Étudier à Québec

Garneau, au cœur de la ville de Québec

Capitale du Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, ville du patrimoine mondial, centre portuaire, Québec a une identité bien à elle. Située au bord du fleuve Saint-Laurent et traversée par les Laurentides, entourée de lacs, de rivières et de forêts, la région de Québec propose une foule d’activités sportives et de loisirs de plein air. De la randonnée en montagne à l’excursion en traîneau à chiens, l’amateur peut profiter en toutes saisons de sites naturels exceptionnels. Lieu de prédilection pour le théâtre, la musique et les arts visuels, ville de musées, Québec rayonne comme centre de création, de production et de diffusion artistique. Cette effervescence culturelle donne lieu à mille et une activités tout au long de l’année. À ces événements propices aux grands rassemblements s’ajoutent diverses fêtes de quartier.

Le saviez-vous?

  • François-Xavier Garneau (1809-1866) est l’illustre personnage en l’honneur duquel on a nommé le Cégep. Notaire, traducteur et poète, il est également considéré comme l’historien national du Canada français. Il a écrit, de 1845 à 1848, la première histoire du Canada. Sa statue est située près de la porte Saint-Louis et de l’Assemblée nationale (Vieux-Québec).
  • Fondée en 1608 par Samuel de Champlain et connue comme le berceau de la civilisation française. Arrondissement historique de Québec proclamé joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985.
  • Capitale de la province et siège de l’Assemblée nationale.
  • Population de l’agglomération de Québec (en 2006) : plus d’un demi-million d’habitants. Population majoritairement francophone.

Guide d'accueil pour les étudiants hors-région

Guide d'accueil pour les étudiants hors-région