Vous effectuerez des stages pratiques dès la première session du programme. Vous découvrirez plusieurs services et contextes de soins de courte et de longue durée.

Vous interviendrez principalement auprès d’une clientèle en médecine et en chirurgie ainsi qu’auprès d’une clientèle en périnatalité, en pédiatrie, en santé mentale, en perte d’autonomie et en soins ambulatoires. Vous accompagnerez les personnes à toutes les étapes de la vie : du nouveau-né à la personne âgée en passant par l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Ce que vous apprendrez

  • Évaluer l’état de santé d’une personne, prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux.
  • Contribuer aux méthodes de diagnostic et exécuter les soins selon une ordonnance médicale.
  • Travailler en partenariat avec une équipe multidisciplinaire : médecin, physiothérapeute, psychologue, travailleur social, etc.

L’approche par problèmes

Depuis l’automne 2011, l’approche par problèmes (APP) est implantée au Cégep Garneau. Cette approche diminue le recours à l’enseignement par exposés magistraux et favorise un apprentissage actif.

  • Vous développerez votre autonomie.
  • Vous travaillerez activement en équipe à la réalisation de mandats spécifiques.
  • Vous serez appelé à prendre position dans l’interprétation des données liées à une situation clinique.
  • Vous développerez plusieurs compétences : pensée critique, recherche d’information, communication, résolution de problèmes calqués sur le marché du travail.

Stage de soins ambulatoires à Haïti

Ce séjour à Haïti permettra aux étudiants, dans le cadre du stage de soins ambulatoires, d'enrichir leur formation dans une culture et une organisation de soins différentes. Ce stage crédité leur permettra d'atteindre les compétences exigées par le programme de Soins infirmiers au Cégep Garneau et ainsi développer des habiletés dans des situations complexes au sein d'une autre culture. Les étudiants pourront aussi vivre l'expérience des cliniques mobiles. Celle-ci s'effectue avec un médecin de Labrousse qui se déplace sur des sites environnants afin de fournir des soins aux résidents locaux qui ne se déplacent pas jusqu'à la clinique de Labrousse. Les soins sont offerts dans un dispensaire maintenu par la communauté locale et une infirmière qui y travaille. Dans la majorité des autres localités, la clinique mobile s'installe dans une école ou un bâtiment local et même à l'occasion dans une maison privée.

 

Faire carrière en soins infirmiers

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques médicales
  • CLSC et CHSLD
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Organismes humanitaires internationaux
 
Pour obtenir votre droit de pratique

Vous devrez réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice émis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). La structure et la pédagogie utilisées dans l’ensemble du programme vous permettront de bien vous préparer à la réussite de cet examen.

DEC+BAC en soins infirmiers

Vous pourriez poursuivre vos études en Sciences infirmières à l’Université Laval. Une année universitaire vous sera alors créditée dans votre parcours.

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description OU afficher toutes les descriptions de cours.

Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • STE (058404) ou SE (058402) de la 4e secondaire

ou

  • Sciences physiques 436

ou

  • leurs équivalents au secteur adulte

Les étudiants qui n'ont pas réussi le cours Chimie de la 5e secondaire avant de commencer leur formation en Soins infirmiers devront suivre des cours de mise à niveau dans cette discipline durant leurs études collégiales.

 
 
Il vous manque des préalables ?

Tremplin DEC est fait pour vous.

Critères de sélection

Il y a 120 places disponibles à l'automne et un peu moins à l'hiver. Il y a également 36 places disponibles au cheminement intensif à l'automne. Selon le nombre de demandes, le Cégep pourrait procéder à la sélection des candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire.

Admission à l’automne et à l’hiver

Les cours sont offerts chaque session, ce qui permet à l'étudiant de bénéficier d'une plus grande flexibilité pour le choix de ses cours.

Étudiant d’un jour

Inscription en ligne »

Pour en savoir plus

Myriam Bouchard-Richard
418 688-8310, poste 3163
mbouchard@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d'admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d'admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca