Audrey McManiman, une étudiante-athlète inspirante!

8 novembre 2013

Audrey aux Jeux olympiques de la jeunesse 2012

Audrey en action (hiver 2013)

Audrey et l'équipe de journalistes d'Eurosport à Garneau (7 novembre 2013)

Québec, 8 novembre 2013 – La visite d’une équipe de tournage de la chaîne paneuropéenne Eurosport, hier, a fait jaser au Cégep Garneau. Le but de leur visite mettre en lumière le parcours exceptionnel d’Audrey McManiman, une étudiante-athlète en planche à neige à l’avenir étincelant.

Native de Saint-Ambroise-de-Kildare près de Joliette, Audrey a décidé de s’établir à Québec avec en tête l’idée de se rapprocher de la majorité des entraînements de l’équipe du Québec. Il faut dire que le sport elle en mange. Pendant tout son passage au secondaire elle a fait partie de la concentration football féminin tout en s’adonnant durant trois ans à des cours de survie en plein air.

Son univers familial lui a aussi transmis cette passion pour l’effort physique et la recherche d’adrénaline tant sur la ferme laitière que dans les loisirs avec ses deux frères et sa sœur.  « Le sport m’a beaucoup apporté dans ma vie, j’ai pu bâtir ma confiance en moi, apprendre la planification et la discipline, surmonter mes peurs tout en gérant mon stress », soutient celle qui poursuit présentement ses études en Tremplin DEC bien déterminée à arriver à ses fins à l’hiver prochain en accédant au programme de Techniques de réadaptation physique à Garneau.

La planche à neige lui a permis jusqu’à maintenant de voyager dans plusieurs pays comme l’Espagne, la Turquie, les États-Unis et ce n’est qu’un début. Médaillée d’or pour le Canada aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse en 2012 en Autriche, elle a aussi été championne canadienne junior en demi-lune à deux reprises ainsi que vice-championne canadienne junior en style libre au championnat canadien de Calgary 2012 et 2013. Elle représentera sous peu, pour la première fois,  le Canada aux Jeux mondiaux universitaires (UNIVERSIADES), à Trentino en Italie. Cette compétition internationale universitaire multisports de grande envergure, qui aura lieu du 11 au 21 décembre,  est organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) et les étudiants au cégep y sont éligibles. « Je ne sais pas trop à quel calibre m’attendre, mais je vise une participation en finale. Je participerai dans deux disciplines soit en demi-lune et en style libre. J’ai commencé ma préparation en vue de cet événement et de ma saison à la fin août, mes entrainements sont majoritairement deux fois par semaine en trampoline et trois fois par semaine en entrainement en salle. Je consulte également un psychologue sportif pour ma préparation mentale. »

Sa réalité d’étudiante-athlète comporte bien entendu son lot de sacrifices et de moments difficiles. À ses dires, les moments les plus pénibles sont nettement les blessures et les échecs, puisqu’il faut être fort mentalement pour surmonter ces épreuves et continuer à avancer. À preuve, à l’hiver 2012, elle remportait une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse, quelques mois seulement après une double reconstruction du ligament croisé antérieur et du ménisque. Rien ne l’arrête cette Audrey.

En octobre dernier elle recevait également, pour une deuxième année, une bourse de Soutien à la réussite académique et sportive d’une valeur de 4 000 $ dans le cadre du Programme de bourses Saputo au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, et ce, pour l’encourager dans sa conciliation du sport et de ses études.

D’une grande douceur et bien humble de ses succès, Audrey savoure le moment présent et imagine un avenir étincelant. Des rêves, elle les collectionne et les visualise déjà devenus réalité. Elle est passé à un fil de participer aux prochains Jeux olympiques de Sotchi en Russie. Gageons que sa bonne étoile brillera encore longtemps et qu'elle participera à ceux de 2018 en Corée du Sud.

Le reportage à son sujet devrait être diffusé par Eurosport dans 20 pays, à la fin novembre. Au Québec, il sera possible de le visionner directement via le site de la FISU.

Source et information :
Christine Arbour
Conseillère en communication
Tél. : 418 688-8310, poste 2415
Courriel : carbour@cegepgarneau.ca

Retour à la liste des communiqués