Familiarisez-vous avec les principales règles de droit, la rédaction juridique et participez à des laboratoires pratiques.

Réalisez des analyses de cas concrets et développez vos habiletés en recherche en utilisant la section juridique de la bibliothèque du Cégep Garneau, les principaux logiciels et les banques de données juridiques. Préparez-vous à entrer sur le marché du travail, rencontrez des professionnels du milieu juridique et plongez dans la réalité de l'emploi par le biais de vos deux stages en milieu de travail.

• Effectuer des recherches sur les lois, les règlements, la jurisprudence et la doctrine.
  • Analyser le contenu des documents et chercher des solutions à différents problèmes juridiques.
  • Procéder à l’ouverture et au suivi des dossiers, à la rédaction des projets de procédure et des projets d’actes.
  • Appliquer des règles de procédures judiciaires et administratives.
.

Programme accéléré sur cinq sessions (2½ ans)

• Vous avez déjà réussi au moins huit cours de la formation générale? Vous pourriez vous inscrire au DEC accéléré sur cinq sessions.

Stages

Le Cégep Garneau est le seul cégep de la région qui permet aux étudiants de réaliser plus de 500 heures de stages en milieu de travail : un stage de sensibilisation dès la deuxième année et un stage de 15 semaines à temps plein en dernière session.

Faire carrière dans le milieu juridique

• Bureaux d’avocats, de notaires, d’huissiers, de syndics
  • Palais de justice
  • Municipalités et gouvernements
  • Institutions financières
  • Compagnies d'assurances

Vers l'université
Vous pourriez poursuivre vos études en Droit à l'université si vous répondez aux critères d'admission. À l'Université Laval, 12 crédits pourraient vous être reconnus.

• Mathématiques - CST (063414) de la 4e secondaire

Il vous manque des préalables ?

Tremplin DEC est fait pour vous.

120 places disponibles. Selon le nombre de demandes,
le Cégep pourrait sélectionner les candidats en
se basant sur la qualité de leur dossier scolaire.

DEC accéléré - 2½ ans

• Mathématique CST de la 4e secondaire (063414)

• Mathématique 416

Conditions particulières

• Avoir déjà réussi au moins huit cours de la formation générale.
  • Critère de sélection : qualité du dossier scolaire.
  • L'étudiant qui s'inscrit dans ce programme doit s'assurer d'avoir 18 ans pour le début de ses stages à la troisième session de son programme. C'est une exigence des milieux de stage.

Benoit Dancause
bdancause@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca