Info parents

Menu de cette page

La rentrée d’automne 2020

Pour commencer l’année scolaire 20-21 du bon pied, ne manquez pas l’une de nos séances d’information en direct.

Cette invitation toute spéciale est lancée aux nouveaux étudiants qui s’interrogent sur le calendrier, les horaires de cours, le déroulement de la session ou les activités d’accueil pédagogique les jeudi 13 août à 18h30 et mercredi 19 août à 14h.

Une séance d’information à l’attention des parents qui souhaitent mieux comprendre le rôle qu’il peuvent jouer est également prévue le lundi 17 août à 18h30.

Bonne rentrée!

Rentree Fb2

Mot de la directrice adjointe des études


Chers parents,

En août prochain, près de 3 000 nouveaux étudiants débuteront leurs études collégiales ici au Cégep Garneau. Dans le contexte exceptionnel de la pandémie, notre grande équipe, composée de professeurs, de professionnels et d’employés de soutien mettront tout en place pour accueillir nos étudiants, que cela soit en présence ou à distance.

Le passage du secondaire au collégial se vit bien pour un bon nombre d’étudiants. Pour d’autres, cette transition peut demander des ajustements, à plus forte raison dans ce contexte exceptionnel que nous vivons. Peu importe, cette étape nécessitera un temps d’adaptation, ce qui est tout à faire normal. Votre rôle sera tout aussi important, mais il sera différent. En effet, votre aurez un rôle d’accompagnateur, de soutien. C’est pourquoi il est important de maintenir une bonne communication avec votre jeune.

Étant maintenant un étudiant admis au Cégep Garneau, votre jeune aura accès à de nombreuses ressources: aide pédagogique individuel, conseiller en orientation, conseiller à la vie étudiante, psychologue, et bien sûr, les professeurs. Toutes ces personnes ont un objectif : favoriser la réussite de votre jeune et l’aider à rendre ce passage de vie significatif.

Cette section INFO Parents vise à vous outiller dans ce nouveau rôle. Elle vous permettra de vous familiariser vous aussi avec notre Cégep et vous aider à soutenir votre jeune et, au besoin, le diriger vers les bonnes ressources d’aide.



Michelle Carrier
Directrice adjointe des études
Service de l’organisation et du cheminement scolaires - Zone conseil

L'admission en trois étapes

Un bon moyen pour permettre à votre jeune de vivre positivement sa transition du secondaire vers le collégial est de bien réussir sa première rentrée scolaire.

Tout d’abord, votre jeune doit consulter sa réponse d’admission. C’est dans cette lettre qu’on lui précise s’il est admis dans son programme d’études, admis conditionnellement ou refusé. C’est également dans cette lettre que nous l’informerons des étapes essentielles, qui lui permettront de confirmer son admission pour la session à venir.

La première étape sera de créer son compte sur le Portail Omnivox. Ce Portail sera un outil indispensable tout au long de son parcours scolaire et sera LE moyen de communication privilégié qui sera utilisé pour lui transmettre de l’information, que ce soit par ses professeurs ou par nos services administratifs.

La deuxième étape, qui comprend deux opérations distinctes, est de confirmer son choix de cours et payer ses frais de session sur le Portail dans le délai alloué. La date limite à respecter est inscrite sur sa lettre d’admission et dans les documents d’information qui lui ont été transmis sur le Portail.

La troisième et dernière étape essentielle est la récupération de l’horaire. Il est important de savoir que trois journées sont allouées pour effectuer cette opération et qu’elle se déroule environ une semaine avant le début de la session. Sachez que les dates sont inscrites sur le calendrier scolaire et tout comme les étapes précédentes, elle se déroule en ligne, sur le Portail.

Nous recommandons également que votre jeune se familiarise avec les différents modules du Portail, notamment en ce qui concerne l’environnement professeur-étudiant nommé LÉA, où il pourra, pendant la session, retrouver ses plans de cours, ses notes d’évaluation et bien plus! Nous suggérons également de télécharger l’application mobile Omnivox et d’activer les notifications afin d’avoir accès en temps réel aux messages, aux notes, à des alertes en cas de cours annulés et bien plus.

Le passage du secondaire au collégial

Votre jeune a été admis au Cégep Garneau, félicitations!

Vous remarquerez qu’il existe plusieurs différences entre le secondaire et le Cégep, que ce soit la charge de travail à la maison, le niveau d’autonomie, l’horaire ou encore le calendrier scolaire.

En tant que parent, vous étiez habitué de recevoir des messages de l’école et d’être informé de ce qui se passe en classe. Au collégial, vous remarquerez que les communications sont destinées exclusivement aux étudiants. À cet effet, nous vous encourageons à maintenir une bonne communication avec votre jeune.

Au Cégep Garneau, un accompagnement soutenu est offert aux étudiants dès la première session. À cet effet, les professionnels travaillent en collaboration avec les professeurs afin de favoriser la réussite et l’intégration aux études collégiales de votre jeune.

Plan de cours

Chaque professeur remettra aux étudiants le plan de cours en format papier ou numérique dès la première séance. Il s’agit d’un contrat entre le professeur et ses étudiants. Le plan de cours contient, entre autres, les dates et la nature des évaluations prévues ainsi que le matériel obligatoire pour le cours. Sur la page couverture du plan de cours, on peut voir le nom et le numéro du cours ainsi que la pondération officielle du cours. Cette dernière permet de connaître, sur une base hebdomadaire, le temps accordé en classe pour la théorie, la pratique ainsi que le temps de travail à la maison requis pour ce cours. Par exemple, la pondération suivante : 2-1-3 signifie que ce cours comporte deux heures de théorie, une heure de pratique en classe et que l’étudiant doit investir trois heures de travail par semaine en dehors des heures de cours. Le plan de cours est donc une référence pour bien planifier son temps.

Portail Omnivox

Le Portail Omnivox est la voie de communication par excellence entre professeurs et étudiants. Il intègre un système de messagerie nommé MIO ainsi qu’une plateforme d’enseignement nommée Léa. Dans Léa, pour chacun des cours, l’étudiant peut consulter des documents déposés par son professeur, consulter ses notes, remettre des travaux et consulter les copies corrigées de ces derniers.

Sur le Portail Omnivox, votre jeune pourra également :

  • Prendre connaissance des communiqués importants émis à tous.
  • Accéder à l’Intranet étudiant.
  • Confirmer sa fréquentation scolaire toutes les sessions après les dates d’annulation de cours.
  • Consulter ses résultats scolaires (bulletin virtuel et cote R).
  • Effectuer ses choix de cours de la prochaine session.
  • Consulter et payer ses factures via le Centre de paiement.
  • Récupérer son horaire en début de session et le consulter en tout temps en cours de session.
  • Remanier l’horaire de cours en début de session.
  • Mettre à jour ses coordonnées personnelles (changement d’adresse, etc.).
  • Demander une attestation de fréquentation scolaire ou un relevé de notes officiel.
  • Prendre rendez-vous avec son API.
  • S’inscrire au tutorat par les pairs.
  • Effectuer un avis de départ à partir du formulaire disponible à cet effet.
  • Accéder au site Web de la Bibliothèque.
  • Récupérer les relevés d’impôts.

La rentrée scolaire

Nous vous encourageons à consulter les Incontournables de la rentrée » afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour accompagner votre jeune.

Les ressources disponibles pour les étudiants

Au Cégep Garneau, nous avons mis en place plusieurs ressources pour aider les étudiants tout au long de leur parcours scolaire.

Aide à la réussite

Au Cégep Garneau, de l’admission jusqu'à l'obtention du diplôme, nous proposons aux étudiants des mesures d'encadrement afin de les aider à mieux comprendre et à approfondir les matières enseignées, à faciliter leur apprentissage et à acquérir de bonnes méthodes de travail.

Voici quelques-unes des ressources qui sont offertes au Cégep Garneau :

  • Tutorat par les pairs
  • Centres de dépannage
  • L’Apostrophe
  • Bibliothèque

Pour en savoir plus »

Services adaptés

Si votre jeune possède un diagnostic (trouble déficitaire de l'attention, trouble d'apprentissage, problème de santé mentale, déficience physique, sensorielle, neurologique ou organique), sachez qu’il peut bénéficier d'adaptations pédagogiques favorisant l'intégration et la réussite scolaire. Pour bénéficier de ces adaptations, votre jeune doit s’inscrire et présenter la preuve de son diagnostic. Il est important de faire cette démarche tôt pour éviter l’attente, la demande peut être faite dès l’admission.

Pour en savoir plus »

Services psychosociaux

Des suivis psychosociaux sont offerts par des psychologues et des travailleurs sociaux aux étudiants vivant une problématique ayant un impact dans leur vie personnelle et scolaire.

Pour en savoir plus »

Zone conseil

À la Zone conseil, une équipe d’une trentaine d’employés est mobilisée afin de favoriser la réussite de votre jeune. Dans cette équipe, on retrouve notamment des aides pédagogiques individuels, des conseillers d’orientation et une conseillère en information scolaire et professionnelle.

Voici quelques services offerts à la Zone conseil :

  • Admission
  • Diplomation
  • Aide pédagogique individuelle
  • Information scolaire et professionnelle
  • Orientation
  • Tutorat par les pairs
  • Ateliers d’aide à la réussite
  • Sports-Études
  • Distribution de documents officiels
  • Inscription à l’Épreuve uniforme de français (EUF)
  • Mesures spéciales pour la passation de l’EUF

Pour en savoir plus »

Informations utiles

Voici quelques informations complémentaires qui vous permettront de vous familiariser avec le fonctionnement du Cégep Garneau.

Absences

Si un étudiant doit s’absenter quelques jours, il doit contacter ses professeurs. Pour une absence prolongée, il doit en parler avec son aide pédagogique individuel à la Zone conseil. Lorsqu’une absence entraine la reprise d’une évaluation, l’étudiant devra fournir une pièce justificative à son professeur.

Pour plus de détails, consultez la Politique institutionnelle d’évaluation de l’apprentissage étudiant (POL-03) disponible sur notre site Web, dans la rubrique Le Cégep/Documents institutionnels »

Calendrier scolaire

Nous vous invitons à consulter le calendrier scolaire pour connaître les dates importantes (remise des horaires, début des cours, congés, journées d’examens, remise des notes) etc.

Pour consulter le calendrier scolaire »

Cote R

C’est le terme utilisé pour parler de la Cote de rendement au collégial. Cette cote sert à évaluer le dossier scolaire de l’étudiant. Cette méthode d’évaluation est un indice statistique qui est calculé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, selon un algorithme mis au point par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Elle est utilisée par les universités pour les admissions dans des programmes dont les places sont limitées pour traiter les demandes d’admission (médecine, etc.) Elle est également utilisée pour déterminer l’admissibilité aux passerelles DEC-BAC de certains programmes permettant ainsi de faire créditer certains cours à l’université. Pour obtenir des renseignements sur la cote de rendement au collégial (CRC) ou « cote R », l’étudiant peut consulter la conseillère en information scolaire et professionnelle (Zone conseil, local K-1950) ou le site du BCI.

Pour en savoir plus »

Frais de session

Lors de son inscription au Cégep Garneau, votre enfant doit obligatoirement acquitter certains droits servant à couvrir les frais liés à son inscription elle-même, à l’organisation de certains services et activités, de même que la cotisation à l’Association étudiante. L’inscription est conditionnelle au paiement de ces frais.

Pour en savoir plus »

Page Facebook de la Zone conseil

Abonnez-vous à la page Facebook Zone conseil – Cégep Garneau afin de ne rien manquer sur les activités en lien avec le cheminement scolaire de votre enfant : choix de cours, annulation de cours, ateliers d’aide à la réussite, tutorat par les pairs, activités d’information scolaire, etc.

Pour y accéder »

Certaines informations pourraient éventuellement changer d'ici la rentrée scolaire. Les informations seront mises à jour régulièrement. Restez à l'affût!