Sessions d’études à l’étranger

Pour la cinquième année consécutive, le Cégep propose à ses étudiants des profils d'études tout à fait novateurs : Globe-trotter et Immersion.

Ainsi, vous pourrez obtenir votre DEC en Sciences humaines ou en Arts, lettres et communication tout en réalisant une session d’études complètement créditée au Chili ou dans deux pays européens : l'Allemagne et l'Espagne.

Session d’études en Europe

Les étudiants du profil Immersion sont appelés à vivre une immersion de longue durée puisqu'ils suivent une session d'études complètement créditée en Espagne (Salamanca - 13 semaines) et en Allemagne (Berlin - 3 semaines). L'équivalent de deux cours d'espagnol et un cours complémentaire en espagnol sont offerts par l'Université de Salamanca, un cours d'allemand par la German Language Studies School (GLS), ainsi que deux cours enseignés par notre professeur-accompagnateur. Le cours Communication et Discours est offert de façon virtuelle par un professeur de Garneau. Cette expérience permet aux étudiants de découvrir les multiples richesses culturelles de l'Europe tout en perfectionnant leur allemand et leur espagnol et en partageant le quotidien d'une famille d'accueil.

Session d’études au Chili

Les étudiants du profil Globe-trotter sont appelés à vivre une immersion de longue durée puisqu'ils suivent une session d'études complètement créditée au Chili. Un cours d'espagnol et trois cours de Sciences humaines en espagnol sont proposés par notre partenaire, deux cours sont enseignés par notre professeur-accompagnateur et l'un des cours de lettres est offert de façon virtuelle par un professeur du Cégep Garneau. Cette expérience leur permet de découvrir les multiples richesses naturelles et culturelles du Chili tout en perfectionnant leur espagnol et en partageant le quotidien d'une famille d'accueil.

Pour une fois, devenez donc l'étranger!

Le profil Globe-trotter permet d'aller à la rencontre de l'autre, de soi, de devenir l'étranger, de voyager de façon alternative. Pour avoir accompagné plusieurs groupes dans divers pays, je constate que cette expérience interculturelle laisse une vive empreinte sur la construction de l'identité des jeunes, sur leur compréhension du monde et sur leurs aspirations professionnelles. Parcourir le monde tout en séjournant dans une famille à partager leur quotidien est un apprentissage unique qui favorise la communication, l'autonomie et la débrouillardise.  

Stéphanie Fournier
Professeure-accompagnatrice

Un séjour inoubliable au Chili

Comment passer à côté de cette fabuleuse opportunité d’aller étudier au Chili? C’est un dépaysement assuré! Avoir des cours le jour et aller faire du surf le soir est devenu ma nouvelle routine. J’ai pu rencontrer des gens formidables qui m’ont permis de découvrir le pays et tout ce qu’il a à offrir. Cet échange nous permet de découvrir un autre monde que le nôtre, de sortir de notre zone de confort, car il faut savoir être débrouillard et ne pas avoir peur de l’inconnu. Le profil Globe-trotter est une expérience en soi. Il permet de connaitre des gens d’un peu partout au Québec ayant les mêmes aspirations que toi pour les voyages et la découverte.  

Jeanne Bélanger
Étudiante au profil Globe-trotter

Nous joindre

International

international@cegepgarneau.ca
418 688-8310, poste 2460

Patricia Bernard
Coordonnatrice

Stéphanie Comtois
Conseillère pédagogique

Mariena Alviz
Agente principale, soutien administratif