Présentation

300.12 Profil Histoire

Ce profil ravira l’étudiant passionné d’histoire, d’actualité et de politique. Durant la première année scolaire, nous aborderons l’évolution du Québec et du Canada, l’étude des États-Unis et de l’Amérique dite latine. La deuxième année s’ouvre sur une perspective mondiale par l’intermédiaire de deux cours sur la période contemporaine de 1870 à 2001. Les quatre cours du profil présentent une variété d’activités pratiques qui favorisent l’implication de tous. Analyse de films historiques, collaboration avec le Consulat général des États-Unis à Québec, réalisation d’une revue historique et planification de séjours aux États-Unis ne sont que quelques exemples du dynamisme de l’option histoire.

Le Baccalauréat international (BI) est un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève. Le diplôme qui couronne les études de près de 60 000 étudiants à travers le monde, tous les ans, est reconnu dans plus de 138 pays. Il permet de réussir avec distinction des études universitaires tant au Québec que partout ailleurs sur les cinq continents.

Des cours reconnus par l'Université Laval

Les étudiants du BI, profil Commerce et gestion, qui s'inscrivent à l'Université Laval au baccalauréat en Administration des affaires, peuvent bénéficier d'un ajustement de programme qui leur permet de remplacer le cours d'entrée en management et le cours d'entrée en marketing par des cours optionnels dans chacune de ces matières au cours de leur programme.

Activités parascolaires pour tous les goûts

Le programme du Baccalauréat international (BI) vous invite à vous impliquer dans des activités d’engagement communautaires, culturelles et sportives (CAS). Certains choisiront de réaliser un stage d’activités communautaires en Amérique latine. D’autres effectueront un stage international et partiront à la découverte d’une autre culture. Vous pouvez aussi décider de participer à la simulation des travaux de l’ONU organisée par l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, de vous engager dans la communauté québécoise ou de réaliser des activités au Cégep. Vos intérêts artistiques peuvent aussi être exploités. Ateliers de théâtre, apprentissage d’un instrument de musique sont quelques-unes des possibilités. Dans le domaine sportif, toutes les activités à caractère récréatif ou compétitif sont reconnues. Les activités réalisées pendant l'été précédant votre première session peuvent être considérées à condition que celles-ci soient préautorisées.

Maîtriser le français et l’anglais

Savez-vous que le manque de compétence en anglais est une des principales causes d’échec ou d’abandon à l’université ? Un apprentissage plus approfondi de cette langue est essentiel à votre réussite. Le programme du Baccalauréat international permet d'améliorer vos compétences par l'ajout de deux cours d'anglais aux deux cours déjà prévus dans tous les programmes.

Histoire

Une exclusivité en Sciences humaines

La séquence de quatre cours intitulés Systèmes de l’environnement et sociétés vous fournira une vue d’ensemble cohérente sur les interrelations entre les limites de notre planète et les besoins de la société humaine. Ces cours vous permettront d’adopter une attitude responsable et engagée devant le large éventail de questions touchant l’environnement.