Une formule branchée sur l'actualité qui vous permet de couvrir l'ensemble de l'histoire de l'Amérique ainsi que deux siècles d'histoire mondiale.

Un total de cinq cours qui intègrent des formules pédagogiques variées à l'aide des derniers développements technologiques. Vivez l'histoire là où elle s'est déroulée dans des cours donnés à l'extérieur de nos murs, à Québec et ailleurs. Participez à des séjours internationaux aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Europe.

• Commenter l’actualité américaine et internationale à la lumière de vos contenus de cours.
  • Enrichir votre culture générale.
  • Appréhender globalement l’histoire en intégrant des thèmes liés au sport, à la peinture ou à la politique.
  • Analyser des films à caractère historique et réaliser une revue historique.

Une valeur ajoutée

• Collaborez avec le Consulat général des États-Unis à Québec.
  • Quatre cours intitulés Systèmes de l’environnement et sociétés vous fourniront une vue d’ensemble cohérente sur les interrelations entre les limites de notre planète et les besoins de la société humaine.
  • Possibilité de faire un stage en Belgique dans le cadre du cours Enjeux politiques internationaux. Préalable : avoir réussi le cours Introduction à la science politique.

Le programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) est un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève et est reconnu dans près de 150 pays. L'expérience éducative de l'IB n'est
pas simplement une façon d'apprendre, c'est aussi un milieu de vie exceptionnel. Comme plus d'un demi-million d'étudiants de l'IB, soyez un acteur engagé dans votre communauté.

Environ 140 000 étudiants à travers le monde obtiennent leur diplôme de l'IB qui leur permet de réussir, avec distinction, leurs études universitaires tant au Québec que partout ailleurs dans le monde.

Activités parascolaires pour tous les goûts

Les étudiants du Baccalauréat international s'engagent dans les activités communautaires, culturelles et sportives durant leurs études.

Voici quelques exemples :

• Réaliser un stage d'activités communautaires en Amérique latine.
  • Faire un stage international à la découverte d'une autre culture.
  • Participer à la simulation des travaux de l'ONU (organisée par l'Université de Pennsylvanie).
  • Faire partie de l'entreprise-école Garneau Travail.
  • Exprimer votre créativité dans un domaine d'intérêt scientifique, artistique ou autre.
  • Pratiquer des activités sportives récréatives ou compétitives.

Les activités réalisées l'été précédant votre première session peuvent être considérées.

Le Baccalauréat international c'est :

• Trois cours de philosophie et quatre cours de littérature exclusifs aux étudiants du programme du diplôme de l'IB.
  • Deux cours sur la théorie de la connaissance.
  • Quatre cours d'anglais, ou d'espagnol, en petits groupes, pour un apprentissage plus relevé.
  • Trois ou quatre cours de mathématiques adaptés selon votre parcours.
  • Neuf cours de sciences pour les profils de Sciences de la nature.
  • Quatre cours en environnement pour les profils de Sciences humaines.
  • Apprentissage de méthodes de recherches efficaces acquises par la rédaction d'un mémoire (sujet de votre choix).
  • Activités d'engagement pour ajouter une expérience concrète à votre formation.
  • Possibilités de faire de nombreux stages internationaux pour explorer le monde.

Principales orientations universitaires au Québec et ailleurs dans le monde

Dans tous les secteurs en fonction du DEC complété par les étudiants.

L’admission à l’université

Les étudiants du programme du diplôme de l'IB, qui font une demande d'admission dans les universités Laval, Montréal, Sherbrooke et Concordia profitent d'une augmentation moyenne de leur cote R de 1,2. De leur côté,
Polytechnique Montréal et HEC Montréal accordent une bonification de 1,5.

• Mathématiques – CST (063504) de la 5e secondaire

• Mathématiques – TS (064506) ou SN (065506) de la 5e secondaire

• Mathématiques 416 ou 526

Études en administration

Si vous désirez poursuivre des études universitaires en Administration, vous devez réussir le cours de Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire et compléter, en deuxième année du collégial, le programme de mathématiques de niveau moyen (deux cours) afin d’avoir les préalables universitaires exigés.

Préalables en Sciences humaines
Le profil Histoire est accessible aux étudiants ayant réussi le cours de Mathématiques CST de la 5e secondaire ou le cours de Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire.

Les élèves qui répondent aux exigences d’admission sont admis.

Pierre Vachon
bi@cegepgarneau.ca