Tempete en sciences

Programmes d’études

4e édition - 17 avril 2014
La Tempête s’éclate… dans les technologies!

Une présentation du

En collaboration avec

 

Le Cégep recevait, le 17 avril, de grands noms du domaine des sciences et de la technologie. Une trentaine de conférenciers ont partagé leur passion auprès de quelque 700 étudiants inscrits en sciences.

Cet événement scientifique majeur a été organisé par des professeurs du programme de Sciences de la nature du Cégep. Une journée effervescente qui a permis à nos étudiants de vivre la science sous un autre jour en leur faisant découvrir un milieu stimulant, en leur donnant une occasion unique d’échanger, de débattre et de faire des rencontres étonnantes avec des personnalités passionnées de la communauté scientifique.

Le coup d’envoi de cette tempête a été donné par David Saint-Jacques,  astronaute québécois à l’Agence spatiale canadienne. Par la magie de l’écran, il a transporté les étudiants à travers son parcours fascinant tout en leur faisant découvrir la Station spatiale internationale. Les étudiants ont également eu la chance d’assister à d’autres conférences variées offertes par des scientifiques, spécialistes et personnalités de renom : Hydro-Québec et l’art de conjuguer la science et la protection de l’environnement (Claudia Dagnault, ingénieure forestier, Hydro-Québec), Mortalité accrue chez les abeilles : qu’ont-elles à nous dire? (Claude Boucher, vétérinaire responsable du réseau apicole, MAPAQ), Ondes électromagnétiques et santé : danger ou arnaque? (Michel Piché, professeur titulaire, Université Laval), Les devins de demain (Richard Labib, professeur, Polytechnique), Robotique « made in Québec » (Louis-Alexis Demers et Sébastien Bélanger, Robotiq inc.), Il n’y a pas qu’Einstein qui soit physicien! (Alexandre Bourke, assistant de recherche, INRS), La neurophotonique : une mission maintenant possible pour espionner et manipuler les cellules du cerveau avec la lumière (Paul De Koninck, professeur et chercheur, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec), et bien plus!

Bravo au comité organisateur pour cette belle réussite!

 


 


Natalie Quirion

Présidente d'honneur
Directrice générale Parc technologique du Québec métropolitain

 
David Saint-Jacques

Astronaute québécois de l'Agence spatiale canadienne

Conférence d’ouverture : Devenir astronaute
Il vous transportera à travers son parcours
fascinant tout en vous faisant découvrir la
Station spatiale internationale et un peu
d’espace.

Un grand colloque scientifique

La Tempête des sciences est un colloque qui se tient tous les deux ans. Pour sa quatrième édition, l’événement s’étendra pour la première fois sur une journée complète et  l'événement est inscrit au calendrier scolaire. 

La Tempête a pour principal objectif de faire découvrir aux étudiants une variété de domaines et de professions où la science est pratiquée et appliquée, ouvrant les horizons sur nombre de carrières scientifiques pour la majorité inconnues des étudiants. En pleine réalisation de leurs études collégiales, l’ouverture sur ces professions constitue un élément de motivation indéniable puisqu’il permet à plusieurs de découvrir un domaine d’études qu’ils n’avaient pas nécessairement envisagé.

La Tempête s'inscrit comme activité obligatoire au Passeport scientifique, un document qui collige la participation des étudiants en sciences de la nature à différentes activités d'animation scientifique parascolaires tout au long de la réalisation de leur programme d'étude. Le passeport constitue un élément d'évaluation sommative intégré à leur activité synthèse de programme.

Notre projet

Soulever les passions chez nos étudiants en sciences.
Ouvrir de nouveaux horizons, une nouvelle perception des sciences.
Aider nos étudiants à découvrir leurs motivations et les encourager à persévérer.
Créer des liens entre nos étudiants et le monde des scientifiques.