FORMATION PRATIQUE AXÉE SUR LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Apprenez votre futur métier dans un environnement stimulant, toujours en quête d'innovations et calqué sur la réalité professionnelle.
Développez vos compétences en matière de protection de la société, de prévention du crime et de missions sociales et communautaires. Effectuez des interventions policières par des mises en situation dans des salles spécialement aménagées. Simulez des témoignages policiers dans la salle de tribunal. Développez vos habiletés physiques, entre autres, dans la salle de dojo. Collaborez avec les organisations policières et le milieu communautaire.
Le Cégep Garneau va de l’avant avec un tout nouveau DEC intensif en Techniques policières. Dès la session d’automne 2023, ce programme sera offert sur quatre sessions à des personnes ayant déjà complété tous les cours de la formation générale. Le DEC intensif en Techniques policières permettra d’admettre un plus grand nombre d’étudiant(e)s et d’accroître le nombre de diplômé(e)s dans ce programme en plus de répondre plus rapidement au besoin de main-d’œuvre au sein des corps policiers. Des informations supplémentaires sur ce nouveau programme seront disponibles sous peu.
Le programme de Techniques policières a été actualisé pour tenir compte des réalités en lien avec la profession avec l’ajout de :
• 60 heures d’interventions liées à une clientèle ayant une problématique de santé mentale, incluant la toxicomanie.
• 45 heures sur les interactions avec les communautés ethniques, culturelles et autochtones.
En s’appuyant sur les besoins exprimés par les organisations policières et sur leur réalité, le Cégep Garneau a mis en place des actions afin d’augmenter le nombre d’étudiantes et d'étudiants issus des minorités visibles ainsi que des étudiant(e)s autochtones dans le programme Techniques policières. Ces candidates et candidats sont invités aux tests de condition physique (deuxième étape du processus d’admission) leur permettant de se classer en fonction des critères établis : la qualité du dossier scolaire et les résultats obtenus aux tests physiques.
Tu veux faire une différence dans ton milieu?
Dès son arrivée dans le programme et pour toute la durée de ses études, chaque étudiant(e) est parrainé(e) par un(e) professeur(e) du département. Cette mesure, adaptée aux besoins des étudiants, favorise un contact privilégié avec les professeur(e)s, tant sur le plan scolaire que personnel.
Voyez nos installations avec une vue 360 degrés!
Pour exercer la profession au Québec, vous devez obtenir votre DEC en Techniques policières et réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec. Pour en savoir plus : www.enpq.qc.ca à la rubrique Comment devenir policier.
Vous pourriez poursuivre vos études en criminologie, en droit, en sécurité publique, en sécurité et études policières ou dans plusieurs autres domaines à l’université, à condition de répondre aux critères d’admission.
Cliquez sur le nom du cours pour voir la description
Il y a 40 places disponibles. Le Cégep sélectionnera les candidates et les candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire et sur les résultats obtenus aux tests d'admission.
Afin de vous permettre d'évaluer la possibilité d'être admis dans ce programme, consultez l'outil Prévisibilité d'admission sur le site du SRACQ.
5 mai 2023
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
ou
ou
Pour être admis dans le programme, vous devez répondre à certaines exigences particulières.
Critère géographique
Les critères appliqués lors de la première étape de sélection sont le lieu géographique, eut égard à la disponibilité du programme dans la région administrative d'où provient la demande (les candidats doivent demeurer sur le territoire du SRACQ ou être nés sur le territoire du SRACQ avec certificat de naissance en preuve, le Cégep peut néanmoins admettre jusqu’à 10% d’étudiants provenant de l’extérieur de ce territoire), et la qualité du dossier scolaire.
École nationale de police
Veuillez noter que, pour être admis à l’École nationale de police après l’obtention du DEC en Techniques policières, le candidat doit respecter les conditions déterminées par l’ÉNPQ. Pour plus de renseignements sur le processus d’admission, veuillez consulter le site web de l’ÉNPQ.
Gaétan Ménard
418 688-8310, poste 3478
gmenard@cegepgarneau.ca
Responsable des stages
François Bisson
418 688-8310, poste 3402
fbisson@cegepgarneau.ca
Vous voulez embaucher des étudiant(e)s
ou des diplômé(e)s du Cégep?
Publiez une offre d’emploi sur
Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca
Vivre pendant une journée la vie d’un étudiant au Cégep Garneau
L’inscription est terminée pour ce programme.
Consultez le formulaire général pour voir les programmes disponibles »