Guide de session Automne 2022

Bienvenue au Cégep Garneau!

Vous trouverez ici les informations importantes pour votre session d’automne 2022. Certaines informations pourraient éventuellement changer, alors surveillez nos mises à jour régulièrement!


Dernière mise à jour le 7 juillet 2022.





Informations à propos de la session d'automne

TA Session

Calendrier scolaire

La session d’automne 2022 se déroulera du vendredi 19 août au lundi 19 décembre 2022 et sera composée de :

7 semaines d’enseignement

Du 19 août au 7 octobre 2022

Horaire régulier

1 semaine de relâche

Du 10 au 14 octobre 2022

Selon le modèle habituel

8 semaines d’enseignement

Du 17 octobre au 12 décembre

Horaire régulier

1 semaine d’examens

Du 13 au 19 décembre 2022

Horaire spécial

Calendrier scolaire 2022-2023 »

Certaines particularités s’appliquent pour les étudiants des programmes et sessions suivantes :

Séance d’accueil par programme : 16 au 18 août

Objectifs de l’activité

  • Offrir une expérience d’accueil positive
  • Outiller les étudiantes et étudiants pour les aider à être le plus fonctionnels possible
  • Favoriser la transition secondaire collégiale
  • Favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté de Garneau

Description
Il s’agit d’un accueil par programme pour faire connaissance avec le Cégep Garneau, d’autres étudiant(e)s, des professeur(e)s et des intervenant(e)s.

L’invitation est faite aux étudiant(e)s de première session d’un même programme, afin de venir compléter un parcours comprenant cinq stations. Il sera ponctué de visites de lieux et de rencontres pédagogiques et sociales dans une ambiance ludique.

Quand?
Entre le 16 et le 18 août 2022, pour une rencontre d’environ 90 minutes.
Consultez l’horaire par programme »

Par qui?
Toute la communauté!
Plusieurs acteurs, selon les différentes stations, mais aussi l’escouade sympathique… sans oublier les étudiant(e)s des différents comités « Vie de programme »

Omnivox – Première utilisation

Le Portail Omnivox est l’outil qui permet de centraliser toute l’information essentielle pour faciliter les suivis en ligne. Voici une courte capsule qui vous aidera à vous connecter sur le Portail Omnivox et à vous guider pour votre première visite. Pour cette première connexion, vous devez utiliser un ordinateur et non l’application mobile.

Le Portail Omnivox : première utilisation!

Bonne visite!

Achat de matériel scolaire et manuels scolaires

Vous pouvez être informé du matériel scolaire à acheter de différentes façons, notamment :

  • sur votre horaire de cours (liste partielle)*
  • sur vos plans de cours remis par vos professeurs (sur Léa)
  • par vos professeurs lors du premier cours ou par MIO

* Nous vous demandons de lire attentivement la section Ce que vous devez savoir sur les volumes publiés sur votre horaire disponible ci-dessous pour tous les détails à ce sujet.

La coopérative COOPSCO F.-X.-Garneau est votre endroit de choix pour vous procurer tous les articles essentiels pour la rentrée (matériel informatique, audio, manuels scolaires, articles de papeterie, sarrau, etc.) Elle est ouverte de 7 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, en période de rentrée scolaire.

Voici deux façons de faire vos achats :

  • pour éviter les files d’attente, par la commande en ligne sur le site web de la Coopérative (option de livraison à votre domicile ou de venir récupérer en magasin).
  • ou directement sur place. La Coopérative est située au pavillon A (1660, boulevard de l’Entente). Toutes les mesures sanitaires sont mises en place.

Vous désirez faire l’achat d’un ordinateur? La Coopérative offre des modèles sélectionnés spécifiquement pour les besoins de nos programmes nécessitant un portable. Venez voir notre spécialiste en boutique et vous pouvez faire la réservation en donnant un dépôt sur le site transactionnel de la Coopérative.

N’hésitez pas à faire vos achats sur le site : http://www.coopfxgarneau.com

Réservation de casiers

Pour faire suite à différentes consultations et analyses en lien avec les mesures sanitaires, tous les étudiants pourront réserver un casier en occupation double via le module de casier sur Omnivox.

Si tu as déjà un casier et que tu es seul(e), nous t'invitons à partager celui-ci avec un(e) ami(e). Il sera important de faire enregistrer le numéro de casier à son dossier en envoyant un MIO à Laura Gallant.

Comment réserver un casier?
La réservation d'un casier se fait sur le Portail Omnivox à partir du 13 août. L'étudiant doit se trouver un partenaire de casier. Ensuite, chacun doit se connecter sur Omnivox et cliquer sur l'onglet « Casiers ». L'un demande à recevoir un numéro de réservation, tandis que l'autre devra entrer celui-ci pour avoir accès au choix de casiers disponibles.

Comment se lit un numéro de casier?

La lettre correspond au Pavillon où il est situé et le premier chiffre à son niveau (1er, 2e, 3e étage).

Les autres chiffres correspondent à la rangée, puis au numéro du casier. Exemple : le casier C-2471-10.

Attention! Ce n'est qu'après la réservation de ton casier que tu peux y mettre un cadenas. Si le casier n'est pas disponible sur le site, cela signifie qu'il est déjà pris.

Comment trouver un partenaire de casier?

  1. Nous t'invitons d'abord à en discuter avec tes nouveaux collègues de classe. Eux aussi recherchent sans doute un compagnon de casier.
  2. Si tu ne trouves personne avec qui te jumeler, écris un MIO à Laura Gallant.

N.B. Ton casier te sera réservé pour l'année scolaire 2022-2023.

Agenda

Dès la rentrée de l’automne 2022, le Cégep cessera la distribution de ses agendas scolaires. Cette décision a été prise en raison de l’augmentation importante des coûts liés à la production de l’outil, des préférences de plus en plus variées des personnes utilisatrices d’agenda et du fait que des exemplaires distribués par le passé n’étaient pas utilisés, donc gaspillés. Nous nous sommes assurés que l’information qui était présente chaque année dans l’agenda Garneau soit facilement accessible dans nos différents outils de communication (site Web, Omnivox et Intranet Étudiant).

IMPORTANT : l’usage d’un agenda imprimé ou virtuel pour faciliter la gestion et l’organisation de ton travail est toujours fortement recommandé. Tu pourras t’en procurer un à la COOPSCO du Cégep ou dans un commerce de ton choix.

Carte étudiante

La carte étudiante numérique est gratuite.

Installez l’application « Omnivox mobile » sur votre téléphone et soumettez votre photo (onglet Service/Carte étudiante) Votre carte numérique sera active une fois que votre photo sera approuvée et que vous aurez récupéré votre horaire.

Si vous êtes un ancien étudiant, votre carte numérique se mettra à jour automatiquement une fois que vous aurez pris possession de votre horaire.

Pour information, veuillez communiquer avec Laura Gallant par courriel (lgallant@cegepgarneau.ca) ou par MIO.

Carte de stage (Soins infirmiers)

Nous utilisons la photo de votre carte étudiante. Votre carte de stage est valide pour la durée de votre programme. Elle vous sera remise par votre professeur, un peu avant votre premier stage.
Coût : 10 $

Si vous perdez votre carte, veuillez contacter Laura Gallant par courriel (lgallant@cegepgarneau.ca) ou par MIO.

Ce que vous devez savoir sur les volumes publiés sur votre horaire

Sur votre horaire de cours, il est possible de consulter la liste des volumes à vous procurer pour certains cours afin que vous puissiez prendre de l’avance sur vos achats. S’il n’y a pas de matériel indiqué pour un ou plusieurs cours, votre professeur le précisera au premier cours. Vous pouvez également vous référer à vos plans de cours qui vous seront remis sur Léa.

  • Seuls les livres et les notes de cours obligatoires sont affichés. Tout autre type de matériel n'y sera pas.
  • S’il y a du matériel optionnel pour un cours, celui-ci n’y sera pas.
  • Ce n'est pas nécessairement tout le matériel obligatoire qui sera affiché, car certains professeurs préfèrent vous donner cette information personnellement au début des cours.
  • Pour un même cours, le matériel pourrait être différent selon le professeur. Il est donc important de vous fier à votre propre liste.

En résumé, le matériel publié sur votre horaire n’est pas une liste complète de tout ce qui sera requis pour la session. Chaque professeur précisera l’ensemble des besoins lors des premiers cours.

Mise à jour de la liste
Au premier jour de classe (19 août), une mise à jour de la liste des livres et notes de cours obligatoires sera effectuée. Nous vous recommandons de faire une validation à cette date.

Politique de retour Coopsco F.-X.-Garneau appliquera sa politique de retour habituelle. Aucuns frais administratifs ne seront facturés aux étudiants.

Plan du Cégep

Comment trouver un local?

Sur votre horaire de cours, vous trouverez un numéro de local pour chacune des séances qui se dérouleront en présentiel ou en mode hybride.

La lettre devant le numéro de local est associée à un pavillon et le premier des quatre chiffres est le numéro de l’étage où se trouve le local.

Ex. : Local G-1865 : ce local se trouve premier étage du pavillon G, situé au 1620, boulevard de l’Entente.

Pour connaître l’emplacement de nos pavillons, consultez le Plan du Cégep »

Également, si vous souhaitez voir des endroits incontournables du Cégep, nous vous invitons à écouter la visite virtuelle du Campus »

Coordonnées des ressources

Voici la liste des services et des départements du Cégep et les façons de les joindre.

Coordonnées des ressources »

Récupération de l'horaire

La récupération de votre horaire pour la session d’automne 2022 se déroulera du 13 au 15 août, à 16 h, sur le Portail Omnivox, dans le module Horaire de cours. Les horaires seront disponibles selon l'ordre que vous trouverez plus bas.

Notez que vous devez récupérer votre horaire AU PLUS TARD le lundi 15 août, à 16 h, et ce, même si vous êtes en stage. Si vous n’avez pas récupéré votre horaire après cette date, vous devrez communiquer avec la Zone conseil pour faire réactiver votre dossier et des frais de 28,80 $ vous seront facturés.

Si vous avez de la difficulté à récupérer votre horaire, communiquez avec nous au 418 688-8310, poste 2343 ou bien présentez-vous à la Zone conseil, local K-1950.

À quelle heure puis-je récupérer mon horaire le 13 août?

À compter
de 6 h 30

  • Soins infirmiers
À compter
de 7 h 30
  • Techniques d’hygiène dentaire
  • Techniques de physiothérapie
  • Techniques d’orthèses visuelles
À compter
de 8 h 30
  • Techniques policières
  • Techniques d'intervention en délinquance
  • Techniques juridiques
  • Techniques de la documentation

À compter
de 9 h 30

  • Techniques de la logistique du transport
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Gestion de commerces
À compter
de 10 h
  • Techniques de bureautique
  • Techniques de l’informatique, Web et applications mobiles
  • DEC + BAC en informatique, Web et applications mobiles
  • Techniques de design d’intérieur

À compter
de 10 h 30

  • Sciences humaines, profil Monde et cultures
  • Sciences humaines, profil Globe-trotter
  • Sciences humaines, profil Administration
  • Sciences humaines, profil Relations humaines et sociétés

À compter
de 11 h 30

  • Sciences humaines, profil Civilisations et histoire
À compter
de 12 h 30
  • Sciences humaines, cheminement Certificat en Gestion des entreprises du BI
  • Préalables universitaires
  • Tremplin DEC
À compter
de 13 h 30
  • Sciences de la nature, profil Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences de la nature, profil Sciences et génies
  • Baccalauréat international, option Sciences pures et appliquées
  • Baccalauréat international, option Sciences de la santé
À compter
de 14 h 30
  • Baccalauréat international, profil Engagement international et langues
  • Baccalauréat international, profil Gestion des entreprises
  • Baccalauréat international, profil Histoire
  • Arts, lettres et communication, profil Création visuelle
À compter
de 15 h 30
  • Arts, lettres et communication, option Littérature
  • Arts, lettres et communication, option Cinéma
  • Arts, lettres et communication, profil Langues, peuples et cultures
  • Arts, lettres et communication, profil Immersion
  • Arts, lettres et communication, profil Exploration
  • Conservatoire de musique
Avis de départ (annulation de session)

Pour annuler votre session, vous devez remplir le formulaire Avis de départ sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne. Nous vous recommandons d'entrer en communication avec votre aide pédagogique individuel (API) pour en évaluer les conséquences sur votre cheminement ou avec un conseiller d’orientation pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Pour éviter la mention « ÉCHEC » (EC) au bulletin, vous devez signaler votre départ au plus tard le 19 septembre* à 23 h 59. Si vous signalez votre départ après cette date, vous obtiendrez sur votre bulletin la note correspondant aux points cumulés depuis le début de la session.

Les modalités suivantes s’appliquent pour la session d’automne 2022:

  • Sans échecs et AVEC remboursement : au plus tard le 15 août 2022, à 23 h 59
  • Sans échecs et SANS remboursement : du 16 août au 19 septembre 2022*, à 23 h 59

Aucun remboursement des frais de scolarité ne sera possible après la dernière journée de la récupération d’horaire.

* IMPORTANT : si vous avez un ou des COURS INTENSIFS dont la date limite d’annulation est prévue avant le 19 septembre, la date limite pour faire un Avis de départ sera également différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 19 septembre. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente.

Annulation de cours

L’annulation de cours permet de retirer un ou des cours à votre horaire et ainsi éviter un échec.

Pour annuler un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Annulation de cours disponible sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne.

Il vous est possible de communiquer avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d'évaluer les conséquences d'une annulation de cours sur votre cheminement.

Ce formulaire sera disponible du 19 août au 19 septembre 2022*.

Pour retirer un cours avant le 19 août, vous devez utiliser le formulaire pour ajout et retrait de cours disponible dans la section ci-dessous (Changement au cheminement (ajout ou retrait de cours).

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite d’annulation de cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 19 septembre. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente.

Changement au cheminement (ajout ou retrait de cours)

Cette opération permet d’AJOUTER ou de RETIRER UN COURS.

AVANT le début des cours :
jusqu’au 18 août : sans frais

Veuillez utiliser le Formulaire de changement au cheminement (ajout ou retrait de cours) pour faire votre demande.

APRÈS le début des cours :
19 au 25 août : avec frais de 46,05 $

Pour demander un ajout ou un remplacement de cours entre le 19 au 25 août, vous devez envoyer un MIO à la Zone conseil.

Pour discuter de votre cheminement avec votre API, vous pouvez le faire de deux façons :

  • Envoyer un MIO à la Zone conseil

ou

  • Prendre rendez-vous avec votre API sur le Portail Omnivox via le module Prise de rendez-vous (Attention, votre API ne fait pas de modification d’horaire)

Attention! Le changement d’un cours d’éducation physique ou d’un cours complémentaire est considéré comme une modification d’horaire. Référez-vous à la section ci-dessous pour les détails.

Modification de l’horaire

La modification de l’horaire permet de déplacer des cours selon les plages horaires et les places disponibles dans les groupes.

Cette opération se fait sur le Portail Omnivox, dans le module Modification d’horaire du 13 au 18 août, à 23 h 59. Il est important de sélectionner le bon horaire avant de confirmer votre mot de passe. Des places peuvent se libérer chaque jour, n’hésitez pas à consulter le module fréquemment.

Prendre note que les modifications d’horaire se terminent le 18 août, soit avant le début des cours.

Si après plusieurs tentatives en ligne, vous ne réussissez pas à modifier votre horaire en ligne, vous pouvez rencontrer une technicienne aux horaires, le jeudi 18 août selon les modalités suivantes :

Via Zoom

9 h à 12 h

Vous devrez remplir le formulaire en ligne par le biais d’Omnivox Modification d'horaire via Zoom – 18 août 9 h à 12 h, qui sera disponible à compter de 8 h 30 le matin même. Nous vous ferons parvenir le lien Zoom et des instructions à l’adresse courriel que vous aurez spécifié dans le formulaire.

En personne

10 h 30 à 12 h
Local G-1851

IMPORTANT : Des frais de 34,55 $ sont applicables seulement lorsqu’un nouvel horaire est choisi.

Liste des volumes et manuels scolaires sur l’horaire

Sur votre horaire de cours, il est possible de consulter la liste des volumes à vous procurer afin de vous puissiez prendre de l'avance sur l'achat de votre matériel scolaire.

Pour tous les détails, rendez-vous à la section Ce que vous devez savoir sur les volumes sur votre horaire plus haut sur cette page.

Mode de participation à vos cours

Le mode de participation sera affiché à votre horaire pour chacun de vos cours.

Pour la session d’automne 2022, les cours se dérouleront en présentiel en presque totalité.

Pour quelques cours, le mode de participation sera hybride, c’est-à-dire qu’il y aura des rencontres à distance et d’autres en présentiel. Les cours concernés ont été conçus pour être offerts de cette façon chaque session. Il ne s’agit donc pas d’un mode de participation établi en raison de la situation sanitaire.

Si cette situation vous concerne, votre professeur vous transmettra les détails en début de session, notamment via le plan de cours.

Activités pédagogiques communes

Les activités pédagogiques communes sont des plages communes libérées pour un groupe d’étudiants ciblés, mais ne sont pas des cours réguliers. Vous pouvez les repérer facilement à l’horaire avec leur encadré jaune.

Les informations sur les activités qui se dérouleront pendant ces périodes sont transmises par les professeurs. Vous n’avez pas à vous y présenter sans avoir reçu d’indications.

Libération liée à ton programmeUne plage horaire est libérée pour tous les étudiants des programmes ci‑dessous. Cette plage horaire peut varier d’un programme à l’autre.

Sciences humaines, Sciences de la nature, Arts, lettres et communication, Baccalauréat International, Techniques de design d’intérieur, Techniques juridiques (session 5), Programmes avec stage en immersion (sessions 1 et 3).

Cette liste n’est pas limitative et d’autres plages libérées que celles-ci pourraient être affichées à votre horaire.
Vie étudiante/
parapédagogique
Une plage horaire libérée pour tous les étudiants est prévue le jeudi de 12 h à 14 h pour la tenue d’activités étudiante et parapédagogique. Certains cours peuvent avoir lieu pendant cette plage horaire (voir la section Conflit d’horaire pour plus de détails).


Conflits d’horaire
Conflit d’horaire avec une activité pédagogique commune ou une contraintes personnelleSi vous avez un cours pendant une activité pédagogique commune ou sur une de vos contraintes personnnelles, la rencontre sera encadrée en rouge, sous forme de conflit. Votre cours a préséance sur la libération.
Conflit d’horaire en raison d’un changement de localDes changements de locaux pour un même cours peuvent être prévus à votre horaire pendant la session. Lorsque c’est le cas, un faux-conflit apparaitra.

Pour ne pas voir le conflit, vous devez visualiser votre horaire par semaine.

Comment faire pour visualiser votre horaire par semaine?
Application mobile : cliquez sur « Horaire grille » et sur « Afficher mon horaire par semaine ».

Ordinateur :
cliquez sur « Afficher mon horaire par semaine ».

Si le conflit persiste en affichage par semaine, écrivez-nous à zoneconseil@cegepgarneau.ca.

Pour t'informer

Flash Garneau
L’as-tu lu? L’as-tu vu? Le Flash Garneau est LA source de nouvelles officielles en continu du Cégep.

Omnivox
Omnivox offre un accès à de nombreux services pour faciliter la communication et l’échange d’information avec le Cégep. Télécharge l’application.

Intranet Étudiant
Cet espace indispensable propose de nombreux renseignements dont tu auras besoin. Un lien Intranet Étudiant est accessible sur Omnivox.

Facebook
Viens aimer la page Facebook du Cégep et surveille les actualités qui y sont diffusées.

Instagram
Abonne-toi également à la page Instagram du Cégep.

Aide et soutien

Découvre tous nos services qui peuvent t'aider!

Plusieurs mesures d'aide à la réussite sont offertes au Cégep.

Découvre quels services peuvent t'aider au cégep en fonction de tes besoins »

Aide technique pour les étudiants

L’aide technique dont vous avez besoin est à votre portée en tout temps, où que vous soyez! Que ce soit pour vous connecter au réseau sans fil du Cégep, pour imprimer vos documents ou pour utiliser les plateformes d’apprentissage en ligne (Moodle, Teams, etc.), vous trouverez vos réponses en consultant le site outilsnumeriquesetudiants.ca. Ajoutez-le à vos favoris!

Aide financière

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Programme de prêts et bourses du Ministère qui permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein. Ce programme est à caractère contributif, ce qui signifie que l'étudiant et, s'il y a lieu, ses parents, sa conjointe ou son conjoint ou sa répondante ou son répondant sont les premiers responsables du financement de ses études. Pour faire une simulation de calcul et compléter une demande d’aide financière, vous devez vous rendre à l’adresse suivante »

Vous souhaitez être soutenus dans votre démarche d’obtention d’aide financière? Vous vivez des difficultés financières et vous avez besoin d’un dépannage? Vous souhaitez obtenir de l’information à propos des bourses qui s’offrent à vous? Des intervenant.es en aide financière sont présent.es pour vous aider.

Prise de rendez-vous obligatoire.

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous :
418 688-8310, poste 2477 – Ou par courriel à afe@cegepgarneau.ca

Aide-mémoire - Pour faire votre demande d'aide financière »

Zone conseil

La Zone conseil est disponible pour vous aider et pour répondre à vos questions!

Des ressources professionnelles et administratives sont également à la disposition des étudiants :

Il est possible de joindre la Zone conseil de plusieurs façons :

À noter que les rendez-vous avec nos professionnels se déroulent à distance, via Zoom. Des rencontres en présentiel sont également possibles sur demande.

Suivez la Zone conseil sur Facebook »

Tutorat par les pairs

Étudiants aidés

Si vous avez besoin d'aide dans un cours, le Cégep Garneau offre un service gratuit de Tutorat par les pairs.

Le jumelage avec un tuteur permet d’avoir une meilleure compréhension de la matière, d’améliorer ses stratégies d’étude, d’augmenter sa confiance en soi et sa motivation!

Les rencontres se déroulent en grande partie en présentiel à la bibliothèque, dans le local réservé au Tutorat par les pairs.

Les inscriptions débuteront le 16 août sur le Portail Omnivox

  • Application mobile : Services / Léa version web / Tutorat / Recevoir de l’aide
  • Ordinateur : Léa / Tutorat / Recevoir de l’aide.

Pour plus d’information concernant le Tutorat par les pairs, n’hésitez pas à consulter notre Intranet étudiant, page Aide à la réussite / Tutorat par les pairs.

Tuteurs

Vous souhaitez venir en aide à un autre étudiant? Vous avez eu un excellent résultat dans un cours et vous voulez partager vos connaissances et vos méthodes d’étude?

Le formulaire de candidature pour devenir tuteur sera disponible dès le 16 août sur le Portail Omnivox dans le module Formulaires en ligne.

Les critères de sélection sont l’excellence du dossier scolaire et la motivation à aider et à partager ses stratégies d’étude (le tuteur doit avoir réussi le cours avec une cote R de 30 et plus).

Information | mbonilla@cegepgarneau.ca

Ateliers d'aide à la réussite

Une offre diversifiée d’ateliers est disponible pour t’aider dans ta réussite scolaire, que ce soit pour améliorer la gestion de ton stress, pour te donner des outils pour étudier efficacement, pour te donner un coup de pouce en en français écrit, en philosophie et bien plus!

L’horaire et les inscriptions seront accessibles dès le 16 août 2022 sur le Portail Omnivox.

Pour t'inscrire, rends-toi sur le Portail Omnivox.

  • Application mobile : Services / Léa version web / Tutorat / Recevoir de l’aide
  • Ordinateur : Léa / Tutorat / Recevoir de l’aide.

Information | zoneconseil@cegepgarneau.ca

Services adaptés

Si vous présentez une situation de handicap diagnostiquée (trouble déficitaire de l’attention, trouble d’apprentissage, trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique (sensorielle, neurologique ou organique), vous pourriez avoir accès à des mesures adaptatives/accommodements pouvant répondre à vos besoins sur le plan des apprentissages et de l’intégration (encadrement éducatif, local adapté, temps supplémentaire, logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture, etc.).

Pour obtenir un rendez-vous avec notre équipe, transmettez-nous un rapport d’évaluation ou un billet médical attestant d’un diagnostic à l’adresse suivante : servicesadaptes@cegepgarneau.ca

Pour plus d’information : servicesadaptes@cegepgarneau.ca ou 418 688-8310, poste 2286

Service psychosocial

Vous traversez une période de vie difficile et vous avez besoin d’aide? Vous ressentez de l’anxiété par rapport à vos études ou dans d’autres aspects de votre vie? Vous vous sentez plus isolés ou vivez des conflits relationnels? Vous vivez de l’intimidation/cyberintimidation ou des difficultés dans vos relations? Vous vivez des problèmes de toxicomanie ou tout autre problème psychosocial?

Si vous souhaitez rencontrer un intervenant (psychologues ou travailleurs sociaux), veuillez compléter le formulaire Demande d’aide et le faire parvenir à l’adresse : psychosocial@cegepgarneau.ca

Votre demande sera traitée en semaine du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Information : 418 688-8310, poste 2587 – psychosocial@cegepgarneau.ca

Parents aux études

Vous aimeriez être en contact avec d’autres parents et participer à des activités organisées pour vous? Pour vous inscrire et bénéficier des services réservés aux parents, communiquez au : parentsauxetudes@cegepgarneau.ca

Pour plus d'information, consultez l'onglet Ressources d'aide sur le Portail Omnivox.

Étudiants autochtones

Vous êtes inscrits au Cégep Garneau et vous êtes un étudiant autochtone?

Des services et des activités vous sont offerts :

  • Activités d’accueil et d’intégration
  • Soutien, accompagnement et référence
  • Activités culturelles, traditionnelles, sportives
  • Mise en place de mesures d’aide et d’accommodement
  • Liaison avec les services offerts dans l’établissement et à l’externe
  • Activités de sensibilisation auprès de la communauté collégiale
  • Espace dédié aux étudiants autochtones
  • Réseautage sur le groupe Facebook : Étudiants autochtones Garneau »

Information :
Conseillère à la vie étudiante pour les étudiantes et étudiants autochtones
Nada Massé
nmasse@cegepgarneau.ca

Étudiants internationaux

Exigences d’entrée au Canada

Pour connaitre les exigences actuelles d’entrée au Canada et pour vous assurer d’être exemptés des restrictions de voyage mises en place par le gouvernement canadien, consultez cette page. Comme les exigences peuvent changer au fil du temps, assurez-vous d’y retourner occasionnellement.

Date d’arrivée au Canada

Les étudiants doivent être disponibles pour commencer leurs cours en présence au Cégep Garneau le 19 août, sans quoi ils devront reporter leur admission à une session ultérieure.

Important! Communiquez avec le service des admissions (admission@cegepgarneau.ca) si vous pensez ne pas être en mesure de commencer vos cours en présence au Cégep Garneau le 19 août.

Nous vous recommandons d’arriver au Québec entre 1 et 2 semaines avant le début de vos études, afin d’avoir le temps de vous installer et de pouvoir commencer vos études dans les meilleures dispositions possibles. Évitez toutefois d’arriver plus de 3 semaines avant le début des cours, car l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pourrait considérer qu’il s’agit d’un séjour non essentiel).

De plus, si votre permis d’études vous autorise à travailler au Canada, veuillez noter qu’il est interdit de le faire avant le premier jour des études.

Programme de jumelage

Ce programme vous permet d’être jumelé à un étudiant fréquentant déjà le Cégep Garneau. Celui-ci pourra faciliter votre intégration et répondre à vos questions sur votre nouveau milieu scolaire et de vie. C’est une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’atténuer le choc culturel que vous pourriez vivre et de briser l’isolement. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir ce formulaire d’ici le 31 août 2022.

Pour information : 418 688-8310, poste 2460 | international@cegepgarneau.ca

Transport et hébergement

Stationnement

La vente des permis de stationnement en ligne débutera dans la semaine du 15 août.

La vente se fera uniquement en ligne sur le Portail Omnivox (onglet Permis de stationnement) et les paiements se feront par carte de crédit. Aucun paiement ne pourra être effectué sur place.

Pour plus d’information, visitez la page Stationnement.

Logement

Logements en résidence étudiante privée située sur le campus

Vous avez la possibilité de réserver dès maintenant votre place conditionnelle à votre demande d’admission à votre programme d'études au Cégep Garneau. Faites vite! Les places sont limitées. Premier rendu, premier servi.

Pour en savoir plus sur la résidence étudiante et les avantages exclusifs pour les étudiants du Cégep Garneau.

Carte de transport en commun (OPUS-RTC)

Les étudiants qui possèdent une carte OPUS, la conservent. Vous pourrez renouveler votre statut étudiant, au coût de 5 $ à la Coopsco F.-X.-Garneau sur présentation de votre carte étudiante prouvant votre statut d’étudiant à temps complet.

Les étudiants qui ne possèdent pas de carte OPUS pourront s’en procurer une à la Coopsco F.-X.-Garneau, qui est un centre de service autorisé du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Passe de session - (RTC)

Tous les étudiants inscrits aux programmes réguliers à temps complet peuvent bénéficier d’un tarif privilégié pour se déplacer, de façon illimitée, sur tous les parcours offerts par le RTC pendant 17 semaines consécutives (119 jours). L’activation de la carte s’effectue lors du premier passage dans un autobus.

En vente à la Coopsco F.X.-Garneau dès la remise des horaires attestant la fréquentation scolaire et sur présentation de votre carte étudiante ainsi que d’une carte OPUS-RTC avec photo valide.

Vélo

Pour favoriser la mobilité durable et le transport actif, le Cégep met plusieurs services et installations « vélo » à la disposition de sa communauté.

Covoiturage.ca

Annoncez votre trajet ou cherchez un itinéraire qui vous permet de vous déplacer. Consultez la plateforme de covoiturage pour les étudiants et employés du Cégep Garneau : http://www.cegepgarneau.covoiturage.ca

La vie collégiale

Vie de programme

Tu es un nouvel étudiant au Cégep Garneau?
Tu te demandes comment se déroulera ta rentrée?
Tu as envie de rencontrer les étudiants de ton profil de programme d'études?

Vie de programme est là pour toi!

  • Tiens-toi informé des dates importantes
  • Participe à des activités sociales (qui respectent la distanciation)
  • Tisse des liens avec tes collègues de classe dès le début de l'année
  • Développe un sentiment d'appartenance envers TON programme

Un comité d'étudiants travaille déjà très fort pour t'organiser une rentrée à la hauteur de la Vie de Garneau!

Consulte tes MIO et joins-toi à ton groupe Facebook!

Socioculturel

Le socioculturel c’est :

  • Des groupes et des troupes : en théâtre, comédie musicale, ensemble vocal et troupe de danse Parallèle.
  • Des cours et ateliers : chant et musique privé et maquillage de scène.
  • Des équipes et comités : une équipe technique et des comités organisateurs divers.
  • Des événements : Cégeps en spectacle, le Marathon d'écriture et des événements intercollégiaux.
  • NOUVEAUTÉ 2021 : sport électronique, club de robotique et le studio d’enregistrement Le Lab

Pour connaître toutes les dates de nos spectacles, suivez-nous sur Facebook »

Le Cégep Garneau est un fier membre du RIASQ. Pour en savoir davantage, consultez le www.riasq.qc.ca

Sports

Les Élans du Cégep Garneau

  • 20 équipes d’élite, plusieurs titres canadiens, provinciaux et régionaux
  • 10 disciplines sportives
  • 465 étudiants-athlètes Élans
  • Suivi académique (encadrement, aménagement horaires et programme)

Plus

  • 84 étudiants inscrits avec Alliance Sport-études (encadrement, aménagement horaires et programme)
  • 30 étudiants inscrits avec Sport-Élite

www.gogarneau.ca

Activités récréatives
Pour en savoir plus »

Entrepreneuriat étudiant

Le Cégep Garneau possède l’une des communautés d’étudiants entrepreneurs des plus importantes du réseau collégial.
En effet, le Cégep Garneau est le seul cégep à pouvoir vous offrir de participer au développement de cinq entreprises-écoles différentes.

http://ee.cegepgarneau.ca

Pour plus d’information, communiquez avec Maxime Van de Putte mvandeputte@cegepgarneau.ca

Association étudiante

L’Association générale étudiante du Collège François-Xavier-Garneau (AGÉCFXG) est un organisme indépendant du Cégep, qui est géré par et pour les étudiants et qui les représente. Tous les étudiants et étudiantes peuvent devenir membres des comités et les activités de ceux-ci sont publiques.

Plus d’une dizaine de comités sont actifs chaque année :

Pour plus d’information : www.assofxg.com

Visite virtuelle

Vous avez envie de découvrir notre superbe campus et nos installations uniques? Faites une visite virtuelle de nos lieux en restant confortablement installé chez vous!

Bonne visite! »

TEST DE CLASSEMENT EN LANGUE

Test de classement en anglais de la formation générale

Si vous avez un cours d’anglais prévu à la session d’automne 2022, vous recevrez une invitation à passer un test de classement après la période de choix de cours, et cela même si vous avez déjà effectué un test dans un autre cégep à une session ultérieure.

Si vous n’avez pas de cours d’anglais à la session d’automne 2022, vous passerez le test à la session où vous aurez un cours d’anglais prévu à votre cheminement.

Ce test vise à confirmer votre niveau d’anglais et ainsi favoriser vos apprentissages et votre réussite scolaire.

Un reclassement peut exceptionnellement être demandé par votre professeur s’il juge que vous n’êtes pas dans le bon niveau.

Également, si votre résultat au test est jugé insuffisant, le cours Renforcement en anglais (604-014-FX) devra être réussi avant d’avoir accès aux deux cours d’anglais de la formation générale.

Tests de classement dans un programme de langues

Tous les étudiants ayant fait une demande d’admission dans les programmes suivants doivent passer un test de classement en anglais et en espagnol :

  • Arts, lettres et communication, profil Langues
  • Arts, lettres et communication, profil Immersion
  • Baccalauréat International

Pour ce faire, notre équipe d’admission communique les informations nécessaires aux personnes concernées.

Clips d'information

Formation générale
Aide à la réussite
Services psychosociaux
Services adaptés