Si la biologie et la chimie vous attirent et que vous souhaitez poursuivre des études universitaires dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, cette option répondra à vos attentes et vous permettra d'atteindre vos objectifs.

Le programme du diplôme du Baccalauréat international vous offre l'occasion de suivre un cours unique, intitulé Ondes, optique et physique biomédicale, qui vous permettra de vous initier à certaines applications de la physique dans le monde médical.

Ce que vous apprendrez

  • Appliquer la démarche scientifique dans vos expérimentations, grâce à de nombreuses activités de laboratoire, pour une meilleure préparation aux études universitaires.
  • Développer votre esprit d'analyse et de synthèse des principaux courants de pensée associés aux sciences de la nature ainsi que votre esprit critique.
  • Participez activement à un projet interdisciplinaire en sciences expérimentales (biologie, chimie et physique).

Une valeur ajoutée

  • Aborder des questions touchant à la chimie médicinale dans un cours de chimie spécialement conçu pour le programme.              

Nombreuses activités scientifiques

  • Tempête des sciences
    Le colloque scientifique vous fera découvrir la richesse et les multiples possibilités que vous offre le milieu scientifique en participant à des  conférences et à des ateliers passionnants durant une journée mémorable.
    Site de la Tempête des sciences »

  • Passeport scientifique
    Un outil personnalisé qui reconnaît votre participation aux nombreuses activités scientifiques proposées tout au long de l'année.                        

Le Baccalauréat international c'est :

  • Trois cours de philosophie et quatre cours de littérature exclusifs aux étudiants du programme du diplôme de l'IB.
  • Deux cours sur la théorie de la connaissance qui vous amènent à réfléchir sur la nature de
    la connaissance et à examiner comment nous connaissons ce que nous affirmons connaître.
  • Quatre cours d'anglais, ou d'espagnol, en petits groupes, pour un apprentissage plus approfondi et plus efficace.
  • Trois ou quatre cours de mathématiques adaptés selon votre parcours.
  • Neuf cours de sciences pour les profils de Sciences de la nature.
  • Quatre cours en environnement pour les profils de Sciences humaines.
  • Apprentissage de méthodes de recherches efficaces acquises pour la rédaction d'un mémoire de 4 000 mots qui vous préparent adéquatement pour les exigences universitaires.
    (sujet de votre choix)
  • Activités d'engagement pour ajouter une expérience concrète à votre formation.
  • Possibilités de faire de nombreux stages internationaux pour explorer le monde.

Évaluations personnalisées

  • Pour tous les cours de sciences, les évaluations sont personnalisées et non imposées, ce qui vous donne la possibilité de réaliser une expérimentation sur le sujet de votre choix.

               

Le programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) est un programme préuniversitaire stimulant, rigoureux et équilibré, reconnu dans près de 140 pays. Il permet d'associer la dimension de formation personnelle et sociale, au moyen d'activités structurées, à une solide formation intellectuelle. Par ailleurs, le programme du diplôme de l'IB se distingue par la richesse de ses contenus ainsi que par le souci de continuité entre chacun des cours. Ainsi, les cours de l'IB s'enchaînent dans une suite logique, et ce, sur une période de deux ans, le tout sanctionné par des examens finaux.

Environ 150 000 étudiants à travers le monde obtiennent leur diplôme de l'IB qui leur permet de réussir, avec distinction, leurs études universitaires tant au Québec que partout ailleurs dans le monde.


Activités parascolaires
pour tous les goûts

Au cours de vos études, vous serez invité à effectuer des activités d'engagement communautaire, culturelle et sportif vous permettant d'être un citoyen engagé dans votre collectivité et de développer ainsi une large gamme d'aptitudes et de compétences qui vont au-delà du cadre scolaire.

  

Voici quelques exemples :

  • Réaliser un stage d’activités communautaires en Amérique latine.
  • Faire un stage international à la découverte d’une autre culture.
  • Participer à la simulation des travaux de l’ONU (organisée par l’Université de Pennsylvanie).
  • Faire partie de l’entreprise-école Garneau Travail.
  • Exprimer votre créativité dans un domaine d’intérêt scientifique, artistique ou autre.
  • Pratiquer des activités sportives récréatives ou compétitives.

Les activités réalisées l'été précédant votre première session peuvent être considérées.

Séjour culturel en Croatie et en Italie

Ce stage culturel à Venise et en Croatie permettra bien sûr aux étudiants de découvrir les trésors culturels, architecturaux, historiques et naturels inestimables dont recèlent Venise et le littoral croate, mais il leur permettra aussi d'être sensibilisés aux défis que doivent relever présentement ces deux pays membres de l'Union européenne ainsi qu'aux défis qu'ils ont eu à relever au cours du 20e siècle.

Stage culturel au Pérou

Les étudiants du BI et d'autres programmes vivront une expérience enrichissante dans la région de Pucuto, province de Cusco située dans la partie andine du pays. Ils vivront pendant au moins deux semaines dans des familles et ils participeront à la vie de la collectivité. Une attention particulière sera portée au tourisme responsable, aux conditions de vie des enfants et à l'écologie. De plus, des formations en espagnol ainsi que des visites culturelles sont au programme, notamment Lima, Cusco et le Machu Picchu.

Cours-terrain en Belgique

Les étudiants du BI et d'autres programmes ont la possibilité de faire un cours crédité comprenant une partie sur le terrain en Belgique d'une durée de dix jours afin de mieux observer les processus de décisions politiques auprès d'institutions internationales /intergouvernementales (OIG)  et non gouvernementales (ONG) et en même temps, de faire certaines comparaisons entre les fédérations belge et canadienne. Ce stage vise à comprendre l'apport de la science politique à l'étude des enjeux internationaux actuels.

 

Principales orientations universitaires au Québec et ailleurs dans le monde

Dans tous les secteurs en fonction du DEC complété par les étudiants.

 
L’admission à l’université

Ce programme d'études est reconnu par toutes les grandes universités à travers le monde. Depuis l'automne 2017, les universités québécoises utilisent un nouveau calcul de la cote R pour l'admission des étudiants. Ce nouveau calcul est plus précis et plus équitable pour tous les étudiants, notamment parce qu'il mesure de façon plus exacte la force et l'homogénéité du groupe. Pour les étudiants de l'IB, il s'avère donc plus avantageux.

Admission universitaire en Sciences de la santé

Pour les étudiants de l'option Sciences de la santé, les préalables de physique exigés par l'ensemble des universités québécoises sont le cours Ondes, optique et physique biomédicale et le cours Physique mécanique. Ces deux cours représentent un total de 150 heures au lieu des 225 heures exigées pour le préalable de physique au régulier.


Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques – TS (064506) ou SN (065506) de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire (051504)
  • Physique de la 5e secondaire (053504)

ou

  • Mathématiques 536
  • Chimie 534
  • Physique 534

ou

  • leurs équivalents au secteur adulte
 
 
Il vous manque des préalables ?

Le cheminement Tremplin DEC est fait pour vous.

Critères de sélection

Les élèves qui répondent aux exigences d’admission sont admis.

Étudiant d’un jour

Inscription en ligne »

Pour en savoir plus

Pierre Vachon
418 688-8310, poste 2536
bi@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca