre à composer avec les réactions et les comportements d’une personne en tenant compte de la dynamique du développement et des éléments liés à des problématiques particulières. Le cours porte sur le développement, de la conception jusqu’à l’âge de 12 ans.

    Unités : 1,66

    Pondération : 2-1-3

  • 350-2S3-FX   Psychologie II   Automne / Hiver

    La formation de base en psychologie du développement dispensée dans le cadre de ce cours fournira à l’élève les assises nécessaires à un intervention adaptée et rigoureuse en soins infirmiers.  Le cours permettra à l’élève d’apprendre à composer avec les réactions et les comportements d’une personne en tenant compte de la dynamique du développement et des éléments liés à des problématiques particulières et à une saine adaptation à son milieu de travail. Le cours porte sur le développement, de l’adolescence à la vieillesse, et inclut l’étude des phénomènes liés à la mort.

    Préalable : 350-1S3-FX(PA)

    Unités : 1,66

    Pondération : 2-1-3

  • 387-1S3-FX   Familles et diversité socioculturelle   Automne / Hiver
    Comment vivent les familles dans les sociétés contemporaines? Qu’est-ce qui a changé dans l’organisation et les structures familiales par rapport à autrefois?  Les familles sont variables, quelles valeurs défendent-elles, comment la société influence-t-elle la vie en famille?  D’autres thèmes comme les problèmes familiaux, la relation entre la santé et les familles, l’impact de l’immigration sur les familles, les fondements de la communications interculturelle sont abordés. Ce cours permet à l’élève de développer sa compétence pour composer avec la dimension sociale et culturelle des phénomènes de santé et de maladie dans le cadre de l’institution familiale.

    Unités : 2,00

    Pondération : 3-0-3

Techniques policières *

  • 310-CJA-03   Police et système judiciaire   Automne
    En se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle du policier patrouilleur dans l’exercice de leurs fonctions et à l’aide du Code criminel du Canada et des lois connexes, l’étudiant situera les rôles et les responsabilités de la police dans le système juridique du Québec.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 310-CJB-04   Organisations policières et discipline   Automne

    À l’aide des données récentes sur l’exercice de la fonction ainsi que sur les organismes policiers, à partir et en se reportant aux lois qui encadrent les organisations policières : Loi sur l’organisation policière, des règlements et du Code de déontologie policière, l’étudiant analysera la fonction de policier patrouilleur et appliquera des connaissances relatives aux organisations policières, à la déontologie et à la discipline.

    Unités : 2,00

    Pondération : 3-1-2

  • 310-CJC-03   Techniques de la communication   Automne
    En se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle de la policière et du policier patrouilleur dans l’exercice de leurs fonctions, l’étudiant appliquera des notions et des techniques de base de la communication dans un contexte d’intervention policière.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 310-CKA-03   Droit privé   Hiver
    En se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle du policier patrouilleur dans l’exercice de leurs fonctions et à l’aide de la documentation habituellement utilisée par les policiers patrouilleurs, l’étudiant appliquera des notions privées dans le contexte d’interventions policières.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 310-CKB-03   Criminologie et interventions   Hiver
    En se reportant à des situations courantes de la vie professionnelle du policier patrouilleur dans l’exercice de leurs fonctions, l’étudiant appliquera des notions de criminologie au travail policier.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

Techniques d'intervention en délinquance *

  • 310-113-FX   Profession : intervenant en délinquance   Automne

    Dans ce cours, l’élève apprendra à connaître les réseaux institutionnels et communautaires existants en matière d’intervention en délinquance. Il se familiarisera avec la fonction d’intervenant dans les différents milieux. En plus, d’amorcer une réflexion sur les phénomènes de la délinquance, il examinera les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Parallèlement, il s’engagera aussi dans une réflexion sur les valeurs entourant la profession.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 310-133-FX   Introduction à la criminologie   Automne
    Ce cours permet de connaître les concepts clefs, le vocabulaire et les principales notions de la criminologie. Il permettra également d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser la délinquance à l’adolescence et à l’âge adulte. En plus, l’élève sera sensibilisé aux mesures récentes en matière de criminalisation et de décriminalisation.

    Unités : 1,66

    Pondération : 2-1-2

  • 310-233-FX   Délinquance juvénile   Hiver
    Ce cours porte sur les causes sociales et individuelles de la pré-délinquance et de la criminalité chez les garçons et les filles. Il permettra à l’élève de reconnaître les principaux types de délits et les particularités du processus du passage à l’acte. L’élève devra également connaître et différencier les principaux groupes criminalisés ainsi que leurs caractéristiques.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

  • 310-243-FX   Délinquance adulte   Hiver
    Ce cours porte sur les causes sociales et individuelles de la criminalité chez les hommes et les femmes à l’âge adulte. Il permettra à l’élève de reconnaître les principaux types de délits et les particularités du processus du passage à l’acte. L’élève devra également connaître et différencier les principaux groupes criminalisés ainsi que leurs caractéristiques.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-1-3

Techniques juridiques *

  • 310-1R3-FX   Carrières en Techniques juridiques   Automne
    Ce cours présente le rôle du technicien juridique dans chacune des composantes du système judiciaire et dans les différents milieux de travail. L’étudiant compare les caractéristiques, les exigences et les particularités de chacun des secteurs d’activités. Il examine les tâches ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice des diverses fonctions de travail. Ce cours aide l’étudiant à se situer face à la pluralité de choix de carrières qui s’offrent à lui.

    Unités : 2,00

    Pondération : 1-2-3

  • 310-1S4-FX   Initiation aux écrits juridiques   Automne
    Ce cours familiarise l’étudiant à l’analyse des décisions judiciaires dans le domaine du droit civil. Il apprend à cerner le litige d’une décision, à analyser le raisonnement du décideur et à repérer les principes de droit qui s’en dégagent. Aussi, ce cours initie l’étudiant à la traduction d’une situation de fait en problématique juridique. L’étudiant apprend à repérer et à sélectionner des faits juridiques liés à une situation ainsi qu’à formuler une problématique en droit civil.
     

    Unités : 2,33

    Pondération : 2-2-3

  • 310-31A-FX   Interprétation législative   Automne

    Ce cours initie l’étudiant à la lecture d’un texte législatif et aux méthodes d’interprétation. L’étudiant se familiarise avec les sources du droit. Il aborde des notions de droit public et le rôle des pouvoirs législatif et exécutif lors du processus d’adoption des textes législatifs. L’étudiant effectue des recherches législatives en droit canadien et québécois sur différents sites Internet. Dans le cadre de ses travaux, l’étudiant applique les règles relatives aux modes de citation des références juridiques.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-3

  • 310-32B-FX   Rédaction en droit des contrats   Hiver

    Ce cours familiarise l’étudiant à la rédaction des écrits juridiques, particulièrement dans le domaine des contrats nommés et en droit de la consommation. Il recueille l’information nécessaire et choisit le type d’écrit approprié à la problématique juridique. Il applique des règles de rédaction en fonction du choix de l’écrit. L’étudiant rédige des écrits extrajudiciaires ainsi que différents projets de contrats, notamment à l’aide d’un système de gestion de base de données. Aussi, il utilise et consulte le Registre des droits personnels et réels mobiliers et le Registre foncier.

    Préalable : 310-1S4-FX(PR)

    Unités : 2,66

    Pondération : 2-3-3

  • 310-33B-FX   Recherche en jurisprudence et en doctrine   Hiver

    Ce cours initie l’étudiant à la recherche juridique en bibliothèque et informatisée. Il analyse la demande de recherche et détermine la problématique juridique. L’étudiant consulte des outils de recherche en bibliothèque ainsi que différentes banques de données informatisées et apprend à repérer l’information juridique pertinente. Il analyse les autorités juridiques et transmet les résultats de la recherche.

    Préalable : 310-1S4-FX(PR)

    Unités : 2,00

    Pondération : 0-3-3

Techniques de la documentation

  • 393-01A-FX   Analyse de la fonction de travail   Automne

    Ce cours initie l'étudiant aux principales fonctions du technicien en documentation et aux outils couramment utilisés. Par le biais de visites et de rencontres de techniciens dans leur milieu, l'étudiant est amené à réfléchir sur l'importance de la profession dans une société où l'information est omniprésente.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-2

  • 393-03A-FX   Documents et producteurs   Automne

    Ce cours permet à l'étudiant de distinguer les catégories de documents que l'on gère dans les milieux documentaires et d'en identifier les caractéristiques. Il l'initie à la rédaction de notices bibliographiques et à l'utilisation d'un logiciel de gestion de bibliographies. L'étudiant apprend à différencier les catégories de producteurs de documents et est introduit à la notion de « droit d'auteur ».

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-2

Techniques de la logistique du transport

  • 410-113-FX   Activités professionnelles de gestion   Automne / Hiver
    Portable obligatoire, possibilité de prêt d'ordinateur
    Ce cours a pour but de faire connaître à l’élève les caractéristiques et les conditions d’exercice liées aux fonctions de travail des domaines de l’administration et du commerce. Aussi, l’examen des tâches, des opérations, des habiletés ainsi que des comportements nécessaires à l’exercice des fonctions de travail permettra à l’élève de se situer par rapport à son orientation professionnelle.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 410-144-FX   Initiation à la comptabilité informatisée   Automne / Hiver
    Portable obligatoire, possibilité de prêt d'ordinateur
    Ce cours initie l’étudiant à la comptabilité et à la façon de dresser les états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et de commerces. À l’aide d’un logiciel comptable, il apprend les principaux éléments du cycle comptable, soit la comptabilisation des opérations (incluant la paye et la conciliation bancaire), la balance de vérification, l’état des résultats, le bilan ainsi que la fermeture d’un exercice financier.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-2

Techniques de comptabilité et de gestion

  • 410-113-FX   Activités professionnelles de gestion   Automne / Hiver
    Portable obligatoire, possibilité de prêt d'ordinateur
    Ce cours a pour but de faire connaître à l’élève les caractéristiques et les conditions d’exercice liées aux fonctions de travail des domaines de l’administration et du commerce. Aussi, l’examen des tâches, des opérations, des habiletés ainsi que des comportements nécessaires à l’exercice des fonctions de travail permettra à l’élève de se situer par rapport à son orientation professionnelle.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 410-144-FX   Initiation à la comptabilité informatisée   Automne / Hiver
    Portable obligatoire, possibilité de prêt d'ordinateur
    Ce cours initie l’étudiant à la comptabilité et à la façon de dresser les états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et de commerces. À l’aide d’un logiciel comptable, il apprend les principaux éléments du cycle comptable, soit la comptabilisation des opérations (incluant la paye et la conciliation bancaire), la balance de vérification, l’état des résultats, le bilan ainsi que la fermeture d’un exercice financier.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-2

Gestion de commerces

  • 410-113-FX   Activités professionnelles de gestion   Automne / Hiver
    Portable obligatoire, possibilité de prêt d'ordinateur
    Ce cours a pour but de faire connaître à l’élève les caractéristiques et les conditions d’exercice liées aux fonctions de travail des domaines de l’administration et du commerce. Aussi, l’examen des tâches, des opérations, des habiletés ainsi que des comportements nécessaires à l’exercice des fonctions de travail permettra à l’élève de se situer par rapport à son orientation professionnelle.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

  • 410-144-FX   Initiation à la comptabilité informatisée   Automne / Hiver
    Portable obligatoire, possibilité de prêt d'ordinateur
    Ce cours initie l’étudiant à la comptabilité et à la façon de dresser les états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et de commerces. À l’aide d’un logiciel comptable, il apprend les principaux éléments du cycle comptable, soit la comptabilisation des opérations (incluant la paye et la conciliation bancaire), la balance de vérification, l’état des résultats, le bilan ainsi que la fermeture d’un exercice financier.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-2

Techniques de bureautique

  • 412-155-FX   Traitement de texte   Automne / Hiver

    Dans une approche par projets, ce cours permet de maîtriser l’ensemble des fonctions d’un logiciel de traitement de texte ainsi que l’utilisation du clavier qui est l’outil essentiel de saisie des textes. L’étudiante ou l’étudiant est amené à régler les paramètres de base d’un texte et à manipuler les outils complémentaires tels les notes de bas de page, la table des matières, les outils de fusion de documents et la manipulation des tableaux. Elle ou il apprend à améliorer la présentation des textes par l’utilisation de la mise en page, des styles et des normes typographiques. Ce cours mène à des compétences requises dans nombre d’autres cours du programme.

    Unités : 3,00

    Pondération : 2-3-4

  • 412-163-FX   Bureautique, profession et spécialisation   Automne / Hiver
    À partir de la voie de spécialisation Coordination du travail de bureau, ce cours a pour but de favoriser l’intégration de l’étudiante ou l’étudiant  au programme d’études ainsi qu’à la carrière. Ce cours présente le programme Techniques de bureautique et les fonctions de travail qui lui sont reliées. En utilisant une approche pratique, l’étudiante ou l’étudiant examinera les tâches, les habiletés et les comportements. Il exploitera des outils de veille informationnelle et  examinera la réglementation relative aux normes du travail et à l’ergonomie. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de se situer par rapport aux fonctions de travail et à son orientation professionnelle en amorçant l’élaboration du portfolio d’apprentissage.

    Unités : 1,66

    Pondération : 2-1-2

  • 412-174-FX   Gestion de l’agenda et outils bureautiques   Automne / Hiver

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les outils et les services liés au travail de bureau. La réalisation de ce cours se fait à partir de tâches représentatives de la profession à l’aide de logiciels et d’équipements bureautiques. Ainsi, l’étudiante ou l’étudiant apprend à effectuer des recherches structurées dans Internet et à utiliser un agenda électronique, un standard téléphonique multifonction, un photocopieur et un numériseur. La thématique générale du cours concerne l’échange et la diffusion des communications tant par les moyens traditionnels que technologiques.

    Unités : 2,33

    Pondération : 1-3-3

Techniques de l'informatique *

  • 420-124-FX   Installation et fonction de travail   Automne / Hiver
    Portable obligatoire, possibilité de prêt d'ordinateur

    Dans un premier temps, l'étudiant s'intéressera à l'architecture interne d'un ordinateur. Il acquerra et appliquera les connaissances pour installer et configurer du matériel et des logiciels d'utilisation courante afin de pouvoir livrer un poste conforme aux besoins exprimés par un client. Ceci développera davantage ses capacités d'analyse et de discernement pour utiliser et interpréter les différentes sources d’informations mises à sa disposition.


    Dans un second temps il se familiarisera avec les particularités de la tâche de technicien en informatique. Des activités telles que des rencontres avec des informaticiens en exercice, des visites en entreprise ou encore des analyses d’offres d’emploi l’y mèneront. L'étudiant  profitera ainsi d'un moment de réflexion pour mieux comprendre les différents aspects du métier et ainsi confirmer son choix de carrière.

    Unités : 2,00

    Pondération : 2-2-2

  • 420-136-FX   Web et multimédia   Automne / Hiver
    Portable obligatoire, possibilité de prêt d'ordinateur

    Le cours Web et multimédia prend en compte les deux aspects caractérisant la nouvelle génération de sites Web. D'une part, les sites Web font maintenant beaucoup plus appel au multimédia (son, vidéo, etc.) pour dynamiser la consultation. D'autre part, les pages Web sont maintenant mieux structurées et codées facilitant ainsi leur consultation sur des supports physiques autres qu'un ordinateur; on pense ici à un téléphone cellulaire, une tablette ou tout autre appareil mobile.

    Le cours permettra à l'étudiant d’appliquer ces aspects en apprenant les bases de la conception et du codage de sites Web, et ce, en respectant les standards de l'industrie auxquels ont déjà adhéré de nombreux organismes gouvernementaux québécois. À cette fin, l'étudiant étudiera le langage de balisage HTML5 pour structurer une page Web ainsi que le langage CSS facilitant sa mise en forme. L'étudiant s'initiera à la problématique d'adaptation des sites Web pour leur consultation à l'aide d'appareils mobiles. 

    Dans un autre volet du cours, l'étudiant approfondira  sa compréhension des éléments du multimédia (image, son et vidéo) par l'étude des différentes caractéristiques de ces éléments. Il mettra en pratique les nouvelles notions apprises en effectuant des traitements numériques sur des images ainsi que des séquences audio et vidéo. Il sera aussi en mesure d'intégrer des éléments multimédias à l'intérieur même de pages Web. Finalement, les différents outils et sources d'information sur Internet seront présentés à l'étudiant afin d'effectuer des recherches plus efficaces.

    Unités : 2,66

    Pondération : 3-3-2

Techniques de design d'intérieur

  • 570-02A-FX   DAO : introduction   Automne
    Portable obligatoire

    En plus de permettre à l'étudiant de se familiariser à un travail efficace dans un environnement informatique, ce premier cours est une initiation aux logiciels de production de dessin d'architecture indispensables aux designers d'intérieur. Les commandes de base et les méthodes de travail proposées permettront à l'étudiant de réaliser les dessins 2D et 3D d'un espace simple.

    Unités : 1,66

    Pondération : 1-2-2

 

* Nombre de places restreintes : l’excellence du dossier scolaire sera considérée dans l’attribution des places.

L’admission dans certains cours exploratoires est conditionnelle aux chances réelles d’être admis ultérieurement et dépend du nombre de places disponibles.


Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et :

  • avoir obtenu un résultat se situant entre 550 et 779 points au test de français international (TFI).

  • avoir réussi les préalables des cours de mise à niveau du secondaire si vous souhaitez vous inscrire à ces cours.

Critères de sélection

Les élèves qui répondent aux exigences d'admission sont admis.

Le Tremplin DEC (les trois profils) est offert également à l'hiver. De plus, l'étudiant peut être inscrit au Tremplin DEC pour un maximum de trois sessions consécutives.


Pour en savoir plus

Tremplin DEC

Caroline Châteauneuf
418 688-8310, poste 3320
cchateauneuf@cegepgarneau.ca

Danielle-Claude Bélanger
Aide pédagogique individuelle
418 688-8310, poste 2265
dcbelanger@cegepgarneau.ca

Admission au Tremplin DEC - Francisation

André Lamontagne
418 688-8310, poste 2515
admission@cegepgarneau.ca

Admissibilité aux études collégiales

www.sracq.qc.ca sous l'onglet Étudiant international