Guide Session Automne 2021

Bienvenue au Cégep Garneau!

Vous trouverez ici les informations importantes pour votre session d’automne 2021. Certaines informations pourraient éventuellement changer, alors surveillez nos mises à jour régulièrement!

Rediffusions


Dernière mise à jour le 27 septembre 2021.





Informations à propos de la session d'automne

Ta session

Une session en présentiel

Les cours de la session d’automne 2021 se dérouleront en présence au Cégep Garneau, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Calendrier scolaire

La session d’automne 2021 se déroulera du vendredi 20 août 2021 au vendredi 17 décembre 2021 et sera composée de :

7 semaines d’enseignement

Du 20 août au 8 octobre 2021

Horaire régulier

1 semaine de relâche

Du 11 au 15 octobre 2021

Selon le modèle habituel

8 semaines d’enseignement

Du 18 octobre au 10 décembre 2021

Horaire régulier

1 semaine d’examens

Du 13 au 17 décembre 2021

Horaire spécial

Calendrier scolaire 2021-2022 »

Certaines particularités s’appliquent pour les étudiants des programmes et sessions suivantes :

Omnivox – Première utilisation

Le Portail Omnivox est l’outil qui permet de centraliser toute l’information essentielle pour faciliter les suivis en ligne. Voici une courte capsule qui vous aidera à vous connecter sur le Portail Omnivox et à vous guider pour votre première visite. Pour cette première connexion, vous devez utiliser un ordinateur et non l’application mobile.

Le Portail Omnivox : première utilisation!

Bonne visite!

Carte étudiante

La carte étudiante numérique est gratuite.

Installez l’application « Omnivox mobile » sur votre téléphone et soumettez votre photo (onglet Service/Carte étudiante) Votre carte numérique sera active une fois que votre photo sera approuvée et que vous aurez récupéré votre horaire.

Si vous êtes un ancien étudiant, votre carte numérique se mettra à jour automatiquement une fois que vous aurez pris possession de votre horaire.

Pour information, veuillez communiquer avec Laura Gallant : lgallant@cegepgarneau.ca

Carte de stage (Soins infirmiers)

Nous utilisons la photo de votre carte étudiante. Votre carte de stage est valide pour la durée de votre programme. Elle vous sera remise par votre professeur, un peu avant votre premier stage.
Coût : 10 $

Plan du Cégep

Comment trouver un local?

Sur votre horaire de cours, vous trouverez un numéro de local pour chacune des séances qui se dérouleront en présentiel ou en mode hybride.

La lettre devant le numéro de local est associée à un pavillon et le premier des quatre chiffres est le numéro de l’étage où se trouve le local.

Ex. : Local G-1865 : ce local se trouve premier étage du pavillon G, situé au 1620, boulevard de l’Entente.

Pour connaître l’emplacement de nos pavillons, consultez le Plan du Cégep »

Également, si vous souhaitez voir des endroits incontournables du Cégep, nous vous invitons à écouter la visite virtuelle du Campus »

Réservation de casiers

Pour faire suite à différentes consultations et analyses en lien avec les mesures sanitaires, tous les étudiants pourront réserver un casier en occupation double via le module de casier sur Omnivox, à compter du jeudi 9 septembre, midi.

Si tu as déjà un casier et que tu es seul(e), nous t'invitons à partager celui-ci avec un(e) ami(e). Il sera important de faire enregistrer le numéro de casier à son dossier en envoyant un MIO à Laura Gallant.

Comment réserver un casier?
La réservation d'un casier se fait sur le Portail Omnivox. L'étudiant doit se trouver un partenaire de casier. Ensuite, chacun doit se connecter sur Omnivox et cliquer sur l'onglet « Casiers ». L'un demande à recevoir un numéro de réservation, tandis que l'autre devra entrer celui-ci pour avoir accès au choix de casiers disponibles.

Comment se lit un numéro de casier?

La lettre correspond au Pavillon où il est situé et le premier chiffre à son niveau (1er, 2e, 3e étage).

Les autres chiffres correspondent à la rangée, puis au numéro du casier. Exemple : le casier C-2471-10.

Attention! Ce n'est qu'après la réservation de ton casier que tu peux y mettre un cadenas. Si le casier n'est pas disponible sur le site, cela signifie qu'il est déjà pris.

Comment trouver un partenaire de casier?

  1. Nous t'invitons d'abord à en discuter avec tes nouveaux collègues de classe. Eux aussi recherchent sans doute un compagnon de casier.
  2. Si tu ne trouves personne avec qui te jumeler, écris un MIO à Laura Gallant ou présente-toi au local A-2185
  3. Si tu as des problèmes avec ton casier, présente-toi au local A-2185.

N.B. Ton casier te sera réservé pour l'année scolaire 2021-2022.

Ton horaire

Avis de départ (annulation de session)

Pour annuler votre session, vous devez remplir le formulaire Avis de départ sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne. Nous vous recommandons d'entrer en communication avec votre aide pédagogique individuel (API) pour en évaluer les conséquences sur votre cheminement ou avec un conseiller d’orientation pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Pour éviter la mention « ÉCHEC » (EC) au bulletin, vous devez signaler votre départ au plus tard le 17 septembre* à 23 h 59. Si vous signalez votre départ après cette date, vous obtiendrez sur votre bulletin la note correspondant aux points cumulés depuis le début de la session.

Les modalités suivantes s’appliquent pour la session d’automne 2021:

  • Sans échecs et AVEC remboursement : au plus tard le 16 août 2021, à 23 h 59
  • Sans échecs et SANS remboursement : du 17 août au 17 septembre 2021*, à 23 h 59

Aucun remboursement des frais de scolarité ne sera possible après la dernière journée de la récupération d’horaire.

* IMPORTANT : si vous avez un ou des COURS INTENSIFS dont la date limite d’annulation est prévue avant le 17 septembre, la date limite pour faire un Avis de départ sera également différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 18 septembre. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente. Cette particularité est applicable à la session d’automne 2021.

Annulation de cours sans échec et demande d’incomplet

La date limite d’annulation de cours est fixée au 17 septembre pour la session d’automne 2021*.

Si vous décidez tout de même d’abandonner un ou des cours après cette date, vous obtiendrez à votre bulletin les notes correspondantes aux points cumulés à la date d'abandon. Il vous sera toutefois possible de demander un incomplet si l’abandon de votre cours est causé par une situation hors de votre contrôle en lien avec la pandémie.

* Dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite d’annulation de cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Demande d’incomplet

En raison du contexte particulier de la COVID-19, il sera possible d'obtenir un incomplet pour une situation hors de ton contrôle, et cela sans justification médicale. Par exemple, tu dois abandonner ta session pour t’occuper d'un parent ou d'un enfant malade de la COVID-19. Le formulaire Demande d'incomplet COVID-19 - Automne 2021 sera disponible sur Omnivox dans le module Formulaires en ligne à compter du lundi 27 septembre, jusqu’au mardi 30 novembre 2021. Prendre note qu’à partir du 1er décembre 2021, il ne sera plus possible d’obtenir un incomplet sans justification médicale.

Nous te proposons de discuter avec ton API si tu as des questions sur le sujet.

Aide et soutien

Aide technique pour les étudiants

Pour obtenir de l’aide technique pour vos cours à distance, le Cégep a mis sur place les services d’assistance suivants :

Téléphone : 418 688-8310, poste 2727
Plateforme Web : outilsnumeriquesetudiants.ca

Aide financière

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Programme de prêts et bourses du Ministère qui permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein. Ce programme est à caractère contributif, ce qui signifie que l'étudiant et, s'il y a lieu, ses parents, sa conjointe ou son conjoint ou sa répondante ou son répondant sont les premiers responsables du financement de ses études. Pour faire une simulation de calcul et compléter une demande d’aide financière, vous devez vous rendre à l’adresse suivante »

Vous souhaitez être soutenus dans votre démarche d’obtention d’aide financière? Vous vivez des difficultés financières et vous avez besoin d’un dépannage? Vous souhaitez obtenir de l’information à propos des bourses qui s’offrent à vous? Des intervenant.es en aide financière sont présent.es pour vous aider.

Prise de rendez-vous obligatoire.

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous :
418 688-8310, poste 2477 – Ou par courriel à afe@cegepgarneau.ca

Aide-mémoire - Pour faire votre demande d'aide financière »

Zone conseil

La Zone conseil est disponible pour vous aider et pour répondre à vos questions!

Il est possible de les joindre de plusieurs façons :

Le comptoir de service (local K-1950) est également ouvert, mais nous vous invitons à privilégier les services en ligne.

Des ressources professionnelles et administratives sont à la disposition des étudiants

Suivez la Zone conseil sur Facebook »

Tutorat par les pairs

Étudiants aidés

Si vous avez besoin d'aide dans un cours, le Cégep Garneau offre un service gratuit de Tutorat par les pairs.

Le jumelage avec un tuteur permet d’avoir une meilleure compréhension de la matière, d’améliorer ses stratégies d’étude, d’augmenter sa confiance en soi et sa motivation!

Les inscriptions débuteront le 17 août via le Portail Omnivox (LÉA / Tutorat / Recevoir de l’aide).

Pour plus d’information concernant le Tutorat par les pairs, n’hésitez pas à consulter notre Intranet étudiant, page Aide à la réussite / Tutorat par les pairs.

Tuteurs

Vous souhaitez venir en aide à un autre étudiant? Vous avez eu un excellent résultat dans un cours et vous voulez partager vos connaissances et vos méthodes d’étude?

Le formulaire de candidature pour devenir tuteur est disponible dès le 17 août sur le Portail Omnivox dans le module Documents et messages.

Les critères de sélection sont l’excellence du dossier scolaire et la motivation à aider et à partager ses stratégies d’étude (le tuteur doit avoir réussi le cours avec une cote R de 30 et plus).

Information | mbonilla@cegepgarneau.ca

Ateliers d'aide à la réussite

Une offre diversifiée d’ateliers est disponible pour t’aider dans ta réussite scolaire, que ce soit pour améliorer la gestion de ton stress, pour te donner des outils pour étudier efficacement, pour te donner un coup de pouce en français écrit et bien plus!

L’horaire et les inscriptions seront accessibles dès le 17 août 2021 via le Portail Omnivox (Léa / Tutorat / Recevoir de l’aide).

Information | zoneconseil@cegepgarneau.ca

Services adaptés

Si vous présentez une situation de handicap diagnostiquée (trouble déficitaire de l’attention, trouble d’apprentissage, trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique (sensorielle, neurologique ou organique), vous pourriez avoir accès à des mesures adaptatives/accommodements pouvant répondre à vos besoins sur le plan des apprentissages et de l’intégration (encadrement éducatif, local adapté, temps supplémentaire, logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture, etc.).

Pour obtenir un rendez-vous avec notre équipe, transmettez-nous un rapport d’évaluation ou un billet médical attestant d’un diagnostic à l’adresse suivante : servicesadaptes@cegepgarneau.ca

Pour plus d’information : servicesadaptes@cegepgarneau.ca ou 418 688-8310, poste 2286

Service psychosocial

Vous traversez une période de vie difficile et vous avez besoin d’aide? Vous ressentez de l’anxiété par rapport à vos études ou dans d’autres aspects de votre vie? Vous vous sentez plus isolés ou vivez des conflits relationnels? Vous vivez de l’intimidation/cyberintimidation ou des difficultés dans vos relations? Vous vivez des problèmes de toxicomanie ou tout autre problème psychosocial?

Si vous souhaitez rencontrer un intervenant (psychologues ou travailleurs sociaux), veuillez compléter le formulaire Demande d’aide et le faire parvenir à l’adresse : psychosocial@cegepgarneau.ca

Votre demande sera traitée en semaine du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Information : 418 688-8310, poste 2587 – psychosocial@cegepgarneau.ca

Parents aux études

Vous aimeriez être en contact avec d’autres parents et participer à des activités organisées pour vous? Pour vous inscrire et bénéficier des services réservés aux parents, communiquez au : parentsauxetudes@cegepgarneau.ca

Pour plus d'information, consultez l'onglet Ressources d'aide sur le Portail Omnivox.

Étudiants autochtones

Vous êtes inscrits au Cégep Garneau et vous êtes un étudiant autochtone?

Des services et des activités vous sont offerts :

  • Activités d’accueil et d’intégration
  • Soutien, accompagnement et référence
  • Activités culturelles, traditionnelles, sportives
  • Mise en place de mesures d’aide et d’accommodement
  • Liaison avec les services offerts dans l’établissement et à l’externe
  • Activités de sensibilisation auprès de la communauté collégiale
  • Espace dédié aux étudiants autochtones
  • Réseautage sur le groupe Facebook : Étudiants autochtones Garneau »

Information :
Conseillère à la vie étudiante pour les étudiants autochtones
Jeanne Cyr-Forgues
jcyr-forgues@cegepgarneau.ca

Étudiants internationaux

Délais d’obtention du permis d’études

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) indique que les demandes de permis d’études complètes reçues après le 15 mai 2021 puissent ne pas être traitées à temps pour assister à la session d’automne. Si vous avez soumis votre demande de permis d’études avant le 15 mai 2021, sans la copie officielle de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous devez avoir soumis la copie officielle en utilisant votre compte en ligne ou notre formulaire Web, avant le 30 juin 2021, pour que votre demande soit traitée à temps pour la session d’automne.

Exigences d'entrée au Canada

Depuis le 5 juillet 2021 à 23 h 59 HAE, de nouvelles directives pour les personnes entièrement vaccinées ont été annoncées par le gouvernement canadien quant aux exigences d’entrée au Canada.

Les voyageurs non vaccinés, doivent se soumettre aux exigences relatives aux tests et à la quarantaine.

Consultez la page COVID-19 : Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada, section Entrer au Canada par avion (si vous n'êtes pas admissible à l'exemption pour voyageurs entièrement vaccinés pour davantage d’information.

À noter que l’obligation de passer trois nuits à l’hôtel prend fin pour tous les passagers dont l'arrivée par voie aérienne est prévue après le 9 août à minuit et une minute.

Date d’arrivée au Canada

Les étudiants doivent être disponibles pour commencer leurs cours en présence au Cégep Garneau le 20 août, sans quoi, ils devront reporter leur admission à une session ultérieure.

Communiquez avec le service approprié si vous pensez ne pas être en mesure de commencer vos cours en présence au Cégep Garneau le 20 août :

Programme de jumelage

Vous êtes étudiants internationaux nouvellement arrivés à Québec et vous aimeriez découvrir la ville et ses activités et pouvoir compter sur une personne pour vous guider dans votre intégration au Cégep?

Vous êtes un membre de la communauté du Cégep Garneau (étudiant ou employé) et vous aimeriez être jumelé à un étudiant international nouvellement arrivé au Cégep afin de l’aider dans son intégration?

Dans les deux cas, ce programme est fait pour vous!

Inscrivez-vous ici :

Pour information : 418 688-8310, poste 2460 | international@cegepgarneau.ca

Découvre tous nos services qui peuvent t'aider!

Plusieurs mesures d'aide à la réussite sont offertes au Cégep.

Découvre quels services peuvent t'aider au cégep en fonction de tes besoins »

Transport et hébergement

Logement

Logements en résidence étudiante privée située sur le campus

Vous avez la possibilité de réserver dès maintenant votre place conditionnelle à votre d’admission à votre programme d'études au Cégep Garneau. Faites vite! Les places sont limitées. Premier rendu, premier servi.

Pour en savoir plus sur la résidence étudiante et les avantages exclusifs pour les étudiants du Cégep Garneau.

Carte de transport en commun (OPUS-RTC)

Les étudiants qui possèdent une carte OPUS, la conservent. Vous pourrez renouveler votre statut étudiant, au coût de 5 $ à la Coopsco F.-X.-Garneau sur présentation de votre carte étudiante prouvant votre statut d’étudiant à temps complet.

Les étudiants qui ne possèdent pas de carte OPUS pourront s’en procurer une à la Coopsco F.-X.-Garneau, qui est un centre de service autorisé du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Passe de session - (RTC)

Tous les étudiants inscrits aux programmes réguliers à temps complet peuvent bénéficier d’un tarif privilégié pour se déplacer, de façon illimitée, sur tous les parcours offerts par le RTC pendant 17 semaines consécutives (119 jours). L’activation de la carte s’effectue lors du premier passage dans un autobus.

En vente à la Coopsco F.X.-Garneau dès la remise des horaires attestant la fréquentation scolaire et sur présentation de votre carte étudiante ainsi que d’une carte OPUS-RTC avec photo valide.

Covoiturage.ca

Annoncez votre trajet ou cherchez un itinéraire qui vous permet de vous déplacer. Consultez la plateforme de covoiturage pour les étudiants et employés du Cégep Garneau : http://www.cegepgarneau.covoiturage.ca

Stationnement

La vente des permis de stationnement en ligne débutera le 16 août 2021 pour les étudiants du Cégep Garneau.

La vente se fera uniquement en ligne sur le Portail Omnivox (onglet Permis de stationnement) et les paiements se feront par carte de crédit. Aucun paiement ne pourra être effectué sur place.

Pour toute question : stationnement@cegepgarneau.ca

La vie collégiale

Vie de programme

Tu es un nouvel étudiant au Cégep Garneau?
Tu te demandes comment se déroulera ta rentrée?
Tu as envie de rencontrer les étudiants de ton profil de programme d'études?

La vie de programme est là pour toi!

  • Tiens-toi informé des dates importantes
  • Participe à des activités sociales (qui respectent la distanciation)
  • Tisse des liens avec tes collègues de classe dès le début de l'année
  • Développe un sentiment d'appartenance envers TON programme

Un comité d'étudiants travaille déjà très fort pour t'organiser une rentrée à la hauteur de la Vie de Garneau!

Consulte tes MIO et joins-toi à ton groupe Facebook!

Socioculturel

Le socioculturel c’est :

  • Des groupes et des troupes : en théâtre, comédie musicale, ensemble vocal et troupe de danse Parallèle.
  • Des cours et ateliers : chant et musique privé et maquillage de scène.
  • Des équipes et comités : une équipe technique et des comités organisateurs divers.
  • Des événements : Cégeps en spectacle, le Marathon d'écriture et des événements intercollégiaux.
  • NOUVEAUTÉ 2021 : sport électronique et le studio d’enregistrement Le Lab

Inscription aux activités : du 16 août au 3 septembre 2021

Pour connaître toutes les dates de nos spectacles, suivez-nous sur Facebook »

Le Cégep Garneau est un fier membre du RIASQ. Pour en savoir davantage, consultez le www.riasq.qc.ca

Sports

Les Élans du Cégep Garneau

  • 20 équipes d’élite, plusieurs titres canadiens, provinciaux et régionaux
  • 10 disciplines sportives
  • Alliance Sport-études (encadrement, aménagement horaires et programme)
  • 460 étudiants-athlètes Élans

Plus

  • 84 étudiants inscrits avec Alliance Sport-études (encadrement, aménagement horaires et programme)
  • 30 étudiants inscrits avec Sport-Élite

www.gogarneau.ca

Activités récréatives
Pour en savoir plus »

Entrepreneuriat étudiant

Le Cégep Garneau possède l’une des communautés d’étudiants entrepreneurs des plus importantes du réseau collégial.
En effet, le Cégep Garneau est le seul cégep à pouvoir vous offrir de participer au développement de cinq entreprises-écoles différentes.

Pour plus d’information, communiquez avec Maxime Van de Putte mvandeputte@cegepgarneau.ca

Association étudiante

L’Association générale étudiante du Collège François-Xavier-Garneau (AGÉCFXG) est un organisme indépendant du Cégep, qui est géré par et pour les étudiants et qui les représente. Tous les étudiants et étudiantes peuvent devenir membres des comités et les activités de ceux-ci sont publiques.

Plus d’une dizaine de comités sont actifs chaque année :

Pour plus d’information : www.assofxg.com

Visite virtuelle

Vous avez envie de découvrir notre superbe campus et nos installations uniques? Faites une visite virtuelle de nos lieux en restant confortablement installé chez vous!

Bonne visite! »