Savais-tu qu’il existe au Cégep un réseau de sentinelles pour t’aider dans les moments difficiles? Quelque 80 membres du personnel ont été formés pour aider tant les étudiantes et étudiants que leurs collègues. Ensemble, ils permettent de renforcer le filet humain sur notre campus.
Les sentinelles ne sont pas des personnes intervenantes professionnelles, mais elles ont été formées par le Centre de prévention du suicide de Québec pour :
On peut comparer leur rôle à celui des personnes capables de donner les premiers soins, des membres de notre communauté formés pour agir rapidement et assurer un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève au besoin.
Chaque sentinelle est identifiée grâce à un carton posé à la porte de son bureau ou à l’intérieur de son espace de travail. Leur nom et leurs coordonnées se trouvent également dans cette liste des sentinelles.
Si vous êtes un membre du personnel et que vous voulez joindre ce réseau humain, nous vous encourageons à le faire. Une journée de formation vous sera offerte et vous aurez du soutien pour jouer votre rôle avec confiance.
Communiquez avec le Service psychosocial pour faire part de votre intérêt.
Le Cégep s’est doté en 2023 d’une toute nouvelle image pour promouvoir son réseau de sentinelles, une image que nous avons souhaitée chaleureuse et bienveillante. Nous remercions l’Université Laval qui nous a permis de nous inspirer fortement de son visuel.