Info COVID-19

Le gouvernement a annoncé, le 5 octobre, le renforcement de mesures mises en place dans le secteur de l’éducation, notamment dans les établissements d’enseignement supérieur situé en zone rouge, comme le Cégep Garneau.

Jusqu’à nouvel ordre, les activités d’enseignement déjà prévues en présence continuent d’être offertes sur place puisque ces activités sont jugées essentielles (laboratoires, stages, services d’aide aux étudiants, etc.), Les stages et les activités dans les cliniques-écoles se poursuivent. Les activités socioculturelles sont maintenues, mais se poursuivront en mode virtuel.


Dernière mise à jour le 30 octobre 2020.

Informations importantes

Annulation des activités sportives

Toutes les activités sportives et les sports d'équipe sont suspendus, jusqu’à nouvel ordre.

Mesures d'aide à la réussite »

Pour communiquer avec nous

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions sur cette page ou dans les différentes sections, écrivez-nous à covid19@cegepgarneau.ca

Mesures sanitaires

Dans le contexte de la COVID-19, nous avons tous la responsabilité de limiter la propagation du virus et d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de la communauté Garneau. Page des mesures sanitaires »

Travailler et étudier en sécurité c’est rassurant!

foire aux questions

Cliquez sur les intitulés afin de déployer le texte.

Information pour tous

Les cours qui se déroulaient jusqu’à maintenant au Cégep se poursuivent-ils à distance (éducation physique, laboratoire, etc.) pendant la période d’alerte maximale?

Les cours actuellement offerts en présence au Cégep sont maintenus jusqu’à nouvel ordre, ces activités, jugées essentielles, ne pouvant être offertes à distance.

Le calendrier scolaire sera-t-il modifié ou prolongé?

Non. Aucune modification au calendrier scolaire n'est envisagée pour le moment.

Les stages sont-ils suspendus?

Toutes les activités de stage sont actuellement maintenues.

Que puis-je faire si je vis de l’anxiété, de l’insécurité ou de la détresse liée à la pandémie?

Communiquez avec psychosocial@cegepgarneau.ca. Précisez la nature de votre demande et vos coordonnées téléphoniques. Un intervenant vous répondra dès que possible.

N’hésitez pas à contacter les ressources 24/7 au besoin :

  • Le Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553 ou 418-683-4588
  • Le Centre de crise de Québec : 418-688-4240
  • Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou par texto 514 600-1002
  • SOS violence conjugale 1 800 363-9010
Que dois-je faire si je ressens moi-même (un membre de ma famille ou quelqu’un avec qui j’habite) des symptômes de la COVID-19?

Consultez cette marche à suivre dans différentes situations. Si vous n’y retrouvez pas l’information souhaitée, écrivez à mesuressanitaires@cegepgarneau.ca

Employés

Programme d'aide aux employés

Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle peut être préoccupante. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels du programme d’aide aux employés (PAE) en cas de besoin. Chaque employé dispose de six consultations annuelles gratuites.

1 800 361-2433 ou www.travailsantevie.com

Plus de détails au http://intranet.cegepgarneau.c...

Étudiants

Est-ce que je dois me présenter aux examens malgré le contexte particulier?

Sauf exceptions, il serait important de vous présenter aux évaluations prévues au Cégep, car si vous êtes invités à le faire malgré le contexte de pandémie et d'alerte maximale, c'est qu'en dépit de tous les autres scénarios envisagés, celles-ci peuvent difficilement s'effectuer autrement. Voici quelques conditions possibles d’exemption de présence à une évaluation :

  • les conditions déjà prévues à la PIEA (article 6.9);
  • une condition médicale liée à la pandémie qui vous empêche de vous présenter au Cégep;
  • un isolement préventif, si un proche qui habite à la même adresse que vous est atteint de la COVID-19;
  • un isolement prescrit par la Santé publique pour une période déterminée.

Dans l’éventualité où vous seriez dans l’impossibilité de vous présenter à une évaluation, nous vous invitons à informer votre professeur afin de discuter des accommodements pédagogiques possibles.

Est-ce que je pourrai me présenter au Cégep pour les évaluations, même si je demeure à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale?

Oui, les déplacements interrégionaux sont permis pour des activités essentielles. La tenue des évaluations en présence est considérée comme une activité essentielle.

Quelles sont les mesures disponibles pour m'aider à réussir ma session?

Pour vous aider à identifier les mesures d'aide appropriées qui vous offriront le petit coup de pouce dont vous avez besoin, nous vous offrons la possibilité de répondre à un questionnaire de sept questions.

Questionnaire d'autoévaluation »

Nous avons également centralisé l’information concernant les différentes mesures d’aide à la réussite disponibles au Cégep dans le document suivant :

Mesures d'aide à la réussite A20 »

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez? N'hésitez pas à en parler à vos professeurs ou à votre aide pédagogique individuel, ils pourront vous diriger vers la bonne ressource.

Je suis un étudiant international déjà présent au Québec et en cours de session, que dois-je faire?

Nous invitons les étudiants internationaux à suivre les mêmes directives que l’ensemble des autres étudiants. Le Cégep Garneau ne prévoit pas vous demander de quitter le territoire. Toutefois, si votre établissement d’enseignement d’origine vous demande de retourner dans votre pays, nous vous encourageons à suivre ces directives. Dans ce cas, nous vous prions d’informer le Bureau de l’international du Cégep : international@cegepgarneau.ca

Les étudiants qui bénéficient d'une aide financière recevront-ils leurs versements comme convenu?

Oui, les versements seront versés comme convenu. Pour toutes questions, appelez le 418-643-3750 ou visitez ce site web : http://www.education.gouv.qc.ca/coronavirus/foire-aux-questions/#c54121. Vous pourriez également communiquer avec les responsables de l'aide financière à Garneau : afe@cegepgarneau.ca.

Que puis-je faire si j'ai une question sur mon cheminement scolaire?

Communiquez par MIO avec votre aide pédagogique individuel (API) à zoneconseil@cegepgarneau.ca.

Que puis-je faire si j'ai besoin de conseil sur mon orientation ou une question d'information scolaire?

Écrivez à zoneconseil@cegepgarneau.ca. Un conseiller d'orientation ou d'information scolaire vous contactera dès que possible.

Futurs étudiants

Une visite du Cégep Garneau sera-t-elle possible cet automne?

Ne manquez pas les portes ouvertes virtuelles qui auront lieu dans la semaine du 9 novembre 2020. Des informations précises sur l’horaire des activités proposées seront bientôt communiquées. Surveillez le site web pour les détails.

Suivi des demandes d’admission

Le traitement des demandes d’admission pour la session d’hiver 2021 suit son cours. Pour toute information, communiquez avec admission@cegepgarneau.ca.