Situations d’urgence

Opérations tempêtes et événements fortuits

Que ce soit en situation de tempête ou lors d’événements fortuits, surveillez les canaux officiels du Cégep Garneau pour suivre l’évolution de la situation (pages Facebook, Portail Omnivox, sites Web du Cégep et celui de la Formation continue) et sur les principales stations de radio de la Capitale-Nationale.

Situations d’urgence

Gestion en cas de tempête ou de mauvais temps

En raison de mauvaises conditions météorologiques, la direction du Cégep Garneau peut prendre la décision de suspendre les cours, les stages ou encore toutes les activités prévues au Cégep.

Le télétravail s’applique alors pour toutes les personnes en mesure d’accomplir leurs tâches.

Toutes autres formes d’activités peuvent également être maintenues (rencontres départementales, rencontres individuelles avec des étudiants et des étudiantes, réunions de service, etc.). 

De plus, les stages et les activités de formation à distance déjà prévus à la Formation continue sont maintenus ainsi que les cours offerts en mode hybride qui basculent à distance.

À l’annonce de mauvais temps, une veille météo est assurée par le Cégep au cours des heures précédant l’intempérie. Si les conditions météorologiques le justifient, une Opération tempête est alors mise en place et les détails sont communiqués avant 6 h 30 sur les canaux officiels :

  • Page Facebook du Cégep
  • Page Facebook de la Formation continue
  • Site Web du Cégep
  • Site Web de la Formation continue
  • Portail Omnivox

Envoi d’un courriel/MIO

Dorénavant, dans un souci d’informer rapidement la communauté lors d’une Opération tempête, un courriel est transmis à tout le personnel et un MIO-Communication urgente est transmis avant 6 h 30 :

  • Aux étudiantes et étudiants du secteur régulier et de la formation continue
  • Aux membres du personnel

Ces communications invitent tant le personnel que les étudiantes et les étudiants à se référer aux canaux officiels pour suivre l’évolution de la situation.

Si la suspension des cours, des stages ou des activités prévues au Cégep ne devait durer qu’une partie de la journée, une nouvelle information sous la forme de mise à jour est alors communiquée sur les canaux officiels.

  • Pour l’après-midi, la mise à jour est effectuée avant 10 h 30.
  • Pour la soirée, la mise à jour est effectuée avant 15 h 30.

À noter

Chacune et chacun est responsable de sa propre sécurité. Si une personne estime qu’il est imprudent de se rendre au Cégep, c’est à elle de prendre la décision qui s’impose. Les conditions météorologiques étant la plupart du temps prévisibles, il est suggéré aux membres du personnel d’apporter le matériel nécessaire la veille d’une intempérie annoncée pour être en mesure d’effectuer du télétravail.

Maintien des activités malgré des conditions météo difficiles

Lorsque le Cégep demeure ouvert et que toutes les activités sont maintenues, mais qu’une personne souhaite travailler de la maison pour ne pas affronter une météo capricieuse, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de son supérieur immédiat pour basculer en mode télétravail. À défaut, l’utilisation de la banque de congés est nécessaire.

Situations d’urgence

Situation d’urgence ou événements fortuits

Lors d’une situation d’urgence ou d’événements fortuits (panne, fuite d’eau, incendie, opération policière, etc.), le Cégep Garneau communique le plus rapidement possible avec sa communauté. 

Par nature, ces situations sont imprévisibles. Donc, le Cégep transmet l’information adaptée à la situation dans les meilleurs délais.

Si un ou des pavillons sur le campus est ou sont inaccessibles, les cours et les stages sont suspendus et le télétravail s’applique pour tout le personnel au Cégep ou à la maison. Les stages et les activités de formation à distance déjà prévus à la Formation continue sont maintenus ainsi que les cours offerts en mode hybride qui basculent à distance.

Les détails concernant la situation d’urgence ou l’événement sont communiqués le plus rapidement possible via les canaux officiels :

  • Page Facebook du Cégep
  • Page Facebook de la Formation continue
  • Site Web du Cégep
  • Site Web de la Formation continue
  • Portail Omnivox

Envoi d’un courriel/MIO

Rapidement lorsqu’une situation d’urgence ou un événement fortuit survient, un courriel est transmis à tout le personnel et un MIO-Communication urgente est transmis :

  • Aux étudiantes et étudiants du secteur régulier et de la formation continue
  • Aux membres du personnel

Ces communications invitent tant le personnel que les étudiantes et les étudiants à se référer aux canaux officiels pour suivre l’évolution de la situation.

Pour ne rien manquer, n’oubliez pas d’activer l’option Avis par courriel dans votre boîte MIO. Elle se retrouve dans la section Options, à gauche sur votre page d’accueil. Cette option vous permet de recevoir un avis par courriel, à une ou plusieurs adresses, lorsqu’un nouveau MIO est acheminé à votre boîte.

Guide des mesures d’urgence

Afin d’en savoir davantage sur des situations impliquant des mesures d’urgence au Cégep Garneau, consultez le Guide des mesures d’urgence sur l’Intranet du Cégep situé dans votre Portail Omnivox, section Services du Cégep – Intranet Étudiant ou Employé sous l’onglet Mesures d’urgence.

Ce guide des mesures d’urgence s’adresse tant à la communauté étudiante qu’aux membres du personnel et est accessible en tout temps. Il est difficile de prévoir toutes les situations d’urgence, mais la prévention demeure un outil précieux.