Les 50 ans du Cégep Garneau

L’automne 2019 marque le 50e anniversaire du Cégep Garneau. Toujours engagé dans sa communauté et plus que jamais orienté vers la réussite et l’innovation, notre établissement d’enseignement supérieur célébrera ce moment historique tout au long de l’année.

Les bons coups du Cégep Garneau en développement durable

Pour souligner le 50e anniversaire du Cégep et son engagement de longue date en matière de développement durable (DD), tout au long de l’année, 50 chroniques viendront présenter les bons coups et illustrer les diverses facettes du DD. Toutes les actions présentées sont issues du bilan diagnostic réalisé récemment par les vigies en DD. Le bilan est impressionnant!

Action 1 | Intégration des procédures de développement durable

Pour commencer, en lien avec l’axe 1 de la Politique de DD : Intégration des procédures de DD à la planification stratégique et aux procédures de gestion du Cégep, il n’y a qu’à évoquer quelques actions du Plan stratégique 2014-2019 qui ont été réalisées en cette matière :

Des réalisations remarquables qui font maintenant partie de la signature Garneau. C’est tout cela aussi le DD!

Action 2 | Une initiative étudiante qui fleurit

L’axe 13 de notre Politique sur le développement durable (DD) vise à établir des partenariats avec des organismes issus du milieu de l’éducation ou de la communauté.

Un projet majeur réalisé dans cette perspective a été inauguré en septembre dernier : le Jardin de l’Entente. Initié par une étudiante, Léa Poulin, et mis en œuvre en partenariat avec l’Association étudiante, les Loisirs St-Sacrement et le Cégep Garneau, ce jardin communautaire et collectif permettra dès l’été prochain de cultiver la terre, de se rencontrer et d’apprendre ensemble!

Bravo, Léa, et merci!

Action 3 | En physiothérapie : Brigade de soigneurs pour les Élans

Le développement durable (DD) c’est aussi l’implication communautaire et sociale et un bel exemple de cet axe 8 de la Politique sur le DD est une action initiée par des professeurs du Département des techniques de physiothérapie du Cégep Garneau : la Brigade des soigneurs.

Formée d’étudiants en physiothérapie, cette brigade accompagne des athlètes des Élans et leur offre un soutien de première ligne, une prise en charge et un suivi lors de blessures. L’an dernier, plus de 600 heures ont été effectuées par la brigade, et tout cela, bénévolement!

Action 4 | Ici brille la diversité

L’Unité d’inclusion des diversités (UID) a récemment organisé un concours étudiant de slogans accrocheurs faisant la promotion de la diversité. Sur les 789 propositions reçues, c’est celle de Valérie Poirier qui a été retenue. Ici brille la diversité devient donc le slogan officiel de l’inclusion à Garneau!

En mobilisant le milieu autour de l’inclusion et de la tolérance zéro discrimination, l’UID agit au cœur de l’axe 5 de notre Politique sur le développement durable. Cet axe prévoit que le Cégep se dote d’orientations et de pratiques visant l’inclusion, l’équité, la santé et le mieux-être.

Action 5 | Une page titre? Non, merci!

Vos étudiants vous remettent leurs travaux avec une page titre? Qu’à cela ne tienne! Plusieurs professeurs du Cégep Garneau demandent désormais à leurs étudiants de ne plus faire imprimer une page couverture. Cette dernière est remplacée par un en-tête contenant les mêmes informations.

Cette action est un exemple de l’axe 10 de la Politique sur le développement durable qui propose une réduction des déchets et de leur impact sur l’environnement. Si on fait le calcul minimaliste d’un travail long à imprimer par étudiant, c’est environ 8 000 feuilles par année qui peuvent être économisées grâce à cette action!

Un peu d’infos sur la programmation du 50e

Le comité d’action du 50e anniversaire du Cégep Garneau est heureux de vous informer des activités entourant cette belle année festive et vous invite à y participer en grand nombre.

50Ans

Bien d’autres activités et événements liés au 50e du cégep sont au programme. Nous vous en ferons part tout au long de l’année. Surveillez nos différentes plateformes d’informations.

En attendant, bon 50e à tous les membres du personnel du Cégep Garneau.

Votre comité d’action

Amélie Desruisseaux-Talbot
Jean-François Bouffard
France Desrosiers
Christine Arbour
Hélène Aubin

Activités à venir

Février 2020

L’exposition D’une école à une autre. Les 50 ans du Cégep Garneau prendra place à la bibliothèque début février 2020.

Mise en place par les professeurs Denis Leclerc, Jacinthe Desjardins-Presseau et la technicienne en documentation Isabelle Gagné, l’exposition retrace trois volets historiques majeurs de notre institution : François-Xavier-Garneau de 1809 à 1866 | École normale Laval de 1959 à 1969 | Cégep Garneau de 1969 à 2019.

Mars 2020

Un artiste bien connu nous fera l’honneur d’être la vedette de la soirée culturelle 2020 qui aura lieu le 5 mars prochain à l’Auditorium du cégep. Le nom de cet artiste mystère sera dévoilé bientôt!

Juin 2020

Un événement rassembleur et familial est prévu pour clore les festivités des 50 ans du Cégep Garneau. On ne vous en dit pas plus… c’est une surprise!

Les conférences du 50e

En partenariat avec COOPSCO F.-X.-Garneau

12 septembre 2019

12 h 15 à 13 h 30