Carnet de voyage

Témoignages des étudiants du profil Globe-trotter du programme de Sciences humaines sur leur session d’études à l’étranger

L’expérience Globe-trotter est dépaysante ! C’est étudier et vivre au sein d’une culture et d’une société différentes de la nôtre. Je peux dire qu’avec cette expérience, je me suis découvert des qualités insoupçonnées comme celle de l’adaptation et de la communication sur le plan interculturel. C’est bien sûr d’abord et avant tout une expérience pédagogique, mais c’est également une expérience de vie enrichissante qui ouvre nos horizons. C’est un défi de vivre dans une autre culture et d’apprendre une nouvelle langue, mais c’est certainement un bagage qui me sera utile toute ma vie. Vivre, étudier et voyager en Argentine est une expérience unique et trippante!

Roxanne Bizier-Lacroix

Voyager, apprendre et découvrir... Globe-trotter est pour moi une motivation de tout moment : on grandit chaque jour un peu plus et on évolue dans un environnement unique. Asados (BBQ argentins) en famille, telenovelas (émissions de télé style burlesque), les Sierras (montagnes magnifiques de part et d’autre de Cordoba), les voyages de fin de semaine, les Argentins et leur énergie, leur joie de vivre et leur curiosité et intérêt face aux étrangers. Ce voyage est fantastique et c’est à travers cette gang de fous et passionnés, une famille d’accueil adorable, des aventures et des paysages splendides que l’on prend le temps de vivre enfin à 100 % et qu’on se découvre nous-mêmes dans ce monde si grand. Au final, on se rend compte de la véracité du dicton : « Travel is the only thing you buy that makes you richer ».

Jennifer Couttet

« Mon expérience ici est extraordinaire. Tous les jours, je rencontre de nouvelles personnes, tant des étrangers (Américains, Boliviens, Péruviens, Colombiens, Japonais, Mexicains et Français) que des Argentins. Ces derniers sont d’une chaleur et d’une ouverture d’esprit incroyable! Grâce à cette session, mon espagnol est de mieux en mieux. Je peux dire que je serai trilingue à la fin de cette session! De plus, nos familles d’accueil sont super, elles sont à l’écoute de nos besoins. À l’Université Blas Pascal, nos cours sont intéressants et adaptés selon notre niveau d’espagnol. Finalement, la ville de Córdoba saura vous plaire par sa diversité comme par son humanité! »

Eh oui, je me suis citée!

Andréanne Bolduc

En plus de continuer mes études sans prendre de retard, j’ai la chance d’apprendre une nouvelle langue. L’immersion en soi est un cadeau qui nous permet de connaître une nouvelle culture. Lors d’un voyage, on voit un pays : lors d’une immersion, on vit un pays! L’Argentine nous a accueillis à bras ouverts et c’est avec plaisir que nous l’avons adoptée pour ces 4 beaux mois.

Mathilde Prévost

C’est loin d’être un autre monde, mais c’est au quotidien qu’on remarque pleins de détails qui séparent nos cultures. En général, les gens sont tellement aimables, les seules choses qui rendent parfois la communication plus difficile sont des différences dans la façon de penser, de gérer ses priorités, sans parler bien sûr de l’espagnol. C’est triste de voir à quel point les gens ne croient pas en leur pays. Côté voyage, c’est un très beau pays et j’ai hâte d’en découvrir plus. Une chose qui peut nous aider à nous préparer à cette expérience est de ne pas s’attendre à quatre mois de voyage et de plaisir. C’est en fait une vraie session d’études avec une routine qui s’installe et pleins de défis. Elle est seulement 1000 fois plus divertissante et enrichissante.

Camille Cloutier

Ce voyage d’études est très diversifié. Les cours de l’Université sont très bien adaptés à notre niveau de compréhension de l’espagnol, soit élevé ou intermédiaire. Dans les familles, ils savent discuter avec les étudiants étrangers et veulent que ces derniers comprennent bien. Ils sont là pour aider et non pour nuire. Les cours offerts par Garneau se font très bien et dans mon cas, combiner les cours d’Argentine avec ceux de Québec n’est pas un problème. Il suffit de bien gérer son temps. Pour ce qui est de l’espagnol, je m’épate! Avant de partir, je parlais peu (une session de base seulement). Dorénavant, soit après un mois ici, je suis à l’aise de tenir une conversation avec les gens, j’adore cela, on apprend vite!

Audrey Bernier

Le rythme de vie argentin est tellement différent. Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir, à faire, toujours de nouvelles personnes à rencontrer... On n’a pas le temps de s’ennuyer!

Gabrielle Bergeron

Mon expérience à l’étranger est un succès! La ville de Córdoba est belle, la nourriture est bonne et les Argentins sont particulièrement chaleureux. L’Argentine est un pays aux paysages multiples et on ne s’en lasse pas. Je n’aurai plus envie de retourner au Québec...

Mariane Larouche

Ce n’est pas qu’un simple voyage, c’est une expérience unique qui vous fera apprécier toutes les petites choses, pendant et après le voyage. Cette expérience vous ouvre l’esprit sur le monde. Inoubliable!

Gabriel Dion

Cette expérience est l’une des plus grandes que j’ai vécue jusqu’à maintenant. L’apprentissage que j’y fais est incroyable, non seulement par les cours, mais par le mode de vie latino-américain et les Argentins eux-mêmes qui ont le don de nous faire sourire et de nous montrer leur façon de vivre différente. Se retrouver dans un groupe à l’autre bout du monde est alors une aventure exceptionnelle, hors de l’ordinaire, car ici tout est une aventure!

Marie-Aimée Lacombe

En plus d’être une expérience pédagogique enrichissante, Globe-trotter est un moment unique dans une vie et une ouverture sur le monde exceptionnelle! C’est rencontrer des Argentins dans leur milieu, dans leur langue et dans leur culture. C’est pour moi un grand privilège d’accompagner ces jeunes dans cette belle aventure.

Serge Julien, professeur-accompagnateur

Nous joindre

Garneau-International

www.garneau-international.org
(418) 688-8310, poste 2460


Jean-Yves Tremblay 
Directeur adjoint des études
jytremblay@cegepgarneau.ca

Catherine Juneau
Conseillère pédagogique
cjuneau@cegepgarneau.ca

Marthe Giguère
Conseillère pédagogique
mgiguere@cegepgarneau.ca

Mariena Alviz
Agente principale, soutien administratif
malviz@cegepgarneau.ca