Fonds d'urgence pour les étudiants

Vous avez perdu votre emploi en raison de la pandémie de la COVID-19?
Vous éprouvez des difficultés financières?

En cette période difficile, le Cégep Garneau souhaite vous informer de la création du Fonds d’urgence pour les étudiants et des différentes ressources d’aide financière à votre disposition qui ont été récemment déployé.

Afin de vérifier votre admissibilité au Fonds d’urgence, nous vous demandons de prendre en considération des informations suivantes :

Avez-vous droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada?

C’est une allocation d’urgence de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, pour les travailleurs qui perdent leur revenu en raison de la pandémie de COVID-19. Pour avoir droit à la PCU, le travailleur doit avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5 000 $ de revenus. Vous pouvez faire une demande à partir du 6 avril et les paiements seront faits dans les 10 jours suivant la soumission de votre demande.

Rendez-vous à cette adresse : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Nouveau! Avez-vous droit à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) du Canada?

Si vous êtes en mesure de travailler, vous devez être activement à la recherche d'un emploi pour être admissible à recevoir la PCUE. Si vous n'êtes pas en mesure de trouver un emploi en raison de la COVID-19, vous pouvez refaire une demande de PCUE pour chaque période d’admissibilité à laquelle vous avez droit.

Pour connaître les conditions d'admissibilité et faire une demande, consultez :
www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants/pcue-continuez-paiements.html

Avez-vous fait une demande au Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec?

Vous n’avez pas fait de demande d’aide financière pour l’année 2019-2020


Vous avez fait une demande d’aide financière cette année

  • Nous vous rappelons que les versements d’aide financière du mois d’avril et mai seront effectués comme prévu. Les mois subséquents dépendront de votre statut et de la prolongation ou non de la session.
  • Il est possible de faire une demande dérogatoire si votre aide est insuffisante ou vous avez atteint la limite d’endettement permise. Exceptionnellement, ces demandes ne devront pas être produites conjointement avec votre bureau d’aide financière. Vous pourrez le faire seul, de la maison. Pour plus de détails : afe@cegepgarneau.ca.


Remboursement de votre dette d’études

  • Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020. Pour information :https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

Pour de l'information concernant le Programme de prêts et bourses, vous pouvez également consulter le site Internet de l'Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca) ou communiquez avec le service à la clientèle au 418 643-3750.


Avez-vous droit au Fonds d’urgence pour les étudiants du Cégep Garneau?

Tout étudiant du Cégep Garneau peut faire une demande s’il n’est pas admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada ainsi qu'à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) du Canada, ni à l’assurance-emploi, ni au Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec ou que l’aide financière aux études est insuffisante.

Vous devez remplir le formulaire Fonds d’urgence pour les étudiants du Cégep Garneau et le transmettre à l’adresse suivante : afe@cegepgarneau.ca

Pour toute question supplémentaire, veuillez nous écrire à afe@cegepgarneau.ca. Le personnel du bureau d’aide financière vous répondra dans les meilleurs délais.

Où puis-je trouver de l’aide alimentaire?

Vous pouvez contacter le 211 afin de connaître les organismes qui offrent à ce jour de l’aide alimentaire à proximité de chez vous.

En collaboration avec Moisson-Québec, l’organisme La Baratte peut offrir un panier d’aide alimentaire (une seule fois par personne résidente à Sainte-Foy). Vous devez réserver votre place au 418 527-1173.


Vous ressentez de l'anxiété par rapport à la situation que nous vivons?
Vous avez besoin d'aide?

Communiquez avec le service psychosocial à l'adresse psychosocial@cegepgarneau.ca en précisant la nature de votre demande et vos coordonnées téléphoniques. Un intervenant vous répondra dès que possible.

NOUS TENONS À REMERCIER LES PRÉCIEUX DONATEURS
QUI ONT RENDU POSSIBLE LA CRÉATION DE CE
FONDS D'URGENCE POUR LES ÉTUDIANTS!

  • L'Association étudiante du Cégep Garneau
  • L'Association des parents du Cégep Garneau
  • La Fondation du Cégep Garneau
  • COOPSCO F.-X.-Garneau
  • La Caisse Desjardins du Plateau Montcalm
  • Le fonds de dépannage du Cégep Garneau
  • Le Cégep Garneau