Explorer l’éventail des cultures et des sociétés humaines vivant sur la planète.

Vous étudierez les effets et les conséquences de la mondialisation, les différents systèmes culturels, la communication interculturelle ainsi que l’actualité politique internationale.

Session d'études au Chili

Les étudiants du profil Globe-trotter sont appelés à vivre une immersion de longue durée puisqu'ils suivent une session d'études complètement créditée au Chili. Un cours d'espagnol et trois cours de Sciences humaines en espagnol sont proposés par notre partenaire, deux cours sont enseignés par notre professeur-accompagnateur et l'un des cours de lettres est offert de façon virtuelle par un professeur du Cégep Garneau. Cette expérience leur permet de découvrir les multiples richesses naturelles et culturelles du Chili tout en perfectionnant leur espagnol et en partageant le quotidien d'une famille d'accueil.

Ce que vous apprendrez

  • La communication interculturelle et ses stratégies.
  • L'espace géographique, politique et socioéconomique de l'Amérique du sud et ses particularités culturelles.

  • La communication en langue espagnole.

  • Trois cours de sciences humaines et un cours d'espagnol à l'université d'accueil Viña del Mar.

Particularités du profil

  • Activités communautaires
  • Vie en famille d'accueil
  • Intégration en espagnol
  • Découverte de la société chilienne
  • Accompagnement sur le terrain par un professeur du Cégep


Le profil Globe-trotter vous offre également la possibilité de changer d'idée et de vous inscrire au profil Monde et cultures à tout moment sans prolonger vos études!

Vivez l’international

Session d'études au Chili avec un professeur du Cégep

Découvrez les multiples richesses culturelles et sociales du Chili et perfectionnez votre espagnol, tout en partageant le quotidien d'une famille d'accueil. Une expérience d'immersion unique.

Vous vous rendrez au Chili pour votre quatrième session, accompagné d'un professeur du Cégep Garneau qui dispensera deux cours de sciences humaines, dont celui qui vous permettra de réaliser votre projet de fin de programme.

Formule unique au Québec!

  • Mi-janvier à la mi-mai
  • Université partenaire : Universidad Viña del Mar
  • Hébergement en famille d’accueil
  • Accompagnement sur le terrain par un professeur du Cégep Garneau
  • Possibilité de poursuivre le séjour à la fin de la session

Foire aux questions (FAQ) »

L'INTERNATIONAL EN SCIENCES HUMAINES :
Garneau vous offre le monde depuis près de 30 ans

Activité synthèse de programme à Paris

  • Cours Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines qui implique un stage de dix-huit jours à Paris.
  • Cueillette de données aux Archives nationales de France et présentation d'exposés oraux sur des sites historiques de Paris.
  • Accompagnement de professeurs d'histoire du Cégep Garneau.

Stage international en environnement à Paris

  • Rencontre avec des intervenants dans le domaine de la politique, des transports, de l'aménagement du territoire, pour en apprendre plus sur les considérations écologiques de tous les projets parisiens.
  • Visite des différents arrondissements de Paris pour voir dans quelle mesure le quotidien des Parisiens est écologique.
  • Visite d'une centrale géothermique.
  • Découverte de la ville de Paris d'une manière écologique avec des vélos en libre-service (Vélib).

Stage en Belgique

  • Cours Enjeux politiques internationaux, comprenant une partie « terrain »  d'une durée de dix jours en Belgique.
  • Observation des processus de décisions politiques auprès d'institutions internationales et non gouvernementales telles que l'OMS, l'OTAN, l'UNICEF ou le Parlement européen.

Stage interculturel

  • Chaque année, près de 25 étudiants vivent une expérience interculturelle : Bolivie, Laos, Inde, Tunisie, Maroc, Haïti, Brésil, etc.
  • Séminaires de stage mettant l'accent sur la culture et la langue du pays.
  • Immersion dans une famille d'accueil d'une durée de trois semaines.
 

Principales orientations universitaires

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication (relations publiques, journalisme et publicité)
  • Criminologie
  • Droit (avocat, coroner)
  • Économie et politique
  • Enseignement
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Orientation
  • Orthopédagogie
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Sciences religieuses
  • Sciences politiques
  • Service social
  • Sociologie
  • Théologie
  • Urbanisme
 

Et tous les programmes universitaires exigeant un DEC sans préalable spécifique.

De plus, si vous complétez un profil avec mathématiques vous êtes admissible à ces autres programmes :

  • Administration
  • Économie
  • Informatique
  • Enseignement des mathématiques au secondaire

Choisir le bon profil

Tous les profils conduisent au même diplôme, soit le DEC en Sciences humaines, qui donne accès à un large éventail de formations universitaires. Vous devez donc choisir un profil en fonction de vos intérêts et de vos motivations. Il est possible de changer de profil sans problème au cours de votre formation. Vous devez cependant respecter les délais.


Masquer les descriptions de cours.

  • 1re session

    Cours obligatoires

    109-101-MQ Activité physique et santé

    ENSEMBLE 1 

    L'étudiant devra faire le lien entre ses habitudes de vie, notamment ses habitudes concernant la pratique d'activités physiques, ses habitudes alimentaires et posturales, ses habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool, et les incidences sur sa santé globale.

    Unités : 1,00
    Pondération : 1-1-1
    340-101-MQ Philosophie et rationalité
    Ce cours vise à rendre l’élève capable de reconnaître les divers types de discours sur le réel et notamment la spécificité du discours philosophique avec ses exigences de rigueur argumentative. Cet ensemble permettra également à l’élève de se familiariser avec les origines grecques de la rationalité occidentale, car les textes philosophiques à l’étude seront des textes principalement issus de l’antiquité gréco-latine.
    Unités : 2,33
    Pondération : 3-1-3
    601-101-MQ Écriture et littérature

    Le premier cours de la séquence des cours en langue d'enseignement et littérature vise principalement l'apprentissage par l'étudiant de la compétence qu'est l'analyse. Lors de la lecture, l'étudiant parcourt les différentes étapes en vue de reconnaître les diverses manifestations thématiques et stylistiques des œuvres. Lors de la rédaction de l'analyse, l'étudiant apprend à rendre compte de son travail de recherche dans des textes structurés, cohérents, où l'accent est mis aussi bien sur la correction de la langue que sur le travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

    Préalable : Avoir réussi le 986-012-90 ou 601-004-50 ou 601-005-50 ou 601-008-50 ou 601-011-50 ou 601-013-50 ou avoir un niveau de compétence au moins équivalent
    Unités : 2,33
    Pondération : 2-2-3
    604-AAA-03 Anglais

    604-100-03 Anglais de base ou

    604-101-03 Langue anglaise et communication ou

    604-102-03 Langue anglaise et culture ou

    604-103-03 Culture anglaise et littérature

    Préalable : Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    201-103-RE Calcul I(Cheminement avec math)

    Le cours Calcul différentiel en Sciences humaines vise à approfondir la notion de fonction vue au secondaire en analysant la variation de quantités propres aux sciences humaines. Les notions de limite et de dérivée y sont développées afin d’effectuer des études de courbes et de résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation dans des contextes tels que la croissance des populations, les mathématiques financières et l’analyse marginale. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants :  baccalauréat en administration ; baccalauréat en économique ; baccalauréat en économie mathématique.

    Préalable : Mathématiques 064-506 ou 065-506 ou 068-526 ou 201-015-50 ou l’équivalent
    Unités : 2,66
    Pondération : 3-2-3
    330-910-RE Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale

    RÉGULIER : Ce cours veut permettre à l’étudiant un contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps, à privilégier des «faits de civilisations» plutôt que l’histoire événementielle. Cette orientation permet à l’étudiant à la fois d’approfondir la méthode historique (synthèse), de découvrir son appartenance à une évolution humaine spécifique et, enfin, de développer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et hors de lui, et qui lui survivra longtemps encore. 

    BACCALAURÉAT INTERNATIONAL : Les trois mondes bordant la Méditerranée à l'époque médiévale sont au centre de l’étude proposée par ce cours. Ces trois entités que sont l'Europe occidentale, l'Empire byzantin et enfin l'Islam, sont géographiquement voisins, ce qui facilitera pour eux les occasions d'échanges intellectuels ou commerciaux. Cependant, les occasions de s'affronter militairement ne sont pas rares également. Les fréquents chocs des civilisations seront parfois bénéfiques mais parfois aussi très destructeurs. Ce cours devrait permettre à l’élève d’identifier les particularités de chaque monde mais aussi des reconnaître les contributions de chaque société sur l’évolution de monde méditerranée médiéval. Pour y arriver, ce cours se veut être le portrait global des trois mondes, de la dislocation de l'Empire romain en passant par les croisades, moment fort des relations entre les trois groupes, pour terminer enfin avec le déclin de Byzance et la remontée de la prépondérance occidentale à la fin du XVe siècle.

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    381-ZN1-FX Anthropologie et rencontres interculturelles

    L'internationalisation touche tous les aspects de notre vie. Nous voyageons de plus en plus aux quatre coins de la planète et nous recevons aussi beaucoup de visiteurs. La différence nous choque, nous bouscule, nous dérange? Elle nous fascine au contraire? L'approche de l'anthropologie culturelle permet de mieux comprendre cette diversité culturelle présente au quotidien, de développer des habiletés, des outils pour s'y retrouver plus à l'aise.


    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    383-920-RE Initiation à l’économie globale(Cheminement sans math)

    Ce cours initie l’étudiant au problème fondamental de la science économique : la rareté des ressources et les effets sur la société. Nous devons donc faire des choix individuels et collectifs. Comment les interactions entre les consommateurs, les entreprises, les gouvernements et les pays étrangers influencent-elles l’activité économique? Comment les budgets présentés par nos gouvernements et les politiques monétaires modifient-ils les comportements des citoyens ? L’endettement public est-il problématique ? La compréhension et l’analyse des principaux indicateurs macroéconomiques permettront de comprendre les grands enjeux nationaux et internationaux.

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    385-ZN1-FX Introduction à la science politique(Cheminement sans math)

    La science politique s'intéresse à l'étude du pouvoir sous tous ses aspects. Mais qu`est-ce que le pouvoir? Celui de changer le monde? De le dominer?

    Plus particulièrement, le but du cours est d'initier l'étudiant aux diverses composantes de la vie politique et cela tant au niveau local, régional, national qu'international. Le présent cours amène l'étudiant à une réflexion personnelle sur le système politique qui régit son quotidien et celui de sa communauté. Ce cours permet de prendre connaissance des différents éléments du politique de nos sociétés, celles-ci ayant différentes façons de se gouverner. Des États sont fédéraux, d'autres sont unitaires ; des régimes sont démocratiques, d'autres sont autoritaires ; des systèmes électoraux sont majoritaires, d'autres sont proportionnels. De même, les institutions politiques sont reliées à des systèmes culturels propres.


    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
  • 2e session

    Cours obligatoires

    109-102-MQ Activité physique et efficacité

    ENSEMBLE 2

    L'étudiant devra appliquer une démarche par objectifs conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Il formule des objectifs personnels, évalue et interprète l'évolution de son efficacité et les moyens qu'il utilise pour atteindre ses objectifs.

    Unités : 1,00
    Pondération : 0-2-1
    340-102-MQ L’être humain

    Tout en favorisant la poursuite du développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, ce cours met l’accent sur la réflexion critique, plus particulièrement sur les discours qui traitent des conceptions modernes de l’être humain. Ces conceptions sont situées dans une perspective historique et constituent le fil conducteur pour aborder quelques-uns des grands pôles de l’évolution de la pensée, en particulier la pensée moderne.

    Préalable : 340-101-MQ(M) ou 340-103-04(M) ou 340-103-EP ou 340-103-VI ou 340-101-84(M) ou 340-CKM-03(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 3-0-3
    601-102-MQ Littérature et imaginaire

     Le deuxième cours de la séquence des cours en langue d'enseignement et littérature vise principalement l'apprentissage par l'étudiant de la compétence qu'est la synthèse. Lors de la lecture, l'étudiant parcourt les différentes étapes en vue d’expliquer les représentations du monde proposées dans les œuvres. Lors de la rédaction, l'étudiant rend compte des résultats de ses recherches dans une dissertation de type explicatif. L'accent est aussi mis sur la consolidation de la correction linguistique et du travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

    Préalable : 601-101-MQ(PA) ou 601-101-04(PA) ou 601-CKM-04(PA)
    Unités : 2,33
    Pondération : 3-1-3
    604-BBB-03 Anglais
    Cours réservé aux étudiants en formation préuniversitaire :

    604-CJA-03 Anglais de base - Ensemble B0 ou

    604-CJB-03 Anglais - Ensemble B1 ou

    604-CJD-03 Anglais - Ensemble B3 ou

    604-CJF-03 Anglais - Ensemble B2

    Cours réservé aux étudiants en formation technique :

    604-CJD-03 Anglais - Ensemble B3 ou

    604-CJE-03 Anglais - Ensemble B1 ou

    604-CJG-03 Anglais - Ensemble B2 ou

    604-CJH-03 Anglais de base - Ensemble transitoire B0

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    201-203-RE Calcul II(Cheminement avec math)

    Le cours Calcul intégral en sciences humaines se veut une initiation au calcul intégral et à ses applications en sciences humaines.  Il permet la consolidation d’une méthode de résolution de problèmes, ces derniers faisant intervenir des équations différentielles simples.  L’étude des séries y est également abordée. L’élève y continuera l’acquisition des outils de base en calcul, outils essentiels pour la poursuite de ses études universitaires. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants :  baccalauréat en administration ; baccalauréat en économique ; baccalauréat en économie mathématique.

    Préalable : 201-103-RE(PA)
    Unités : 2,66
    Pondération : 3-2-3
    320-ZN1-FX Géographie du monde(Cheminement sans math)

    Ce cours vise à initier l'élève à la géographie physique et humaine à travers les cartes des diverses régions du monde. En plus d'identifier et de nommer les ensembles physiques, sociaux, économiques et politiques, l'élève découvrira en quoi «l'espace» est une donnée indispensable permettant de comprendre les enjeux fondamentaux qui touchent chacun des continents.

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    350-102-RE Initiation à la psychologie

    Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la psychologie en lui démontrant l’apport de cette discipline dans la compréhension de l’être humain. Plus spécifiquement, il distingue ses principaux champs d’activités, ses approches théoriques, ses principaux représentants et sa méthodologie. Il décrit aussi les processus biologiques (systèmes nerveux), les processus cognitifs (sensation et perception, conscience et états de conscience, apprentissage, mémoire, intelligence et pensée) et les processus affectifs (motivation et émotion). De plus, il démontre le processus d’adaptation de l’individu à son environnement (stress et santé mentale). Finalement, il permet l’explication de divers comportements humains.

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    360-300-RE Méthodes quantitatives en Sciences humaines
    Situer les méthodes quantitatives à l’intérieur des méthodes de recherche en sciences humaines. Décrire les étapes fondamentales de la démarche statistique:  identification des objectifs, collecte, organisation, analyse et interprétation des données. Initier l’élève à chacune de ces étapes au moyen d’exercices appropriés à son champ d’étude. Au terme de ce cours, l’élève sera capable de lire, construire et interpréter des tableaux de données à une et à double entrée ainsi que diverses représentations graphiques, de calculer et d’interpréter diverses mesures de tendance centrale (moyenne, médiane, mode), de dispersion (variance, écart-type), et de position (centiles, quartiles); de poser un jugement critique sur les résultats statistiques de sondages et d’enquêtes et d’interpréter divers indices quantitatifs véhiculés dans son quotidien social et personnel.
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-2-2
  • 3e session

    Cours obligatoires

    109-103-MQ Activité physique et autonomie

    ENSEMBLE 3

    L'étudiant devra prendre en charge sa pratique régulière d'une activité physique dans une perspective de santé. Il devra élaborer son propre programme d'entraînement au cours et hors cours en tenant compte des facteurs qui conditionnent la pratique de l'activité choisie. Il devra formuler des objectifs et évaluer son programme d'entraînement dans le respect d'une démarche visant l'efficacité.

    Exigence :

    Il faut réussir plus d’un cours pour satisfaire les préalables

    Préalable : 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
    Unités : 1,00
    Pondération : 1-1-1
    340-CJA-03 Éthique et politique

    En continuité avec les deux premiers cours, le troisième ensemble vise à consolider une éthique personnelle et sociale. L’étudiant est amené à pouvoir se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et par rapport aux valeurs véhiculées dans notre société, plus particulièrement dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ de savoir élargi. Seront analysés des problèmes posés par la crise de la modernité : le déclin des formes traditionnelles de la morale, le projet éthique moderne, la critique de ce projet, et finalement, la question de l’authenticité.

    Préalable : 340-101-MQ(PA)
    Unités : 2,33
    Pondération : 3-0-3
    601-103-MQ Littérature québécoise

    Le troisième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la critique. L’accent est mis sur la littérature québécoise et les textes littéraires. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de caractériser et de situer la littérature québécoise dans la littérature francophone du XXe siècle et de se situer par rapport aux œuvres québécoises. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de son analyse dans une dissertation critique. L’accent est aussi mis sur les rapports entre rigueur, démarche et style personnels ainsi que sur l’application rigoureuse du code linguistique.

    Préalable : 601-102-MQ(PA) ou 601-102-04(PA) ou 601-223-FX(PA)
    Unités : 2,66
    Pondération : 3-1-4
    201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

    (Cheminement avec math)

    Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle veut familiariser l’étudiant avec les modèles linéaires et leurs principales utilisations en sciences humaines. Les vecteurs, les matrices et les méthodes de résolution de systèmes d’équations et d’inéquations linéaires sont traités en vue de modéliser des situations concrètes telles les problèmes de transport, de répartition des ressources et d’optimisation. Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en administration ; baccalauréat en économique ; baccalauréat en économie mathématique.

    Préalable : Mathématique 064-506 ou 065-506 ou 068-526 ou 201-015-50 ou l’équivalent
    Unités : 2,66
    Pondération : 3-2-3
    300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

    Objectifs : ce cours vise le développement de la pensée et de l’esprit scientifique chez l’étudiant. Il recherche ce but au moyen d’apprentissage théorique associé à des exercices de laboratoire. Contenu : particularité des sciences humaines. Méthodes types en sciences humaines : expérimentale, historique et par enquête. Règles, étapes et processus rationnel de la méthode. Appropriation d’une méthode et de ses techniques. Rapport de recherche.

    Préalable : 360-300-RE(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-2-2
    383-920-RE Initiation à l’économie globale(Cheminement avec math)

    Ce cours initie l’étudiant au problème fondamental de la science économique : la rareté des ressources et les effets sur la société. Nous devons donc faire des choix individuels et collectifs. Comment les interactions entre les consommateurs, les entreprises, les gouvernements et les pays étrangers influencent-elles l’activité économique? Comment les budgets présentés par nos gouvernements et les politiques monétaires modifient-ils les comportements des citoyens ? L’endettement public est-il problématique ? La compréhension et l’analyse des principaux indicateurs macroéconomiques permettront de comprendre les grands enjeux nationaux et internationaux.

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    385-ZS1-FX Actualité politique internationale(Cheminement sans math)

    L'analyse des événements qui surviennent dans la politique internationale ainsi que leurs fondements théoriques et historiques constituent l'assise de ce cours : qu'il s'agisse des conflits au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, des enjeux autour de l'intégration européenne (UE), des crises africaines ou de l'action des organisations internationales dans la recherche d'une paix internationale durable (ONU, OTAN, etc.). Le cours aborde aussi la nature des rapports internationaux post-Guerre froide avec un accent particulier sur les formes actuelles de la violence politique dans le système international (guerres actuelles, terrorismes, inégalités, etc.)

    Préalable : 385-ZN1-FX(PA) ou 385-ZN2-FX(PA)
    Unités : 1,66
    Pondération : 2-1-2

    Cours au choix

    Cours d'espagnol au choix
    607-CJA-03 Espagnol I
    Ce cours vise à faire communiquer l’élève dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l’utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l’expression orale, de même que la compréhension écrite et l’expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants: la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire - environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l’élève une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.
    Unités : 2,00
    Pondération : 3-0-3
    607-CKA-03 Espagnol II

    Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
    Objectif : 0010
    N.B. :   Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.

    Préalable : 607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    607-CKB-03 Espagnol III
    Unités : 2,00
    Pondération : 3-0-3
    Cours au choix - Approfondissement

    (Cheminement sans math)

    101-901-RE Biologie humaine

    Ce cours est une introduction à l’anatomie et à la physiologie humaines. Il permet aux étudiants(es) d’acquérir des connaissances sur les fondements cellulaires de la vie, de la reproduction et de l’hérédité. Le corps humain est aussi étudié dans une perspective intégrant l’ensemble de ses fonctions dont l’équilibre est maintenu par les systèmes nerveux et endocriniens. Les connaissances biologiques sont essentielles pour comprendre certains enjeux humains actuels comme les manipulations génétiques ou le clonage. Le cours de biologie offre une formation scientifique de base mais surtout, il permet à l’étudiant de comprendre ce que la biologie actuelle permet de réaliser pour qu’il puisse s’engager de façon responsable dans la société.

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    300-ZR5-FX Séminaire de stage II
    Exigence :

    Ce cours fait suite au séminaire de stage I. Il poursuit les mêmes objectifs de formation et il implique aussi la réalisation du stage d'immersion interculturelle.


    Préalable : 300-ZN1-FX(PA), [300-ZS2-FX(CR) ou 300-ZR6-FX(CR)]
    Unités : 1,66
    Pondération : 2-1-3
    320-ZR1-FX Géographie et tourisme (appr.)

    Ce cours montre comment le territoire et les peuples qui l'habitent sont touchés par l'activité touristique. Il sera particulièrement question des conséquences environnementales, économiques et culturelles aux niveaux local, national et international.

    Préalable : 320-ZN1-FX(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    330-ZR2-FX Histoire du temps présent : le XXe siècle

    Ce cours vise à favoriser la compréhension du monde actuel par l'étude des grands problèmes de l'histoire du XXe siècle. Il propose notamment l'analyse des plus importants de ces problèmes, une réflexion critique sur quelques-unes des grandes questions morales et éthiques du siècle (totalitarisme, génocide, respect de l'environnement, etc.) et l'apprentissage de quelques habiletés reliées à la pratique de l'histoire. Il se veut un apport indispensable à toute personne qui aborde la vie d'adulte au terme du second millénaire. Les phénomènes suivants seront abordés : l'hégémonie de l'Europe au tournant du siècle; la Première Guerre mondiale et ses conséquences; la révolution soviétique; les mutations de l'économie et des mentalités pendant l'entre-deux guerres; le fascisme; la Deuxième Guerre mondiale; l'URSS et la Guerre froide; la décolonisation; l'hégémonie américaine après 1945 ; les sociétés de consommation; les sciences et les techniques; le déclin du communisme et l'implosion du bloc soviétique.


    Préalable : 330-910-RE(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    381-ZR1-FX Anthropologie et changements culturels

    Les sociétés humaines se sont inventées des cultures très diversifiées : langues, styles de musique, rituels funéraires, tabous alimentaires, religions pratiques médicales, etc. Des différences qui sont plus faciles à rejeter qu'à comprendre. Dans le contexte de la mondialisation amorcée depuis quelques siècles et des inégalités de richesse qui en ont résulté, comment peut-on saisir le rôle et la place des différences culturelles, aussi bien dans nos rapports de coopération que de compétition?


    Préalable : 381-ZN1-FX(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    383-ZR1-FX Relations économiques internationales

    À la suite du cours d'initiation à l'économie globale, ce cours est offert au choix pour les étudiants du programme de Sciences humaines (profils A1, A2, A3, A4) qui désirent mieux comprendre les fondements économiques qui gouvernent nos sociétés dans un contexte de mondialisation. Aujourd'hui, il est devenu banal d'affirmer que la  mondialisation est sans doute une réalité irréversible. Elle a réduit considérablement le temps et l'espace et fragmenté le processus mondial de production. Pour autant elle n'a pas réduit les inégalités dans les pays et entre les pays. Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les différentes dimensions de la mondialisation. Il apprendra à décrire la mondialisation et en comprendra les conséquences. Les étudiants de sciences humaines trouveront dans ce cours l'occasion de compléter, d'enrichir et d'utiliser les connaissances acquises dans les cours d'histoire, de géographie et d'anthropologie. La liste des savoirs procéduraux, habiletés intellectuelles et attitudes présentée plus loin met en évidence le lien entre ce cours et les volets du projet éducatif du Collège.

    Préalable : 383-920-RE(PA) ou 383-A13-FX(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    383-ZR2-FX Comportement des acteurs économiques

    Ce cours vise à dépasser la simple initiation à l'économie et d'acquérir les outils essentiels à la poursuite d'une réflexion sur le comportement des acteurs économiques, des marchés et de la formation des prix. Plus précisément, quel est le rôle du consommateur? Comment l'entreprise prend-t-elle ses décisions de production et de maximisation de ses profits au sein des différents marchés? Comment se comporte l'État dans une économie de marché? Comment il gère les problèmes de pollution ou d'inégalités des revenus?

    Préalable : 383-920-RE(PA) ou 383-A13-FX(PA) ou 383-P13-FX(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    385-ZR1-FX Idéologies politiques contemporaines
    Exigence :

    Les idéologies politiques modernes telles que le libéralisme, le socialisme, le fascisme et le nationalisme ne sont pas des réalités immuables. Au contraire, bien que porteuses de valeurs et d'idées qui leurs sont propres, elles reflètent néanmoins les changements sociopolitiques qui traversent les sociétés humaines. Ce cours d'approfondissement offre un cadre d'analyse des diverses relations que tissent idéologie et régime politiques, que ce soit à l'époque des révolutions ou au XXIe siècle, et qu'il s'agisse des grandes idéologies ou de celles plus contemporaines comme l'écologisme, le féminisme ou l'altermondialisme.

    Préalable : 385-ZN1-FX(PA) ou 385-ZN2-FX(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    385-ZR2-FX Enjeux politiques internationaux (stage)

    Ce cours-stage combine à la fois une partie théorique et un séjour sur le terrain en Belgique afin d'observer de plus près le fonctionnement de certaines organisations internationales dont l'Union européenne (UE), l'OTAN ou la Francophonie.

    Parmi les grands enjeux mondiaux de l'heure, figurent la manière dont les différents systèmes politiques s'adaptent aux diverses manifestations de la mondialisation ainsi que des impacts de celle-ci sur les nombreuses populations de la planète. Des regroupements régionaux (l'UE), des organisations internationales actuelles (l'ONU et ses agences comme l'Unesco) ou l'OTAN peuvent-ils constituer des réponses adéquates à ces problèmes? Ce sont là des enjeux qui confrontent autant les États unitaires que les systèmes politiques fédéraux comme le Canada ou la Belgique.


    Préalable : 385-ZN1-FX(PA) ou 385-ZN2-FX(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
  • 4e session

    Cours obligatoires

    601-CJC-FX Communication et discours(cours en français à distance)

    Le dernier cours en langue d’enseignement et littérature a pour objectif de former de meilleurs communicatrices et communicateurs, c’est-à-dire des individus qui connaîtront, comprendront et maîtriseront les principes, les règles et les procédés de la communication et qui sauront les appliquer de façon cohérente, structurée et consciente à une grande variété de situations de communication, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel ou de leur champ de savoir. L’approche développée en sera une de la communication analysée comme un processus social permanent – associant de multiples modes de comportement : la parole, le geste, le regard, la mimique, l’espace interindividuel – et comme une intégration de multiples variables : les rapports entre individus, les rôles sociaux et psychologiques, les compétences réelles et perçues des interlocuteurs, le contexte spatio-temporel, etc. Ainsi, la sémiolinguistique, la sémiologie, l’anthropologie, la psycholinguistique, la psychologie et la pragmatique sont autant de disciplines qui seront mises à contribution pour élaborer les grilles d’analyse. Les principes de communication qui en découleront, transférables et universels, amèneront les étudiantes et les étudiants à développer leur capacité d’adaptation.

    Préalable : 601-103-MQ(CR) ou 601-103-04(CR) ou 601-103-VI(CR) ou 601-103-IN(CR) ou 601-CKK-04(CR)
    Unités : 2,00
    Pondération : 3-1-2
    300-301-RE Démarche d’intégration en sciences humaines

    (cours en français au Chili)

    À travers son cheminement dans le programme de Sciences humaines, l’étudiant est mis en contact avec plusieurs approches disciplinaires. Qu’ils soient historiens, économistes, psychologues, anthropologues ou autres, les enseignants cherchent à transmettre des connaissances fort diverses, à faire acquérir des habiletés intellectuelles et à développer des attitudes indispensables aux études universitaires. Comment tisser des liens entre tous ces éléments de la formation en sciences humaines? Est-il possible d’appliquer certains des apprentissages dans un contexte nouveau? La maîtrise des perspectives disciplinaires est-elle suffisante pour interpréter une réalité de façon intégrée? Cette activité d’intégration des apprentissages propose, par le biais d’une démarche quelquefois collective mais le plus souvent personnelle, de permettre à chacun de répondre à ces questions. Une série d’activités, encadrées par l’enseignant, conduisent d’abord l’étudiant à réaliser un bilan de sa formation. Dans un deuxième temps, chacun doit démontrer la maîtrise de ses acquis par la réalisation d’un projet personnel qui est en fait l’occasion d’appliquer ses connaissances dans une perspective interdisciplinaire.
    (ASP) cours porteur pour l’activité synthèse de programme.

    Préalable : 350-102-RE(PA), 330-910-RE(PA), 383-920-RE(PA), 300-300-RE(PA), 1 cours d'initiation(PA), 604-BBB-FX(CR), [3 parmi : 601-101-MQ(CR) ou 601-102-MQ(CR) ou 601-103-MQ(CR) ou 601-103-IN(CR) ou 601-CJC-FX(CR) ou 601-CJV-FX(CR)], 340-102-MQ(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 1-2-3
    300-DR1-FX Séminaire d'études à l'étranger

    Description à venir

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    300-XXX-FX Trois cours au choix à l'étranger parmi les cours suivants :

    • Communication espagnole et culture chilienne
    • Évolution socioéconomique de l'Amérique latine
    • L'actualité en Amérique latine
    • Cinéma latino-américain
    • Cultures en contact
    • Mouvements sociaux latino-américains
    • Histoire sociopolitique du Chili au 20e siècle
    Cette liste de cours est fournie à titre indicatif et pourrait varier.

    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    607-CKC-FX Cours d'espagnol à l'étranger - Niveau II

    Ce cours vise à faire communiquer l'étudiant dans une langue moderne de façon restreinte, comprenant l'utilisation limitée des structures de la langue, de son code grammatical et du vocabulaire. Il vise aussi à développer les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et l'expression orale, de même que la compréhension écrite et l'expression écrite. Nous tenons compte des sujets suivants : la phonétique (prononciation et intonation), le vocabulaire - environ 500 mots du vocabulaire fondamental, la lecture (textes adaptés) et la grammaire (morphologie et syntaxe) et rédaction de courts textes. En plus de donner à l'étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours le mettra en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques.

    Préalable : 607-CJA-03(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3
    OU
    607-CKD-FX Cours d'espagnol à l'étranger - Niveau III

    Ce cours vise la poursuite de la formation de l'étudiant à l'égard des structures et du vocabulaire (de complexité moyenne à élevé) d'une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l'expression écrite. L'étudiant y poursuit également l'apprentissage des éléments acquis en langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L'accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l'étudiant une connaissance de la langue, ce cours poursuit  la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).

    N.B. :   Le Collège se réserve le droit d'annuler un cours pour lequel le nombre d'inscriptions n'est pas jugé suffisant. Un test de classement est administré par l'établissement d'accueil.


    Préalable : 607-CKA-03(PA)
    Unités : 2,00
    Pondération : 2-1-3

Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi:

  • Mathématiques - CST (063414) de la 4e secondaire

ou

  • Mathématiques 416

ou

  • leurs équivalents au secteur adulte

Si vous souhaitez faire des cours de mathématiques, avoir réussi :

  • Mathématiques - TS (064506) ou SN (065506) de la 5e secondaire

ou

  • Mathématiques 526

ou

  • leurs équivalents au secteur adulte
 
 
Critères de sélection

Les élèves qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admis. Le Cégep sélectionnera les candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire et de leur lettre de motivation ainsi que sur les résultats obtenus lors des entrevues individuelles et de groupe.

Étudiant d’un jour

Inscription en ligne »


Dépliant informatif

c1-depliantglobe-trotter-3.jpg

Pour en savoir plus

Profil Globe-trotter
Sonia Tremblay
418 688-8310, poste 3848
stremblay@cegepgarneau.ca

Marc-Antoine Nadeau
418 688-8310, poste 3823
manadeau@cegepgarneau.ca

Session d’études au Chili
Garneau-International
418 688-8310, poste 2460
globetrotter@cegepgarneau.ca

Premier paiement des frais de séjour à l'étranger
Une fois admis, au moment de payer vos frais d'inscription au programme d'études, un dépôt non-remboursable de 500 $
vous sera demandé à titre de premier paiement des frais de séjour à l'étranger.