Une formule branchée sur l'actualité qui vous permet de couvrir l'ensemble de l'histoire de l'Amérique ainsi que deux siècles d'histoire mondiale.

Un total de cinq cours qui intègrent des formules pédagogiques variées à l'aide des derniers développements technologiques. Vivez l'histoire là où elle s'est déroulée dans des cours donnés à l'extérieur de nos murs, à Québec et ailleurs. Participez à des séjours internationaux aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Europe.

Pourquoi as-tu choisi le Programme du diplôme du Baccalauréat International?
Qu'est-ce que tu as le plus apprécié de tes études au BI?
Quels sont tes plans pour le futur?

Nathan Murray

Diplômé de l’école secondaire du Plateau à la Malbaie, diplômé au Baccalauréat International (IB) en Sciences humaines, option Histoire, doctorant en histoire à l’Université Laval, Nathan est un passionné d’histoire. Il a d’ailleurs remporté la Bourse Vanier, une aide à la recherche doctorale d’une valeur de 150 000$. Plusieurs professeurs ont influencé son parcours lors de ses études collégiales. Il aimerait à son tour contribuer à l’avancement de la connaissance sur l’Empire romain et partager sa passion aux plus grands nombres.

Découvrez ce programme stimulant, rigoureux, équilibré, non contingenté et ouvert à tous, reconnu dans près de 150 pays. Trois clips pour explorer le monde du Baccalauréat International.

Ce que propose l’option Histoire du Baccalauréat International
Les activités d’apprentissage de l’option Histoire
Les simulations des travaux de l’ONU à Philadelphie
La simulation de la crise des missiles de Cuba au Diefenbunker

Luc Laliberté

Professeur d’histoire au Baccalauréat International (IB), chroniqueur politique américaine et analyste politique dans différents médias, Luc est un passionné d’actualité et d’histoire américaine. Selon lui, l’option Histoire offre une formule branchée sur l’actualité qui couvre également l’ensemble de l’histoire de l’Amérique ainsi que deux siècles d’histoire mondiale. Le programme permet d’acquérir des méthodes de travail, une culture générale, des connaissances sur son passé, des outils de travail pour mieux comprendre l’actualité et mieux analyser l’information.

Découvrez ce programme stimulant, rigoureux, équilibré, non contingenté et ouvert à tous, reconnu dans près de 150 pays. Six clips pour explorer le monde du Baccalauréat International.

Présence à l’assermentation des présidents américains
Que retirent les diplômés de l’option Histoire?
Bi Machu Picchu

• Commenter l’actualité américaine et internationale à la lumière des contenus de vos cours.
  • Enrichir votre culture générale.
  • Appréhender globalement l’histoire en intégrant des thèmes liés au sport, à la peinture ou à la politique.
  • Analyser des films à caractère historique et réaliser une revue historique.

Valeur ajoutée

• Quatre cours intitulés Systèmes de l'environnement et sociétés vous fourniront une vue d'ensemble cohérente sur les interrelations entre les limites de notre planète et les besoins de la société humaine.
  • Possibilité de faire un stage en Belgique dans le cadre du cours Enjeux politiques internationaux. Préalable : avoir réussi le cours Introduction à la science politique.
  • Possibilité de suivre le cours Démarche d'intégration des acquis (DIA) en sciences humaines qui implique un stage de dix-huit jours à Paris.

Grille de cours

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description

Selon les résultats de votre test de classement, vous pourrez choisir de faire quatre cours d'anglais ou quatre cours d'espagnol dans votre formation générale.

Les élèves qui répondent aux exigences d'admission sont admis.

CHEMINEMENT MATHÉMATIQUES - APPLICATIONS ET INTERPRÉTATION

• Mathématiques – CST de la 5e secondaire

• Mathématiques – TS ou SN de la 4e secondaire

CHEMINEMENT MATHÉMATIQUES - ANALYSE ET APPROCHES

• Mathématiques - TS ou SN de la 5e secondaire

Études en administration

Si vous désirez poursuivre des études universitaires en administration, vous devez réussir le cours de Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire et compléter, en deuxième année du collégial, le programme de mathématiques de niveau moyen afin d’avoir les préalables universitaires exigés.

Pour en savoir plus

Annie Jacques
bi@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

Étudiant d’un jour

Vivre pendant une journée la vie d’un étudiant au Cégep Garneau

Ce programme vous intéresse ?

Faire une demande d’admission