Les 50 ans du Cégep Garneau

L’automne 2019 marque le 50e anniversaire du Cégep Garneau. Toujours engagé dans sa communauté et plus que jamais orienté vers la réussite et l’innovation, notre établissement d’enseignement supérieur célébrera ce moment historique tout au long de l’année.

Un peu d’infos sur la programmation du 50e

Le comité d’action du 50e anniversaire du Cégep Garneau est heureux de vous informer des activités entourant cette belle année festive et vous invite à y participer en grand nombre.

50Ans

12 septembre

La première activité prend son envol le 12 septembre prochain avec la première d’une série de quatre conférences à saveur historique offertes pendant les périodes de bloc libéré.

Cette conférence intitulée, François-Xavier Garneau (1809-1866), notaire, poète, journaliste et historien national, est offerte par l’historien chercheur, enseignant, auteur et conseiller en patrimoine, Patrice Groulx.

Monsieur Groulx achève actuellement la première biographie complète de l’historien Garneau, à paraître en 2020. Il a notamment publié Pièges de la mémoire : Dollard des Ormeaux, les Amérindiens et nous (1998), La marche des morts illustres : Benjamin Sulte, l’histoire et la commémoration (2008). Il a également fait plusieurs contributions dans d’autres livres et revues sur les commémorations.

Rendez-vous à L’Agora,
le 12 septembre 2019,
de 12 h 15 à 13 h 30.

26 septembre

Autre événement important à ne pas manquer en septembre!

Le lancement du livre Cégep Garneau - 50 ans de vie pédagogique et de passion pour l’excellence, un ouvrage coécrit par différents membres du personnel, étudiants et partenaires de longue date du Cégep.

Sous la direction du professeur Olivier M. Mbodo, cet ouvrage réunit plus de 75 auteur-e-s et coauteur-e-s proposant des récits courts et enrichissants sur différents aspects de la vie de notre cégep. L’ouvrage engage en même temps la réflexion sur les enjeux de l’heure pour notre société et notre monde.

Le lancement aura lieu le 26 septembre prochain à la Salle des Pas perdus en formule 5 à 7

Activités à venir

Février 2020

L’exposition D’une école à une autre. Les 50 ans du Cégep Garneau prendra place à la bibliothèque début février 2020.

Mise en place par les professeurs Denis Leclerc, Jacinthe Desjardins-Presseau et la technicienne en documentation Isabelle Gagné, l’exposition retrace trois volets historiques majeurs de notre institution : François-Xavier-Garneau de 1809 à 1866 | École normale Laval de 1959 à 1969 | Cégep Garneau de 1969 à 2019.

Mars 2020

Un artiste bien connu nous fera l’honneur d’être la vedette de la soirée culturelle 2020 qui aura lieu le 5 mars prochain à l’Auditorium du cégep. Le nom de cet artiste mystère sera dévoilé bientôt!

Juin 2020

Un événement rassembleur et familial est prévu pour clore les festivités des 50 ans du Cégep Garneau. On ne vous en dit pas plus… c’est une surprise!

Les conférences du 50e

En partenariat avec COOPSCO F.-X.-Garneau

12 septembre 2019

Conférencier : Patrice Groulx

20 février 2020

La naissance des Cégeps au Québec
Conférencier : Pierre Duchesne

26 mars 2020

Étudier au Cégep Garneau
Table ronde avec d’anciens étudiants de différentes époques animée par des étudiants d’aujourd’hui

9 avril 2020

Enseigner au Cégep Garneau
Table ronde avec des professeur-e-s du Cégep provenant de différentes disciplines et animée par le professeur Gilles Pellerin

Bien d’autres activités et événements liés au 50e du cégep sont au programme. Nous vous en ferons part tout au long de l’année. Surveillez nos différentes plateformes d’informations.

En attendant, bon 50e à tous les membres du personnel du Cégep Garneau.

Votre comité d’action

Amélie Desruisseaux-Talbot