160.AI

Techniques d'orthèses visuelles – Accéléré

Le cheminement accéléré est réservé aux étudiants ayant obtenu un DEC ou qui ont réussi tous les cours de la formation générale au Québec.

Tov  Lab

Ce parcours vous permet d’obtenir votre diplôme en cinq sessions. Combiné avec le stage final en entreprise possible partout au Québec, si vous provenez de l’extérieur de la région de Québec, vous suivrez vos cours sur le campus sur une durée d’environ deux ans.  L’approche pédagogique et le programme sont les mêmes que la formation régulière. Toutefois, l’étalement dans le temps est différent et les cours sont répartis dans un horaire plus condensé (26 à 30 heures par semaine).    

La formation est étroitement liée à la réalité du marché du travail avec davantage d’ateliers pratiques en début de programme permettant de mettre en pratique plus d’actes d’opticiens lors des stages d’été rémunérés en alternance travail-études (optionnels) pouvant être fait partout au Québec, au Canada ou même à l’international.

Grille de cours

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description

Conditions d'admission

Il vous manque des préalables?

Il est possible de faire les préalables manquants en Tremplin DEC ainsi que quelques cours du programme.    

Admission à l'automne et à l'hiver

L’admission au programme accéléré peut se faire à l’automne et à l’hiver. Tous les cours sont offerts chaque session, ce qui permet une grande flexibilité pour les choix de cours.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  •     Mathématiques – TS (064506) ou SN (065506) de la 5e secondaire
  •     Physique de la 5e secondaire (053504)

ou

  •     Mathématiques 436
  •     Physique 534
  •     Chimie 534 ou STE (058404) ou SE (058402) de la 4e secondaire

ou

  •     leurs équivalents au secteur adulte

 

 

Vers l'université

Les diplômés du programme Techniques d’orthèses visuelles pourraient se voir reconnaître des acquis (maximum de 16 crédits) dans le cadre du doctorat de premier cycle en optométrie à l’Université de Montréal.    

Vous devez répondre aux conditions d’admissibilité propres au programme de doctorat de premier cycle en optométrie. Vous devrez, par ailleurs, avoir réussi les cours préalables Mathématiques 103 et 203, Chimie 101, Physique 101 et 201 en plus de ceux prévus au programme collégial.  

Information sur la passerelle »  

Conditions d’admissibilité »  

 

Pour en savoir plus

Cynthia Fortier
418 688-8310, poste 3931
cfortier@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca

Étudiant d’un jour

Vivre pendant une journée la vie d’un étudiant au Cégep Garneau

Inscription en ligne

Ce programme vous intéresse ?

Faire une demande d’admission