Le programme Techniques de physiothérapie permet d’allier travail physique et intellectuel dans un contexte de relations interpersonnelles.

À travers des cours portant, entre autres, sur les sciences physiques, la biologie et la mécanique du mouvement humain, vous apprendrez comment intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées pour qu’ils regagnent leur mobilité, leur force et, ultimement, leur capacité à marcher, à se lever, à pratiquer des sports, à travailler, etc.

• Maintenir, améliorer ou rétablir la santé physique de personnes présentant une incapacité physique en utilisant différentes techniques physiothérapiques.
  • Contribuer à l’élaboration des traitements pour favoriser la récupération physique des personnes présentant, entre autres, des problèmes de nature orthopédique, rhumatismale ou neurologique.
  • Effectuer des tests, des mesures et des observations pour documenter les problèmes du client ainsi qu’appliquer les traitements et ajuster les interventions, lorsque nécessaire.

Stages

Dans le cadre de votre formation scolaire en physiothérapie, vous effectuerez plus de 750 heures de stages pratiques dans plusieurs milieux, dont 35 heures de stages cliniques par semaine, pendant 14 semaines, à la 6e session.

De plus, avec la Clinique-école de physiothérapie moderne, située à même le Cégep, vous aurez la chance d’acquérir une expérience auprès d’une clientèle variée dès votre deuxième année d’études.

Faire carrière en physiothérapie

• Cliniques privées
  • Centres d’accueil et d’hébergement
  • CLSC
  • Centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation et de jour

À la suite d’un diagnostic du physiothérapeute ou du médecin, vous assumerez la prise en charge du client en réalisant, entre autres, des programmes d’exercices d’assouplissement et de renforcement, en prodiguant des traitements d’électrothérapie et d’hydrothérapie. Vous proposerez également des recommandations et vous donnerez des conseils posturaux et d'hygiène de vie.

Pour porter le titre
Pour porter le titre de thérapeute en réadaptation physique et exercer cette profession, vous devez obtenir votre diplôme et être membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Vers l'université
Vous pourriez poursuivre vos études en Physiothérapie et en Ergothérapie à l'université à condition de répondre aux critères d'admission et de sélection. Un certain nombre de crédits universitaires pourraient vous être reconnus.

• Physique de la 5e secondaire (053504)
  • Mathématiques – CST de la 4e secondaire (063404)

• Physique 534

Il vous manque le préalable de physique?

Tremplin DEC est fait pour vous.

54 places disponibles. Le Cégep sélectionnera les candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire.

L’activité Étudiant d’un jour est offerte uniquement de  la fin octobre à la  fin novembre, les lundis, mercredis et vendredis. Les places sont limitées et l’inscription en ligne est obligatoire. La demande doit être acheminée au plus tard le 23 novembre 2015.

Geneviève Giroux
ggiroux@cegepgarneau.ca