310.CI

Techniques juridiques – Accéléré

Le cheminement accéléré est réservé aux étudiants ayant réussi au moins huit cours de la formation générale et complémentaire.

Faire une demande d'admission »

Ce que vous apprendrez

  • Effectuer des recherches sur les lois, les règlements, la jurisprudence et la doctrine.
  • Analyser le contenu des documents et chercher des solutions à différents problèmes juridiques.
  • Procéder à l’ouverture et au suivi des dossiers, à la rédaction des projets de procédure et des projets d’actes.
  • Appliquer des règles de procédures judiciaires et administratives.

Garneau se distingue

  • UNIQUE DANS LA RÉGION!

    Deux stages en milieu de travail totalisant plus de 500 heures de pratique. Un stage de sensibilisation dès la deuxième année et un stage de 15 semaines à temps plein à la dernière session.

  • Approche d’enseignement pratique et concrète. Laboratoires de travaux pratiques, études de cas, visites au Palais de justice, au Parlement et en milieu de travail, conférenciers, stages, etc.
  • Programme accéléré sur cinq sessions. Si vous avez déjà réussi au moins huit cours de la formation générale.
  • Professeurs expérimentés et disponibles. Notaires et avocats.

Encore +

  • Formation axée sur les technologies.
  • Installations spécialisées exclusives. Section juridique à la bibliothèque et laboratoires informatiques dédiés.
  • Passerelle universitaire en droit. Université Laval et Université de Sherbrooke.

Stages

Le Cégep Garneau est le seul cégep de la région qui permet aux étudiants de réaliser plus de 500 heures de stages en milieu de travail : un stage de sensibilisation dès la deuxième année et un stage de 15 semaines à temps plein en dernière session.

Tj Biblio

Faire carrière dans le milieu juridique

  • Bureaux d’avocats, de notaires, d’huissiers, de syndics
  • Palais de justice
  • Municipalités et gouvernements

  • Institutions financières
  • Compagnies d'assurances

Exigences du marché du travail

  • Connaissance de l’anglais
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Aptitudes pour la recherche

Vers l'université

Vous pourriez poursuivre vos études à l’université en droit si vous répondez aux critères d’admission. À l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke, 12 crédits pourraient vous être reconnus.

Tj Biblio 18

Ce parcours vous permet d’obtenir votre diplôme en cinq sessions. Combiné avec le stage final en entreprise possible partout au Québec, si vous provenez de l’extérieur de la région de Québec, vous suivrez vos cours sur le campus sur une durée de deux ans et demi. Par contre, lors de la cinquième session (stage final) vous aurez au moins un cours à suivre sur le campus. L’approche pédagogique et le programme sont les mêmes que la formation régulière. Toutefois, l’étalement dans le temps est différent.

La formation est étroitement liée à la réalité du marché du travail avec davantage d’ateliers pratiques et des laboratoires en début de programme.

Grille de cours

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description

Conditions d'admission

Vers l'université

Vous pourriez poursuivre vos études en droit à l'université si vous répondez aux critères d'admission. À l'Université Laval, 12 crédits pourraient vous être reconnus.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématique CST de la 4e secondaire

ou

  • Mathématique 416

ou

  • leurs équivalents au secteur adulte

Pour en savoir plus

Mylène Lepage
418 688-8310, poste 3983
mlepage2@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

Étudiant d’un jour

Vivre pendant une journée la vie d’un étudiant au Cégep Garneau

Inscription en ligne

Ce programme vous intéresse ?

Faire une demande d’admission