Développement durable, environnement et santé

Un campus vert et durable

Le Cégep Garneau adhère au concept de développement durable et de respect des normes de protection de l’environnement. Le Cégep Garneau détient le niveau excellence de la certification Cégep Vert, le niveau 2 de la certification ICI, On recycle et possède l’accréditation Établissement vert Brundtland.

Le Cégep Garneau se distingue notamment par :

  • Plus de 70 tonnes de papier sont recueillies annuellement et dirigées chez un recycleur.
  • Un plan de gestion des déplacements pour diminuer notre empreinte écologique.
  • Nos îlots de cueillette sélective dans tous les pavillons.
  • Nos îlots de récupération de piles usagées dans la plupart des pavillons.
  • Le programme d’économie d’énergie qui génère annuellement une économie énergétique équivalant à la consommation de 20 maisons unifamiliales ainsi qu’à une réduction moyenne des gaz à effet de serre équivalant à 250 tonnes par année, soit la consommation de 58 voitures.
  • L'entreprise-école Garneau Travail, le comité Front Vert et Bistro Garneau conjuguent leurs efforts afin de composter les déchets de cuisine résiduels et mettre en place les infrastructures nécessaires. Le Cégep fait partie du projet pilote de la Ville de Québec.

Un virage santé à Garneau

On vous offre un environnement favorisant la saine alimentation et un mode de vie axé sur l’activité physique. L’équipe Garneau a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour mener une réflexion utile et a créé un comité d’action permanent. Les buts de ce comité sont d’améliorer la qualité de la nourriture servie au Cégep, d’augmenter la consommation d’eau et d’améliorer la visibilité de l’offre des activités physiques. Pour participer au virage, soumettre vos commentaires, vos idées ou votre projet, contactez-nous par courriel à viragesanté@cegepgarneau.ca

L’environnement : on y croit!

Le Cégep Garneau intègre les enjeux environnementaux pertinents aux contenus des cours et des programmes qui s’y prêtent. Ces enjeux sont aussi inclus dans le cadre de certaines activités parascolaires telles que celles mises de l’avant par Garneau Travail. Nos étudiants peuvent ainsi acquérir des connaissances, approfondir leur compréhension et être plus en mesure de promouvoir la cause environnementale dans la société.
  • Le Cégep a obtenu la certification « Cégep Vert », niveau excellence en 2012.
  • Le Cégep possède la certification « Établissement vert Brundtland ».
  • Nous recyclons 90 % du papier résiduel utilisé : plus de 70 tonnes de papier sont recueillies annuellement et dirigées chez un recycleur.
  • Le Cégep a recours à de la vaisselle durable ce qui permet de réduire à près de 10 000 le nombre d’assiettes jugées dommageables pour l’environnement.
  • Nous avons installé des îlots de cueillette sélective dans tous les pavillons.
  • Le programme d’économie d’énergie génère annuellement une économie énergétique équivalant à la consommation de 20 maisons unifamiliales ainsi qu’à une réduction moyenne des gaz à effet de serre équivalant à 250 tonnes par année, soit la consommation de 58 voitures.
  • Le comité Front Vert, l'entreprise-école Garneau Travail et Bistro Garneau conjuguent leurs efforts afin de composter les déchets de cuisine résiduels et mettre en place les infrastructures nécessaires. Une tonne de compost est désormais disponible pour les projets locaux de plantation d’arbres.
  • Nous avons créé la Coop Roue-libre, un atelier vélo libre-service qui a pour but de promouvoir le véloutilitaire. Lauréat 2011 au Gala Forces AVENIR.

Vous voulez contribuer à l’action? Vous avez des idées à soumettre? Communiquez avec-nous par courriel : ecogarneau@cegepgarneau.ca