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1re session

Cours obligatoires

109-101-MQActivité physique et santé

Choisir un cours parmi la liste suivante :

109-A01-FX Conditionnement physique individuel et santé
109-A02-FX Soccer et santé
109-A07-FX Work‐out et santé
109-A08-FX Step et santé
109-A10-FX Jogging et santé
109-A11-FX Randonnée pédestre et santé
109-A12-FX Sports aquatiques et santé
109-A13-FX Multisports et santé
109-A14-FX Flag football et santé
109-A15-FX Ultimate frisbee et santé
109-A19-FX Randonnée en raquettes et santé
109-A20-FX Circuit d’entraînement et santé

Unités : 1,00
Pondération : 1-1-1-0
601-101-MQÉcriture et littérature (voir note 1)

Le premier cours de la séquence des cours en langue d'enseignement et littérature vise principalement l'apprentissage par l'étudiant de la compétence qu'est l'analyse. Lors de la lecture, l'étudiant parcourt les différentes étapes en vue de reconnaître les diverses manifestations thématiques et stylistiques des œuvres. Lors de la rédaction de l'analyse, l'étudiant apprend à rendre compte de son travail de recherche dans des textes structurés, cohérents, où l'accent est mis aussi bien sur la correction de la langue que sur le travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Objectif : 4EF0

Préalable : Avoir réussi le 986-012-90 ou 601-004-50 ou 601-005-50 ou 601-008-50 ou 601-011-50 ou 601-013-50 ou avoir un niveau de compétence au moins équivalent
Unités : 2,33
Pondération : 2-2-3-0
604-AAA-03Anglais

604-100-03 Anglais de base ou

604-101-03 Langue anglaise et communication ou

604-102-03 Langue anglaise et culture ou

604-103-03 Culture anglaise et littérature

Préalable : Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
201-105-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle
(Cheminement avec math)

Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle veut familiariser l’étudiant avec les modèles linéaires et leurs principales utilisations en sciences humaines. Les vecteurs, les matrices et les méthodes de résolution de systèmes d’équations et d’inéquations linéaires sont traités en vue de modéliser des situations concrètes telles les problèmes de transport, de répartition des ressources et d’optimisation.
Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants : baccalauréat en administration ; baccalauréat en économique ; baccalauréat en économie mathématique.
Objectifs : 022R, 022Z

Préalable : Mathématique 064-506 ou 065-506 ou Mathématique 068-526 ou 201-015-50 ou l’équivalent
Unités : 2,66
Pondération : 3-2-3-0
330-910-REInitiation à l’histoire de la civilisation occidentale

RÉGULIER : Ce cours veut permettre à l’étudiant un contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps, à privilégier des «faits de civilisations» plutôt que l’histoire événementielle. Cette orientation permet à l’étudiant à la fois d’approfondir la méthode historique (synthèse), de découvrir son appartenance à une évolution humaine spécifique et, enfin, de développer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et hors de lui, et qui lui survivra longtemps encore. 

BACCALAURÉAT INTERNATIONAL : Les trois mondes bordant la Méditerranée à l'époque médiévale sont au centre de l’étude proposée par ce cours. Ces trois entités que sont l'Europe occidentale, l'Empire byzantin et enfin l'Islam, sont géographiquement voisins, ce qui facilitera pour eux les occasions d'échanges intellectuels ou commerciaux. Cependant, les occasions de s'affronter militairement ne sont pas rares également. Les fréquents chocs des civilisations seront parfois bénéfiques mais parfois aussi très destructeurs. Ce cours devrait permettre à l’élève d’identifier les particularités de chaque monde mais aussi des reconnaître les contributions de chaque société sur l’évolution de monde méditerranée médiéval. Pour y arriver, ce cours se veut être le portrait global des trois mondes, de la dislocation de l'Empire romain en passant par les croisades, moment fort des relations entre les trois groupes, pour terminer enfin avec le déclin de Byzance et la remontée de la prépondérance occidentale à la fin du XVe siècle.

Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
350-102-REInitiation à la psychologie

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la psychologie en lui démontrant l’apport de cette discipline dans la compréhension de l’être humain. Plus spécifiquement, il distingue ses principaux champs d’activités, ses approches théoriques, ses principaux représentants et sa méthodologie. Il décrit aussi les processus biologiques (systèmes nerveux), les processus cognitifs (sensation et perception, conscience et états de conscience, apprentissage, mémoire, intelligence et pensée) et les processus affectifs (motivation et émotion). De plus, il démontre le processus d’adaptation de l’individu à son environnement (stress et santé mentale). Finalement, il permet l’explication de divers comportements humains.

Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
381-P13-FXLa rencontre des cultures
(Cheminement avec math)
L’internationalisation touche tous les aspects de notre vie. Nous voyageons de plus en plus aux quatre coins de la planète et nous recevons aussi beaucoup de visiteurs. La différence nous choque, nous bouscule, nous dérange? Elle nous fascine au contraire? L’approche de l’anthropologie culturelle permet de mieux comprendre cette diversité culturelle présente au quotidien, de développer des habiletés, des outils pour s’y retrouver plus à l’aise.
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
383-920-REInitiation à l’économie globale
(Cheminement sans math)

Ce cours initie l’étudiant au problème fondamental de la science économique : la rareté des ressources et les effets sur la société. Nous devons donc faire des choix individuels et collectifs. Comment les interactions entre les consommateurs, les entreprises, les gouvernements et les pays étrangers influencent-elles l’activité économique? Comment les budgets présentés par nos gouvernements et les politiques monétaires modifient-ils les comportements des citoyens ? L’endettement public est-il problématique ? La compréhension et l’analyse des principaux indicateurs macroéconomiques permettront de comprendre les grands enjeux nationaux et internationaux.

Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
387-P13-FXVivre en société
(Cheminement sans math)
Description du cours : Être jeune et vivre sa vie au XXIème siècle, c’est s’inscrire dans un contexte social qui influence inconsciemment ses pensées, ses actions et ses relations avec les autres.
S’initier à l’analyse sociologique comme vous le propose ce cours, c’est s’efforcer de comprendre la nature de cette influence sociale cachée et la manière dont elle s’exerce sur les membres d’une collectivité. Cette analyse met surtout en évidence l’action de structures sociales qui encadrent et limitent nos comportements et qui nous font assimiler des valeurs, des règles de comportement, des façons d’envisager la réalité. C’est aussi se familiariser avec des notions de base, des concepts généraux et un certain nombre de perspectives théoriques qu’utilisent les sociologues. Mais c’est surtout, au-delà de ces outils d’analyse, découvrir un mode de pensée indispensable pour quiconque cherche à devenir l’artisan de son propre destin et à participer à celui de sa collectivité.
Objectif : 0022N
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0

2e session

Cours obligatoires

109-102-MQActivité physique et efficacité
(Cheminement sans math)

Choisir un cours parmi la liste suivante :

109-B01-FX Auto‐défense
109-B02-FX Badminton
109-B03-FX Basket‐ball
109-B04-FX Danse moderne‐jazz
109-B05-FX Escrime
109-B08-FX Judo
109-B09-FX Plongée sous‐marine
109-B19-FX Volley Ball
109-B21-FX Canot‐camping - Intensif
109-B22-FX Yoga‐relaxation
109-B23-FX Water‐polo
109-B24-FX Canot‐camping
109-B25-FX Natation

Unités : 1,00
Pondération : 0-2-1-0
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Ce cours vise à rendre l’élève capable de reconnaître les divers types de discours sur le réel et notamment la spécificité du discours philosophique avec ses exigences de rigueur argumentative. Cet ensemble permettra également à l’élève de se familiariser avec les origines grecques de la rationalité occidentale, car les textes philosophiques à l’étude seront des textes principalement issus de l’antiquité gréco-latine.
Unités : 2,33
Pondération : 3-1-3-0
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description du cours : Le deuxième cours de la séquence des cours en langue d'enseignement et littérature vise principalement l'apprentissage par l'étudiant de la compétence qu'est la synthèse. Lors de la lecture, l'étudiant parcourt les différentes étapes en vue d’expliquer les représentations du monde proposées dans les œuvres. Lors de la rédaction, l'étudiant rend compte des résultats de ses recherches dans une dissertation de type explicatif. L'accent est aussi mis sur la consolidation de la correction linguistique et du travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.

Préalable : 601-101-MQ(É) ou 601-101-04(É) ou 601-CKM-04(É)
Unités : 2,33
Pondération : 3-1-3-0
604-BBB-03Anglais
Cours réservé aux étudiants en formation préuniversitaire :

604-CJA-03 Anglais de base - Ensemble B0 ou

604-CJB-03 Anglais - Ensemble B1 ou

604-CJD-03 Anglais - Ensemble B3 ou

604-CJF-03 Anglais - Ensemble B2

Cours réservé aux étudiants en formation technique :

604-CJD-03 Anglais - Ensemble B3 ou

604-CJE-03 Anglais - Ensemble B1 ou

604-CJG-03 Anglais - Ensemble B2 ou

604-CJH-03 Anglais de base - Ensemble transitoire B0

Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
350-Q13-FXPsychologie du développement : les temps de la vie

Description du cours : Ce cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances en psychologie par l’étude de développement intellectuel et socio-affectif de l’être humain. Il présente le développement humain comme un processus continu et dynamique qui s’étend de la conception jusqu’à la mort. Il trace également un portrait psychologique de l’être humain et décrit les défis et les changements qu’il rencontre à travers son cycle de vie. De plus, ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les multiples influences qui déterminent son évolution personnelle, améliorant ainsi sa connaissance de lui-même et ses interactions avec les autres.
Objectif : 022R

Préalable : 350-102-RE(É)
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
360-300-REMéthodes quantitatives en Sciences humaines
Situer les méthodes quantitatives à l’intérieur des méthodes de recherche en sciences humaines. Décrire les étapes fondamentales de la démarche statistique:  identification des objectifs, collecte, organisation, analyse et interprétation des données. Initier l’élève à chacune de ces étapes au moyen d’exercices appropriés à son champ d’étude. Au terme de ce cours, l’élève sera capable de lire, construire et interpréter des tableaux de données à une et à double entrée ainsi que diverses représentations graphiques, de calculer et d’interpréter diverses mesures de tendance centrale (moyenne, médiane, mode), de dispersion (variance, écart-type), et de position (centiles, quartiles); de poser un jugement critique sur les résultats statistiques de sondages et d’enquêtes et d’interpréter divers indices quantitatifs véhiculés dans son quotidien social et personnel.
Unités : 2,00
Pondération : 2-2-2-0
381-P13-FXLa rencontre des cultures
(Cheminement sans math)
L’internationalisation touche tous les aspects de notre vie. Nous voyageons de plus en plus aux quatre coins de la planète et nous recevons aussi beaucoup de visiteurs. La différence nous choque, nous bouscule, nous dérange? Elle nous fascine au contraire? L’approche de l’anthropologie culturelle permet de mieux comprendre cette diversité culturelle présente au quotidien, de développer des habiletés, des outils pour s’y retrouver plus à l’aise.
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
383-920-REInitiation à l’économie globale
(Cheminement avec math)

Ce cours initie l’étudiant au problème fondamental de la science économique : la rareté des ressources et les effets sur la société. Nous devons donc faire des choix individuels et collectifs. Comment les interactions entre les consommateurs, les entreprises, les gouvernements et les pays étrangers influencent-elles l’activité économique? Comment les budgets présentés par nos gouvernements et les politiques monétaires modifient-ils les comportements des citoyens ? L’endettement public est-il problématique ? La compréhension et l’analyse des principaux indicateurs macroéconomiques permettront de comprendre les grands enjeux nationaux et internationaux.

Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
387-P13-FXVivre en société
(Cheminement avec math)
Description du cours : Être jeune et vivre sa vie au XXIème siècle, c’est s’inscrire dans un contexte social qui influence inconsciemment ses pensées, ses actions et ses relations avec les autres.
S’initier à l’analyse sociologique comme vous le propose ce cours, c’est s’efforcer de comprendre la nature de cette influence sociale cachée et la manière dont elle s’exerce sur les membres d’une collectivité. Cette analyse met surtout en évidence l’action de structures sociales qui encadrent et limitent nos comportements et qui nous font assimiler des valeurs, des règles de comportement, des façons d’envisager la réalité. C’est aussi se familiariser avec des notions de base, des concepts généraux et un certain nombre de perspectives théoriques qu’utilisent les sociologues. Mais c’est surtout, au-delà de ces outils d’analyse, découvrir un mode de pensée indispensable pour quiconque cherche à devenir l’artisan de son propre destin et à participer à celui de sa collectivité.
Objectif : 0022N
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0

Cours au choix

387-Q13-FXFamille, école et santé : regards sociologiques
(Cheminement sans math)

Pour mieux intervenir en société, il est nécessaire d’approfondir notre compréhension sociologique de celle-ci. Comment est organisée la société et quelle est son influence sur les acteurs sociaux? Telles sont les questions qui serviront de toile de fond à l’analyse des transformations qui affectent la famille, l’école et la santé au Québec. Violence familiale, conciliation travail-famille, décrochage scolaire, inégalités sociales et de santé, autant d’exemples de phénomènes sociaux que nous tenterons de situer dans un contexte social plus global. Pour ce faire, deux préoccupations orienteront notre analyse : mieux comprendre les déterminants sociaux et explorer les possibilités d’intervention sociale. Objectif : 022R

Préalable : 387-P13-FX(É)
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
OU
387-T13-FXMédias et société
(Cheminement sans math)

Ce cours de sociologie propose de mieux comprendre l’univers des médias dans notre société. De quelles façons la publicité, la radio, la télévision (par ses téléromans, télé-réalité, téléjournal…) et les nouveaux médias sont-ils révélateurs de notre façon de vivre en société ? À la télévision, quelles sont les frontières entre la réalité et la fiction? Entre l’information et la publicité?  Entre le spectacle et l’information d’actualité? Les journalistes ont-ils toujours la liberté nécessaire pour nous faire comprendre les enjeux sociaux? La domination culturelle américaine a-t-elle autant d’influence dans un contexte de mondialisation? Autant de questions et bien d’autres seront abordées dans le cadre de ce cours. Objectif : 022R

Préalable : 387-P13-FX(É)
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0

3e session

Cours obligatoires

109-102-MQActivité physique et efficacité
(Cheminement avec math)

Choisir un cours parmi la liste suivante :

109-B01-FX Auto‐défense
109-B02-FX Badminton
109-B03-FX Basket‐ball
109-B04-FX Danse moderne‐jazz
109-B05-FX Escrime
109-B08-FX Judo
109-B09-FX Plongée sous‐marine
109-B19-FX Volley Ball
109-B21-FX Canot‐camping - Intensif
109-B22-FX Yoga‐relaxation
109-B23-FX Water‐polo
109-B24-FX Canot‐camping
109-B25-FX Natation

Unités : 1,00
Pondération : 0-2-1-0
340-102-MQL’être humain

Tout en favorisant la poursuite du développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, ce cours met l’accent sur la réflexion critique, plus particulièrement sur les discours qui traitent des conceptions modernes de l’être humain. Ces conceptions sont situées dans une perspective historique et constituent le fil conducteur pour aborder quelques-uns des grands pôles de l’évolution de la pensée, en particulier la pensée moderne.

Préalable : 340-101-MQ(M) ou 340-103-04(M) ou 340-103-EO ou 340-103-VI ou 340-101-84(M) ou 340-CKM-03(É)
Unités : 2,00
Pondération : 3-0-3-0
601-103-MQLittérature québécoise

Description du cours : Le troisième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la critique. L’accent est mis sur la littérature québécoise et les textes littéraires. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de caractériser et de situer la littérature québécoise dans la littérature francophone du XXe siècle et de se situer par rapport aux œuvres québécoises. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de son analyse dans une dissertation critique. L’accent est aussi mis sur les rapports entre rigueur, démarche et style personnels ainsi que sur l’application rigoureuse du code linguistique.

Objectif : 4EF2

Préalable : 601-102-MQ(É) ou 601-102-04(É) ou 601-223-FX(É)
Unités : 2,66
Pondération : 3-1-4-0
201-103-RECalcul I
(Cheminement avec math)

Le cours Calcul différentiel en sciences humaines vise à approfondir la notion de fonction vue au secondaire en analysant la variation de quantités propres aux sciences humaines. Les notions de limite et de dérivée y sont développées afin d’effectuer des études de courbes et de résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation dans des contextes tels que la croissance des populations, les mathématiques financières et l’analyse marginale.
Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants :  baccalauréat en administration ; baccalauréat en économique ; baccalauréat en économie mathématique.
Objectifs : 022N, 022X

Préalable : Mathématiques 064-506 ou 065-506 ou 068-526 ou 201-015-50 ou l’équivalent
Unités : 2,66
Pondération : 3-2-3-0
300-300-REInitiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Description du cours : Objectifs : ce cours vise le développement de la pensée et de l’esprit scientifique chez l’étudiant. Il recherche ce but au moyen d’apprentissage théorique associé à des exercices de laboratoire. Contenu : particularité des sciences humaines. Méthodes types en sciences humaines : expérimentale, historique et par enquête. Règles, étapes et processus rationnel de la méthode. Appropriation d’une méthode et de ses techniques. Rapport de recherche.
Objectif : 022Q

Préalable : 360-300-RE
Unités : 2,00
Pondération : 2-2-2-0

Cours au choix

387-Q13-FXFamille, école et santé : regards sociologiques

(Cheminement avec math)

Pour mieux intervenir en société, il est nécessaire d’approfondir notre compréhension sociologique de celle-ci. Comment est organisée la société et quelle est son influence sur les acteurs sociaux? Telles sont les questions qui serviront de toile de fond à l’analyse des transformations qui affectent la famille, l’école et la santé au Québec. Violence familiale, conciliation travail-famille, décrochage scolaire, inégalités sociales et de santé, autant d’exemples de phénomènes sociaux que nous tenterons de situer dans un contexte social plus global. Pour ce faire, deux préoccupations orienteront notre analyse : mieux comprendre les déterminants sociaux et explorer les possibilités d’intervention sociale. Objectif : 022R

Préalable : 387-P13-FX(É)
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
OU
387-T13-FXMédias et société

(Cheminement avec math)

Ce cours de sociologie propose de mieux comprendre l’univers des médias dans notre société. De quelles façons la publicité, la radio, la télévision (par ses téléromans, télé-réalité, téléjournal…) et les nouveaux médias sont-ils révélateurs de notre façon de vivre en société ? À la télévision, quelles sont les frontières entre la réalité et la fiction? Entre l’information et la publicité?  Entre le spectacle et l’information d’actualité? Les journalistes ont-ils toujours la liberté nécessaire pour nous faire comprendre les enjeux sociaux? La domination culturelle américaine a-t-elle autant d’influence dans un contexte de mondialisation? Autant de questions et bien d’autres seront abordées dans le cadre de ce cours. Objectif : 022R

Préalable : 387-P13-FX(É)
Unités : 2,00
Pondération : 2-1-3-0
XXX-AAA-XXCours au choix - Initiation
(Cheminement sans math)
XXX-AAA-XYCours au choix - Initiation

(Cheminement sans math)

XXX-BBB-XXCours au choix - Application
(Cheminement sans math)

Cours complémentaires

Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles.

4e session

Cours obligatoires

109-103-MQActivité physique et autonomie

Choisir un cours parmi la liste suivante :

109-C01-FX Programme d’entraînement individualisé en salle
109-C02-FX Natation – Entraînement
109-C04-FX Gestion du stress - Entraînement
109-C08-FX Badminton – Entraînement
109-C10-FX Volleyball – Entraînement
109-C11-FX Basketball – Entraînement
109-C13-FX Ski de randonnée intensif
109-C15-FX Conditionnement physique aquatique
109-C16-FX Exercices musculaires et de stabilisation
109-C19-FX Initiation à l’eau vive (rafting)
109-C20-FX Initiation à l’eau vive (rafting) – Intensif du 15 au 19 août 2011

Exigence :

Il faut réussir plus d’un cours pour satisfaire les préalables

Préalable : [109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)] ou [109-103-02(M) et 109-104-02(M)]
Unités : 1,00
Pondération : 1-1-1-0
340-CJA-03Éthique et politique

Description du cours : En continuité avec les deux premiers cours, le troisième ensemble vise à consolider une éthique personnelle et sociale. L’étudiant est amené à pouvoir se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et par rapport aux valeurs véhiculées dans notre société, plus particulièrement dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ de savoir élargi. Seront analysés des problèmes posés par la crise de la modernité : le déclin des formes traditionnelles de la morale, le projet éthique moderne, la critique de ce projet, et finalement, la question de l’authenticité.
Objectif : 000T

Préalable : 340-101-MQ
Unités : 2,33
Pondération : 3-0-3-0
601-CJC-FXCommunication et discours

Le dernier cours en langue d’enseignement et littérature a pour objectif de former de meilleurs communicatrices et communicateurs, c’est-à-dire des individus qui connaîtront, comprendront et maîtriseront les principes, les règles et les procédés de la communication et qui sauront les appliquer de façon cohérente, structurée et consciente à une grande variété de situations de communication, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel ou de leur champ de savoir. L’approche développée en sera une de la communication analysée comme un processus social permanent – associant de multiples modes de comportement : la parole, le geste, le regard, la mimique, l’espace interindividuel – et comme une intégration de multiples variables : les rapports entre individus, les rôles sociaux et psychologiques, les compétences réelles et perçues des interlocuteurs, le contexte spatio-temporel, etc. Ainsi, la sémiolinguistique, la sémiologie, l’anthropologie, la psycholinguistique, la psychologie et la pragmatique sont autant de disciplines qui seront mises à contribution pour élaborer les grilles d’analyse. Les principes de communication qui en découleront, transférables et universels, amèneront les étudiantes et les étudiants à développer leur capacité d’adaptation. Objectif : 4EFP

Préalable : 601-103-MQ(É)(CR) ou 601-103-04(É)(CR) ou 601-103-VI(É)(CR)
Unités : 2,00
Pondération : 3-1-2-0
201-203-RECalcul II
(Cheminement avec math)

Le cours Calcul intégral en sciences humaines se veut une initiation au calcul intégral et à ses applications en sciences humaines.  Il permet la consolidation d’une méthode de résolution de problèmes, ces derniers faisant intervenir des équations différentielles simples.  L’étude des séries y est également abordée. L’élève y continuera l’acquisition des outils de base en calcul, outils essentiels pour la poursuite de ses études universitaires.


 Ce cours est préalable pour entrer à l’université aux programmes suivants :  baccalauréat en administration ; baccalauréat en économique ; baccalauréat en économie mathématique.
Préalable : 201-103-RE(É)
Unités : 2,66
Pondération : 3-2-3-0
300-301-REDémarche d’intégration en sciences humaines

Description du cours : À travers son cheminement dans le programme de Sciences humaines, l’étudiant est mis en contact avec plusieurs approches disciplinaires. Qu’ils soient historiens, économistes, psychologues, anthropologues ou autres, les enseignants cherchent à transmettre des connaissances fort diverses, à faire acquérir des habiletés intellectuelles et à développer des attitudes indispensables aux études universitaires. Comment tisser des liens entre tous ces éléments de la formation en sciences humaines? Est-il possible d’appliquer certains des apprentissages dans un contexte nouveau? La maîtrise des perspectives disciplinaires est-elle suffisante pour interpréter une réalité de façon intégrée? Cette activité d’intégration des apprentissages propose, par le biais d’une démarche quelquefois collective mais le plus souvent personnelle, de permettre à chacun de répondre à ces questions. Une série d’activités, encadrées par l’enseignant, conduisent d’abord l’étudiant à réaliser un bilan de sa formation. Dans un deuxième temps, chacun doit démontrer la maîtrise de ses acquis par la réalisation d’un projet personnel qui est en fait l’occasion d’appliquer ses connaissances dans une perspective interdisciplinaire.
(ASP) cours porteur pour l’activité synthèse de programme.
Objectif : 022T

Préalable : [109-103-02(É) ou 109-101-MQ(É)], 300-300-RE, 330-910-RE, [340-102-03 ou 340-102-MQ], [340-103-04 ou 340-101-MQ], 350-102-RE, 360-300-RE, 383-920-RE, [601-101-04 ou 601-101-MQ], [601-102-04 ou 601-102-MQ], [604-AAA-03 ou 604-AAA-MQ]
Unités : 2,00
Pondération : 1-2-3-0

Cours au choix

350-R13-FXPsychologie de la communication

La communication fait partie intégrante de notre quotidien, mais nous prenons rarement le temps de nous arrêter pour identifier et comprendre nos façons de communiquer. Et pourtant, une communication efficace a des impacts sur notre adaptation bien au-delà de la transmission d’un message. Communiquer de façon productive permet d’être bien, non seulement avec les autres, mais aussi avec soi-même : une bonne communication favorise une saine adaptation. Vous savez communiquer certes, mais le faites-vous toujours en étant conscient des conséquences de vos façons de faire? Par exemple, connaissez-vous votre style de résolution de conflits?  Êtes-vous toujours à l’aise d’exprimer vos besoins et vos sentiments? Ce cours vous permettra d’acquérir différents outils de communication et il aidera à mieux comprendre et analyser les relations humaines dans une perspective de mieux être. Objectif : 022S

Préalable : 350-102-RE
Unités : 1,66
Pondération : 1-2-2-0
OU
350-R23-FXPsychologie de la sexualité et de l’amour

Ce cours vise à développer chez l’étudiant une compréhension objective de la sexualité humaine et de la vie amoureuse en privilégiant une approche scientifique et ainsi répondre adéquatement à de nombreuses questions. L’étudiant est amené à identifier et à reconnaître les conditions facilitant l’épanouissement sexuel de la personne. L’approche du cours est basée sur une conception globale de la personne en considérant ses dimensions biopsychosociales; de plus, le cours se base sur une éthique de la sexualité qui place le respect de la personne au premier plan. Grâce à des outils de développement, l’étudiant est amené à identifier et reconnaître les besoins et les attentes de la personne, dans le domaine de la sexualité et de la vie amoureuse. Objectif : 022S

Préalable : 350-102-RE
Unités : 1,66
Pondération : 1-2-2-0
XXX-CCC-XXCours au choix - Approfondissement

(Cheminement sans math)

XXX-CCC-XYCours au choix - Approfondissement
(Cheminement sans math)

Cours complémentaires

Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles.

Note 1 : L’élève pourrait devoir suivre un cours de mise à niveau dans cette discipline (non compris dans la grille de cours du programme).