La session d'automne 2020

Vous trouverez ici toutes les informations en lien avec la session d'automne 2020. Nous mettons toutes les mesures en place pour vous permettre d’étudier dans un contexte sécuritaire. Si vous craignez d’avoir contracté la maladie ou éprouvez des symptômes qui s’y apparentent, consultez cette section.

Dernière mise à jour le 16 septembre 2020.

Pour communiquer avec nous

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions sur cette page ou dans les différentes sections, écrivez-nous à covid19@cegepgarneau.ca

Visite virtuelle

Vous avez envie de découvrir notre superbe campus et nos installations uniques? Faites une visite virtuelle de nos lieux en restant confortablement installé chez vous! Bonne visite! »

La session d'automne

DOUZE SEMAINES DE COURS :

  • 6 semaines d’enseignement du 28 août au 9 octobre;
  • 6 semaines d’enseignement du 26 octobre au 4 décembre;

Les cours seront offerts selon trois formules de cours :

  • des cours seront offerts entièrement au Cégep
  • des cours seront offerts entièrement à distance
  • des cours seront offerts sous une formule hybride : à distance et nécessitant des présences régulières au Cégep

La formule des cours sera précisée sur l’horaire, et cela pour chacun des cours.

QUATRE SEMAINES D’ÉTUDE ET D’ÉVALUATIONS

  • 2 semaines d’étude et d’évaluations, en présence du 13 au 23 octobre;
  • 2 semaines d’étude et d’évaluations, en présence du 7 au 21 décembre.

Pour ces semaines, les étudiants auront à se présenter au Cégep pour des examens.

L'horaire des journées d'étude et d'évaluations du 13 au 23 octobre sera disponible dans la semaine du 28 septembre sur le Portail Omnivox, dans le module Documents et message.

Ton DOSSIER SCOLAIRE

Annulation de cours sans échec

Pour annuler un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Annulation de cours disponible sur le Portail Omnivox, dans la section Formulaires. Nous vous recommandons d'entrer en communication par MIO avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d'évaluer les conséquences d'une annulation de cours sur votre cheminement.

Ce formulaire sera disponible du 22 août au 18 septembre*.

Pour éviter la mention « ÉCHEC » (EC) au bulletin, vous devez faire votre demande d’annulation au plus tard le 18 septembre*, à 23 h 59.

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite d’annulation de cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 19 septembre. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente. Cette particularité est applicable à la session d’automne 2020.

Avis de départ

Pour annuler votre session, vous devez remplir le formulaire Avis de départ sur le Portail Garneau dans la section Formulaires. Nous vous recommandons d'entrer en communication par MIO avec votre aide pédagogique individuel (API) pour en évaluer les conséquences.

Pour éviter la mention « ÉCHEC » (EC) au bulletin, vous devez signaler votre départ au plus tard le 18 septembre* à 23 h 59. Si vous signalez votre départ après cette date, vous obtiendrez sur votre bulletin la note correspondant aux points cumulés depuis le début de la session.

* IMPORTANT : si vous avez un ou des COURS INTENSIFS dont la date limite d’annulation est prévue avant le 18 septembre, la date limite pour faire un Avis de départ sera également différente (référez-vous à votre plan de cours).

La date limite d’annulation de cours fixée par le Ministère est le 19 septembre. Lorsque cette date concorde avec une journée non ouvrable, la date est reportée à la journée ouvrable précédente. Cette particularité est applicable à la session d’automne 2020.

Confirmation de fréquentation scolaire

Chaque session, les étudiants doivent confirmer leur présence aux cours auxquels ils sont inscrits.

Cette confirmation de fréquentation scolaire se déroulera du 19 au 23 septembre en accédant au module Fréquentation scolaire du Portail Omnivox.

Aide et soutien

Aide technique pour les étudiants

Pour obtenir de l’aide technique pour vos cours à distance, le Cégep a mis sur place les services d’assistance suivants :

Clavardage : soutienetudiant.cegepgarneau.ca
Téléphone : 418 688-8310, poste 2727
Plateforme Web : https://sway.office.com/v1IyCD...

Aide financière

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Programme de prêts et bourses du Ministère qui permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein. Ce programme est à caractère contributif, ce qui signifie que l'étudiant et, s'il y a lieu, ses parents, sa conjointe ou son conjoint ou sa répondante ou son répondant sont les premiers responsables du financement de ses études. Pour faire une simulation de calcul et compléter une demande d’aide financière, vous devez vous rendre à l’adresse suivante www.afe.gouv.qc.ca.

Vous souhaitez être soutenus dans votre démarche d’obtention d’aide financière? Vous vivez des difficultés financières passagères et vous avez besoin d’un dépannage? Vous souhaitez obtenir de l’information à propos des bourses qui s’offrent à vous? Des conseillers en aide financière sont présents pour vous aider.

Prise de rendez-vous obligatoire.

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous :
418 688-8310, poste 2587 – Ou par courriel à afe@cegepgarneau.ca

Aide-mémoire - Pour faire votre demande d'aide financière »

Zone conseil

Des ressources professionnelles et administratives sont à la disposition des étudiants

  • Aides pédagogiques individuels (API)
  • Conseillers en orientation (CO)
  • Conseillère en information scolaire et professionnelle (CISEP)
  • Répondant pour Sport-études
  • Tutorat par les pairs
  • Soutien administratif
  • Ateliers d’aide à la réussite

La majorité de nos services sont disponibles en ligne. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse zoneconseil@cegepgarneau.ca.

Orientation et information scolaire

Vous désirez être accompagné dans votre réflexion et votre démarche de prise de décisions concernant votre domaine d'études et vos objectifs de carrière? Vous avez besoin d'information sur des programmes, des professions ou le marché du travail? Vous voulez explorer les meilleures stratégies pour accéder à un programme d'études?

Des professionnels en orientation et en information scolaire et professionnelle sont là pour répondre à vos questions!

Local K-1950, 418 688-8310 poste 2343
zoneconseil@cegepgarneau.ca

Aide pédagogique individuel (API)

L’API : un allié de l’admission à la diplomation

Chaque étudiant à un API qui lui est attitré en fonction de son programme d’études. Le nom de votre API se retrouve sur votre horaire de cours.

Il est disponible pour vous accompagner tout au long de votre parcours au collégial. Il vous aidera identifier et à résoudre des problèmes en lien avec votre cheminement scolaire.

On les consulte principalement pour :

  • Se renseigner sur son choix de cours, sa grille de cheminement, son programme, etc.
  • Réaménager son cheminement scolaire.
  • Améliorer ses méthodes de travail et sa gestion du temps.
Services adaptés

Si vous présentez une situation de handicap diagnostiquée (trouble déficitaire de l’attention, trouble d’apprentissage, trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique (sensorielle, neurologique ou organique), vous pourriez avoir accès à des accommodements pouvant répondre à vos besoins sur le plan des apprentissages et de l’intégration (encadrement éducatif, local adapté, temps supplémentaire, logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture, etc.).

Pour obtenir un rendez-vous avec notre équipe de professionnels, transmettez-nous un rapport d’évaluation ou un billet médical attestant d’un diagnostic à l’adresse suivante : servicesadaptes@cegepgarneau.ca

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information à ce sujet : 418 688-8310, poste 2286

servicesadaptes@cegepgarneau.ca


Service psychosocial

Vous traversez une période difficile de vie et vous avez besoin d’aide? Vous ressentez de l’anxiété par rapport à vos études ou dans d’autres aspects de votre vie? Vous vivez de l’intimidation ou des difficultés dans vos relations? Vous avez des problèmes financiers? Vous vivez des problèmes de toxicomanie?

Le Service psychosocial peut vous offrir de l’aide.

Si vous souhaitez rencontrer un intervenant (psychologues ou travailleurs sociaux), veuillez télécharger, compléter le formulaire Demande d’aide et le faire parvenir à l’adresse : psychosocial@cegepgarneau.ca

Prenez note que votre demande sera traitée durant nos heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Information : 418 688-8310, poste 2587 – psychosocial@cegepgarneau.ca

Parents aux études

Vous serez étudiant au Cégep Garneau et vous avez un ou des enfants? Parents aux études est là pour vous!

Pour vous inscrire et bénéficier des services réservés aux parents, notamment faire reconnaître vos restrictions d’horaire, contactez-nous : parentsauxetudes@cegepgarneau.ca

Pour recevoir l'information des services réservés aux parents, complétez le formulaire en vous rendant sur le Portail Omnivox, cliquez sur Ressources d’aide, puis sur l’onglet Parents aux études.

Étudiants autochtones

Vous êtes inscrits au Cégep Garneau et vous êtes un étudiant autochtone?

Des services et des activités vous sont offerts :

Information :
Jacinthe Poulin
jpoulin2@cegepgarneau.ca

Étudiants internationaux

Dans le contexte actuel, seules les personnes exemptées des restrictions de voyage peuvent entrer au Canada. Les mesures de restriction de voyage sont en vigueur jusqu’au 30 septembre 2020 et pourraient être prolongées. Il est souhaité que les étudiants provenant de l'étranger se présentent au Cégep Garneau idéalement 14 jours avant le début de leurs cours pour effectuer leur quarantaine obligatoire.

Communiquez avec le service approprié si vous n’êtes pas en mesure d’arriver au Canada 14 jours avant le début de vos cours :

Préparer son arrivée au Canada

Les étudiants exemptés des restrictions de voyage doivent prouver que le motif de leur voyage au Canada est pour un motif essentiel et avoir un plan de quarantaine de 14 jours crédible.

Ces mesures doivent être respectées même pour les étudiants internationaux actuels qui ont quitté le pays durant l’été et qui reviennent au Canada pour la poursuite de leurs études.

Le Cégep Garneau a préparé un guide pratique afin de bien préparer votre mise en quarantaine.
Consultez le guide »

Pour information : international@cegepgarneau.ca
Consultez notre page dédiée aux étudiants internationaux »

Questions à propos de la session d'automne

Que faire si j’ai un cours à distance avant ou après un cours en présentiel?

Idéalement, nous souhaitons que les étudiants suivent leurs cours à distance de leur domicile.

Cependant, si vous manquez de temps pour un déplacement entre deux cours, vous pourrez utiliser des espaces au Cégep pour suivre votre cours à distance. Pour vous aider à trouver un local libre, vous pouvez vous référer au module Locaux – Disponibilités du Portail Omnivox.

Que puis-je faire si je ne peux poursuivre ma session d'automne 2020?

En raison du contexte particulier de la COVID-19, il sera permis de faire une demande d’incomplet permanent pour un ou des cours, sans billet médical, et ce, tout au long de la session d’automne 2020. L’incomplet permet d’effacer un échec et ainsi ne pas affecter négativement votre cote R. Par contre, le cours doit être repris en entier lors d’une session suivante et votre cheminement pourrait être prolongé en conséquence.

Le formulaire pour déposer une demande sera disponible sur Omnivox (version Web) à compter du 19 septembre.

Votre API est disponible pour répondre à vos questions sur le sujet.

Les résultats de la session d’automne 2020 seront-ils comptabilisés dans le calcul de la cote R?

Oui, comme lors des sessions habituelles, les résultats seront pris en compte dans le calcul de la cote R.