Guide Session Automne 2021

Bienvenue au Cégep Garneau!

Vous trouverez ici les informations importantes pour votre session d’automne 2021. Certaines informations pourraient éventuellement changer, alors surveillez nos mises à jour régulièrement!

À mettre à l’agenda :
  • Webinaire destiné aux parents : lundi 16 août, à 18 h 30
  • Webinaire destiné aux nouveaux étudiants : mercredi 18 août, à 18 h 30
  • Récupération de l’horaire : du 14 au 16 août, 16 h
  • Début des cours : vendredi 20 août


Dernière mise à jour le 31 mars 2021.





Informations à propos de la session d'automne

Ta rentrée scolaire

Calendrier scolaire

La session d’automne 2021 se déroulera du vendredi 20 août 2021 au vendredi 17 décembre 2021 et sera composée de :

7 semaines d’enseignement

Du 20 août au 8 octobre 2021

Horaire régulier

1 semaine de relâche

Du 11 au 15 octobre 2021

Selon le modèle habituel

8 semaines d’enseignement

Du 18 octobre au 10 décembre 2021

Horaire régulier

1 semaine d’examens

Du 13 au 17 décembre 2021

Horaire spécial

Calendrier scolaire 2021-2022 »

Omnivox – Première utilisation

Le Portail Omnivox est l’outil qui permet de centraliser toute l’information essentielle pour faciliter les suivis en ligne. Voici une courte capsule qui vous aidera à vous connecter sur le Portail Omnivox et à vous guider pour votre première visite. Pour cette première connexion, vous devez utiliser un ordinateur et non l’application mobile.

Le Portail Omnivox : première utilisation!

Bonne visite!

Ton horaire

Récupération de l'horaire

La récupération de votre horaire pour la session d’automne 2021 se déroulera du 14 au 16 août, à 16 h, sur le Portail Omnivox, dans le module Horaire de cours. Les horaires seront disponibles selon l'ordre que vous trouverez plus bas.

Notez que vous devez récupérer votre horaire AU PLUS TARD le lundi 16 août, à 16 h, et ce, même si vous êtes en stage. Si vous n’avez pas récupéré votre horaire après cette date, vous devrez vous présenter à la Zone conseil pour faire réactiver votre dossier et des frais de 27,50 $ vous seront facturés.

Si vous avez de la difficulté à récupérer votre horaire, communiquez avec nous au 418 688-8310, poste 2343 ou bien présentez-vous à la Zone conseil, local K-1950.

À quelle heure puis-je récupérer mon horaire le 14 août?

À compter
de 6 h 30

  • Soins infirmiers
À compter
de 7 h 30
  • Techniques d’hygiène dentaire
  • Techniques de physiothérapie
  • Techniques d’orthèses visuelles
À compter
de 8 h 30
  • Techniques policières
  • Techniques d'intervention en délinquance
  • Techniques juridiques
  • Techniques de la documentation

À compter
de 9 h 30

  • Techniques de la logistique du transport
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Gestion de commerces
À compter
de 10 h
  • Techniques de bureautique
  • Techniques de l’informatique, Web et applications mobiles
  • DEC + BAC en informatique, Web et applications mobiles
  • Techniques de design d’intérieur

À compter
de 10 h 30

  • Sciences humaines, profil Monde et cultures
  • Sciences humaines, profil Globe-trotter
  • Sciences humaines, profil Administration
  • Sciences humaines, profil Relations humaines et sociétés

À compter
de 11 h 30

  • Sciences humaines, profil Civilisations et histoire
À compter
de 12 h 30
  • Sciences humaines, cheminement Certificat en Gestion des entreprises du BI
  • Préalables universitaires
  • Tremplin DEC
À compter
de 13 h 30
  • Sciences de la nature, profil Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences de la nature, profil Sciences et génies
  • Baccalauréat international, option Sciences pures et appliquées
  • Baccalauréat international, option Sciences de la santé
À compter
de 14 h 30
  • Baccalauréat international, profil Engagement international et langues
  • Baccalauréat international, profil Gestion des entreprises
  • Baccalauréat international, profil Histoire
  • Arts, lettres et communication, profil Création visuelle
À compter
de 15 h 30
  • Arts, lettres et communication, option Littérature
  • Arts, lettres et communication, option Cinéma
  • Arts, lettres et communication, profil Langues, peuples et cultures
  • Arts, lettres et communication, profil Immersion
  • Arts, lettres et communication, profil Exploration
  • Conservatoire de musique
Avis de départ (annulation de session)

Pour annuler votre session, vous devez remplir le formulaire Avis de départ sur le Portail Omnivox (version Web) dans la section Formulaires. Nous vous recommandons d'entrer en communication avec votre aide pédagogique individuel (API) pour en évaluer les conséquences sur votre cheminement ou avec un conseiller d’orientation pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Pour éviter la mention « ÉCHEC » (EC) au bulletin, vous devez signaler votre départ au plus tard le 17 septembre* à 23 h 59. Si vous signalez votre départ après cette date, vous obtiendrez sur votre bulletin la note correspondant aux points cumulés depuis le début de la session.

Les modalités suivantes s’appliquent pour la session d’automne 2021:

  • Sans échecs et AVEC remboursement : au plus tard le 16 août 2021, à 23 h 59
  • Sans échecs et SANS remboursement : du 17 août au 17 septembre 2021*, à 23 h 59

Aucun remboursement des frais de scolarité ne sera possible après la dernière journée de la récupération d’horaire.

* IMPORTANT : si vous avez un ou des COURS INTENSIFS dont la date limite d’annulation est prévue avant le 17 septembre, la date limite pour faire un Avis de départ sera également différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 18 septembre. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente. Cette particularité est applicable à la session d’automne 2021.

Annulation de cours

L’annulation de cours permet de retirer un ou des cours à votre horaire et ainsi éviter un échec.

Pour annuler un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Annulation de cours disponible sur le Portail Portail (Omnivox version Web), dans la section Formulaires. Nous vous recommandons d'entrer en communication avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d'évaluer les conséquences d'une annulation de cours sur votre cheminement.

Ce formulaire sera disponible du 14 août au 17 septembre*.

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite d’annulation de cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 18 septembre. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente. Cette particularité est applicable à la session d’automne 2021.

Modification de choix de cours par votre API

La modification du choix de cours permet d’ajouter ou de remplacer un cours.

Pour modifier votre choix de cours, vous devez choisir l’une des options suivantes :

  • Envoyer un MIO à la Zone conseil

ou

  • Prendre rendez-vous sur le Portail Omnivox via le module Prise de rendez- vous

AVANT le début des cours :
jusqu’au 19 août
: sans frais

APRÈS le début des cours :
20 au 26 août : avec frais de 44 $*

* IMPORTANT : À compter du 20 août, il est possible d’ajouter des cours de façon exceptionnelle si le nombre de places le permet. Des frais de 44 $ sont applicables. Aucun ajout de cours ne sera possible après le 27 août.

Il est à noter que votre API ne fait pas :

  • de modification d'horaire.
  • de changement de cours d’éducation physique ou de cours complémentaires (pour ce faire, vous devez remanier votre horaire).
Modification de l’horaire

La modification de l’horaire permet de déplacer des cours selon les plages horaires et les places disponibles dans les groupes.

Cette opération se fait sur le Portail Omnivox, dans le module Modification d’horaire du 14 au 19 août, à 23 h 59. Il est important de sélectionner le bon horaire avant de confirmer votre mot de passe. Des places peuvent se libérer chaque jour, n’hésitez pas à consulter le module fréquemment.

Prendre note que les modifications d’horaire se terminent le 19 août, soit avant le début des cours.

Si après plusieurs tentatives en ligne, vous ne réussissez pas à modifier votre horaire en ligne, vous pouvez rencontrer une technicienne aux horaires, le jeudi 19 août, entre 9 h et 12 h. D’autres détails suivront à ce sujet.

IMPORTANT : Des frais de 33 $ sont applicables seulement lorsqu’un nouvel horaire est choisi.

Foire aux questions (FAQ)

À venir

Aide et soutien

Aide technique pour les étudiants

Pour obtenir de l’aide technique pour vos cours à distance, le Cégep a mis sur place les services d’assistance suivants :

Téléphone : 418 688-8310, poste 2727
Plateforme Web : outilsnumeriquesetudiants.ca

Aide financière

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Programme de prêts et bourses du Ministère qui permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein. Pour faire une simulation de calcul et compléter une demande d’aide financière, vous devez vous rendre à l’adresse suivante »

Vous souhaitez être soutenus dans votre démarche d’obtention d’aide financière? Des intervenants en aide financière sont disponibles pour vous aider.

Prise de rendez-vous obligatoire.

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous :
418 688-8310, poste 2477 – Ou par courriel à afe@cegepgarneau.ca

Aide-mémoire - Pour faire votre demande d'aide financière »

Zone conseil

Malgré la distance, la Zone conseil est disponible pour vous aider et pour répondre à vos questions!

Il est possible de les joindre de plusieurs façons :

Le comptoir de service (local K-1950) est également ouvert, mais nous vous invitons à privilégier les services en ligne.

Des ressources professionnelles et administratives sont à la disposition des étudiants

Tutorat par les pairs

Étudiants aidés

Si vous avez besoin d'aide dans un cours, le Cégep Garneau offre un service gratuit de Tutorat par les pairs.

Le jumelage avec un tuteur permet d’avoir une meilleure compréhension de la matière, d’améliorer ses stratégies d’étude, d’augmenter sa confiance en soi et sa motivation!

En raison du contexte sanitaire, la majorité des services de tutorat seront offerts à distance.

Les inscriptions débuteront le 17 août via le Portail Omnivox (LÉA / Tutorat / Recevoir de l’aide).

Pour plus d’information concernant le Tutorat par les pairs, n’hésitez pas à consulter notre Intranet étudiant, page Aide à la réussite / Tutorat par les pairs.

Tuteurs

Vous souhaitez venir en aide à un autre étudiant? Vous avez eu un excellent résultat dans un cours et vous voulez partager vos connaissances et vos méthodes d’étude?

Le formulaire de candidature pour devenir tuteur est disponible dès le 17 août sur le Portail Omnivox dans le module Documents et messages.

Les critères de sélection sont l’excellence du dossier scolaire et la motivation à aider et à partager ses stratégies d’étude (le tuteur doit avoir réussi le cours avec une cote R de 30 et plus).

Information | mbonilla@cegepgarneau.ca

Ateliers d'aide à la réussite

Une offre diversifiée d’ateliers est disponible pour t’aider dans ta réussite scolaire, que ce soit pour améliorer la gestion de ton stress, pour te donner des outils pour étudier efficacement, pour te donner un coup de pouce en en français écrit et bien plus!

L’horaire et les inscriptions seront accessibles dès le 17 août 2021 via le Portail Omnivox (Léa / Tutorat / Recevoir de l’aide).

Information | zoneconseil@cegepgarneau.ca

Services adaptés

Si vous présentez une situation de handicap diagnostiquée (trouble déficitaire de l’attention, trouble d’apprentissage, trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique (sensorielle, neurologique ou organique), vous pourriez avoir accès à des mesures adaptatives/accommodements pouvant répondre à vos besoins sur le plan des apprentissages et de l’intégration (encadrement éducatif, local adapté, temps supplémentaire, logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture, etc.).

Pour obtenir un rendez-vous, transmettez-nous un rapport d’évaluation ou un billet médical attestant d’un diagnostic à l’adresse suivante : servicesadaptes@cegepgarneau.ca

Pour plus d’information : servicesadaptes@cegepgarneau.ca ou 418 688-8310, poste 2286

Service psychosocial

Vous traversez une période de vie difficile et vous avez besoin d’aide? Vous ressentez de l’anxiété par rapport à vos études ou dans d’autres aspects de votre vie? Vous vous sentez plus isolés ou vivez des conflits relationnels? Vous vivez de l’intimidation/cyberintimidation ou des difficultés dans vos relations? Vous vivez des problèmes de toxicomanie ou tout autre problème psychosocial?

Si vous souhaitez rencontrer un intervenant (psychologues ou travailleurs sociaux), veuillez compléter le formulaire Demande d’aide et le faire parvenir à l’adresse : psychosocial@cegepgarneau.ca

Votre demande sera traitée en semaine du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Information : 418 688-8310, poste 2587 – psychosocial@cegepgarneau.ca

Parents aux études

Vous aimeriez être en contact avec d’autres parents et participer à des activités organisées pour vous? Pour vous inscrire et bénéficier des services réservés aux parents, communiquez au : parentsauxetudes@cegepgarneau.ca

Pour plus d'information, consultez l'onglet Ressources d'aide sur le Portail Omnivox.

Étudiants internationaux
Découvre tous nos services qui peuvent t'aider!

Plusieurs mesures d'aide à la réussite sont offertes au Cégep.

Découvre quels services peuvent t'aider au cégep en fonction de tes besoins »

Test de classement en langue

Test de classement en anglais de la formation générale

Si vous avez un cours d’anglais prévu à la session d’automne 2021, vous recevrez une invitation à passer un test de classement après la période de choix de cours, et cela même si vous avez déjà effectué un test dans un autre cégep à une session ultérieure.

Si vous n’avez pas de cours d’anglais à la session d’automne 2021, vous passerez le test à la session où vous aurez un cours d’anglais prévu à votre cheminement.

Ce test vise à confirmer votre niveau d’anglais et ainsi favoriser vos apprentissages et votre réussite scolaire.

Un reclassement peut exceptionnellement être demandé par votre professeur s’il juge que vous n’êtes pas dans le bon niveau.

Également, si votre résultat au test est jugé insuffisant, le cours Renforcement en anglais (604-014-FX) devra être réussi avant d’avoir accès aux deux cours d’anglais de la formation générale.

Tests de classement dans un programme de langues

Tous les étudiants ayant fait une demande d’admission dans les programmes suivants doivent passer un test de classement en anglais et en espagnol :

  • Arts, lettres et communication, profil Langues
  • Arts, lettres et communication, profil Immersion
  • Baccalauréat international

Pour ce faire, notre équipe d’admission communique les informations nécessaires aux personnes concernées.

Transport et hébergement

Logement

Logements en résidence étudiante privée située sur le campus

Vous avez la possibilité de réserver dès maintenant votre place conditionnelle à votre d’admission à votre programme d'études au Cégep Garneau. Faites vite! Les places sont limitées. Premier rendu, premier servi.

Pour en savoir plus sur la résidence étudiante et les avantages exclusifs pour les étudiants du Cégep Garneau.

Carte de transport en commun (OPUS-RTC)

Les étudiants qui possèdent une carte OPUS, la conservent. Vous pourrez renouveler votre statut étudiant, au coût de 5 $ à la Coopsco F.-X.-Garneau sur présentation de votre carte étudiante prouvant votre statut d’étudiant à temps complet.

Les étudiants qui ne possèdent pas de carte OPUS pourront s’en procurer une à la Coopsco F.-X.-Garneau, qui est un centre de service autorisé du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Passe de session - (RTC)

Tous les étudiants inscrits aux programmes réguliers à temps complet peuvent bénéficier d’un tarif privilégié pour se déplacer, de façon illimitée, sur tous les parcours offerts par le RTC pendant 17 semaines consécutives (119 jours). L’activation de la carte s’effectue lors du premier passage dans un autobus.

En vente à la Coopsco F.X.-Garneau dès la remise des horaires attestant la fréquentation scolaire et sur présentation de votre carte étudiante ainsi que d’une carte OPUS-RTC avec photo valide.

Covoiturage.ca

Annoncez votre trajet ou cherchez un itinéraire qui vous permet de vous déplacer. Consultez la plateforme de covoiturage pour les étudiants et employés du Cégep Garneau : http://www.cegepgarneau.covoiturage.ca

La vie collégiale

Association étudiante

L’Association générale étudiante du Collège François-Xavier-Garneau (AGÉCFXG) est un organisme indépendant du Cégep, qui est géré par et pour les étudiants et qui les représente. Tous les étudiants et étudiantes peuvent devenir membres des comités et les activités de ceux-ci sont publiques.

Plus d’une dizaine de comités sont actifs chaque année :

Pour plus d’information : www.assofxg.com

Visite virtuelle

Vous avez envie de découvrir notre superbe campus et nos installations uniques? Faites une visite virtuelle de nos lieux en restant confortablement installé chez vous!

Bonne visite! »