Rentrée

Bienvenue au Cégep Garneau!

Vous trouverez ici les informations pour commencer la session d’hiver 2021 du bon pied! Certaines informations pourraient éventuellement changer, alors surveillez nos mises à jour régulièrement!

Afin de partager les derniers détails relatifs à la session d'hiver 2021 et de répondre à vos questions, nous vous invitons à assister à nos webinaires :
Pour les étudiants : Jeudi 14 janvier à 18 h 30, webinaire
Pour les parents : Lundi 18 janvier à 18 h 30, webinaire

Afin de vous familiariser avec les outils numériques essentiels à la réussite de votre session et de connaitre le soutien qui vous est offert, nous vous invitons à participer à ce webinaire offert par la Direction des technologiques informatiques (DTI) du Cégep Garneau :
Jeudi 21 janvier à 18 h 30, webinaire

Dernière mise à jour le 15 janvier 2021.




Les incontournables de la rentrée

Ta rentrée scolaire

Calendrier scolaire

Jusqu’à nouvel ordre, la plupart des activités d'enseignement se poursuivent à distance au Cégep Garneau. Comme à la session d'automne 2020, certains cours et activités d'évaluation seront maintenus au Cégep lorsque ceux-ci visent le développement de compétences difficiles ou impossibles à réaliser sans recours à des activités d'enseignement en présence sur le campus. Bien sûr, ces cours et activités respecteront la capacité d'accueil des locaux et toutes les mesures sanitaires mises en place.

Concrètement, la prochaine session sera structurée ainsi :

Bloc

Nombre de semaines

Dates

Type d’horaire

1

7 semaines d’enseignement

Du 25 janvier au 12 mars 2021

Horaire régulier

2

1 semaine de relâche

Du 15 au 19 mars 2021

Selon le modèle habituel

3

7 semaines d’enseignement

Du 22 mars au 12 mai 2021

Horaire régulier

4

2 semaines d’études et d’évaluation

Du 13 au 27 mai 2021

Horaire spécial

Calendrier scolaire 2020-2021 »

Certaines particularités sont applicables
pour les étudiants des programmes et sessions suivantes :

Omnivox – Première utilisation

Le Portail Omnivox est l’outil qui permet de centraliser toute l’information essentielle pour faciliter les suivis en ligne.

Voici une courte capsule pour vous guider lors de votre première visite sur le Portail Omnivox.

Pour cette première connexion, vous devez utiliser un ordinateur et non l’application mobile.

Le Portail Omnivox : première utilisation!

Bonne visite!

Récupération de l'agenda

À compter du 18 janvier : disponible à la zone de livres de la COOP, située à la cafétéria du pavillon A.

Carte étudiante

La carte étudiante numérique est gratuite.

Installez l’application « Omnivox mobile » sur votre téléphone et soumettez votre photo (onglet Service/Carte étudiante) Votre carte numérique sera active une fois que votre photo sera approuvée et que vous aurez récupéré votre horaire.

Si vous êtes un ancien étudiant, votre carte numérique se mettra à jour automatiquement une fois que vous aurez pris possession de votre horaire.

Pour information, veuillez communiquer avec Laura Gallant : lgallant@cegepgarneau.ca

Carte de stage (Soins infirmiers)

Nous utilisons la photo de votre carte étudiante. Votre carte de stage est valide pour la durée de votre programme. Coût : 10 $

Achat de matériel scolaire et manuels scolaires

La coopérative COOPSCO F.-X.-Garneau est ouverte de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Vous trouverez sur votre horaire la liste des livres obligatoires à acheter. Vous pouvez également vous procurer tous les articles essentiels pour la rentrée scolaire (matériel informatique, audio, manuels scolaires, article de papeterie, sarrau, etc.) de deux façons:

  • par une commande en ligne sur le site web de la COOP (option de livraison à votre domicile ou de venir récupérer à la COOP)
  • ou directement sur place. Toutes les mesures sanitaires sont mises en place.

N’hésitez pas à faire vos achats sur le site : http://www.coopfxgarneau.com

La COOP est située au pavillon A (1660, boulevard de l’Entente).

Casiers

AUCUN casier ne sera accessible pour la session d’hiver 2021. À l’exception de certains casiers pour les laboratoires.

Ton horaire

Récupération de l'horaire

La récupération de votre horaire pour la session d’hiver 2021 se déroulera du 16 au 18 janvier, à 16 h, via le Portail Omnivox, dans le module Horaire de cours. Vous devez récupérer votre horaire AU PLUS TARD le lundi 18 janvier, à 16 h, et ce, même si vous êtes en stage.

Après cette date, vous devrez vous présenter à la Zone conseil pour faire réactiver votre dossier et des frais de 27,25 $ vous seront facturés. Si vous avez de la difficulté à récupérer votre horaire, communiquez avec nous au 418 688-8310, poste 2343 ou bien présentez-vous à la Zone conseil, local K-1950.

À quelle heure puis-je récupérer mon horaire le 16 janvier?

À compter
de 6 h 30

  • Soins infirmiers
À compter
de 7 h 30
  • Techniques d’hygiène dentaire
  • Techniques de physiothérapie
  • Techniques d’orthèses visuelles
À compter
de 8 h 30
  • Techniques policières
  • Techniques d'intervention en délinquance
  • Techniques juridiques
  • Techniques de la documentation

À compter
de 9 h 30

  • Techniques de la logistique du transport
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Gestion de commerces
À compter
de 10 h
  • Techniques de bureautique
  • Techniques de l’informatique, Web et applications mobiles
  • DEC + BAC en informatique, Web et applications mobiles
  • Techniques de design d’intérieur

À compter
de 10 h 30

  • Sciences humaines, profil Monde et cultures
  • Sciences humaines, profil Globe-trotter
  • Sciences humaines, profil Administration
  • Sciences humaines, profil Relations humaines et sociétés

À compter
de 11 h 30

  • Sciences humaines, profil Civilisations et histoire
À compter
de 12 h 30
  • Sciences humaines, cheminement Certificat en Gestion des entreprises du BI
  • Préalables universitaires
  • Tremplin DEC
À compter
de 13 h 30
  • Sciences de la nature, profil Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences de la nature, profil Sciences et génies
  • Baccalauréat international, option Sciences pures et appliquées
  • Baccalauréat international, option Sciences de la santé
À compter
de 14 h 30
  • Baccalauréat international, profil Engagement international et langues
  • Baccalauréat international, profil Gestion des entreprises
  • Baccalauréat international, profil Histoire
  • Arts, lettres et communication, profil Création visuelle
À compter
de 15 h 30
  • Arts, lettres et communication, option Littérature
  • Arts, lettres et communication, option Cinéma
  • Arts, lettres et communication, profil Langues, peuples et cultures
  • Arts, lettres et communication, profil Immersion
  • Arts, lettres et communication, profil Exploration
  • Conservatoire de musique
Pour annuler votre session

Vous devez remplir le formulaire Avis de départ sur le Portail Omnivox (version Web) dans la section Formulaires. Communiquez par MIO avec votre aide pédagogique individuel (API) pour évaluer les conséquences sur votre cheminement ou avec un conseiller d’orientation pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Pour éviter la mention « ÉCHEC » (EC) au bulletin, vous devez signaler votre départ au plus tard le 12 février* à 23 h 59. Après cette date, vous obtiendrez sur votre bulletin la note correspondant aux points cumulés depuis le début de la session.

Les modalités suivantes s’appliquent pour la session d'hiver 2021 :

  • Sans échecs et AVEC remboursement : au plus tard le 18 janvier 2021, à 23 h 59
  • Sans échecs et SANS remboursement : du 19 janvier au 12 février 2021*, à 23 h 59

Aucun remboursement des frais de scolarité ne sera possible après la dernière journée de la prise de possession d’horaire.

* IMPORTANT : si vous avez un ou des COURS INTENSIFS dont la date limite d’annulation est prévue avant le 12 février, la date limite pour faire un Avis de départ sera également différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 14 février. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente. Cette particularité est applicable à la session d’hiver 2021.

Annulation de cours sans échec

Pour annuler un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Annulation de cours disponible sur le Portail (Omnivox version Web), dans la section Formulaires. Communiquez par MIO avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d'évaluer les conséquences d'une annulation de cours sur votre cheminement.

Ce formulaire sera disponible du 16 janvier au 12 février*.

Pour éviter la mention « ÉCHEC » (EC) au bulletin, vous devez faire votre demande d’annulation au plus tard le 12 février*, à 23 h 59.

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite d’annulation de cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 14 février. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente. Cette particularité est applicable à la session d’hiver 2021.

Modification de choix de cours par votre API

Pour modifier votre choix de cours, vous devez choisir l’une des options suivantes :

  • Prendre rendez-vous sur le Portail Omnivox via le module Prise de rendez-vous.

ou

  • Envoyer un MIO à la Zone conseil. Dans ce cas, veuillez inscrire clairement votre demande ou votre question ainsi que le numéro de téléphone où il est facile de vous joindre. Votre API fera un suivi à votre demande.

AVANT le début des cours réguliers :
jusqu’au 22 janvier
: sans frais

APRÈS le début des cours :
25 au 29 janvier : avec frais de 43,55 $*

* IMPORTANT : À compter du 25 janvier, il est possible d’ajouter des cours de façon exceptionnelle si le nombre de places le permet. Des frais de 43,55 $ sont applicables. Aucun ajout de cours ne sera possible après le 29 janvier.

Il est à noter que votre API ne fait pas :

  • de remaniement d’horaire.
  • de changement de cours d’éducation physique ou de cours complémentaires (pour ce faire, vous devez remanier votre horaire).
Remaniement d’horaire

Le remaniement d’horaire permet de déplacer des cours selon les plages horaires et les places disponibles dans les groupes.

Cette opération se fait sur le Portail Omnivox, dans le module Modification d’horaire du 16 au 24 janvier, à 23 h 59. Il est important de sélectionner le bon horaire avant de confirmer votre mot de passe. Des places peuvent se libérer chaque jour, n’hésitez pas à consulter le module fréquemment.

Prendre note que le remaniement d’horaire se termine le 24 janvier, soit avant le début des cours réguliers.

Si après plusieurs tentatives en ligne, vous ne réussissez pas à modifier votre horaire en ligne, vous pouvez rencontrer une technicienne aux horaires via Zoom, le vendredi 22 janvier, entre 9 h et 12 h. Pour participer à cette opération, vous devrez remplir le formulaire en ligne par le biais du Portail Omnivox, Remaniement d’horaire via Zoom – 22 janvier 9 h à 12 h, qui sera disponible à compter de 8 h 30 le matin même. Nous vous ferons parvenir le lien Zoom et des instructions à l’adresse courriel que vous aurez spécifiée dans le formulaire.

IMPORTANT : Des frais de 32,65 $ sont applicables seulement lorsqu’un nouvel horaire est choisi.

Questions à propos de la session d'hiver

Est-ce que les cours de la session d’hiver seront à distance?

La majorité des activités d'enseignement se poursuivront à distance au Cégep Garneau. Toutefois, certains cours et activités d'évaluation seront maintenus au Cégep lorsque ceux-ci visent le développement de compétences difficiles ou impossibles à réaliser sans recours à des activités d'enseignement en présence sur le campus. Bien sûr, ces cours et activités respecteront la capacité d'accueil des locaux et toutes les mesures sanitaires mises en place.

Toutes les informations utiles vous seront communiquées par le biais de vos horaires.

Quelle est la procédure à respecter à chacune de tes visites au Cégep?

Il sera possible d’accéder au Cégep par les différentes entrées habituelles, en complétant OBLIGATOIREMENT avant chaque présence, une déclaration d’état de santé accessible par le code QR à scanner à votre arrivée au Cégep ou sur le site http://acces-covid.cegepgarneau.ca

Si vous répondez OUI à l’une ou plusieurs des trois questions, vous recevrez un message vous précisant de ne pas vous présenter au Cégep. La marche à suivre vous sera précisée.

Consulte la procédure complète »

Quelles sont les consignes sanitaires à respecter dans les classes?
Quand et où dois-je porter le masque au Cégep?

Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, dans les classes, dans les corridors et dans les lieux communs. Des masques seront disponibles au Cégep, dans les classes et au poste d’accueil de la sécurité (1660 boulevard de l’Entente).

Aurons-nous accès aux espaces communs : à la bibliothèque, à la cafétéria, à la salle des Pas perdus?

Oui, la bibliothèque est ouverte afin d’offrir un lieu calme pour étudier. Des ordinateurs peuvent être utilisés et le réseau WiFi est disponible. Par contre, il ne sera pas possible de s’y regrouper pour effectuer des travaux d’équipe, pas plus que dans les autres locaux du Cégep.

Oui, la cafétéria et la salle des Pas perdus sont accessibles en respectant les mesures de distanciation physique, de rassemblements interdits et du port du masque obligatoire.

Est-ce que je pourrai acheter un ordinateur portable au Cégep?

Oui, à la COOP du Cégep. Pour les détails : www.coopfxgarneau.com/fr

Puis-je bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un ordinateur portable?

Si vous êtes en situation de difficultés financières, sachez qu’il sera possible de faire une demande de prêt pour un ordinateur portable. Quelques ordinateurs seulement sont disponibles, sous certaines conditions. Pour faire une demande de prêt, écrivez à l’adresse : afe@cegepgarneau.ca

Les stages auront-ils lieu à cette session?

Les stages sont maintenus, y compris ceux qui se poursuivent après 20 h, heure du début du couvre-feu mis en place par le gouvernement. Un formulaire d’autorisation de déplacement sera remis au personnel et aux étudiants qui auraient à se déplacer durant la période de couvre-feu imposé jusqu’au 8 février.

Pour les travaux d’équipe, comment cela se passera-t-il?

Le travail individuel sera favorisé puisque les étudiants n’auront pas ou peu de locaux à leur disposition en raison des règles de distanciation. Si des travaux d’équipe sont jugés nécessaires par le professeur, le mode à distance (virtuel) sera encouragé.

Y aura-t-il des séjours à l’étranger?

Tous les projets de mobilité sont suspendus pour la session d’hiver 2021.

Les comptoirs de service seront-ils accessibles?

Oui, du marquage au sol sera visible et d’autres mesures de protection supplémentaire, comme des panneaux de type plexiglass, ont été installés dans les différents services du Cégep.

Si j’ai une condition médicale particulière me plaçant à risque ou pouvant entraver ma réussite scolaire, qui dois-je contacter?

Le Cégep Garneau prend toutes les mesures sanitaires nécessaires (mesures de protection, d’hygiène et de distanciation) afin de protéger les étudiants. Veuillez contacter directement les services adaptés par courriel et joindre votre billet médial : servicesadaptes@cegepgarneau.ca.

Aide et soutien

Aide technique pour les étudiants

Pour obtenir de l’aide technique pour vos cours à distance, le Cégep a mis sur place les services d’assistance suivants :

Clavardage : soutienetudiant.cegepgarneau.ca
Téléphone : 418 688-8310, poste 2727
Plateforme Web : https://sway.office.com/v1IyCDgevH6TZdGG

Aide financière

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Programme de prêts et bourses du Ministère qui permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein. Pour faire une simulation de calcul et compléter une demande d’aide financière, vous devez vous rendre à l’adresse suivante »

Vous souhaitez être soutenus dans votre démarche d’obtention d’aide financière? Des intervenants en aide financière sont disponibles pour vous aider.

Prise de rendez-vous obligatoire.

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous :
418 688-8310, poste 2477 – Ou par courriel à afe@cegepgarneau.ca

Aide-mémoire - Pour faire votre demande d'aide financière »

Zone conseil

Malgré la distance, la Zone conseil est disponible pour vous aider et pour répondre à vos questions!

Il est possible de les joindre de plusieurs façons :

Le comptoir de service (local K-1950) est également ouvert, mais nous vous invitons à privilégier les services en ligne.

Des ressources professionnelles et administratives sont à la disposition des étudiants

Tutorat par les pairs

Étudiants aidés

Si vous avez besoin d'aide dans un cours, le Cégep Garneau offre un service gratuit de Tutorat par les pairs.

Le jumelage avec un tuteur permet d’avoir une meilleure compréhension de la matière, d’améliorer ses stratégies d’étude, d’augmenter sa confiance en soi et sa motivation!

En raison du contexte sanitaire, la majorité des services de tutorat seront offerts à distance.

L'inscription s'effectue à compter du 19 janvier sur LÉA / Tutorat / Recevoir de l’aide.

Pour plus d’information concernant le Tutorat par les pairs, n’hésitez pas à consulter notre Intranet étudiant, page Aide à la réussite / Tutorat par les pairs.

Tuteurs

Vous souhaitez venir en aide à un autre étudiant? Vous avez eu un excellent résultat dans un cours et vous voulez partager vos connaissances et vos méthodes d’étude?

Le formulaire de candidature pour devenir tuteur est disponible sur le Portail Omnivox dans le module Documents et messages dès le 19 janvier.

Les critères de sélection sont l’excellence du dossier scolaire et la motivation à aider et à partager ses stratégies d’étude (le tuteur doit avoir réussi le cours avec une cote R de 30 et plus).

Information | mbonilla@cegepgarneau.ca

Ateliers d'aide à la réussite

Une offre diversifiée d’ateliers est disponible pour t’aider dans ta réussite scolaire, que ce soit pour améliorer la gestion de ton stress, pour te donner des outils pour étudier efficacement, pour te donner un coup de pouce en en français écrit et bien plus!

D’ailleurs, dès la première semaine de cours, nous offrons l’atelier Gestion du temps et organisation des études à distance pour t’aider à commencer la session du bon pied ! Les inscriptions débuteront le 19 janvier sur le Portail Omnivox (Léa > Tutorat > Recevoir de l’aide).

Consulte notre horaire des ateliers »

Information | zoneconseil@cegepgarneau.ca

Services adaptés

Si vous présentez une situation de handicap diagnostiquée (trouble déficitaire de l’attention, trouble d’apprentissage, trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique (sensorielle, neurologique ou organique), vous pourriez avoir accès à des mesures adaptatives/accommodements pouvant répondre à vos besoins sur le plan des apprentissages et de l’intégration (encadrement éducatif, local adapté, temps supplémentaire, logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture, etc.).

Pour obtenir un rendez-vous, transmettez-nous un rapport d’évaluation ou un billet médical attestant d’un diagnostic à l’adresse suivante : servicesadaptes@cegepgarneau.ca

Pour plus d’information : servicesadaptes@cegepgarneau.ca ou 418 688-8310, poste 2286

Service psychosocial

Vous traversez une période de vie difficile et vous avez besoin d’aide? Vous ressentez de l’anxiété par rapport à vos études ou dans d’autres aspects de votre vie? Vous vous sentez plus isolés ou vivez des conflits relationnels? Vous vivez de l’intimidation/cyberintimidation ou des difficultés dans vos relations? Vous vivez des problèmes de toxicomanie ou tout autre problème psychosocial?

Si vous souhaitez rencontrer un intervenant (psychologues ou travailleurs sociaux), veuillez compléter le formulaire Demande d’aide et le faire parvenir à l’adresse : psychosocial@cegepgarneau.ca

Votre demande sera traitée en semaine du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Information : 418 688-8310, poste 2587 – psychosocial@cegepgarneau.ca

Parents aux études

Vous aimeriez être en contact avec d’autres parents et participer à des activités organisées pour vous? Pour vous inscrire et bénéficier des services réservés aux parents, communiquez au : parentsauxetudes@cegepgarneau.ca

Pour plus d'information, consultez l'onglet Ressources d'aide sur le Portail Omnivox.

Étudiants internationaux

Le gouvernement fédéral a annoncé un assouplissement des mesures de restrictions de voyage pour le Canada, effectif à partir du 20 octobre 2020. Les étudiants internationaux qui remplissent les conditions émises par IRCC pourraient se faire autoriser l’entrée au Canada et commencer leurs études à la session de l’hiver 2021.

Depuis le 7 janvier 2021, les voyageurs aériens âgés de 5 ans ou plus devront fournir un résultat négatif au test de dépistage COVID-19 avant de monter à bord de vols internationaux vers le Canada. Cette nouvelle exigence d’entrée s’ajoute aux restrictions de voyagerestrictions de voyage toujours en vigueur.

Un couvre-feu est vigueur du 9 janvier au 8 février dans la majorité des régions de la province de Québec. Le resserrement des mesures affectera certains services dans la Ville de Québec.

Il est souhaité que tous étudiants provenant de l'étranger arrivent au Canada 14 jours avant le début des cours. Dans le cas où les étudiants ne peuvent se présenter au Cégep, ils pourraient être contraints de reprendre leurs études à un semestre ultérieur. Les étudiants qui sont admissibles à commencer ou continuer leurs études à la session de l’hiver 2021 peuvent obtenir une lettre d’appui du Cégep confirmant que leur présence physique au Cégep constitue un motif essentiel pour la poursuite de leurs études.

Communiquez avec le service approprié si vous n’êtes pas en mesure d’arriver au Canada 14 jours avant le début de vos cours :

Préparer son arrivée au Canada

Tous les étudiants provenant de l’étranger doivent prouver que le motif de leur voyage au Canada est pour un motif essentiel et avoir un plan de quarantaine de 14 jours crédible.

Ces mesures doivent être respectées même pour les étudiants internationaux actuels qui quitteraient le Canada et y reviendraient.

Téléchargez le guide de préparation
à la quarantaine conçu par le Cégep Garneau
»

Programme de jumelage »

Pour information : international@cegepgarneau.ca

Étudiants internationaux actuels

Les étudiants internationaux actuels qui quitteraient le Canada et y reviendraient doivent aussi prouver que le motif de leur voyage au Canada est pour un motif essentiel et avoir un plan de quarantaine de 14 jours crédible. Consultez l’onglet Étudiants internationaux pour tous les détails. Communiquez avec le service approprié pour obtenir une lettre d’appui du Cégep confirmant que votre présence physique au Cégep constitue un motif essentiel pour la poursuite de vos études.

Téléchargez le guide de préparation
à la quarantaine conçu par le Cégep Garneau
»

Programme de jumelage »

Pour information : international@cegepgarneau.ca

Découvre tous nos services qui peuvent t'aider!

Plusieurs mesures d'aide à la réussite sont offertes au Cégep.

Découvre quels services peuvent t'aider au cégep en fonction de tes besoins »

Aide à la lecture de l’horaire

Mode de participation à vos cours

Sur votre horaire, vous pouvez visualiser le mode de participation à vos cours. Il y a 3 modes de participation possibles : à distance, hybride et présentiel.

À distanceLorsque la mention « À distance » est affichée dans votre case horaire, c’est qu’il s’agit d’un cours avec mode de participation à distance pour toute la classe. Ces rencontres pourront être en mode synchrone et/ou asynchrone. Vos professeurs vous transmettront les détails sur le déroulement du cours.
HybrideLorsque la mention « Hybride » est affichée dans votre case horaire, c’est qu’il y aura des rencontres à distance et d’autres en présentiel pour ce cours. Pour les rencontres qui auront lieu en présentiel, vous devrez vous présenter au local affiché à votre horaire. Vos professeurs vous transmettront les détails pour chaque rencontre, puisque la formule pourra varier d’une fois à l’autre.
PrésentielLorsque la mention « Présentiel » est affichée dans votre case horaire, c’est que vos rencontres auront lieu physiquement au Cégep au local affiché sur votre horaire.
Conflits d’horaire
Conflit d’horaire avec une activité pédagogique communeSi vous avez un cours pendant une activité pédagogique commune, la rencontre sera encadrée en rouge, sous forme de conflit. Votre cours a préséance sur la libération.
Conflit d’horaire en raison d’un changement de localDes changements de locaux pour un même cours peuvent être prévus à votre horaire pendant la session. Lorsque c’est le cas, un faux-conflit apparaitra.

Pour ne pas voir le conflit, vous devez visualiser votre horaire par semaine.

Comment faire pour visualiser votre horaire par semaine?
Application mobile : cliquez sur « Horaire grille » et sur « Afficher mon horaire par semaine ».

Ordinateur :
cliquez sur « Afficher mon horaire par semaine ».

Si le conflit persiste en affichage par semaine, écrivez-nous à zoneconseil@cegepgarneau.ca.
Activités pédagogiques communes

Les activités pédagogiques communes sont des plages communes libérées pour un groupe d’étudiants ciblés, mais ne sont pas des cours réguliers. Vous pouvez les repérer facilement à l’horaire avec leur encadré jaune.

Les informations sur les activités qui se dérouleront pendant ces périodes sont transmises par les professeurs. Vous n’avez pas à vous y présenter sans avoir reçu d’indications.

Libération liée à ton programmeUne plage horaire est libérée pour tous les étudiants des programmes ci‑dessous. Cette plage horaire peut varier d’un programme à l’autre.

Sciences humaines, Sciences de la nature, Arts, lettres et communication, Baccalauréat international, Techniques de design d’intérieur, Techniques juridiques intensif (session 5), Programmes avec stage en immersion (session 2), Démarche d'aide à la réussite.
Vie étudiante/
parapédagogique
Une plage horaire libérée pour tous les étudiants est prévue le jeudi de 12 h à 14 h pour la tenue d’activités étudiante et parapédagogique. À la session d’hiver 2021, certains cours peuvent avoir lieu pendant cette plage horaire (voir la section Conflit d’horaire pour plus de détails).

Test de classement en langue

Test de classement en anglais de la formation générale

Tous les étudiants sont invités à faire un test de classement en anglais, et ce, même s’ils ont déjà effectué un test de classement dans un autre cégep à une session ultérieure.

Après la période de choix de cours, si vous avez un cours d’anglais prévu à la session d’hiver 2021, vous recevrez une invitation à passer le test. Si vous n’avez pas de cours d’anglais, vous passerez le test après la période de choix de cours de la session où vous aurez un cours d’anglais prévu à votre cheminement.

Il est important de faire ce test sérieusement de façon à refléter votre niveau réel afin de vous assurer d’être dans un niveau adéquat et ainsi favoriser vos apprentissages et votre réussite scolaire.

Un reclassement peut être demandé par votre professeur si vous n’êtes pas dans le bon niveau et cela nécessitera un changement de votre horaire à la première semaine de cours.

Également, si votre résultat au test est jugé insuffisant, le cours Renforcement en anglais (604-014-FX) devra être réussi avant d’avoir accès aux deux cours d’anglais de la formation générale.

Tests de classement dans un programme de langues

Tous les étudiants ayant fait une demande d’admission dans les programmes suivants doivent passer un test de classement en anglais et en espagnol :

  • Arts, lettres et communication, profil Langues
  • Arts, lettres et communication, profil Immersion
  • Baccalauréat international

Pour ce faire, notre équipe d’admission communique les informations nécessaires aux personnes concernées.

Transport et hébergement

Logement

Logements en résidence étudiante privée située sur le campus

Vous avez la possibilité de réserver dès maintenant votre place conditionnelle à votre d’admission à votre programme d'études au Cégep Garneau. Faites vite! Les places sont limitées. Premier rendu, premier servi.

Pour en savoir plus sur la résidence étudiante et les avantages exclusifs pour les étudiants du Cégep Garneau.

Carte de transport en commun (OPUS-RTC)

Les étudiants qui possèdent une carte OPUS, la conservent. Vous pourrez renouveler votre statut étudiant, au coût de 5 $ à la Coopsco F.-X.-Garneau sur présentation de votre carte étudiante prouvant votre statut d’étudiant à temps complet.

Les étudiants qui ne possèdent pas de carte OPUS pourront s’en procurer une à la Coopsco F.-X.-Garneau, qui est un centre de service autorisé du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Passe de session - (RTC)

Tous les étudiants inscrits aux programmes réguliers à temps complet peuvent bénéficier d’un tarif privilégié pour se déplacer, de façon illimitée, sur tous les parcours offerts par le RTC pendant 17 semaines consécutives (119 jours). L’activation de la carte s’effectue lors du premier passage dans un autobus.

En vente à la Coopsco F.X.-Garneau dès la remise des horaires attestant la fréquentation scolaire et sur présentation de votre carte étudiante ainsi que d’une carte OPUS-RTC avec photo valide.

Covoiturage.ca

Annoncez votre trajet ou cherchez un itinéraire qui vous permet de vous déplacer. Consultez la plateforme de covoiturage pour les étudiants et employés du Cégep Garneau : http://www.cegepgarneau.covoiturage.ca

Stationnement

Du 18 janvier jusqu’au 12 février 2021 s’effectuera la vente de permis de stationnement.

Vous pourrez venir chercher votre vignette payée dès le 20 janvier 2021 au 1580, boul. de l’Entente, entre 7 h 30 et 16 h. Ne pas se présenter au Service du stationnement avant cette date. Pour récupérer son permis, vous devez présenter une preuve d’identité avec photo ainsi que le certificat d’immatriculation du véhicule enregistré.

La vente se fera uniquement en ligne par Omnivox à l'onglet Permis de stationnement.

Aucun remboursement de permis après le 1er mars 2021.

Pour toute question : stationnement@cegepgarneau.ca

La vie collégiale

Vie de programme

Tu es un nouvel étudiant au Cégep Garneau? Tu te demandes comment se déroulera ta rentrée? Tu as envie de rencontrer les étudiants de ton profil de programme d'études?

La vie de programme est là pour toi!

  • Tiens-toi informé des dates importantes concernant la rentrée
  • Participe à des activités d'accueil (qui respectent la distanciation sociale)
  • Tisse des liens avec tes collègues de classe dès le début de l'année
  • Développe un sentiment d'appartenance envers TON programme

Un comité d'étudiants travaille déjà très fort pour t'organiser une rentrée à la hauteur de la Vie de Garneau!

Consulte tes MIO et joins-toi à ton groupe Facebook!

Activités socioculturelles, sportives et entrepreneuriales

Toutes ces activités sont annulées à l’exception de celles prévues en ligne.

Association étudiante

L’Association générale étudiante du Collège François-Xavier-Garneau (AGÉCFXG) est un organisme indépendant du Cégep, qui est géré par et pour les étudiants et qui les représente. Tous les étudiants et étudiantes peuvent devenir membres des comités et les activités de ceux-ci sont publiques.

Plus d’une dizaine de comités sont actifs chaque année :

Pour plus d’information : www.assofxg.com

Visite virtuelle

Vous avez envie de découvrir notre superbe campus et nos installations uniques? Faites une visite virtuelle de nos lieux en restant confortablement installé chez vous!

Bonne visite! »